Territoires en lutte / Luttes de territoire
22 mars 2019

Journée d’étude de l’École doctorale Sciences sociales, sous la direction de Fabien Granjon (EXPERICE) et Alphonse Yapi-Diahou (LADYSS).

Lieu : Université Paris 8-Vincennes – Salle B106
Horaires : 9h à 17h
Contacts : Fabien Granjon (fabienjg.granjon@orange.fr) ; Alphonse Yapi-Diahou (alphonse.yapi-diahou@orange.fr)

De nombreux signes tendent à prouver que la période que nous vivons actuellement ouvre une époque de crise politique au sein de laquelle le niveau d’affrontement social tend à s’élever. Ce déploiement de la conflictualité sociale va de pair avec l’expérimentation de nouvelles modalités pratiques de l’agir en commun et l’articulation de plusieurs types d’expériences et de subjectivités, lesquelles ne sont pas sans lien avec les territoires (locaux, nationaux, culturels, de vie, de travail, etc.) où ces luttes se déploient et dont ils peuvent aussi être les adjuvants. Toutes sortes d’espace peuvent ainsi (sup)porter des conflits politiques, lesquels marquent diversement, selon leur(s) objet(s), leur intensité, leur durée, etc., les territoires sur et depuis lesquels ils se déploient. On lutte, en effet, toujours depuis, dans et même éventuellement pour des espaces/lieux sociogéographiques particuliers. Les communs oppositionnels qui portent (naissent de) l’action collective se nourrissent d’expériences critiques territorialisées et les cultures de résistance qui en découlent adviennent « dans une proximité et dans un paysage ».
L’objectif de cette journée d’étude, à l’initiative du Centre de recherche interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Éducation (EXPERICE), est de donner voix à de jeunes chercheur.e.s dont les travaux mettent en lien (depuis diverses approches disciplinaires et différentes perspectives théoriques), ancrages territoriaux et politiques du conflit : de quel(s) territoire(s) la lutte sociale est-elle l’expression ? De quel(s) conflit(s), le territoire est-il le contexte et le précipité ? Quelles dialectiques entre luttes politiques « from below  » et production des territoires ? Cette focale « topolitique » vise donc à prendre au sérieux, dans le même mouvement, territorialisation des agirs politiques et politisation des espaces, quels que soient les « lieux » de conflit envisagés : des luttes de libération nationale à celles pour la liberté d’expression dans le cyberespace, en passant par les combats contre les grands projets inutiles, les expropriations, les exclusions, etc.

9h : Accueil
9h15 : Introduction
Fabien GRANJON, Alphonse YAPI-DIAHOU (ED Sciences sociales – P8)
9h30 : Diversité des formes de résistance aux agendas internationaux Alphonse YAPI-DIAHOU (Ladyss – P8)