Savoir chercher – pour une éducation à l’évaluation de l’information
Monica Macedo-Rouet, C&F éditions
Préface
Chercher, c’est facile, il suffit d’écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C’est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s’ils répondent vraiment au besoin, s’ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l’origine et l’intention ?
De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu’à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l’évaluation de l’information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d’analyses pour développer une éducation à l’évaluation de l’information.
Table des matières
Préface par Alexandre Serres
Face à la désinformation, l’enjeu démocratique de l’éducation à l’évaluation des informations
De la confidentialité à l’omniprésence
Des enjeux documentaires aux enjeux géopolitiques
De l’émergence d’un objet à celle d’un champ de recherches
Des grilles d’évaluation aux apprentissages structurés
Introduction
L’éducation à l’évaluation de l’information à l’ère du web 2.0
De la lisibilité à l’évaluation de l’information
Les défis de la recherche et de l’évaluation des informations
De la recherche à la pédagogie sur l’évaluation de l’information
Chapitre I : Lit-on mieux (ou moins bien) sur écran ?
Du texte à l’hypermédia : notions
La notion de texte
L’hypertexte : un texte « augmenté » ?
L’hypermédia : apport des informations non-textuelles à la compréhension
La lisibilité des premiers hypertextes et hypermédias
La qualité visuelle du texte à l’écran
La compréhensibilité des hypertextes
Le cas des revues de vulgarisation scientifique
Polycopié ou site web ? Le paradoxe performance/satisfaction
Un point actuel sur la lisibilité des hypertextes
Le texte numérique peut favoriser la recherche d’information
La lecture sur écran reste moins aisée que l’imprimé
Chapitre II : Les défis de la recherche et de l’évaluation des informations en ligne
De l’hypertexte à la recherche d’information
La sélection de liens dans les pages de résultats de recherche
Études chez les enfants
Études chez les adultes
L’évaluation de la qualité et de la crédibilité des informations
Études chez les enfants et les adolescents
Études chez les adultes
Les vidéos dans la recherche et l’évaluation des informations
Éduquer à la réflexion sur les informations
Chapitre III : Comment les adolescents raisonnent sur l’information
L’influence des contextes scolaires et extrascolaires sur l’évaluation de l’information et des sources
Les connaissances sur les sources à différentes étapes du parcours scolaires
Les types de texte qui favorisent l’attention aux sources
L’impact des fake news sur la recherche et l’évaluation d’information
Quand le contexte scolaire nuit à l’évaluation
Chapitre IV : L’éducation à l’évaluation de l’information, un champ de recherche émergent
Le domaine des « éducations à… »
L’éducation aux médias et à l’information : paradigmes historiques
Éducation aux médias, media literacy
Maîtrise de l’information, information literacy
Culture(s) informationnelle(s)
Culture informatique, computer literacy
La « translittéracie » : un paradigme holistique
La littératie multidocumentaire : l’évaluation dans le processus de lecture
L’enjeu de l’éducation à l’évaluation de l’information
Chapitre V : Comment enseigner l’information aux adolescents ?
Une intervention pour apprendre à évaluer les sources au CM1-CM2
Vers la prise en compte de différents paramètres de sources : l’évaluation à la fin du collège
L’évaluation des sources dans différentes disciplines : une intervention en enseignement professionnel
Un point sur les recherches au niveau international
Une approche pédagogique de l’évaluation
Apprendre à évaluer
Cibler les stratégies de recherche et d’évaluation des adolescents
Vers une éducation hybride, mêlant formel et non-formel
Une nécessité sociale
Dernières publications
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vien° 69 de Pratiques de formation/Analyses Crédits : © Houria Meddas (Microsoft Designer) Lien…