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Professeur des universités (PR)martine.janner@univ-paris13.fr
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Martine Janner Raimondi est professeure des universités en Sciences de l'Education à l'université Sorbonne Paris Nord, après avoir été successivement institutrice, professeure de philosophie au lycée, maître de conférences en IUFM/ESPE. Ses ancrages théoriques s'inscrivent en philosophie pratique de l'éducation, notamment dans le champ de la phénoménologie, tout en revendiquant la conception et la mise en œuvre d'enquêtes empiriques.

Qu'il s'agisse d'éducation à la démocratie, d'accompagnement d'équipes d'enseignants, de problématiques en lien avec les élèves en difficulté, l'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap  ou les apports expérientiels des vécus de la maladie chronique, toujours le questionnement éthique est présent au regard des enjeux éducatifs. La visée consiste à s'attacher à considérer le respect des personnes humaines concernées par la recherche, qu'il s'agisse de la posture du chercheur ou des pratiques en jeu. 

Le souci éthique se traduit par la prise en compte du Sujet, de sa parole, de ses expériences vécues, de ses réflexions a fortiori lorsque celui-ci se trouve en situation de vulnérabilité. Chercher à le comprendre revient en outre à appréhender son (ses) contexte(s) de vie,  le territoire dans lequel il s’inscrit, ainsi que le cadre institutionnel et politique au regard desquels les pratiques mises en œuvre le concernant sont à interroger. Le processus d’empathie, et l’attention qu'il comporte, permet de comprendre les phénomènes étudiés dans leurs dimensions aussi bien rationnelles que sensibles.

Responsable de la mention Master Sciences de l'éducation

Responsable pédagogique du M1 Sciences de l'éducation, parcours Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires

Responsable de l'axe A : " Le sujet dans la cité : éducation, individuation, biographisation" du laboratoire EXPERICE

Assesseur à la recherche UFR Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés

Présidente du Comité d'Experts de la section 70 Sciences de l'éducation

Conseils d'élèves ; Accompagnement d'équipes d'enseignants ; Prise en compte des élèves en difficulté ; Inclusion de jeunes enfants en situation de handicap ; Empathie ; Expériences vécues de la maladie chronique ; questionnement éthique

Participation et responsabilité de projets de recherche :

  • Projet : "La construction du travail bien fait au domicile" (2019-2022) conventionné avec IPERIA
  • Garante scientifique du Projet "Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique" (2017-2020) avec G. Beck-Wirth, CHG Mulhouse, C. Aloisio-Alves.
  • Projet "Le travail des assistantes maternelles entre accueil individuel et collectif" (2019-2020), avec Pr. P. Garnier, U. Sorbonne Paris Nord.

  • Participation au projet :  " Les adolescent.e.s face à la maladie chronique : à la croisée de la philosophie-phénoménologie, de la médecine et des sciences de l’éducation (ADOCHRONIQ) » (2015-2019) dir. Pr. N. Depraz, U. Rouen

  • Participation au projet : "Le malade dans la Cité : biographisation, entourage et normes de vie" (2016- 2017)
  • Participation au projet : "La vie au quotidien des personnes malades chroniques en Etat Végétatif Chronique (EVC) ou en état Pauci Relationnel (EPR)" (2016-2021), dir. A. Boissel, U. Rouen & Pr. N. Proia Lelouey, U. Caen, portant sur les expériences vécues et les savoirs expérientiels développés par la famille ou conjoint.e ayant choisi de maintenir un proche en EVC, EPR au domicile.
  • Participation au projet "Les Jardins d’enfants de la ville de Paris" (2017-2019), Dir. Pr. C. Barone et Pr. M. Oberti, Sciences Po Paris, volet 1 : Observations et entretiens visant à caractériser le(s) modèle(s) pédagogique(s) mis en œuvre, notamment à l’égard des jeunes enfants avec handicap et repérer les motifs du choix de ce dispositif par les parents.
  • Participation au projet "E-Plateform Innov’ Maladies rares" (2015-2018), Dir. Prof. D. Farge-Bancel, C. Tourette-Turgis, U. Paris 6 & Pr. C. Delory-Momberger, U. Paris 13 et Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes.

Publications récentes

Ouvrages :

  • Depraz, N., Janner Raimondi, M., Legrand, P., Mauriac, F. (2021, finalisation en cours). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2018). Grandir avec la maladie : Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. Paris : Téraèdre, coll. Auto Biographie et formation.
  • Janner-Raimondi, M. & Trouvé, A. (Dir. 2018). Ethiques et Education en éducation et en recherche. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). Parcours d’inclusion en maternelle. Nîmes : Ed. Champs Social, collection « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Janner-Raimondi, M. & Ruolt, A. (Dir. 2017). JE-TU-NOUS-VOUS… Apprendre à construire la vie ensemble. Paris : L’Harmattan, collection : « Pédagogie : Crises, mémoire, repères ».
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Visages de l’empathie en éducation. Nîmes : éd. Champ Social, collection « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Janner-Raimondi, M. & Wittorski, R. (2017). Rhétorique de l’implicite en Education Formation : entre discours et pratiques. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, collection « Professionnalisation et Formation ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (Dir, 2016). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : « Handicap, vieillesse, société ».

Coordination de revue

  • Janner Raimondi, M. (finalisation 2021). Expériences vécues et surgissement d’événements : une écriture du sensible en recherche biographique, Questions vives en éducation, n°44,
  • Janner Raimondi, M. (2020). Conditions biographiques et expériences du sujet. Le sujet dans la cité, Actuels n°10, 12-22. 
  • Janner Raimondi, M. (2016). Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Spirale, n°57, 9-13.

Articles ACL

  • Janner Raimondi, M. (2020). Récits de personnes porteuses de Lupus, maladie auto-immune, rare : quels points d’attention-vigilance ? Corps Souffrants, 2020/1, n°18, 153-162.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Conditions biographiques et expériences du sujet. Le sujet dans la cité, n°10 Actuels, 12-22.
  • Janner Raimondi, M. (accepté, à paraître 2020). Dialectique temporelle dans le récit de soi avec une maladie rare. Educar em Revista, revue brésilienne, université de Parana, à Curitiba, classée A1 au Brésil.
  • Janner Raimondi, M. (accepté à paraître, 2021). Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ? Questions vives-Recherche en éducation, n°33
  • Janner Raimondi, M., Bedoin, D. & Baeza, C. (2019). Configurations d’espace d’alliance thérapeutique et de négociation du soin entre un adolescent malade chronique, ses parents et des soignants. Phronesis, n°8, 61-72.
  • Janner Raimondi, M. & Depraz, N. (2019). Approcher l’expérience vécue des suivis d’adolescents malades chroniques en santé mentale, Le Sujet dans la Cité, n°9, 75-92.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Le care comme analyseur de l’enjeu de soi en éducation thérapeutique du patient. Rencontres philosophiques, Les Cahiers de l’ERIAC, coord. Jean-Pierre Clero & Annie Hourcade. Le soin, l’aide Care et Cure. Rouen : PURH n°15, 171-183.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Jeunes enfants avec handicap en crèches « ordinaires » : mètis et biographie professionnelle. Actes du Colloque international EXPERICE, les 15-16 juin 2017, Paris 8. Publication sur site EXPERICE et HAL.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Penser l’accueil : de la diversité à l’altérité, place de l’éthico-politique pour construire du commun. Le sujet dans la cité, n°7, 41-52.
  • Janner-Raimondi, M. & Bedoin, D. (2016) Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe. Carrefours de l’éducation, numéro H.S 42, «2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », coordonné par Christine Berzin et Laure Ibernon, 75-90.

Chapitre d'ouvrages :

  • Janner Raimondi, M. (2020). La relation pédagogique au cœur de l’inclusion ? In : Parayre, F. Sérina-Karky & A. Mutuale (Dirs). De la pédagogie inclusive. L’université et le handicap. (pp.135-158). Paris : L’Harmattan, coll. Pédagogies, Formations et Recherches.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Professionnels de la Petite Enfance et jeunes enfants en situation de handicap. In : P. Garnier & A. L. Ulmann (Coord.). Les Professionnels de l’Enfance. Suisse : Peter Lang.
  • Janner Raimondi, Bedoin, D. & Baeza C. (2021, finalisation en cours). Visée des soignants concernant la délimitation d’espece(s) de soin pour un adolescent malade chronique : entre action spécifique, négociation et alliance thérapeutique. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand, & F. Mauriac, F. (coord.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Janner Raimondi, M. & Depraz, N. (2021, finalisation en cours). Appréhender l’expérience vécue d’un suivi d’adolescents malades chroniques en santé mentale. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand. (coord.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Depraz, N. & Janner Raimondi, M. (2021). Troubles anorexiques chroniques vus à travers le double entretien d’une psychiatre et d’une adolescente au pôle pédiatrique de Lille Armentières. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand &F. Mauriac (coord.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Brosser le portrait d’adolescents malades chroniques : approche phénoménologique du vécu existentiel singulier de la maladie. In E. Théodoropoulou (Dir.). Philosophie en praxis : engagements politiques, éthiques et éducatifs. (pp.150-165). Actes de la 1° Biennale de Philosophie Pratique, Rhodes, 27-29 avril 2018, , ISBN 978-618-8127-8-1.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Article : « Identité Narrative ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.94-96). Toulouse : Erès.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Article : « Empathie ». In : C. Deory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.72-75). Toulouse : Erès.   
  • Janner Raimondi, M., Baeza, C. (2019). Article : « Portraits ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.373-375). Toulouse : Erès.
  • Janner Raimondi, M. (2019). L’éducation : une question au-delà des sciences ? In : B. Mabilon-Bonfils & C. Delory-Momberger (Dir.). À quoi servent les sciences de l’éducation ? (pp.187-191). Lyon : ESF.
  • Baeza, C. & Janner Raimondi, M. (2019). Portraits d’adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques. In : M. Lani-Bayle (dir.). Mettre l’expérience en mots. Les savoirs narratifs. (pp.115- 133). Lyon : Chroniques Sociales.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Carla métamorphoses du corps et bifurcation de vie. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.25-46). Paris : Téraèdre.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Rodrigue, un homme de records qui a dû freiner sa course dès le départ. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.57-78). Paris : Téraèdre.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Des entretiens et des portraits biographiques ancrés en phénoménologie. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.98-121). Paris : Téraèdre.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Empathie du chercheur dans la conduite d’entretiens d’adolescents malades chroniques : nécessité d’un encadrement éthique et d’une posture clinique. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre V, pp.93-113). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner Raimondi, M. (2018). Posture d’empathie éthique dans l’accompagnement d’équipes d’enseignants des premier et second degrés. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre VII, pp.133-159). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner-Raimondi, M. (2017). L’éducation-formation : un projet politique qui engage plusieurs niveaux de responsabilité. In : C. Delory-Momberger, F. Durpaire & B. Mabilon-Bonfils (Dir.). Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité. (pp.83-90). Paris : Ed. de l’aube.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Education au choix – capabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (pp.28-36). Paris : L’Harmattan.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Education à la responsabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (pp.194-202). Paris : L’Harmattan.
  • Janner Raimondi, M. & Tavignot, P (2016). La notion de changement en éducation et formation : entre approche plurielle et regards croisés. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (pp.15-40). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2016). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (pp.193-214). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Spécificité de l’accueil à la crèche. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 101-122). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Une politique d’inclusion complexe en France. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp.165-190). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner Raimondi, M. (2016). Empathie envers les enfants en situation de handicap. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 213-240). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Conclusion de l’ouvrage. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 241-247). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2015) Compétence en éducation/formation : la question de l’empathie. In : Véronique Haberey & Jean-Luc Heeb (Dir.). Pour une critique de la compétence. La question du sujet et la relation à l’autre. (pp. 125-149 ). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. (2015). Questions d’éthique et entretien : une approche philosophique. In : Bedoin & R. Scelles (dir.) S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap. (pp.23-43). Toulouse : Erès, collection : « Connaissance de la diversité » ;
  • Janner, M., Vergnon, M. (2015). Accompagner une équipe d’enseignants du secondaire en “crise”. In : M-A. Hugon & B. Robbes. Des innovations pédagogiques en réponse à la crise à l’école. (pp.105-116). Artois Presse Université, collection Education & Formation.