Bandes dessinées et romans graphiques au travail
Sous la direction de Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot et Pierre Nocérino
Numéro 14 de la Revue Images du travail, travail des images
N°14, février 2023
Revue Image du travail, travail des images
Numéro 14, février 2023
Présentation de la revue
Images du travail, travail des images est une revue électronique semestrielle en libre accès créée en 2015 et publiée par l’Université de Poitiers. La revue vise à confronter les recherches en sciences sociales du travail qui mobilisent ou fabriquent des images tout comme celles qui s’intéressent à l’analyse des images.
Présentation du numéro 14
La bande dessinée conduit à observer le travail de multiples façons. Elle permet de mettre le travail en image, de nombreuses publications décrivant nombre de pratiques professionnelles. Ce phénomène est accentué par le développement des romans graphiques, qui articule bien souvent souci documentaire, inspiration autobiographique, volonté d’enquête et travail de terrain. Elle questionne aussi le travail en tant qu’activité sociale impliquant tout un ensemble d’acteurs et d’actrices, qui participent au processus d’édition et rencontrent des nombreuses difficultés pour rentrer dans le secteur malgré l’existence de plafonds de verre selon l’origine sociale, culturelle ou socio-sexuelle …
Se pose dès lors la question suivante : En quoi le travail mis en images est-il affecté et orienté par l’organisation et les modalités du travail de l’ombre ? Pour y répondre, ce numéro thématique d’ITTI interroge l’articulation entre deux dimensions complémentaires.
La première concerne les acteurs et les actrices du secteur, leurs caractéristiques sociales, leurs parcours professionnels, la division du travail, les rapports sociaux de production, les modalités d’apprentissage et d’insertion.
La seconde renvoie au contenu même des productions : quelle place y tient le travail ? Quels types et aspects du travail y sont retenus, montrés et de quelle manière ? En quoi peut-on y lire la marque de celui des acteurs et des actrices du secteur ?
L’articulation entre ces deux pôles a servi de fil rouge à la construction du numéro et a été traitée en soi, de manière centrale ou périphérique, au sein de plusieurs contributions : celles-ci ont intégré des croquis, cases, planches dans leur démonstration, soulevant de fait une question nouvelle, concernant la place du dessin dans l’écriture scientifique.
Dernières publications
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vien° 69 de Pratiques de formation/Analyses Crédits : © Houria Meddas (Microsoft Designer) Lien…