Modifier votre photo de couverture
Téléverser
martine.janner-raimondi
Modifier votre photo de couverture
Professeur des universités (PR)martine.janner@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Depuis octobre 2022, Martine Janner Raimondi est professeure des universités émérite, en Sciences de l'Education à l'université Sorbonne Paris Nord, après avoir été successivement institutrice, professeure certifiée de philosophie au lycée, maître de conférences en IUFM/ESPE. Ses ancrages théoriques s'inscrivent en philosophie pratique de l'éducation, notamment dans le champ de la phénoménologie, tout en revendiquant la conception et la mise en œuvre d'enquêtes empiriques.

Qu'il s'agisse d'éducation à la démocratie, d'accompagnement d'équipes d'enseignants, de problématiques en lien avec les élèves en difficulté, l'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap  ou les apports expérientiels des vécus de la maladie chronique, toujours le questionnement éthique est présent au regard des enjeux éducatifs. La visée consiste à s'attacher à considérer le respect des personnes humaines concernées par la recherche, qu'il s'agisse de la posture du chercheur ou des pratiques en jeu. 

Le souci éthique se traduit par la prise en compte du Sujet, de sa parole, de ses expériences vécues, de ses réflexions a fortiori lorsque celui-ci se trouve en situation de vulnérabilité. Chercher à le comprendre revient en outre à appréhender son (ses) contexte(s) de vie,  le territoire dans lequel il s’inscrit, ainsi que le cadre institutionnel et politique au regard desquels les pratiques mises en œuvre le concernant sont à interroger. Le processus d’empathie, et l’attention qu'il comporte, permet de comprendre les phénomènes étudiés dans leurs dimensions aussi bien rationnelles que sensibles.

Responsable de la mention Master Sciences de l'éducation (sept. 2017 à sept. 2022)

Responsable pédagogique du M1 Sciences de l'éducation, parcours Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (sept. 2016 à sept. 2021)

Responsable de l'axe A : " Le sujet dans la cité : éducation, individuation, biographisation" du laboratoire EXPERICE (sept. 2016 à sept. 2022)

Assesseur à la recherche UFR Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés (2018- sept 2022)

Présidente du Comité d'Experts de la section 70 Sciences de l'éducation (2016-2021)

Co-directrice du GIS "Le Sujet dans la Cité : biographisation et apprentissage" 2021

Mission de Médiation USPN en tant que professeure émérite, septembre 2023

Problématiques inclusives de jeunes enfants en situation de handicap dans des dispositifs collectifs ; Empathie, Ethique, Prise en compte des expériences vécues en situations de vulnérabilité, Récits du vivre au quotidien avec une maladie chronique, un handicap, Savoirs expérientiels, Démocratie en santé, Sciences participatives

Participation et responsabilité de projets de recherche :

  • Projet de recherche internationale France -Brésil : Education, récit et santé : le droit à la vie et à l'éducation en temps de reconfigurations (2023-2025).  CNPq - Appel n°40/2022 Pró-humanidades - Ligne 3B - Projets en réseau - Politiques publiques pour le développement humain et social. Titre générique France : Restaurer la Cité avec le vivant.  Equipe 1 "Favoriser la démocratie en santé via l'usage de médiations de paroles d'acteurs". 
  • Projet : AMI SHS Santé Campus Condorcet " Regards et expertises au croisement des parcours pour une santé humaine : vers quelle démocratie en santé ?" (2020-2022)
  • Projet : "La construction du travail bien fait au domicile" (2019-2022) conventionné avec IPERIA
  • Garante scientifique du Projet "Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique" (2017-2020) avec G. Beck-Wirth, CHG Mulhouse, C. Aloisio-Alves.
  • Projet "Le travail des assistantes maternelles entre accueil individuel et collectif" (2019-2020), avec Pr. P. Garnier, U. Sorbonne Paris Nord.

  • Participation au projet franco-brésilien : "Education, Récits et Santé" (2023-2025). 
  • Participation au projet :  " Les adolescent.e.s face à la maladie chronique : à la croisée de la philosophie-phénoménologie, de la médecine et des sciences de l’éducation (ADOCHRONIQ) » (2015-2019) dir. Pr. N. Depraz, U. Rouen

  • Participation au projet : "Le malade dans la Cité : biographisation, entourage et normes de vie" (2016- 2017)
  • Participation au projet : "La vie au quotidien des personnes malades chroniques en Etat Végétatif Chronique (EVC) ou en état Pauci Relationnel (EPR)" (2016-2021), dir. A. Boissel, U. Rouen & Pr. N. Proia Lelouey, U. Caen, portant sur les expériences vécues et les savoirs expérientiels développés par la famille ou conjoint.e ayant choisi de maintenir un proche en EVC, EPR au domicile.
  • Participation au projet "Les Jardins d’enfants de la ville de Paris" (2017-2019), Dir. Pr. C. Barone et Pr. M. Oberti, Sciences Po Paris, volet 1 : Observations et entretiens visant à caractériser le(s) modèle(s) pédagogique(s) mis en œuvre, notamment à l’égard des jeunes enfants avec handicap et repérer les motifs du choix de ce dispositif par les parents.
  • Participation au projet "E-Plateform Innov’ Maladies rares" (2015-2018), Dir. Prof. D. Farge-Bancel, C. Tourette-Turgis, U. Paris 6 & Pr. C. Delory-Momberger, U. Paris 13 et Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes.

Publications 

Ouvrages 

  • Janner-Raimondi, M., Baeza, C., Fontaine, C. & Arborio, S. (Dir., 2023). Recherches participatives en santé : regards et expertises croisés pour une démocratie en santé. Paris : Térèdre, coll. (Auto)-biographie et éducation.
  • Depraz, N., Janner Raimondi, M., Legrand, P., Mauriac, F. (Dirs., 2023). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez les adolescents. Paris : Teraèdre, coll. (Auto)-biographie et éducation.
  • Janner-Raimondi, M., Delpierre, A. & Lion, G. (Dir. 2023). Les femmes de ménage dans l'intime du domicile. Une relation de travail complexe. Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Janner Raimondi, M. & Pernot, D. (Dirs. 2022). Oser l’interdisciplinarité. Rencontres croisées autour du Vivant. Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Garnier, P., Bouve, C. Janner Raimondi, M (2022). Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectif. Dossiers d’étude n°227.
  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2018). Grandir avec la maladie : Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. Paris : Téraèdre, coll. "Auto Biographie et formation".
  • Janner-Raimondi, M. & Trouvé, A. (Dir. 2018). Ethiques et Education en éducation et en recherche. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, coll. « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). Parcours d’inclusion en maternelle. Nîmes : Ed. Champs Social, coll. « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Janner-Raimondi, M. & Ruolt, A. (Dir. 2017). JE-TU-NOUS-VOUS… Apprendre à construire la vie ensemble. Paris : L’Harmattan, coll. « Pédagogie : Crises, mémoire, repères ».
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Visages de l’empathie en éducation. Nîmes : éd. Champ Social, coll. « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Janner-Raimondi, M. & Wittorski, R. (2017). Rhétorique de l’implicite en Education Formation : entre discours et pratiques. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, collection « Professionnalisation et Formation ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (Dir, 2016). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, coll. « Handicap, vieillesse, société ». 
  • Janner-Raimondi, M. (Dir., 2014). Elèves en difficulté : tout un programme. Le Programme Personnalisé de Réussite Educative. Paris : L’Harmattan, coll. « Pédagogie : Crises, mémoire, repères ».
  • Janner-Raimondi, M. (2010). Surgissements démocratiques à l’école primaire. Analyse de conseils d’élèves. Paris : L’Harmattan, coll. « Pédagogie : Crises, mémoire, repères ».

Coordination de revue 

  • Janner Raimondi, M. (2021). Expériences vécues et surgissement d’événements : une écriture du sensible en recherche biographique. Questions vives en éducation, n°34.

  • Delory-Momberger, C. & Janner Raimondi, M. (2021). Penser la recherche biographique en situations et en dialogues. Le sujet dans la cité, Actuels n°12.

  • Janner-Raimondi, M. (2020). Conditions biographiques et expériences du sujet. Le sujet dans la cité, Actuels n°10, 12-22. 
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Spirale, n°57, 9-13.

Articles ACL 

  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2024). Relations entre pairs en jardins d’enfants et en écoles maternelles : regards qualitatifs croisés sur le processus de socialisation. Nouvelle revue Education et société inclusives, n°98-99, février 2024, 67-82.
  • Janner-Raimondi, M. (2024 soumis). L’éthique de la délicatesse : ancrages théoriques d’une préoccupation in situ de philosophie de terrain. Revue brésilienne trad. Maria da Conceiçào Passeggi
  • Galvao, I., Janner-Raimondi, M. & Lion, G. (2024 évaluation en cours). Apprentissages issus de l'expérience du travail réalisé au domicile : points de vue croisés de femmes de ménage et de particuliers employeurs. Dossier des Sciences de l’éducation, n°51
  • Hubert, B., Janner-Raimondi, M., Midelet, J., Viné Vallin, V. (2024 soumis). Du dialogue avec au parler pour : dispositifs mis en oeuvre pour contribuer à une démocratie en santé. Revue française d'éthique appliquée, Parler pour les autres, (1131083). 
  • Janner-Raimondi, M. (2024 soumis). Gestes de philosophie pratique au cœur du déroulement d’une enquête empirique sur l’expérience vécue de maladie rare. Revue portugaise de pédagogie
  • Janner-Raimondi, M., Arborio, S. & Hubert, B. (2024 accepté). Faire science autrement pour un développement humain et social en santé ? Récit et analyse d'une expérimentation. Fazer ciência de forma diferente para um desenvolvimento humano e social saudável ? Relato e análise de uma experiência. Educação | Santa Maria | v. xx |20xx Available at : https://periodicos.ufsm.br/reveducacao
  • Garnier, P., Bouve, C., Janner-Raimondi, M. (2023). Formes de coordination professionnelle et coopération interpersonnelle en maison d’assistantes maternelles. Revue des politiques sociales et familiales, n° 148, Varia (T3|2023), 89-103.
  • Janner Raimondi, M. (2022). Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité. Education & socialisation, les Cahiers du Cerfee, n°65/2022. https://journals.openedition.org/edso/19880
  • Aloisio-Alvès, C., Janner Raimondi, M. & Beck-Wirth, G. (2021). Reconnaître l’expérience vécue de la maladie : point sur la recherche « Croiser les expériences ». Santé Publique, vol.33, 327-336. https://doi.org/10.3917/spub.213.0327
  • Janner Raimondi, M. (2021). Dialectique temporelle dans le récit de soi avec une maladie rare. Dialética temporal na narrativa de uma vida com uma doença rara. Educar em Revista, revue brésilienne, vol. 37, université de Parana, à Curitiba, Brésil. https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_issuetoc&pid=0104-406020210001&lng=pt&nrm=iso 
  • Janner Raimondi, M. (2021). Expérience sensible du corps de chair et phénoménologie herméneutique de l’événement : vers une éthique de la délicatesse. Questions vives en éducation, n°34, https://doi.org/10.4000/questionsvives.5483
  • Janner Raimondi, M. (2021). Prise en compte des expériences vécues : de la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie. Questions vives-Recherche en éducation, n°34,  https://doi.org/10.4000/questionsvives.5213
  • Janner Raimondi, M. (2020). Récits de personnes porteuses de Lupus, maladie auto-immune, rare : quels points d’attention-vigilance ? Corps Souffrants, 2020/1, n°18, 153-162.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Conditions biographiques et expériences du sujet. Le sujet dans la cité, n°10 Actuels, 12-22.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ? Questions vives-Recherche en éducation, n°33, https://doi.org/10.4000/questionsvives.4624
  • Janner Raimondi, M., Bedoin, D. & Baeza, C. (2019). Configurations d’espace d’alliance thérapeutique et de négociation du soin entre un adolescent malade chronique, ses parents et des soignants. Phronesis, n°8, 61-72.
  • Janner Raimondi, M. & Depraz, N. (2019). Approcher l’expérience vécue des suivis d’adolescents malades chroniques en santé mentale, Le Sujet dans la Cité, n°9, 75-92.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Le care comme analyseur de l’enjeu de soi en éducation thérapeutique du patient. Rencontres philosophiques, Les Cahiers de l’ERIAC, coord. Jean-Pierre Clero & Annie Hourcade. Le soin, l’aide Care et Cure. Rouen : PURH n°15, 171-183.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Jeunes enfants avec handicap en crèches « ordinaires » : mètis et biographie professionnelle. Actes du Colloque international EXPERICE, les 15-16 juin 2017, Paris 8. Publication sur site EXPERICE et HAL.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Penser l’accueil : de la diversité à l’altérité, place de l’éthico-politique pour construire du commun. Le sujet dans la cité, n°7, 41-52.
  • Janner-Raimondi, M. & Bedoin, D. (2016) Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe. Carrefours de l’éducation, numéro H.S 42, «2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », coordonné par Christine Berzin et Laure Ibernon, 75-90.

Chapitres d'ouvrages

  • Janner-Raimondi, M. & Bedoin, D. (2024). Les jardins d’enfants : une alternative aux écoles maternelles en débat. In : F. Pirard, M. Zogmal & P. Garnier (Coord.). L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain. (pp.79-104). Suisse : Peter Lang.
  • Janner-Raimondi, M. (2024, à paraître). L'Agir évaluatif en recherche : moyen de contrôle ou levier d'émancipation ? In : J-F. Marcel & C. Gremion (Dir.). Evancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. (pp.64-76) L’esperluette. Education & Formation. 
  • Janner-Raimondi, M. (2024). Éducation à la responsabilité. In : A. Barthes, J.-M. Lange & C. Chauvigné (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducation à. Edition revue et augmentée. Paris : L’Harmattan. Première édition 2017.
  • Janner-Raimondi, M. (2024). Capabilités. In : A. Barthes, J.-M. Lange & C. Chauvigné (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducation à. Edition revue et augmentée Paris : L’Harmattan. Première édition 2017.
  • Depraz, N. & Janner-Raimondi, M. (2023). Introduction In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand & F. Mauriac (Dir.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. (pp.13-21). Paris : Téraèdre, coll. (Auto-) Biographie et formation.
  • Janner-Raimondi, M. & Depraz, N. (2023). Appréhender l’expérience vécue d’un suivi d’adolescents malades chroniques en santé mentale. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand & F. Mauriac. (Dir.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. (pp.155-177). Paris : Téraèdre, coll. (Auto-) Biographie et formation.
  • Janner-Raimondi, M., Bedoin, D. & Baeza C. (2023). Visée des soignants concernant la délimitation d’espace(s) de soin pour un adolescent malade chronique : entre action spécifique, négociation et alliance thérapeutique. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand, & F. Mauriac, F. (Dir.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. (pp.179-197). Paris : Téraèdre, coll. (Auto-) Biographie et formation.
  • Depraz, N. & Janner-Raimondi, M. (2023). Troubles anorexiques chroniques vus à travers le double entretien d’une psychiatre et d’une adolescente au pôle pédiatrique de Lille Armentières. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand &F. Mauriac (Dir.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. (pp.211-238). Paris : Téraèdre, coll. (Auto-) Biographie et formation.
  • Janner-Raimondi, M., Arborio, S. & Fontaine, C. (2023). Recherches participatives : objets et enjeux pour la démocratie en santé. In : M. Janner-Raimondi, C. Baeza, S. Arborio & C. Fontaine (Dir.). Recherches participatives en santé. Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé. (pp. 13-69). Paris : Téraèdre, coll. (Auto-) Biographie et Education.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). Retours d’expérience des acteurs en recherche participative. In : M. Janner-Raimondi, C. Baeza, C. Fontaine & S. Arborio (Dir.). Recherches participatives en santé. Regards et expertises croisés pour une démocratie en santé. (pp. 71-129). Paris : Téraèdre, coll. (Auto-) Biographie et Education.
  • Janner-Raimondi, M. & Delpierre, A. (2023). Enjeux et objets de la recherche sur la construction du » travail bien fait » au domicile. In : M. Janner-Raimondi, A. Delpierre & G. Lion (Dirs). Les femmes de ménage au domicile. Une relation de travail complexe. (pp.13-33). Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Janner-Raimondi, M. & Galvao, I. (2023). L’appréciation du travail bien fait. In : M. Janner-Raimondi, A. Delpierre & G. Lion (Dirs). Les femmes de ménage au domicile. Une relation de travail complexe. (pp.136-183). Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Delpierre, A., Galvao, I., Janner-Raimondi, M. & Lion, G. (2023). Conclusion In : M. Janner-Raimondi, A. Delpierre & G. Lion (Dirs). Les femmes de ménage au domicile. Une relation de travail complexe. (pp.184-190). Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Janner-Raimondi, M. & Baeza, C. (2023, accepté à paraître). Esboçar um retrato em pesquisa biográfica : abordagem ética-metodológica e modalidades de escrita (Esquisser un portrait en recherche biographique : approche éthique et méthodologique). In : S. Maia-Vasconselos (Dir.). Por um caminho narrativo do ser : o contarse cotidiano Editora da Universidade Estadual do Ceará – EDUECE Brasil ( Titre en français : Esquisser un portrait en recherche biographique : approche éthique et méthodologique).
  • Janner-Raimondi, M. (2020). La relation pédagogique au cœur de l’inclusion ? In : Parayre, F. Sérina-Karky & A. Mutuale (Dirs). De la pédagogie inclusive. L’université et le handicap. (pp.135-158). Paris : L’Harmattan, coll. Pédagogies, Formations et Recherches.
  • Janner-Raimondi, M. (2020). Professionnels de la Petite Enfance et jeunes enfants en situation de handicap. In : P. Garnier & A. L. Ulmann (Coord.). Les Professionnels de l’Enfance. (pp.153-182). Suisse : Peter Lang. 
  • Janner-Raimondi, M. (2019). Article : « Identité Narrative ». In : C. Delory-Momberger (Dir.2019). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.94-96). Toulouse : Erès.
  • Janner-Raimondi, M. (2019). Article : « Empathie ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.72-75). Toulouse : Erès.   
  • Janner Raimondi, M., Baeza, C. (2019). Article : « Portraits ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.373-375). Toulouse : Erès.
  • Janner-Raimondi, M. (2019). L’éducation : une question au-delà des sciences ? In : B. Mabilon-Bonfils & C. Delory-Momberger (Dir.). À quoi servent les sciences de l’éducation ? (pp.187-191). Lyon : ESF.
  • Janner-Raimondi, M. (2019). Approche philosophique en éducation. In : B. Mabilon-Bonfils & C. Delory-Momberger (Dir.). À quoi servent les sciences de l’éducation ? (p.107-109). Lyon : ESF.
  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2019). Portraits d’adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques. In : M. Lani-Bayle (dir.). Mettre l’expérience en mots. Les savoirs narratifs. (pp.115- 133). Lyon : Chroniques Sociales.
  • Baeza,C. & Janner-Raimondi, M. (2018). Introduction. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.15-22). Paris : Téraèdre,
  • Janner-Raimondi, M. (2018). Carla métamorphoses du corps et bifurcation de vie. In : C. Baeza & M. Janner-Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.25-46). Paris : Téraèdre.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Rodrigue, un homme de records qui a dû freiner sa course dès le départ. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.57-78). Paris : Téraèdre.
  • Janner-Raimondi, M. (2018). Des entretiens et des portraits biographiques ancrés en phénoménologie. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.98-121). Paris : Téraèdre.
  • Baeza, C. & Janner Raimondi, M. (2018). Conclusion générale. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.147-149). Paris : Téraèdre.
  • Janner-Raimondi, M., Trouvé, A. (2018). Introduction. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (pp.5-11). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner-Raimondi, M. (2018). Empathie du chercheur dans la conduite d’entretiens d’adolescents malades chroniques : nécessité d’un encadrement éthique et d’une posture clinique. In : M. Janner-Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre V, pp.93-113). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner-Raimondi, M. (2018). Posture d’empathie éthique dans l’accompagnement d’équipes d’enseignants des premier et second degré. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre VII, pp.133-159). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner-Raimondi, M. & Lange, J-M. (2018). Education à un développement durable et principe de responsabilité : Une question multiréférenciée pour un enjeu éducatif et démocratique. In : E. Theodoropoulou, université de la mer Egée. 
  • Janner-Raimondi, M. (2017). L’éducation-formation : un projet politique qui engage plusieurs niveaux de responsabilité. In : C. Delory-Momberger, F. Durpaire & B. Mabilon-Bonfils (Dir.). Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité. (pp.83-90). Paris : Ed. de l’aube.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Education à la responsabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (pp.194-202). Paris : L’Harmattan. Nouvelle édition 2024.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Education au choix – capabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (pp.28-36). Paris : L’Harmattan. Nouvelle édition 2024.
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P (2016). La notion de changement en éducation et formation : entre approche plurielle et regards croisés. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (pp.15-40). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2016). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (pp.193-214). Paris : L’Harmattan.
  • L’Haridon, A. & Janner-Raimondi, M. (2016). Dissection de résistances au changement prescrit : la réforme de l’enseignement de la technologie. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (pp.129-147). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Spécificité de l’accueil à la crèche. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 101-122). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Une politique d’inclusion complexe en France. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp.165-190). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Empathie envers les enfants en situation de handicap. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 213-240). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Conclusion de l’ouvrage. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 241-247). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2015) Compétence en éducation/formation : la question de l’empathie. In : Véronique Haberey & Jean-Luc Heeb (Dir.). Pour une critique de la compétence. La question du sujet et la relation à l’autre. (pp.125-149 ). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. (2015). Questions d’éthique et entretien : une approche philosophique. In : Bedoin & R. Scelles (dir.) S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap. (pp.23-43). Toulouse : Erès, collection : « Connaissance de la diversité » ;
  • Janner, M., Vergnon, M. (2015). Accompagner une équipe d’enseignants du secondaire en “crise”. In : M-A. Hugon & B. Robbes. Des innovations pédagogiques en réponse à la crise à l’école. (pp.105-116). Artois Presse Université, collection Education & Formation.
  • Ardoin, T., Janner, M., Maulini, O., Sorel, M-V. & Wittorski, R. (2015). La professionnalisation entre prescriptions et réalités : construction d’un cadre d’analyse. In : R. Wittorski, O., Maulini, & M-V., Sorel (coord.) Les professionnels et leurs formations : Entre développement des sujets et projets des institutions. (pp.1-28). Bern : Peter Lang.
  • Janner-Raimondi, M. & Midelet, J. (2014). Construction du projet professionnel en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) : importance du questionnement éthique pour l’enseignant spécialisé. In : M-J. Thiel (dir.) Les enjeux éthiques du handicap. (pp.151-164). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.
  • Janner-Raimondi, M., Nicolas, M. & Joutet, M. (2014). La citoyenneté : un concept dynamique. In : Pour l’action, n°22. (pp.11-25). Paris : Ed. EP & S.
  • Tavignot, P & Janner, M. (2012). A l’épreuve de la réalité : quels métiers possibles ? In : M. Bailleul, J-F. Thémines & R. Wittorski (2011). Expériences et développement professionnel des enseignants. (Chapitre 6, pp.82-92). Toulouse : Ed. Octarès, coll. Formation.
  • Janner-Raimondi, M. (2008). Facteurs discriminants et quête de sens concernant l’apprentissage du métier d’enseignant. In : R. Wittorski & S. Briquet (2008). Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? (pp.168-185). Paris : L’Harmattan.
  • Coquidé-Cantor, M. & Giordan, A, avec la collaboration de Jacqueline Fihey, Claudine Hagège, Martine Janner (2002 ; 1° éd. 1997). L’enseignement scientifique et technique à l’école maternelle. Paris : Delagrave, coll. André Giordan et Jean-Louis Martinand Pédagogie et Formation (plusieurs écrits dispersés dans l’ouvrage).

Communications dans des colloques internationaux avec comité de sélection et actes

  • Janner-Raimondi, M. (2023). Recherche participative pour une démocratie en santé : entre nécessité éthique, épistémologique et politiques, enjeux de médiation. Journée d’étude « Mettre en dialogue la participation en santé ». MSH Paris Nord, USPN, GIS LSC, MSH-Lorraine, le 28 juin 2023.
  • Janner-Raimondi, M. & J-M. Coq (2023). Phase exploratoire de la recherche : les focus groups. Colloque de restitution des résultats et préconisations « Projet de vie au domicile pour les personnes en état de conscience altérée après un coma : perspective utopiste ou réaliste ? », Ministère de la santé et de la solidarité, le 2 mai 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). Et si l’humilité ouvrait des aurores nouvelles ? Colloque international GIS Le Sujet dans la Cité : « Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène », MSH Paris Nord, campus Condorcet, le 16 février 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). Recherche en sciences participatives et démocratie en santé : place et modalités d’écoute des acteurs concernés en période d’anthropocène. Communication en symposium, au Colloque international GIS Le Sujet dans la Cité : « Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène », MSH Paris Nord, campus Condorcet, le 16 février 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). Dans l’intime du domicile : le prendre soin des femmes de ménage. Communication en symposium au Colloque international GIS Le Sujet dans la Cité : « Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène », MSH Paris Nord, campus Condorcet, le 15 février 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2022). Au-delà de l’expérience médicale du trauma, prendre au sérieux et mieux accompagner le facteur humain. Colloque international « Du chien sanitaire au chien de médiation. Réflexions autour des pratiques cynotechniques au service des blessés », Campus Condorcet, le 7 décembre 2022.
  • Janner-Raimondi, M. (2022). Regards et expertises au croisement des parcours pour une santé humaine : vers quelle démocratie en santé ? Colloque international Plateforme SHS-Santé Campus Condorcet « Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail », Campus Condorcet du 24-26 octobre 2022.
  • Janner Raimondi, M. & Bedoin, D. (2022). « Les jardins d’enfants, une alternative à la scolarisation en écoles maternelles mise en péril ». Symposium L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain. Rencontres du REF. Namur du 5 au 8 juillet 2022. https://ref2021.sciencesconf.org
  • Garnier, P., Bouve, C. & Janner Raimondi, M. (2021). « Les relations familles-acteurs de la petite enfance en Maisons d’assistant.e.s maternel.elle.s : une nouvelle configuration entre accueils individuels et collectifs ». Conférence Internationale sur La Collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance : terrains européens et méthodes. Université de Montpellier, Faculté d’Education, 21-23 octobre 2021,
  • Janner Raimondi, M. (2021). « Place du Sujet dans les préoccupations éthiques et épistémologiques dans le cadre d’une recherche concernant le vécu d’une maladie rare : le Lupus ». Biennale Internationale de Philosophie Pratique Université Egée, Rhodes, 25-28 Novembre 2021.
  • Janner Raimondi, M. (2021). « Récits du quotidien de proches aidants ayant choisi le maintien au domicile d’un parent en état végétatif chronique ou pauci relationnel ». Communication au symposium « Situations de vulnérabilités et apprentissages existentiels ». Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles, 22-25 septembre 2021, ICP Paris.
  • Delory-Momberger, C. & Janner Raimondi, M. (2021). « Jeunesses migrantes, mémoires plurielles et citoyenneté dans le contexte européen ». Colloque International Ecole Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, 10-11 juin 2021, Université Sorbonne Paris Nord, Colloque en ligne.
  • Aloisio-Alvès, C., Beck-Wirth, G. & Janner Raimondi, M. (2021). « Éducation Thérapeutique de Patients et approches narratives : quels croisements pour quels effets ? » Congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne, 27-28 mai 2021, Montpellier.
  • Aloisio-Alvès, C., Janner Raimondi, M. & Beck-Wirth, G. (2021) « Approches narratives et partenariat en Education thérapeutique de patients : pour une nouvelle relation d’accompagnement ». Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients, Toulouse, 25-26 février 2021, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  • Midelet, J. & Janner Raimondi, M. (2021). « Du handicap comme objet de recherche à la personne avec handicap reconnue comme sujet partenaire ». Conférence Alter, EHESP, Rennes en ligne, « Le handicap un opérateur pour réinterroger les normes », 8-9 avril 2021.
  • Janner Raimondi, M. (2019). « Expériences de suivis d’adolescents par des professionnels en santé mentale : quels enjeux de recherche ? », Communication au symposium coordonné par Jean-François MARCEL (EFTS) et Jean-Luc RINAUDO (CIRNEF) : « Entre visée heuristique, visée praxéologique et visée critique : les sciences de l’éducation d’aujourd’hui à demain », Colloque International de l’AREF, Université de Bordeaux, du 5 au 8 juillet 2019.
  • Janner Raimondi, M. (2019). « Paradigme du biographique en éducation : un parcours de reconnaissance du Sujet dans la Cité » ? Conférence de clôture du colloque international de Recherche Biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives, les 16, 17, 18 octobre 2019. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
  • Janner Raimondi, M. (2018).  « Vivre et travailler auprès de personnes en EVC/EPR à domicile : traces d’éprouvés et de plasticité », Symposium au Colloque du SIICHLA, "Quand le handicap s'invite au cours de la vie ", Université de Rouen du 30/11 au 1/12 2018
  • Janner Raimondi, M. (2018). « Vivre avec une personne en état végétatif chronique / ou pauci-relationnel » Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’Ecole de Chicago, 15-17 novembre 2018, université Tours.
  • Janner Raimondi, M. (2018). « Brosser le portrait d’adolescents malades chroniques à l’aide d’une approche phénoménologique d’inspiration husserlienne, pour appréhender le vécu existentiel singulier de la maladie ». 1ère Biennale Internationale de Philosophie Pratique Université Egée, Rhodes, 27-29 Avril 2018.
  • Janner Raimondi, M. (2018). « Quand la démarche scientifique s'efforce de prendre soin de la mise en récit du maintien à domicile de proches en état végétatif chronique (EVC) ou pauci-relationnel (EPR) ». Les Chantiers du CIRBE IV, La recherche biographique en éducation : quels savoirs ? Perspectives épistémologiques et critiques II, Université Paris Est Créteil (UPEC), 31 mai -1er juin 2018.  
  • Baeza, C. & Janner Raimondi, M. (2018). « Portraits d’adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques ». Colloque sur « les savoirs narratifs : enjeux et perspectives », université de Nantes, 13-14 juin 2018.
  • Baeza, C. Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). « Croisements des points de vue entre adolescent et soignant dans le vécu de la maladie chronique : une nécessaire rencontre collaborative pout tendre vers une autorégulation du parcours de soin ». au symposium organisé par J. Vari et C. Daverne- Bailly, intitulé « Place et enjeux de la parole des enfants et des adolescents ». Colloque International CIRNEF, Université de Caen, 18-20 Octobre 2017.
  • Janner Raimondi, M., Bedoin, D. & Baeza, C. (2017). « Configuration(s) d'un espace social de négociation entre un adolescent malade chronique, ses parents et des professionnels du soin ». Colloque International CIRNEF, Université de Rouen, 12 & 13 juin 2017.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Jeunes-enfants en situation de handicap en crèches « ordinaires» : expériences professionnelles en question » Colloque international EXPERICE, les 15-16 juin 2017, Paris 13 & Paris 8.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Moments d’empathie à finalité éthique ». Colloque International de l’université du Maine, Le Mans 19 & 20 mai 2017.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Parcours d’inclusion en maternelle » Conférence invitée au Colloque organisé par l’Université d’Amiens, le 7 juin 2017.
  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2016). « Mise en intrigue des entretiens recueillis auprès d’adolescents malades chroniques : qu’avons-nous à en apprendre ? » au Symposium coordonné par le Prof. Nicole Biagioli, Colloque international « Les savoirs d’expérience en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires. », Université de Lorraine, CREM, 24 & 25 octobre 2016.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). « Accueillir un jeune enfant à besoin spécifique en crèche : récits d'événements, variabilité contextuelle d'exercice et repérage d’acquis professionnels urgentistes ». 9ème Colloque International sur l’Autoformation. « Apprendre Ensemble dans la société de l’Accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé ». Université Catholique d’Angers – 26-28 octobre 2016. 
  • Janner-Raimondi, M. (2016). « L’empathie considérée sous l’angle du ‘se laisser toucher’ dans l’interrelation apprenante ». Colloque International Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer, Cité de la Science Paris, INSHEA, 17-18 mars 2016.
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016). Symposium Observations filmées, filmantes ? Colloque International OPÉEN & ReForm « Observation des pratiques éducatives et enseignantes ». Université de Nantes, 8,9 & 10 juin 2016.
  • Janner-Raimondi, M. (2015). Education thérapeutique des patients adolescents : apports d’une approche phénoménologique ? Journée d’Étude ARDECO, Université de Paris Descartes, 19 novembre 2015.
  • Janner-Raimondi, M & Midelet, J. (2015). Former les enseignants à la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers. Colloque International BABEL « Pour une école de tous les mondes », Paris, 4-5 Juin 2015.
  • Lange, J-M. & Janner-Raimondi, M. (2015). Education à un développement durable et principe de responsabilité : enjeux éducatifs et démocratiques. Colloque International Francophone « Former au monde de demain », Clermont-Ferrand, 2-3 avril 2015.
  • Janner-Raimondi, M. (2015). La rhétorique de l’implicite comme analyseur de dimensions cachées de l’activité ? Colloque International Lille, 14-16 janvier 2015 /Atelier : « Pourquoi comment accéder aux dimensions cachées de l’activité ? » 15 janvier 2015.
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2015). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. Colloque Scientifique International. « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis ». Université Lumière Lyon 2, 8,9 et 10 janvier 2015.
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M (2015). Dispositifs d’inclusion scolaire : représentations des enseignants et pratiques professionnelles en maternelle. Colloque Scientifique International. « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis ». Université Lumière Lyon 2, 8,9 et 10 janvier 2015.
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2014).Politique scolaire inclusive à l’école française : le moment de l’accueil en classe maternelle. In : Colloque franco-latino- américain de recherche sur le handicap – Paris, 10 et 11 juillet 2014.
  • Kahil, C. & Janner-Raimondi, M. (2014). L’éducation thérapeutique du patient : Quelles représentations chez les soignants ? Communication affichée. Vème Congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne – Bobigny, 19, 20, 21 juin 2014.
  • Janner, M., Midelet, J. (2013). Construction du projet professionnel en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) : importance du questionnement éthique pour l’enseignant spécialisé. In : 5° Journées Internationales d’Ethique, Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique, Strasbourg, 10-13 avril 2013.
  • Martinez, M-L., Janner, M. (2013). Ordre et désordre de valeurs : de la confusion vers la différenciation. In : Colloque International « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Nantes, 5-7 juin 2013.
  • Janner Raimondi, M. (2013). Accueillir le handicap à la crèche. In symposium D. Bedoin & M. Janner Raimondi (coord.) : Accueillir le handicap de la crèche au collège. Colloque international de l’AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.
  • Baeza, C. & Janner Raimondi, M. (2013). Points de vue d’adolescents malades chroniques sur les programmes d’éducation thérapeutique : enjeux pour la formation des professionnels. In symposium C. Boyer & M. Pagoni (coord.) : La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situation d’apprentissage. Colloque international de l’AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.
  • Bedoin, D., Janner-Raimondi, M. (2012). Quelle(s) articulation(s) pédagogique(s) entre enseignants et auxiliaires de vie scolaire ? In symposium D. Bedoin & P. Mazereau (coord) : Inclusion scolaire et petite enfance : spécificités, enjeux et difficultés. Congrès International AMSE-AMCE-WAER « Recherche en Education et Formation : Enjeux et défis aujourd’hui » Université de Reims, 3-8 juin 2012.
  • Lange, J-M., Janner, M., Victor, P. (2012). Un dispositif de « l’article 43 » révélateur des appuis et obstacles en Education au Développement Durable. Colloque International « L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’Ecole ». CIVIIC, Université de Rouen, 26-28 novembre 2012.
  • Lange, J-M., Janner, M., Victor, P. (2012). Les élèves auteurs d’un Développement Durable : enjeux épistémologiques et didactiques. Colloque International « L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’Ecole ». CIVIIC, Université de Rouen, 26-28 novembre 2012.
  • Janner-Raimondi, M. (2012). Entre imaginaire et institution : analyse de dispositifs scolaires. In symposium L. Lamiot (coord.) : Imaginaire contre Institution. Colloque international du laboratoire CREAD intitulé « Formes d’éducation et processus d’émancipation », Rennes, 22 -24 mai 2012.
  • Lescouarch, L., Janner-Raimondi, M. (2012). Développement professionnel d’enseignants de lycée dans l’accompagnement personnalisé en lycée professionnel et résistances aux changements. In symposium A. Lessard, S. Alava (coord.) : Pour la persévérance et la réussite scolaire des élèves : recherche, formation continue et accompagnement des enseignants. Congrès International AMSE-AMCE-WAER « Recherche en Education et Formation : Enjeux et défis aujourd’hu i» Université de Reims, 3-8 juin 2012.
  • Lange, J-M., Janner, M. & Victor, P. (2011). Asses efficiency of education for sustainable developpement in obligatory school: toward relevant indicators. ESERA Colloque International, Lyon, Septembre 2011.
  • Janner, M., Lescouarch, L. (2011). Le changement dans le champ scolaire français : représentations et accompagnement d’équipes d’écoles. In : « La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche. » Congrès de l’AFIRSE, Unesco, Paris, 14-17 juin 2011.
  • Janner, M., Vergnon, M. (2011). Accompagner une équipe d’enseignants du secondaire en “crise”. Colloque international « Crise et/en éducation. Epreuves, controverses et enjeux nouveaux », Université Paris Ouest, La Défense, 28 – 29 octobre 2011.
  • Lange, J-M., Victor, P. & Janner, M. (2010). Vers l’élaboration d’indices, mesure de l’efficience de l’éducation au développement durable en milieu scolaire. In symposium J-M. Lange, Victor, P., Janner, M. & Lebeaume, J. (coord.) Stratégie de l’action en éducation au développement durable : des enjeux… mais quels appuis et quels obstacles ? Colloque de l’AREF, Genève, 13-16 septembre 2010.
  • Janner, M. (2010). Education au Développement Durable : vers une communauté apprenante, de recherche et de pratique. In symposium J-M. Lange, Victor, P., Janner, M. & Lebeaume, J. (coord.) Stratégie de l’action en éducation au développement durable : des enjeux… mais quels appuis et quels obstacles ? Colloque de l’AREF, Genève, 13-16 septembre 2010.
  • Tavignot, P., Janner, M. (2010). Implication réfléchissante : une posture épistémologique de recherche auprès d’équipes d’enseignants du primaire. Colloque de l’AREF, Genève, 13-16 septembre 2010.
  • Lange, J-M., Victor, P., Janner, M. Sadji, H., Abdulaziz, J. Chambon, C., Gressus, Y., Soussan, X., Tamion, M. (2010). Conditions de l’intégration d’une école dans son territoire : déterminer les appuis et les obstacles. In « Habiter : l’ancrage territorial comme support pour l’éducation à l’environnement ». Colloque international organisé par l’IFREE La Rochelle, 24 et 25 juin 2010.
  • Lange, J-M., Victor, P. & Janner, M. (2010). EDD et organisation de l’école en France : entre autonomie et modèle de l’entreprise ? In symposium L. Simmoneaux (coord.) Variantes de la mise en œuvre de la prescription de l’ONU sur l’éducation au Développement Durable selon les contextes. Colloque de l’AMSE, Monterray, du 31 mai au 4 juin 2010.
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2009). « A l’épreuve de la réalité : quels métiers possibles ? » Communication en symposium au colloque international intitulé : « Développement professionnel des enseignants : le point de vue des sujets ».  CDIUFM, IUFM de Haute et Basse-Normandie, 3-5 juin 2009, IUFM Haute-Normandie.
  • Janner, M. (2008). Les PPRE : Outil de progrès ou simple slogan? In : Colloque international « Efficacité et Education », 19-21 novembre 2008, Rennes, Université de Rennes 2 et IUFM de Bretagne.
  • Raimondi-Janner, M. (2007). Jurisdiction in the Pupil’s Councils at primary School : a desirable partnership. Actes du colloque international « Contested Qualities of Educational  Research », 17-21 septembre 2007, ECER, EERA, University of  Ghent.
  • Raimondi-Janner, M. (2007). Analyse des interactions langagières en conseils d’élèves et perspectives didactiques. Symposium L’approche constructiviste de l’éducation à la citoyenneté en questions. Colloque international « Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant », Genève, 10-12 septembre 2007, C.M.U. Genève et SRED. 
  • Janner-Raimondi, M. (2007). Symposia 1 et 2, Richard Wittorski (coord.) Formation et Travail. Discutante. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 31 août 2007, Strasbourg.
  • Janner-Raimondi, M. (2007). Attitudes juridiques dans les conseils d’élèves du primaire. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Strasbourg, 28-31 août 2007.
  • Raimondi-Janner, M. (2006). Des conseils d’élèves en primaire : une autorité partagée ? Actes du colloque du CERFEE / LIRDEF, « Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique». Université Paul Valéry de Montpellier et de l’I.U.F.M. de Montpellier, 7-8 septembre 2006.
  • Raimondi-Janner, M. (2006). Des conseils d’élèves à l’école primaire : essais d’éducation à la démocratie. In : 8° Biennale de l’Education et de la Formation, I.N.R.P., Lyon 2006.
  • Janner, M. (2004). Des conseils d’élèves pour quelle éducation ? In : 7° Biennale de l’Education et de la Formation, I.N.R.P., Lyon, 2004.
  • Janner, M. (2003). Des conseils d’élèves : éducation à la démocratie ? Participation en symposium. Actes du colloque du CERFEE / LIRDEF, « La discussion en éducation et en formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté ». Université Paul Valéry de MONTPELLIER III et I.U.F.M. de MONTPELLLIER, 23-24 mai 2003.

Conférences invitées colloques et formations : valorisation de la recherche

 

  • Janner-Raimondi, M. (2024). « Accueil-Accueillir : notions, conditions et enjeux pour des pratiques inclusives ». Colloque Croix-Rouge, Festival de la pédagogie. Action sociale, inclusion. Campus Croix Rouge Montrouge, le 2 mars 2024. 
  • Janner-Raimondi, M. (2023). « Accompagner le devenir sujet par des ‘ajustements créateurs’ » Université de Lille, Département des Sciences de l’éducation et de la formation, le 13 septembre 2023
  • Janner-Raimondi, M. (2023). Démocratie en santé : entre nécessité éthique et médiation(s). Journée d’étude « Mettre en dialogue la participation en santé », MSH PN Campus Condorcet & MSH Lorraine, le 28 juin 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). « Empathie et vulnérabilité : sens et enjeux » web séminaire Programme Erasmus Université de Padoue département FISPPA Italie, 30 mars 2022.
  • Janner-Raimondi, M. (2022). « Dans l’intime du domicile, des femmes de ménage travaillent ». Séminaire de Recherche inter-parcours Master Sciences de l’éducation et de la formation Université Toulouse 2, le 16 novembre 2022.
  • Janner-Raimondi, M. (2022). « L’empathie en éducation : en quels sens, pourquoi et comment la mobiliser ? ». Idealco plateforme collaborative de formation de la sphère publique, le 15 septembre 2022.
  • Janner-Raimondi, M. (2022). « De la dignité d’une société décente : enjeux politiques et épistémologiques d’une éthique de la délicatesse ». Conférence invité Colloque GIS Le Sujet dans la Cité, Université de Salvador de Bahia, Brésil, le 6 septembre 2022.
  • 2020 Professeure invitée université de Padoue, Italie. Journée « Pour une reconceptualisation de la notion de vulnérabilité : dignité, démocratie, éducation » Intervention sur : ‘L'empathie encadrée par l'éthique : une démarche pour approcher les situations de vulnérabilité ?’ le 9 mars 2020, Université de Padoue, département FISPPA. Programmation annulée en raison de la pandémie COVID 19, report en 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2020). « Education Inclusive : réflexion sur les enjeux et caractéristiques ». Conférence invitée à la Journée d’étude : Education inclusive. INESPE Caen, Alençon le 12 Février 2020.
  • Janner-Raimondi, M. (2020). « Accueillir dans la relation pédagogique ». Conférence invitée à la Journée d’étude : Partager et mettre en œuvre une pédagogie inclusive dans le supérieur. Institut catholique de Paris Faculté d’éducation, le 5 Février 2020.
  • Janner-Raimondi, M. (2019). « Visages de l’empathie et vulnérabilité ». Conférence invitée à la Journée d’étude Empathie : entre éducation et vulnérabilités : quelles métamorphoses possibles ? Université de Lille, le 12 Février 2019.
  • Janner-Raimondi, M. (2018). « Accueillir un jeune enfant avec handicap en classe dite ’ordinaire’ : questions et ressources ». Conférence invitée aux Journées de formation 18° université d’automne du SNUIpp-FSU, Port Leucate, Perpignan, les 18, 19, 20 octobre 2018.
  • Janner-Raimondi, M. (2018). « D’une logique de place à une logique de parcours : quels effets de dynamisation ? ». Conférence invitée à la Journée d’étude organisée par Solida’Cité et l’ITES de Brest, le 13 mars 2018.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d’action et de formation ». Conférence invitée au Colloque organisé par l’INSHEA, Suresnes, le 26 avril 2017.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en Ecole Maternelle ». Séminaire Interuniversitaire international sur la clinique du Handicap SIICHLA, le 9 février 2017, Hôpital La Pitié Salpêtrière.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). « Valeurs et fondements pour l’éducation aujourd’hui ?» Cercle Condorcet, Le Havre, le 13 juin 2016.
  • Janner-Raimondi, M. (2015). « Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative : problématiques et acquis de recherches». Intervention organisée à l’initiative de la circonscription pour les enseignants du premier degré, Notre Dame de Bondeville, le 23 novembre 2015. 
  • Janner-Raimondi, M. (2015). « Fonder l’action éducative ?» Intervention organisée par l’inspection académique de l’Eure, pour les enseignants, conseillers pédagogiques, professeurs maîtres-formateurs et inspecteurs du département de l’Eure, Evreux, ESPE, le 9 avril
  • Janner-Raimondi, M. (2014). « Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative : enjeux et démarches ». Intervention organisée à l’initiative de la circonscription de Pont Audemer pour les enseignants du premier et second degré, Pont Audemer, le 19 novembre 2014.
  • Janner-Raimondi, M. (2014). « Ethique et inclusion. Journée de formation destinée aux enseignants spécialisés, maîtres « E » », organisée par la FNAME de Seine Maritime, le 27 mars 2014.
  • Janner-Raimondi, M. (2014). « Accueillir le handicap d’un enfant : une question d’empathie éthique ?» le 21 février 2014 à l’université de Rouen dans le cadre de l’Université pour tous.
  • Janner-Raimondi, M. (2012). « Eduquer à l’hôpital». In : Journée de formation IFSI du Havre et enseignants spécialisés du secteur, organisée par Sylviane Guihard-Lepetit, Le Havre, Mai 2012.
  • Janner-Raimondi, M. (2011). Le débat : activité éthique et rationnelle. Intervention dans le cadre d’un stage national « Former à l’éducation au développement durable : enjeux, stratégies et ressources » du 7-11 février 2011, INRP, Lyon.
  • Janner-Raimondi, M. (2009). La démocratie à l’école : explorations des enjeux et des possibles. Conférence invitée aux Journées de formation des personnels de direction et d’encadrement du premier degré. ESEN Poitiers, le 28 janvier 2009.