UP13

Recherche (en cours) : Jeu et école maternelle (2018-2020)

Une enquête par questionnaire en ligne s’adresse à tou·te·s les enseignant·e·s exerçant en école maternelle : https://www.sphinxonline.net/EXPERICE93/Jeuetecolematernelle/questionnaire.htm Visant à dresser un état des lieux des pratiques ludiques au sein des écoles maternelles, à la suite du programme de 2015 qui intégrait l’important du jeu pour les jeunes enfants, à travers « apprendre en jouant », ce questionnaire […]

Recherche (en cours) : Jeu et école maternelle (2018-2020) Lire la suite »

Recherche (en cours) : les Maisons d’assistantes maternelles (2019-2020)

Instituées en 2010, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) sont une innovation récente dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. Quelques analyses leur ont déjà été consacrées : elles font état de leur grande diversité, mais elles laissent dans l’ombre les pratiques quotidiennes des assistantes maternelles au sein des MAM. C’est pourquoi la CNAF (référente, Mme Anne

Recherche (en cours) : les Maisons d’assistantes maternelles (2019-2020) Lire la suite »

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique

Sous la direction de Christine Delory-Momberger Présentation Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la

Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique Lire la suite »

Participation au débat “La maternelle dès 3 ans : le modèle français est-il efficace et exportable ? “

Pascale Garnier a participé au débat qui s’est tenu le 25 octobre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal, en compagnie de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de Pauline Marois, Première Ministre du Québec de 2012 à 2014.

Participation au débat “La maternelle dès 3 ans : le modèle français est-il efficace et exportable ? “ Lire la suite »

Recherche biographique en situations et en dialogues

La recherche biographique en situations et en dialogues
16-18 octobre 2019

Suite au colloque de Lille (mai 2011) consacré aux « enjeux et perspectives » de la recherche biographique, le présent colloque a pour projet de poursuivre l’exploration d’un paradigme du biographique en éducation, saisi autant dans la diversité contextuelle et situationnelle des recherches empiriques qu’il suscite que dans les questionnements épistémologiques et méthodologiques que ne

La recherche biographique en situations et en dialogues
16-18 octobre 2019
Lire la suite »

Noémie ROQUES

Après un master de sociologie générale à l’EHESS, Noémie Roques a obtenu un master sciences de l’éducation spécialité sciences du jeu à Paris 13. Ses recherches, d’abord portées sur les communautés de pratique des LANers, puis des rôlistes, se sont orientées sur les vidéos Internet et leur intrication dans les sociabilités et apprentissages juvéniles. Présentation

Noémie ROQUES Lire la suite »