Quentin GERVASONI

Doctorant – AXE B

Après un cursus en Anthropologie, Quentin Gervasoni a obtenu le Master Sciences de l’Education spécialité Sciences du Jeu de l’Université Paris 13. Après deux mémoires de Master articulés autour, notamment, du rôle des ressources sur internet et des communautés de fans dans les apprentissages des joueurs de Pokémon, sa recherche doctorale porte sur le rôle du numérique dans l’attachement à la franchise, ainsi que sur les modalités d’expérience et d’expression émotionnelle, dans le cadre d’une thèse financée par le LabEx Industries Culturelles et Création Artistique.

Présentation de la thèse

Sujet : Les mécanismes émotionnels de la captation des publics sur internet : production, diffusion et appropriation culturelle de Pokémon.

Cette recherche s’inscrit dans au croisement de l’axe B d’EXPERICE, sur le jeu, les loisirs et les objets culturels de l’enfance, et des recherches menées au LabEx ICCA sur la circulation des produits culturels sur le web. Pokémon est une franchise à succès depuis plus de 20 ans, et compte parmi les joueurs de ses jeux vidéo initialement tournés vers les enfants de nombreux joueurs adultes qui ont grandi en tant que fans de la franchise. Aujourd’hui Nintendo et ThePokémonCompany, s’appuient largement sur les plateformes numériques pour leur communication, notamment envers la partie la plus âgée de son public.

Cette thèse propose donc d’analyser les transformations induites par l’importance du web pour les industries culturelles dans les modalités de communication autour des jeux vidéo Pokémon, avec une attention toute particulière portée sur les jeux parus en 2018 et à paraître en 2019. En outre, les modalités de réception de cette communication et ce que cette réception a à nous dire sur les publics des industries culturelles sur internet sont l’objet d’une analyse qualitative et quantitative, à travers le traitement des données laissées par les joueurs dans leurs commentaires et de publications sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.

Pour comprendre les modalités d’attachement et de « captation » du public, cette thèse propose d’explorer les « régimes émotionnels » qui prennent forme dans le public sur internet. Ces « régimes émotionnels » sont analysés comme étant à la fois le produit des modes d’interaction au sein du public et d’un cadrage par les industries culturelles et numériques. La manière dont les industries culturelles instituent des cycles de « hype », forme d’engouement collectif et d’impatience, ou encore capitalisent sur la nostalgie en en faisant une émotion ancrée dans une logique de consommation, sont au cœur des questionnements. En outre, une attention particulière est accordée au rôle que jouent le contexte technique et technologique des plateformes numériques dans les modes d’expression et d’expérience émotionnelle.

Directeurs de thèse : Pascale Garnier, Vincent Berry

Publications et communications

Publications

Gervasoni, Q., Roques, N. « Circonscrire un terrain virtuel : l’apport d’une entrée par l’orientation » Géographies et cultures, « En terrain connu ? Choisir, délimiter, redessiner son terrain de recherches » [à paraître].

Communications

Gervasoni, Q. (2018), « Pokémon as hybrid virtual toys : friends ,foes or tools ? », International Toy Research Association 8th World Conference, « Toys and material culture : Hybridisation, Design and Consumption », MSH Paris Nord, 11-13 Juillet 2018.

Gervasoni, Q. (2018), « Transmission des savoirs et savoir-faire du ROM hacking : Le cas de la communauté ROM hacking de ThePokécommunity », Journée d’étude « Appropriation, pratiques et usages en/jeux », Université du Québec à Montréal, 18 mai 2018.

Gervasoni, Q. (2018), « Circonscrire un terrain virtuel : par la pratique ou par les pratiquants ? » Journée des jeunes chercheur.e.s « En terrain connu ? Choisir, délimiter, redessiner son terrain de recherches », Institut de Géographie de Paris, 4 Avril 2018.

Mémoire de master

Gervasoni, Q. (2018), « « Un voyage d’apprentissage », apprendre en jouant à Pokémon », Mémoire réalisé sous la direction de Mr. Vincent Berry, Université Paris 13.