Le numéro d’Actuels-Le sujet dans La cité n° 9

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Coordination Christine Delory-Momberger & Jean-Claude Bourguignon.

Présentation

Le numéro d’Actuels-Le sujet dans La cité n° 9 est issu du Colloque international « La recherche biographique en situations et en dialogues » (Paris, 16-18 octobre 2019) et en particulier des travaux menés dans la perspective de l’Axe 2 de ce colloque : « Médialités biographiques et pratiques de soi » dont on trouvera ci-dessous l’argument :
Les notions de « médialité », d’« automédialité », de « pratiques médiales » apportent un renouvellement très fécond dans la manière de penser les médiations du rapport à soi. En montrant le rôle déterminant du médium, de son matériau et de ses formes spécifiques dans le façonnage du rapport à soi (self fashioning), elles amènent à reconnaître que le sujet se constitue dans des pratiques qui, loin de n’être que de simples « supports », sont ce par quoi et ce dans quoi une subjectivité trouve sa forme. Par ailleurs, la notion de « pratiques automédiales » permet d’englober toutes les formes d’expression et de langage : parlées et écrites, photographiques, audiovisuelles, graphiques, plastiques, numériques, corporelles et gestuelles, théâtrales, etc. Entre autres conséquences, la réflexion liée à la « médialité », tout en élargissant le champ des pratiques, ouvre les démarches de formation à de nouvelles approches plus conscientes de l’interpénétration constitutive du dispositif médial, de la réflexion subjective et du travail sur soi dans les processus de construction du sujet.