Séminaire Petite Enfance
Programme de l’année 2025
Un séminaire à la croisée des recherches et des mondes professionnels de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants
Campus Condorcet + visio
Présentation
Les métiers de la Petite Enfance (0-3 ans) sont fragmentés selon une pluralité de qualifications et de formations et selon des lieux d’exercice et des contextes territoriaux très diversifiés.
A l’heure où il traversent une “crise d’attractivité”, ces trois séances proposent d’en aborder trois dimensions individuels et collectif des jeunes enfants.
Séance 1 : Organisation et coordination professionnelles
– 19 mars 2025 (9h-12h) : Campus Condorcet (Aubervilliers)
– En ligne
Posée en termes d’organisation et de coordination professionnelles, la question de l’attractivité des métiers de la petite enfance s’efforce de prendre
en compte leurs conditions d’exercice et les contextes territoriaux de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants
Séance 2 : Cultures professionnelles en Petite Enfance
– 2 juillet 2025 (9h-12h) : Campus Condorcet (Aubervilliers)
– En ligne
Dans quelle mesure différentes cultures professionnelles peuvent-elles favoriser ou faire obstacle à l’attractivité des métiers de la petite enfance ? La
question ouvre l’analyse aux différentes dimensions de ces cultures, en termes de valeurs et de savoirs expérientiels et théoriques, et leurs rapports
à des trajectoires socioprofessionnelles
Séance 3 : Maintien et évolution dans les métiers
– 5 novembre 2025 (9h-12h) : Campus Condorcet (Aubervilliers)
– En ligne
Comment durer et évoluer dans les métiers de la petite enfance ? Les ressources en termes de formation et de mobilité professionnelles, d’analyses
et d’enquête sur les pratiques professionnelles, etc. gagnent à être pensées dans leur pluralité et leur complémentarité pour soutenir le pouvoir d’agir
des acteurs du secteur
Dernières publications
PETITE ENFANCE : quelles recherches pour quelles politiques territoriales ?
PETITE ENFANCE : QUELLES RECHERCHES POUR QUELLES POLITIQUES TERRITORIALES ? Pascale GarnierCatherine BouveAna Larrègle Frédérique Le Goffen collaboration avec Laurent Fraisse…
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…