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Professeur des universités (PR)martine.janner@univ-paris13.fr
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Martine Janner Raimondi est professeure des universités en Sciences de l'Education à l'université Sorbonne Paris Nord, après avoir été successivement institutrice, professeure certifiée de philosophie au lycée, maître de conférences en IUFM/ESPE. Ses ancrages théoriques s'inscrivent en philosophie pratique de l'éducation, notamment dans le champ de la phénoménologie, tout en revendiquant la conception et la mise en œuvre d'enquêtes empiriques.

Qu'il s'agisse d'éducation à la démocratie, d'accompagnement d'équipes d'enseignants, de problématiques en lien avec les élèves en difficulté, l'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap  ou les apports expérientiels des vécus de la maladie chronique, toujours le questionnement éthique est présent au regard des enjeux éducatifs. La visée consiste à s'attacher à considérer le respect des personnes humaines concernées par la recherche, qu'il s'agisse de la posture du chercheur ou des pratiques en jeu. 

Le souci éthique se traduit par la prise en compte du Sujet, de sa parole, de ses expériences vécues, de ses réflexions a fortiori lorsque celui-ci se trouve en situation de vulnérabilité. Chercher à le comprendre revient en outre à appréhender son (ses) contexte(s) de vie,  le territoire dans lequel il s’inscrit, ainsi que le cadre institutionnel et politique au regard desquels les pratiques mises en œuvre le concernant sont à interroger. Le processus d’empathie, et l’attention qu'il comporte, permet de comprendre les phénomènes étudiés dans leurs dimensions aussi bien rationnelles que sensibles.

Responsable de la mention Master Sciences de l'éducation (sept. 2017 à sept. 2022)

Responsable pédagogique du M1 Sciences de l'éducation, parcours Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (sept. 2016 à sept. 2021)

Responsable de l'axe A : " Le sujet dans la cité : éducation, individuation, biographisation" du laboratoire EXPERICE (sept. 2016 à sept. 2022)

Assesseur à la recherche UFR Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés (2018- sept 2022)

Présidente du Comité d'Experts de la section 70 Sciences de l'éducation (2016-2021)

Co-directrice du GIS "Le Sujet dans la Cité : biographisation et apprentissage" 2021

Problématiques inclusives de jeunes enfants en situation de handicap dans des dispositifs collectifs ; Empathie, Ethique, Prise en compte des sxpériences vécues du vivre au quotidien avec une maladie chronique, Savoirs expérientiels, Démocratie en santé

Participation et responsabilité de projets de recherche :

  • Projet : AMI SHS Santé Campus Condorcet " Regards et expertises au croisement des parcours pour une santé humaine : vers quelle démocratie en santé ?" 
  • Projet : "La construction du travail bien fait au domicile" (2019-2022) conventionné avec IPERIA
  • Garante scientifique du Projet "Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique" (2017-2020) avec G. Beck-Wirth, CHG Mulhouse, C. Aloisio-Alves.
  • Projet "Le travail des assistantes maternelles entre accueil individuel et collectif" (2019-2020), avec Pr. P. Garnier, U. Sorbonne Paris Nord.

  • Participation au projet :  " Les adolescent.e.s face à la maladie chronique : à la croisée de la philosophie-phénoménologie, de la médecine et des sciences de l’éducation (ADOCHRONIQ) » (2015-2019) dir. Pr. N. Depraz, U. Rouen

  • Participation au projet : "Le malade dans la Cité : biographisation, entourage et normes de vie" (2016- 2017)
  • Participation au projet : "La vie au quotidien des personnes malades chroniques en Etat Végétatif Chronique (EVC) ou en état Pauci Relationnel (EPR)" (2016-2021), dir. A. Boissel, U. Rouen & Pr. N. Proia Lelouey, U. Caen, portant sur les expériences vécues et les savoirs expérientiels développés par la famille ou conjoint.e ayant choisi de maintenir un proche en EVC, EPR au domicile.
  • Participation au projet "Les Jardins d’enfants de la ville de Paris" (2017-2019), Dir. Pr. C. Barone et Pr. M. Oberti, Sciences Po Paris, volet 1 : Observations et entretiens visant à caractériser le(s) modèle(s) pédagogique(s) mis en œuvre, notamment à l’égard des jeunes enfants avec handicap et repérer les motifs du choix de ce dispositif par les parents.
  • Participation au projet "E-Plateform Innov’ Maladies rares" (2015-2018), Dir. Prof. D. Farge-Bancel, C. Tourette-Turgis, U. Paris 6 & Pr. C. Delory-Momberger, U. Paris 13 et Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes.

Publications récentes

Ouvrages période 2016-2023

  • Janner-Raimondi, M., Baeza, C., Fontaine, C. & Arborio, S. (Dir., finalisation prévue fin 2023). Recherches participatives en santé : qui parle pour quel débat ? Paris : Térèdre, coll. (Auto)-biographie et éducation.
  • Janner-Raimondi, M., Delpierre, A. & Lion, G. (Dir. 2023). Les femmes de ménage au domicile. Une relation de travail complexe. Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Garnier, P., Bouve, C. Janner-Raimondi, M (2022). Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectif. Dossiers d’étude n°227.
  • Janner Raimondi, M. & Pernot, D. (Dirs. 2022). Oser l’interdisciplinarité. Rencontres croisées autour du Vivant. Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Janner-Raimondi, M., Delpierre, A. & Lion, G. (Dirs. 2022, sous presse). Dans l’intime du domicile : profession femme de ménage. Points de vues croisés avec des employeuses. Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Depraz, N., Janner Raimondi, M., Legrand, P., Mauriac, F. (finalisation en cours). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Garnier, P., Bouve, C. Janner Raimondi, M (2022). Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectif. Dossiers d’étude n°227.
  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2018). Grandir avec la maladie : Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. Paris : Téraèdre, coll. Auto Biographie et formation.
  • Janner-Raimondi, M. & Trouvé, A. (Dir. 2018). Ethiques et Education en éducation et en recherche. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). Parcours d’inclusion en maternelle. Nîmes : Ed. Champs Social, collection « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Janner-Raimondi, M. & Ruolt, A. (Dir. 2017). JE-TU-NOUS-VOUS… Apprendre à construire la vie ensemble. Paris : L’Harmattan, collection : « Pédagogie : Crises, mémoire, repères ».
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Visages de l’empathie en éducation. Nîmes : éd. Champ Social, collection « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Janner-Raimondi, M. & Wittorski, R. (2017). Rhétorique de l’implicite en Education Formation : entre discours et pratiques. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, collection « Professionnalisation et Formation ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (Dir, 2016). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : « Handicap, vieillesse, société ». 

Coordination de revue période 2016-2023

  • Janner Raimondi, M. (2021). Expériences vécues et surgissement d’événements : une écriture du sensible en recherche biographique. Questions vives en éducation, n°34.

  • Delory-Momberger, C. & Janner Raimondi, M. (2021). Penser la recherche biographique en situations et en dialogues. Le sujet dans la cité, Actuels n°12.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Conditions biographiques et expériences du sujet. Le sujet dans la cité, Actuels n°10, 12-22. 

  • Janner Raimondi, M. (2016). Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Spirale, n°57, 9-13.

Articles ACL période 2016-2023

  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2023 évaluation en cours). Relations entre pairs en jardins d’enfants et en écoles maternelles : regards qualitatifs croisés sur le processus de socialisation. Nouvelle revue Education et société inclusives,
  • Garnier, P., Bouve, C., Janner-Raimondi, M. (2022 accepté, publication en cours). Formes de coordination professionnelle et coopération interpersonnelle en maison d’assistantes maternelles. Revue des politiques sociales et familiales.
  • Janner Raimondi, M. (2022). Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité. Education & socialisation, les Cahiers du Cerfee, n°65/2022. https://journals.openedition.org/edso/19880
  • Aloisio-Alvès, C., Janner Raimondi, M. & Beck-Wirth, G. (2021). Reconnaître l’expérience vécue de la maladie : point sur la recherche « Croiser les expériences ». Santé Publique, vol.33, 327-336. https://doi.org/10.3917/spub.213.0327
  • Janner Raimondi, M. (2021). Dialectique temporelle dans le récit de soi avec une maladie rare. Dialética temporal na narrativa de uma vida com uma doença rara. Educar em Revista, revue brésilienne, vol. 37, université de Parana, à Curitiba, Brésil. https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_issuetoc&pid=0104-406020210001&lng=pt&nrm=iso 
  • Janner Raimondi, M. (2021). Expérience sensible du corps de chair et phénoménologie herméneutique de l’événement : vers une éthique de la délicatesse. Questions vives en éducation, n°34, https://doi.org/10.4000/questionsvives.5483
  • Janner Raimondi, M. (2021). Prise en compte des expériences vécues : de la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie. Questions vives-Recherche en éducation, n°34,  https://doi.org/10.4000/questionsvives.5213
  • Janner Raimondi, M. (2020). Récits de personnes porteuses de Lupus, maladie auto-immune, rare : quels points d’attention-vigilance ? Corps Souffrants, 2020/1, n°18, 153-162.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Conditions biographiques et expériences du sujet. Le sujet dans la cité, n°10 Actuels, 12-22.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ? Questions vives-Recherche en éducation, n°33, https://doi.org/10.4000/questionsvives.4624
  • Janner Raimondi, M., Bedoin, D. & Baeza, C. (2019). Configurations d’espace d’alliance thérapeutique et de négociation du soin entre un adolescent malade chronique, ses parents et des soignants. Phronesis, n°8, 61-72.
  • Janner Raimondi, M. & Depraz, N. (2019). Approcher l’expérience vécue des suivis d’adolescents malades chroniques en santé mentale, Le Sujet dans la Cité, n°9, 75-92.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Le care comme analyseur de l’enjeu de soi en éducation thérapeutique du patient. Rencontres philosophiques, Les Cahiers de l’ERIAC, coord. Jean-Pierre Clero & Annie Hourcade. Le soin, l’aide Care et Cure. Rouen : PURH n°15, 171-183.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Jeunes enfants avec handicap en crèches « ordinaires » : mètis et biographie professionnelle. Actes du Colloque international EXPERICE, les 15-16 juin 2017, Paris 8. Publication sur site EXPERICE et HAL.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Penser l’accueil : de la diversité à l’altérité, place de l’éthico-politique pour construire du commun. Le sujet dans la cité, n°7, 41-52.
  • Janner-Raimondi, M. & Bedoin, D. (2016) Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe. Carrefours de l’éducation, numéro H.S 42, «2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », coordonné par Christine Berzin et Laure Ibernon, 75-90.

Chapitres d'ouvrages période 2016-2023

  • Janner-Raimondi, M. & Bedoin, D. (2023 finalisation en cours). Les jardins d’enfants : pavane pour une infante défunte. In : P. Garnier, F. Pirard & M. Zogmal (Coord.). L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain. Suisse : Peter Lang.
  • Janner-Raimondi, M. (2023, à paraître). L'Agir évaluatif en recherche : moyen de contrôle ou levier d'émancipation ? In : J-F. Marcel & Gremion (Dir.). L’évaluation bouclier de l’institution contre l’émancipation ?
  • Janner-Raimondi, M. (2023, à paraître). Éducation à la responsabilité. In : A. Barthes, J.-M. Lange (coord.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducation à. Paris : L’Harmattan. Nouvelle édition 2023/2017.
  • Janner-Raimondi, M. (2023, à paraître). Capabilités. In : A. Barthes, J.-M. Lange (coord.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducation à. Paris : L’Harmattan. Nouvelle édition en 2023/2017.
  • Janner Raimondi, Bedoin, D. & Baeza C. (finalisation en cours). Visée des soignants concernant la délimitation d’espace(s) de soin pour un adolescent malade chronique : entre action spécifique, négociation et alliance thérapeutique. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand, & F. Mauriac, F. (coord.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Janner Raimondi, M. & Depraz, N. (finalisation en cours). Appréhender l’expérience vécue d’un suivi d’adolescents malades chroniques en santé mentale. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand. (coord.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Depraz, N. & Janner Raimondi, M. (finalisation en cours). Troubles anorexiques chroniques vus à travers le double entretien d’une psychiatre et d’une adolescente au pôle pédiatrique de Lille Armentières. In : N. Depraz, M. Janner Raimondi, P. Legrand &F. Mauriac (coord.). La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques (diabète, anorexie, schizophrénie) chez les adolescents. Bruxelles : De Boeck.
  • Janner-Raimondi, M. & Delpierre, A. (2023). Enjeux et objets de la recherche sur la construction du » travail bien fait » au domicile. In : M. Janner-Raimondi, A. Delpierre & G. Lion (Dirs). Les femmes de ménage au domicile. Une relation de travail complexe. (pp.13-33). Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Janner-Raimondi, M. & Galvao, I. (2023). L’appréciation du travail bien fait. In : M. Janner-Raimondi, A. Delpierre & G. Lion (Dirs). Les femmes de ménage au domicile. Une relation de travail complexe. (pp.136-183). Paris : Téraèdre, coll. Eclaboussements.
  • Janner-Raimondi, M. & Baeza, C. (2023, accepté à paraître). Esboçar um retrato em pesquisa biográfica : abordagem ética-metodológica e modalidades de escrita (Esquisser un portrait en recherche biographique : approche éthique et méthodologique). In : S. Maia-Vasconselos (Dir.). Por um caminho narrativo do ser : o contarse cotidiano Editora da Universidade Estadual do Ceará – EDUECE Brasil ( Titre en français : Esquisser un portrait en recherche biographique : approche éthique et méthodologique).
  •  
  • Janner Raimondi, M. (2020). La relation pédagogique au cœur de l’inclusion ? In : Parayre, F. Sérina-Karky & A. Mutuale (Dirs). De la pédagogie inclusive. L’université et le handicap. (pp.135-158). Paris : L’Harmattan, coll. Pédagogies, Formations et Recherches.
  • Janner Raimondi, M. (2020). Professionnels de la Petite Enfance et jeunes enfants en situation de handicap. In : P. Garnier & A. L. Ulmann (Coord.). Les Professionnels de l’Enfance. Suisse : Peter Lang.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Brosser le portrait d’adolescents malades chroniques : approche phénoménologique du vécu existentiel singulier de la maladie. In E. Théodoropoulou (Dir.). Philosophie en praxis : engagements politiques, éthiques et éducatifs. (pp.150-165). Actes de la 1° Biennale de Philosophie Pratique, Rhodes, 27-29 avril 2018, , ISBN 978-618-8127-8-1.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Article : « Identité Narrative ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.94-96). Toulouse : Erès.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Article : « Empathie ». In : C. Deory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.72-75). Toulouse : Erès.   
  • Janner Raimondi, M., Baeza, C. (2019). Article : « Portraits ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (pp.373-375). Toulouse : Erès.
  • Janner Raimondi, M. (2019). L’éducation : une question au-delà des sciences ? In : B. Mabilon-Bonfils & C. Delory-Momberger (Dir.). À quoi servent les sciences de l’éducation ? (pp.187-191). Lyon : ESF.
  • Baeza, C. & Janner Raimondi, M. (2019). Portraits d’adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques. In : M. Lani-Bayle (dir.). Mettre l’expérience en mots. Les savoirs narratifs. (pp.115- 133). Lyon : Chroniques Sociales.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Carla métamorphoses du corps et bifurcation de vie. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.25-46). Paris : Téraèdre.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Rodrigue, un homme de records qui a dû freiner sa course dès le départ. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.57-78). Paris : Téraèdre.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Des entretiens et des portraits biographiques ancrés en phénoménologie. In : C. Baeza & M. Janner Raimondi. Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. (pp.98-121). Paris : Téraèdre.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Empathie du chercheur dans la conduite d’entretiens d’adolescents malades chroniques : nécessité d’un encadrement éthique et d’une posture clinique. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre V, pp.93-113). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner Raimondi, M. (2018). Posture d’empathie éthique dans l’accompagnement d’équipes d’enseignants des premier et second degrés. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre VII, pp.133-159). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner-Raimondi, M. (2017). L’éducation-formation : un projet politique qui engage plusieurs niveaux de responsabilité. In : C. Delory-Momberger, F. Durpaire & B. Mabilon-Bonfils (Dir.). Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité. (pp.83-90). Paris : Ed. de l’aube.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Education au choix – capabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (pp.28-36). Paris : L’Harmattan.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Education à la responsabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (pp.194-202). Paris : L’Harmattan.
  • Janner Raimondi, M. & Tavignot, P (2016). La notion de changement en éducation et formation : entre approche plurielle et regards croisés. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (pp.15-40). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2016). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (pp.193-214). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Spécificité de l’accueil à la crèche. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 101-122). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Une politique d’inclusion complexe en France. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp.165-190). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner Raimondi, M. (2016). Empathie envers les enfants en situation de handicap. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 213-240). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). Conclusion de l’ouvrage. In : D. Bedoin & M. Janner Raimondi (Dir.) Petite enfance et handicap. Familles, crèche, maternelles. (pp. 241-247). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : Handicap, vieillesse, société.

Rapports de recherche période 2016-2023

  • Rapport de recherche Regards et expertises au croisement des parcours pour une santé humaine : vers quelle démocratie en santé ? (2021-2022) AMI Plateforme SHS-Santé Condorcet, janvier 2023.
  • Rapport de recherche La construction du « travail bien fait » au domicile (2020-2022) financement IPERIA. Direction scientifique M. Janner-Raimondi, juillet 2022.
  • Contribution en tant que coordinatrice scientifique au rapport de recherche Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique (2017-2019) portée par le groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et sud Alsace (GHRMSA) en partenariat avec l’Association Ithaque 1 de Strasbourg et l’Université Sorbonne Paris Nord, U.R. EXPERICE, axe A Le sujet dans la cité, janvier 2022.
  • Contribution Rapport de recherche Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectifs, portée par P. Garnier, mai-juin 2021 en réponse à l’AOO, n° 13/19 CNAF.
  • Contribution Rapport de recherche Dans les quartiers du Chêne à Clichy-sous-Bois : re-penser la parentalité ? portée par C. Blanchard, mars 2020.
  • Contribution Rapport de recherche Les adolescent.e.s face à la maladie chronique : à la croisée de la philosophie-phénoménologie, de la médecine et des sciences de l’éducation, dirigée N. Depraz, janvier 2020.
  • Contribution Rapport de recherche Jardins d’enfants de la ville de Paris, Paris Habitat, dirigée par Barone & M. Oberti, professeurs de sociologie à Sciences Po, chercheurs à l’OSC, décembre 2019.
  • Contribution Rapport intermédiaire de recherche La vie au quotidien et à domicile des personnes en état végétatif chronique et pauci-relationnel, dirigée par A. Boissel & N. Proia-Lelouey « Rapport Phase Exploratoire dite des Focus groups », février 2017

Communications Colloques période 2016-2023

  • Janner-Raimondi, M. (2023). Démocratie en santé : entre nécessité éthique et médiation(s). Journée d’étude « Mettre en dialogue la participation en santé », MSH PN Campus Condorcet & MSH Lorraine, le 28 juin 2023.
  • Janner-Raimondi, M. & J-M. Coq (2023). Phase exploratoire de la recherche : les focus groups. Colloque de restitution des résultats et préconisations « Projet de vie au domicile pour les personnes en état de conscience altérée après un coma : perspective utopiste ou réaliste ? », Ministère de la santé et de la solidarité, le 2 mai 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). « Empathie et vulnérabilité : sens et enjeux » web séminaire Programme Erasmus Université de Padoue département FISPPA Italie, 30 mars 2022.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). Et si l’humilité ouvrait des aurores nouvelles ? Colloque international GIS Le Sujet dans la Cité : « Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène », MSH Paris Nord, campus Condorcet, le 16 février 2023.
  • Janner-Raimondi, M. (2023). Recherche en sciences participatives et démocratie en santé : place et modalités d’écoute des acteurs concernés en période d’anthropocène. Communication en symposium, au Colloque international GIS Le Sujet dans la Cité : « Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène », MSH Paris Nord, campus Condorcet, le 16 février 2023.
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  • Janner Raimondi, M. & Bedoin, D. (2022). « Les jardins d’enfants, une alternative à la scolarisation en écoles maternelles mise en péril ». Symposium L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain. Rencontres du REF. Namur du 5 au 8 juillet 2022. https://ref2021.sciencesconf.org
  • Garnier, P., Bouve, C. & Janner Raimondi, M. (2021). « Les relations familles-acteurs de la petite enfance en Maisons d’assistant.e.s maternel.elle.s : une nouvelle configuration entre accueils individuels et collectifs ». Conférence Internationale sur La Collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance : terrains européens et méthodes. Université de Montpellier, Faculté d’Education, 21-23 octobre 2021,
  • Janner Raimondi, M. (2021). « Place du Sujet dans les préoccupations éthiques et épistémologiques dans le cadre d’une recherche concernant le vécu d’une maladie rare : le Lupus ». 1ère Biennale Internationale de Philosophie Pratique Université Egée, Rhodes, 25-28 Novembre 2021.
  • Janner Raimondi, M. (2021). « Récits du quotidien de proches aidants ayant choisi le maintien au domicile d’un parent en état végétatif chronique ou pauci relationnel ». Communication au symposium « Situations de vulnérabilités et apprentissages existentiels ». Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles, 22-25 septembre 2021, ICP Paris.
  • Delory-Momberger, C. & Janner Raimondi, M. (2021). « Jeunesses migrantes, mémoires plurielles et citoyenneté dans le contexte européen ». Colloque International Ecole Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, 10-11 juin 2021, Université Sorbonne Paris Nord, Colloque en ligne.
  • Aloisio-Alvès, C., Beck-Wirth, G. & Janner Raimondi, M. (2021). « Éducation Thérapeutique de Patients et approches narratives : quels croisements pour quels effets ? » Congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne, 27-28 mai 2021, Montpellier.
  • Aloisio-Alvès, C., Janner Raimondi, M. & Beck-Wirth, G. (2021) « Approches narratives et partenariat en Education thérapeutique de patients : pour une nouvelle relation d’accompagnement ». Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients, Toulouse, 25-26 février 2021, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  • Midelet, J. & Janner-Raimondi, M. (2021). « Du handicap comme objet de recherche à la personne avec handicap reconnue comme sujet partenaire ». Conférence Alter, EHESP, Rennes en ligne, « Le handicap un opérateur pour réinterroger les normes », 8-9 avril 2021.
  • Janner-Raimondi, M. (2019). « Expériences de suivis d’adolescents par des professionnels en santé mentale : quels enjeux de recherche ? », Communication au symposium coordonné par Jean-François Marcel (EFTS) et Jean-Luc Rinaudo (CIRNEF) : « Entre visée heuristique, visée praxéologique et visée critique : les sciences de l’éducation d’aujourd’hui à demain », Colloque International de l’AREF, Université de Bordeaux, du 5 au 8 juillet 2019.
  • Janner-Raimondi, M. (2019). « Paradigme du biographique en éducation : un parcours de reconnaissance du Sujet dans la Cité » ? Conférence de clôture du colloque international de Recherche Biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives, les 16, 17, 18 octobre 2019. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
  • Janner-Raimondi, M. (2018).  « Vivre et travailler auprès de personnes en EVC/EPR à domicile : traces d’éprouvés et de plasticité », Colloque du SIICHLA, "Quand le handicap s'invite au cours de la vie ", Université de Rouen du 30/11 au 1/12 2018
  • Janner-Raimondi, M. (2018). « Vivre avec une personne en état végétatif chronique / ou pauci-relationnel » Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’Ecole de Chicago, 15-17 novembre 2018, université Tours.
  • Janner-Raimondi, M. (2018). « Brosser le portrait d’adolescents malades chroniques à l’aide d’une approche phénoménologique d’inspiration husserlienne, pour appréhender le vécu existentiel singulier de la maladie ». 1ère Biennale Internationale de Philosophie Pratique Université Egée, Rhodes, 27-29 Avril 2018.
  • Janner-Raimondi, M. (2018). « Quand la démarche scientifique s'efforce de prendre soin de la mise en récit du maintien à domicile de proches en état végétatif chronique (EVC) ou pauci-relationnel (EPR) ». Les Chantiers du CIRBE IV, La recherche biographique en éducation : quels savoirs ? Perspectives épistémologiques et critiques II, Université Paris Est Créteil (UPEC), 31 mai -1er juin 2018. 
  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2018). « Portraits d’adolescents malades chroniques : entre dimensions épistémologiques, sensibles et éthiques ». Colloque sur « les savoirs narratifs : enjeux et perspectives », université de Nantes, 13-14 juin 2018.
  • Baeza, C. Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). « Croisements des points de vue entre adolescent et soignant dans le vécu de la maladie chronique : une nécessaire rencontre collaborative pout tendre vers une autorégulation du parcours de soin ». au symposium organisé par J. Vari et C. Daverne- Bailly, intitulé « Place et enjeux de la parole des enfants et des adolescents ». Colloque International CIRNEF, Université de Caen, 18-20 Octobre 2017.
  • Janner-Raimondi, M., Bedoin, D. & Baeza, C. (2017). « Configuration(s) d'un espace social de négociation entre un adolescent malade chronique, ses parents et des professionnels du soin ». Colloque International CIRNEF, Université de Rouen, 12 & 13 juin 2017.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Jeunes-enfants en situation de handicap en crèches « ordinaires» : expériences professionnelles en question » Colloque international EXPERICE, les 15-16 juin 2017, Paris 8.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Moments d’empathie à finalité éthique ». Colloque International de l’université du Maine, Le Mans 19 & 20 mai 2017.
  • Janner-Raimondi, M. (2017). « Parcours d’inclusion en maternelle » Conférence invitée au Colloque organisé par l’Université d’Amiens, le 7 juin 2017.
  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2016). « Mise en intrigue des entretiens recueillis auprès d’adolescents malades chroniques : qu’avons-nous à en apprendre ? » au Symposium coordonné par le Prof. Nicole Biagioli, Colloque international « Les savoirs d’expérience en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires. », Université de Lorraine, CREM, 24 & 25 octobre 2016.
  • Janner-Raimondi, M. (2016). « Accueillir un jeune enfant à besoin spécifique en crèche : récits d'événements, variabilité contextuelle d'exercice et repérage d’acquis professionnels urgentistes ». 9ème Colloque International sur l’Autoformation. « Apprendre Ensemble dans la société de l’Accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé ». Université Catholique d’Angers – 26-28 octobre 2016. 
  • Janner-Raimondi, M. (2016). « L’empathie considérée sous l’angle du ‘se laisser toucher’ dans l’interrelation apprenante ». Colloque International Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer, Cité de la Science Paris, INSHEA, 17-18 mars 2016.
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2016). Symposium Observations filmées, filmantes ? Colloque International OPÉEN & ReForm « Observation des pratiques éducatives et enseignantes ». Université de Nantes, 8,9 & 10 juin 2016.
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