Les passerelles, tout un art !
Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles

Sous la direction de Danièle PERALES, Marie-Hélène CHANDON-COQ et Sylvie RAYNA
Éditions Érès, Collection Enfances, parentalités et institutions

Présentation

Cet ouvrage s’inscrit dans le processus engagé, pour « faire passerelle » entre la vie des tout-petits à la crèche et à l’école maternelle, et celle des petits écoliers en classe et au centre de loisirs. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants.

En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris.
Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes.

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popular

Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse.  La…

Lire +