Les bébés au musée.
Pourquoi ? Comment ?

Sous la direction de Sylvie Rayna
Éditions ÉRÈS, Collection Enfances, parentalités et institutions

Présentation

Premier ouvrage consacré aux très jeunes enfants dans les musées : pourquoi et comment les y accueillir ?

Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s’inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l’hôpital…

Cet ouvrage offre un panorama international de l’histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d’art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d’Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l’industrie de Paris.

Ces expériences, vécues de l’intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu’ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l’enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité.

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popular

Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse.  La…

Lire +