99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr
Changez votre image de couverture
Téléverser
martine.janner-raimondi
Changez votre image de couverture
Professeur des universités (PR)martine.janner@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Martine Janner Raimondi est professeure des universités en Sciences de l'Education à l'université de Paris 13, après avoir été successivement institutrice, professeure de philosophie au lycée, maître de conférences en IUFM/ESPE. Ses ancrages théoriques s'inscrivent en philosophie pratique de l'éducation, notamment dans le champ de la phénoménologie, tout en revendiquant la conception et la mise en œuvre d'enquêtes empiriques.

Qu'il s'agisse d'éducation à la démocratie, d'accompagnement d'équipes d'enseignants, de problématiques en lien avec les élèves en difficulté, l'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap  ou les apports expérientiels des vécus de la maladie chronique, toujours le questionnement éthique est présent au regard des enjeux éducatifs. La visée consiste à s'attacher à considérer le respect des personnes humaines concernées par la recherche, qu'il s'agisse de la posture du chercheur ou des pratiques en jeu. 

Le souci éthique se traduit par la prise en compte du Sujet, de sa parole, de ses expériences vécues, de ses réflexions a fortiori lorsque celui-ci se trouve en situation de vulnérabilité. Chercher à le comprendre revient en outre à appréhender son (ses) contexte(s) de vie,  le territoire dans lequel il s’inscrit, ainsi que le cadre institutionnel et politique au regard desquels les pratiques mises en œuvre le concernant sont à interroger. Le processus d’empathie, et l’attention qu'il comporte, permet de comprendre les phénomènes étudiés dans leurs dimensions aussi bien rationnelles que sensibles.

Responsable de la mention Master Sciences de l'éducation

Responsable pédagogique du M1 Sciences de l'éducation, parcours Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires

Responsable de l'axe A : " Le sujet dans la cité : éducation, individuation, biographisation" du laboratoire EXPERICE

Assesseur à la recherche UFR Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés

Présidente du Comité d'Experts de la section 70 Sciences de l'éducation

Conseils d'élèves ; Accompagnement d'équipes d'enseignants ; Prise en compte des élèves en difficulté ; Inclusion de jeunes enfants en situation de handicap ; Empathie ; Expériences vécues de la maladie chronique ; questionnement éthique

Participation / projets de recherche :

  • E-Plateform Innov’ Maladies rares, 2015-2018
  • Le malade dans la Cité : biographisation, entourage et normes de vie, 2016- 2017 
  • Chronicité des pathologies chez les adolescents quelle éthique à la croisée de la médecine, de la psychiatrie et de la phénoménologie ? 2016-2019
  • La vie au quotidien des personnes malades chroniques en Etat Végétatif Chronique (EVC) ou en état Pauci Relationnel (EPR), 2016-2019 
  • Les Jardins d’enfants de la ville de Paris», 2017-2019
  • Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique  2017-2020 
  • La construction du « travail bien fait » au domicile 2019-2022

Publications récentes

Ouvrages :

  • Baeza, C. & Janner-Raimondi, M. (2018). Grandir avec la maladie : Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. Paris : Téraèdre, coll. Auto Biographie et formation.
  • Janner-Raimondi, M. & Trouvé, A. (Dir. 2018). Ethiques et Education en éducation et en recherche. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner-Raimondi, M. & Ruolt, A. (Dir. 2017). JE-TU-NOUS-VOUS… Apprendre à construire la vie ensemble. Paris : L’Harmattan, collection : « Pédagogie : Crises, mémoire, repères ».
  • Janner-Raimondi, M. (2017). Visages de l’empathie en éducation. Nîmes : éd. Champ Social, collection « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Janner-Raimondi, M. & Wittorski, R. (2017). Rhétorique de l’implicite en Education Formation : entre discours et pratiques. Rouen : Presses Universitaires Rouen Le Havre, collection « Professionnalisation et Formation ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). Parcours d’inclusion en maternelle. Nîmes : Ed. Champs Social, collection « Besoins éducatifs particuliers ».
  • Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (Dir, 2016). Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection : « Handicap, vieillesse, société ».

Articles ACL

  • Janner Raimondi, M., Bedoin, D. & Baeza, C. (2019). Configurations d’espace d’alliance thérapeutique et de négociation du soin entre un adolescent malade chronique, ses parents et des soignants. Phronesis, n°8, 61-72.
  • Janner Raimondi, M. (2020 accepté, à paraître). Récits de personnes porteuses de Lupus, maladie auto-immune, rare : quels points d’attention-vigilance ? Corps Souffrants, n°2020
  • Janner Raimondi, M. & Depraz, N. (2019). Approcher l’expérience vécue des suivis d’adolescents malades chroniques en santé mentale, Le Sujet dans la Cité, n°9, 75-92.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Le care comme analyseur de l’enjeu de soi en éducation thérapeutique du patient. Rencontres philosophiques, Les Cahiers de l’ERIAC, coord. Jean-Pierre Clero & Annie Hourcade. Le soin, l’aide Care et Cure. Rouen : PURH n°15, 171-183.

Chapitre d'ouvrages :

  • Janner Raimondi, M. (accepté, à paraître 2020). Professionnels de la Petite Enfance et jeunes enfants en situation de handicap. In : P. Garnier & A. L. Ulmann (Coord.). Les Professionnels de l’Enfance. Suisse : Peter Lang.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Brosser le portrait d’adolescents malades chroniques : approche phénoménologique du vécu existentiel singulier de la maladie. In E. Théodoropoulou (Dir.). Philosophie en praxis : engagements politiques, éthiques et éducatifs. Actes de la 1° Biennale de Philosophie Pratique, Rhodes, 27-29 avril 2018, 150-165, ISBN 978-618-8127-8-1.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Article : « Identité Narrative ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (p.94-96). Toulouse : Erès.
  • Janner Raimondi, M. (2019). Article : « Empathie ». In : C. Deory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (p.72-75). Toulouse : Erès.   
  • Janner Raimondi, M., Baeza, C. (2019). Article : « Portraits ». In : C. Delory-Momberger (Dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (p.373-375). Toulouse : Erès.
  • Janner Raimondi, M. (2019). L’éducation : une question au-delà des sciences ? In : B. Mabilon-Bonfils & C. Delory-Momberger (Dir.). À quoi servent les sciences de l’éducation ? (p.187-191). Lyon : ESF.
  • Janner Raimondi, M. (2018). Empathie du chercheur dans la conduite d’entretiens d’adolescents malades chroniques : nécessité d’un encadrement éthique et d’une posture clinique. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre V, p.93-113). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner Raimondi, M. (2018). Posture d’empathie éthique dans l’accompagnement d’équipes d’enseignants des premier et second degrés. In : M. Janner Raimondi & A. Trouvé (Dir.). L’engagement éthique en éducation et en recherche. (Chapitre VII, p.133-159). Rouen : Presses universitaires Rouen Le Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ».
  • Janner-Raimondi, M. (2017). L’éducation-formation : un projet politique qui engage plusieurs niveaux de responsabilité. In : C. Delory-Momberger, F. Durpaire & B. Mabilon-Bonfils (Dir.). Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité. (p.83-90). Paris : Ed. de l’aube.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Education au choix – capabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (p.28-36). Paris : L’Harmattan.
  • Janner Raimondi, M. (2017). Education à la responsabilité. In : A. Barth, J.-M. Lange & N. Tutieux-Guillon (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». (p.194-202). Paris : L’Harmattan.
  • Janner Raimondi, M. & Tavignot, P (2016). La notion de changement en éducation et formation : entre approche plurielle et regards croisés. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (p.15-40). Paris : L’Harmattan.
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2016). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.), Le Changement à l’école : sources, tensions, effets. (p.193-214). Paris : L’Harmattan.

Experice
Université Paris 13