Revue Sciences du jeu
numéro 23
Présentation
La musique est une partie importante de nombreux jeux vidéo, et les articles de ce numéro en font l’étude sur plusieurs axes. L’incorporation de musique dans un contexte vidéoludique entraîne des particularités sur le plan esthétique : la forme est fluide par la modularité des pistes, les bouclages et les transitions dynamiques. Elle se met au diapason narratif ou thématique en jouant un rôle dans la caractérisation des personnages ou la construction de l’univers fictionnel. Sur le plan historique, les technologies audio ont façonné l’écriture musicale, particulièrement pour les puces sonores de la musique chiptune dans les jeux vidéo dits « rétro ». Le substrat technologique instable des jeux vidéo entraîne des difficultés particulières d’accès, de préservation et de patrimonialisation de la musique vidéoludique. Si la musique de jeux vidéo circule beaucoup et est écoutée par plaisir nostalgique, elle joue un rôle identitaire ou curatif pour de nombreuses communautés en ligne. Enfin, les plateformes technologiques de jeux vidéo peuvent aussi être investies pour y réaliser des performances musicales, ce qui articule le double programme du champ d’étude de la ludomusicologie : étudier la musique dans les jeux, mais aussi étudier le jeu dans la musique.
En ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/sdj/6967
Sommaire
Dominic Arsenault
Ouverture 2005-2025 : une lecture à vue de la partition de la ludomusicologie
Stephanie Lind
La bande-son, les trames sonores, et les chansons : la triple vie de la musique dans les jeux vidéo
Laura Iseut Lafrance St-Martin
Quand le jeu vidéo s’intéresse à l’expérience musicale : la représentation de la musique dans les jeux de Supergiant Games
Jérémy Bouchard et Ugo Ellefsen
Oh my hero : impact de la traduction de l’Aria di Mezzo Carattere sur l’expérience vidéoludique dans Final Fantasy VI
Joseph Chang
L’esthétique percussive de la Famicom et de la Nintendo Entertainment System de 1983 à 1987
Fanny Rebillard
L’apport historique des restaurations « amateures » des musiques de jeux vidéo non éditées : l’exemple de la série Golden Sun
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