Les bébés au musée.
Pourquoi ? Comment ?
Sous la direction de Sylvie Rayna
Éditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions
Présentation
Premier ouvrage consacré aux très jeunes enfants dans les musées : pourquoi et comment les y accueillir ?
Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s’inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l’hôpital…
Cet ouvrage offre un panorama international de l’histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d’art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d’Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l’industrie de Paris.
Ces expériences, vécues de l’intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu’ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l’enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité.
Dernières publications
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vien° 69 de Pratiques de formation/Analyses Crédits : © Houria Meddas (Microsoft Designer) Lien…