monica.goncalves-macedo
Maître de conférences (MCF)monica.goncalves-macedo@univ-paris8.fr

Je suis titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la Communication et mes recherches portent sur la lisibilité textuelle « du texte aux hypermédias » et la maîtrise de l’information dans le contexte de généralisation des technologies numériques. Après avoir travaillé pendant sept ans à l’université de Campinas au Brésil, j’ai été chargée de mission à l’Agence des usages des TICE du Centre national de documentation pédagogique à Poitiers (2005-2013). En septembre 2013, j’ai intégré l’université Paris 8 comme maître de conférences en sciences de l’éducation. J’ai publié des articles dans les revues Science Communication, Computers & Education et Distances & Savoirs, entre autres.

Lecture et technologies numériques ; maîtrise de l’information (information literacy) ; médias sociaux, web 2.0 et crédibilité de l’information en ligne ; recherche d’informations, évaluation des sources et esprit critique ; formation des jeunes à la maîtrise de l’information : défis et enjeux ; formation des enseignants à la pédagogie du numérique ; usages du numérique à l’école et à la maison ; les rapports des enfants (et de leurs parents) aux écrans ; lecture numérique et pratiques culturelles ; rôle des facteurs individuels dans l’évaluation des sources (croyances épistémiques, besoin de cognition…) ; diffusion de connaissances complexes et compréhension publique de la science ; sciences et médias ; apprentissages informels via le numérique ; « apprendre à apprendre » ; méthodologies d’observation du comportement des utilisateurs du numérique.

Macedo-Rouet, M., Salmerón, S., Pérez, A., Ros, C., Stadtler, M. (in press). Are frequent users of social network sites good information source evaluators? An investigation of adolescents’ sourcing abilities. Infancia y Aprendizaje - Journal for the Study of Education and Development.

Potocki, A., De Pereyra, G., Ros, C., Macedo-Rouet, M., Stadtler, M., Salmerón, L., Rouet, J.-F. (in press). The development of source evaluation skills during adolescence Exploring different levels of source processing and their relationships. Infancia y Aprendizaje - Journal for the Study of Education and Development.

Macedo-Rouet, M., Pérez,  A., Potocki, A., Rouet, J.-F. (en révision). Les adolescents face aux défis de l’information numérique : une intervention pour promouvoir l’évaluation critique des sources. Education & Formation.

Brasil, V., Massarani, L., & Macedo-Rouet, M. (2019). Ciência, televisão e adolescentes: um estudo comparativo entre França e Brasil. Educação e Pesquisa, 45, 1-21.

Macedo-Rouet, M., Potocki, A., Scharrer, L., Ros, C., Stadtler, M., Salmerón, L., & Rouet, J.-F. (2019). How good is this page? Benefits and limits of prompting on adolescents’ evaluation of Web information quality. Reading Research Quarterly, 54, 299-321.

Pérez, A., Potocki, A., Stadtler, M., Macedo-Rouet, M., Paul, J., Salmerón, L., & Rouet, J. F. (2018). Fostering teenagers' assessment of information reliability: Effects of a classroom intervention focused on critical source dimensions. Learning and Instruction, 58, 53-64.

Papinot, E., Tricot, A., Macedo-Rouet, M. (2018). Exploration de la tâche de recherche et de consultation de vidéos dans un dispositif audiovisuel académique en ligne. Activités [En ligne], 15(1), mis en ligne le 15 avril 2018.

Paul, J., Macedo-Rouet, M., Rouet, J. F., & Stadtler, M. (2017). Why attend to source information when reading online? The perspective of ninth grade students from two different countries. Computers & Education, 113, 339-354.

Stadtler, M., Scharrer, L., Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Bromme, R. (2016). Improving vocational students’ consideration of source information when deciding about science controversies. Reading & Writing, 29, 705-729.

Salmerón, L., Macedo-Rouet, M. and Rouet, J.-F. (2016), Multiple viewpoints increase students' attention to source features in social question and answer forum messages. Journal of the American Association for Information Science and Technology, 67(10), 2404–2419.

Macedo-Rouet, M., Braasch, J. L. G., Britt, M.A., Rouet, J.-F. (2013). Teaching Fourth and Fifth Graders to Evaluate Information Sources During Text Comprehension. Cognition and Instruction, 31(2), 204-226.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Ros, C., Vibert, N. (2012). How do scientists select articles in the PubMed database? An empirical study of criteria and strategies. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 62 (2), 63-72.

Rouet, J.-F., Ros, C., Goumi, A., Macedo-Rouet, M., & Dinet, J. (2011). The influence of surface and deep cues on primary and secondary school students' assessment of relevance in Web menus. Learning and Instruction, 21(2), 205-219.

Macedo-Rouet, M., Ney, M., Charles, S., Lallich-Boidin, G. (2009). Students’ performance and satisfaction with Web vs. paper-based practice quizzes and lecture notes. Computers & Education, 53, 375-384.

Macedo-Rouet, M. (2009). La visioconférence dans l’enseignement : ses usages et effets sur la distance de transaction. Distances et Savoirs, 7, 65-91.

Macedo-Rouet, M., Charles, S., Ney, M., Batier, C., Humblot, L., Marquez, E., Lallich-Boidin, G. (2006). Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?, Revue STICEF, Volume 13, 2006, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 10/04/2006, http://sticef.org

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Epstein, I. and Fayard, P. (2004) Vulgarisation scientifique: les revues en ligne. Hermès, 39, 61-68.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Epstein, I. and Fayard, P. (2003) Effects of online reading on popular science comprehension, Science Communication, 25(2), 99-128.

Macedo-Rouet, M. (2003) Legibilidade de revistas eletrônicas de divulgação científica. Ciência da Informação, 32(3), 103-112.