Pascale GARNIER

Professeure (PR) – AXE B

Pascale GARNIER est docteure en sociologie, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 13, co-directrice du laboratoire EXPERICE. Ses recherches privilégient une sociologie pragmatique des débats et des pratiques relatifs aux enfants et à leur éducation. Elles sont particulièrement attentives aux classements d’âge qu’ils mettent en jeu, en tant que manières de construire des différences d’âge, des représentations politiques et cognitives des enfants, et des dynamiques temporelles. Les thèmes d’investigation portent sur les pratiques et les objets destinés aux enfants, notamment les activités corporelles et/ou sportives, le travail en partenariat autour et à travers l’école maternelle et élémentaire (parents, professionnels, personnels scolaires), s’inscrivant dans des politiques et des transformations du système éducatif.

Principales publications

Garnier P., Rayna S. (2018). “Toddlers taking pictures of their preschool life. For a reflexive approach of research with young children”, Early Years, On line.

Rayna S. et Garnier P. (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Bruxelles : Peter Lang.

Garnier P. et Rayna S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles : Peter Lang.

Garnier P., Brougère G. (2017). « Des tout-petits ‘peu performants’ en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce », Revue française des affaires sociales, 2017/2, p. 83-102.

Garnier P., Gilon C. (2017), Corps et culture matérielle : mises à l’épreuve dans les toilettes scolaires, Corps, n°15, p. 143-154.

Garnier P. (2016). Sociologie de l’école maternelle. Paris : PUF.

Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Toulouse : Erès.

Garnier P. (2015). L’agency des enfants. Projet politique et scientifique des ‘childhood studies’, Education et sociétés, n° 36, p. 159-173.

Garnier P. (2014). Childhood as a Question of Critiques and Justifications : Insight into Boltanski’s Sociology, Childhood, 21(4), p. 447-460.

Garnier P. (2014). Between young children and adults: practical logic in families’ lives. In B. Mayall and L. Alanen (eds.). Studying Childhood with Bourdieu. London : Sage.

Garnier P. (2012). La culture matérielle enfantine. Catégorisation et performativité des objets. Strenae, n° 4, octobre 2012.

Garnier P. (2010). « Transformations de la collaboration entre enseignants et personnel de service à l’école maternelle : entre principes et pratiques », Revue des Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 43, n° 1, p. 100-119.

Garnier P. (2006). « L’enfant et le sport : classements d’âge et pratiques sportives ». In R. Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : PUR, p. 205-214.

Garnier P. (2005). Le développement des pratiques sportives des plus jeunes, Éléments pour une histoire comparative en France, Sport History Review, vol. 36, n° 1, p. 3-20.

Garnier P. (2004). Des enfants et des sports : différenciation des politiques sportives fédérales. In Société de sociologie du sport de Langue française (ed.), Dispositions et pratiques sportives. Paris : L’Harmattan, p. 291-305.

Garnier P. (2003). Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l’école élémentaire. Rennes : PUR.

Garnier P. (1997). Les assistantes sociales à l’école. Paris : PUF (réédition 2015, e.book)

Garnier P. (1995). Ce dont les enfants sont capables. Marcher XVIIIe, travailler XIXe, nager XXe. Paris : Métailié.

Publications et communications de Pascale GARNIER