Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources

Ce projet 2022-2023, soutenu par deux axes différents du laboratoire EXPERICE, bénéficie du soutien de MSH Paris Nord/Campus Condorcet dans le cadre de leur appel à projets commun.

Objectifs du projet

Le projet vise à mettre au jour et à rassembler les sources (archives de diverses natures) permettant de documenter les actions éducatives – au sens large, incluant différentes initiatives dans les domaines culturel, socio-politique, linguistique, professionnel… – conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis depuis le XIXe s. Ces actions ont touché les adultes des couches populaires (population ouvrières, employé·es…) qui se sont installées en vagues migratoires successives sur ce territoire et ont accompagné le développement des villes du département.

Les sources recherchées portent sur :
  • l’éducation ouvrière et la formation générale et professionnelle postscolaire des travailleuses et travailleurs, donc « adultes » quel que soit leur âge, quel que soit « l’emploi » occupé (reconnu ou non par un contrat, incluant les femmes dites « inactives » fort occupées par leur travail domestique ou d’« assistance »)
  • la transmission des savoirs sociaux et politiques ou ceux qui permettent d’accéder à une certaine analyse des conditions de vie et de travail et au désir d’engagement contre les assignations sociales (savoirs militants, savoirs situés). La formation pouvant être envisagée aussi comme autoformation ou éducation mutuelle (à travers des lectures, dans l’action collective, etc.)
  • les savoirs diffusés et les formations proposées aux migrant.es par des municipalités, des services publics ou des associations philanthropiques, sociales, religieuses, politiques ou communautaires… incluant l’alphabétisation et l’enseignement de la langue française
  • certaines institutions comme l’université ouvrière du Parti communiste dans les années 1960 ; des initiatives de/en direction de femmes, des actions syndicales ou d’éducation populaire (comme des ciné-clubs) feront l’objet de recherches spécifiques.
  • l’arrivée sur le territoire de deux universités (Paris 13 aujourd’hui USPN et la relocalisation de Paris 8 de Vincennes à Saint-Denis), puis le Campus Condorcet et l’incidence de ces implantations pour les populations de ces territoires seront également explorées.

Déroulement du projet

Méthodes
  • mobilisation et organisation d’une synergie des différents acteurs du territoire (universitaires, professionnels des archives, responsables d’associations d’histoire des villes ou socio-culturelles…) pour une recherche-active et coordonnée de sources et le développement d’une réflexion autour de celles-ci. Il s’agit à la fois de recherche d’archives (identification de fonds privés, associatifs et syndicaux, de partis politiques…) et de recherche dans les archives, dans des fonds existants et déjà répertoriés dans les centres municipaux et départemental et dans des centres spécialisés
  • recensement et numérisation des sources identifiées en vue de leur diffusion en direction du grand public (exposition, site Internet)
  • constitution d’un fonds d’archives orales auquel il sera possible de faire participer des étudiant.es du master Éducation tout au long de la vie (P8)
Calendrier : février 2022-février 2023

Un séminaire régulier organisé tous les deux mois soit à la MSH Paris Nord, soit au Campus Condorcet, avec une communication archivistique ou scientifique thématique suivie d’une discussion à partir des sources identifiées et collectées.

La première année se clôturera par une journée d’étude qui sera l’occasion de faire un point sur l’avancée du projet, de fixer les objectifs de travail de la deuxième année et d’esquisser des perspectives de recherche à plus long terme.

Calendrier : février 2023-février 2024

La seconde année se déroulera sur le même rythme que la première mais débouchera quant à elle sur la réalisation d’une exposition qui sera présentée à la MSH Paris Nord, éventuellement – si le matériel recueilli le permet – accompagnée d’un film documentaire permettant de mettre en valeur à la fois la démarche mise en œuvre et les résultats obtenus (archives visuelles numérisées et archives orales).

Un temps de communication scientifique sera organisé conjointement. Il fera le bilan du projet et lancera les bases d’un prolongement (éventuellement plus spécialisé) de la recherche dans le cadre d’un nouvel appel à projets.

L’équipe de pilotage

  • Emmanuel BELLANGER, directeur de recherche CNRS, historien, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058),
  • Pascal CARREAU, responsable du secteur des archives privées, Archives départementales de Seine-Saint-Denis,
  • Anna CATTAN, doctorante, sciences de l’éducation, UP8, École doctorale Sciences sociales (Experice P8/UPPA),
  • Carole CHRISTEN, professeure d’histoire contemporaine à l’université Le Havre- Normandie (UMR-CNRS 6266-IDEES),
  • Françoise F. LAOT, UP8, professeure de sciences de l’éducation, socio-histoire de l’éducation et de la formation (Experice P8/UPPA),
  • Emmanuel de LESCURE, MC sciences de l’éducation, Université de Paris, Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR-CNRS 8070),
  • Delphine LEROY, UP8, MC sciences de l’éducation (Experice P8/UPPA-USPN), co-responsable axe transversal Écritures et lectures impliquées et Apprendre en transculturalités, affiliée à l’Institut Convergences Migrations,
  • Fabienne MAILLARD, professeure de sciences de l’éducation, UP8 (CIRCEFT ESCOL),
  • Mado MAILLEBOUIS, vice-présidente du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa),
  • François MATHOU, doctorant contractuel en histoire, Université de Lille (IRHiS),
  • Alban ROBLEZ, doctorant contractuel, philosophie de l’éducation, USPN, (Experice/USPN),
  • Vivien SOLDÉ, doctorant contractuel, sciences de l’éducation et sciences de l’information et de la communication, Université de Reims Champagne-Ardenne, (CÉREP).
Avec le soutien de :
  • Pascal NICOLAS-LE STRAT, professeur, UP8, sociologue, co-responsable de l’axe transversal (Experice P8/UPPA-USPN), Territoires en expériences,
  • Martine JANNER-RAIMONDI, USPN, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Université Sorbonne Paris-Nord, responsable de l’axe thématique de recherche « Le Sujet dans la cité » (Experice-USPN).

Coordination et contact

Françoise F. Laot – francoise.laot@univ-paris8.fr

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