Éducation au patrimoine culturel.
À travers l’expérience des fouilles archéologiques.
Ouvrage de Ramdane Lasheb
Éditions Odysée

Présentation
Cet ouvrage est en partie tiré d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 19 février 2019 à l’université de Pau et des pays de l’Adour (France). Dans cette étude, l’auteur propose une autre voie d’éducation au patrimoine culturel, celle qui s’effectue à travers l’expérience des fouilles archéologiques pour bénévoles (espace sacré et espace profane). Il explore d’abord le contexte dans lequel elle se réalise. Ensuite, il s’intéresse aux éléments théoriques conceptuels relatifs aux « apprentissages expérientiels » et au « sacré/profane ». En s’appuyant sur l’analyse de contenu de quatre entretiens semi-directifs, l’auteur tente dans un premier temps, d’identifier les apprentissages techniques (prospections, techniques de fouilles…) et socio-culturels (valeurs universelles) qu’acquièrent les bénévoles de l’archéologie dans l’expérience des fouilles. Dans un deuxième temps, il s’attèle à montrer que la confrontation au sacré et au profane induit chez les bénévoles, un changement, une « trans-formation » et une évolution vers l’universel des représentations. Enfin, il s’attache à révéler l’impact des apprentissages en évoquant l’implication des fouilleurs dans la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel, synonyme d’appropriation et d’éducation au patrimoine culturel. Cette étude souligne donc que l’éducation au patrimoine culturel à travers l’expérience des fouilles archéologiques s’organise non seulement selon le modèle ternaire le soi (l’auto), les autres (hétéro) et les choses (éco) mais aussi elle s’étend au sacré/profane.
Dernières publications
Revue Sciences du jeu – numéro 23
Revue Sciences du jeunuméro 23 Présentation La musique est une partie importante de nombreux jeux vidéo, et les articles de…
L’éthique au cœur de l’école
L’éthique au cœur de l’école Sommaire du numéro 16 Revue Française d’Ethique Appliquée juin 2025Télécharger Présentation Dans un milieu scolaire…
Revue française d’éthique appliquée – Numéro 16
N°16 Revue française d’éthique appliquée Parler pour les autres ? Sommaire du numéro 16 Revue Française d’Ethique Appliquée juin 2025Télécharger…
N°15 REVUE DE L’AXE A – LE SUJET DANS LA CITÉ
N°15 REVUE DE L’AXE A S’engager pour un agir démocratique entre institutions et territoires couv_SC_N15 (1)Télécharger Présentation La démocratie porte…
PETITE ENFANCE : quelles recherches pour quelles politiques territoriales ?
PETITE ENFANCE : QUELLES RECHERCHES POUR QUELLES POLITIQUES TERRITORIALES ? Pascale GarnierCatherine BouveAna Larrègle Frédérique Le Goffen collaboration avec Laurent Fraisse…
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…