Retour sur les 40 ans des Sciences du jeu

 

40 ans des Sciences du jeu à Villetaneuse

Les 24 et 25 juin 2022

Présentation

En novembre 1981, à l’initiative de Jacques Henriot, un DESS en sciences du jeu voyait le jour sur le campus de Villetaneuse de l’université « Paris 13 ». 40 ans plus tard, près 500 étudiants sont passés par cette singulière formation qui, devenue master, a suivi les évolutions culturelles et professionnelles du monde du jeu au gré du temps,  : jouet, jeux de société, jeux de rôles, jeux vidéo, ludothèques,  secteur de la formations, de la conception ou encore de l’édition, …. 

Pour célébrer cet anniversaire, deux journées scientifiques ont été organisées les 24 et 25 juin par le laboratoire Expérice en lien avec la plateforme du FPJS, le Fonds Patrimonial du Jeu de Société de USPN et le Fablab Ludomaker

Les conférences de la première journée ont permis d’évoquer le rôle et l’expertise de l’université USPN et du laboratoire dans l’histoire et le développement de la recherche en « Sciences du jeu » en France. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer la collection du Fonds Patrimonial du jeu de société, en présentant son histoire et ses enjeux.

Davantage axée sur les mondes professionnels, la seconde journée a réuni les étudiants et enseignants des 40 promotions pour évoquer les évolutions et les débouchés à travers des tables rondes sur les différents secteurs (Edition, Formation Animation). Elle a aussi été l’occasion de moments plus ludiques autour de jeux conçus par des anciens avec l’appui du Fablab Ludomaker de l’université. La fête était belle.

Ces deux journées ont été illustrées par l’exposition « Jeux en liberté » conçue à partir de jeux des années 80 extraits de la collection du FPJS.

Affiche expo 40 ans des Sciences du jeu
Panneau expo 40 ans des sciences du jeu

Agenda

 

Mensuelle Vu en liste
décembre 2022
février 2023
Pas d'événement actuellement programmé.