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Publications et communications de Pascale GARNIER

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Ouvrages, direction d’ouvrages et d’actes de colloque

GARNIER P., ROUCOUS N. (2018). Pratiques sociales et apprentissages. Actes du colloque EXPERICE, Saint Denis, 8-9 juin 2017.

GARNIER P., RAYNA S., (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Bruxelles, PIE Peter Lang.

GARNIER P., RAYNA S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, PIE Peter Lang.

GARNIER P. (2016). Sociologie de l’école maternelle. Paris, PUF (Collection Education et Société ; direction A. Van Zanten).

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., RUPIN P. (2016). À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Erès (Collection Enfance et parentalité, direction M.F. Dubois Sacrispère).

GARNIER P., RAYNA S., ULMANN A.L. (dir.), (2015). Petite enfance : socialisation et transitions, Actes du colloque, Paris Novembre 2015.

GARNIER P. (2003). Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l’école élémentaire. Rennes, Presses Universitaires de Rennes (Collection Le sens social ; direction Y. Bonny et J.M. De Queiroz).

GARNIER P. (1997). Les assistantes sociales à l’école. Paris, Presses universitaires de France, (Collection L’éducateur ; direction G. Mialaret).

GARNIER P. (1995). Ce dont les enfants sont capables. Marcher XVIIIe, travailler XIXe, nager XXe. Paris : Ed. Métailié (Collection Leçon de choses ; direction de L. Boltanski et M. Pollak ; préface de G. Vigarello).

Articles / Revues classées HCERES

GARNIER P., DRAGHICI C., (soumis), Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologique, Recherches en éducation.

GARNIER P., CHANTSEVA V., RAYNA S. (soumis), La sécurité alimentaire au prisme des lieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants. Regards croisés sur les pratiques professionnelles en France et en Norvège, Socio-anthropologie.

GARNIER P., RAYNA S. (accepté, à paraître). Accueil et éducation des enfants de 2-3 ans : diversité des rapports familles-professionnelles, Carrefour de l’éducation.

GARNIER P. (accepté, à paraître). Enfances à l’école : un singulier pluriel, Emulations. Revue de sciences sociales.

GARNIER P. (accepté, à paraître). Jouets ou matériels de sports ? Une culture matérielle analysée du point de vue des jeunes enfants, Sciences sociales et sports.

GARNIER P. (2018). Accueillir, éduquer, scolariser les jeunes enfants : des finalités sous tensions. Éléments d’analyse à partir du cas de l’école maternelle en France, Revue Suisse de sciences de l’éducation, 40(3), p. 555-570.

GARNIER P., RAYNA S. (2018). Toddlers taking pictures of their preschool life. For a reflexive approach of research with young children, Early Years.

GARNIER P. (2017). Entretien : « Prendre soin des enfants induit de prendre soin des enseignants aussi », Diversité, n° 189, p. 7-12 (interface).

GARNIER P., GILON C. (2017), Corps et culture matérielle : mises à l’épreuve dans les toilettes scolaires, Corps, n°15, p. 143-154.

GARNIER P., BROUGÈRE G. (2017). Des tout-petits « peu performants » en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce, Revue française des affaires sociales, 2017/2, p. 83-102.

GARNIER P., GILON C. (2017). Les toilettes à l’école : un objet de conflits dans la coéducation, Education, Santé, Sociétés, vol.3, n° 1, p. 105-119.

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., RUPIN P., (2016). Children of two to three years of age in France: early childhood settings and age divisions, European Early childhood Education Research Journal. vol. 25, n° 3, p. 346-358.

GARNIER P. (2015). L’agency des enfants. Projet politique et scientifique des ‘childhood studies’, Education et sociétés, n° 36, p. 159-173.

GARNIER P. (2015). L’impératif de « socialisation » : points de vue de parents sur la vie collective des tout-petits, SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 02 novembre 2015.

GARNIER P., MORAES DE MELLO A. (2015). Os objetos esportivos na cultura infantil: dimensões materiais e representações, Movimento, vol. 21, n° 3, 717-729.

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., LA VALLE N., RUPIN P., (2015). L’accueil des enfants de 2-3 ans. Regards croisés sur une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif, Revue des politiques sociales et familiales, n° 120, p. 9-20.

GARNIER P. (2015). Une ville pour les enfants : entre ségrégation, réappropriation et participation, Métropolitiques, Enfants dans la ville (interface), Avril.

GARNIER P., LARIVÉE S. (2014). Les relations école-famille et la formation des enseignants du primaire : éléments de comparaison France–Québec, Formation et profession, 22(1), 27-40.

GARNIER P. (2014). Childhood as a Question of Critiques and Justifications : Insight into Boltanski’s Sociology, Childhood, 21(4), 447-460.

GARNIER P. (2014). A Educação infantile e a questào da escola: o caso da França, Cadernos de Pesquisa, vol. 44, n° 151, p. 62-82.

GARNIER P., MORAES DE MELLO A. (2014). Anàlisis de la cultura material infantil a través del objeto deportivo : materialidad y reprentaciones, Ludicamente, n° 5, p. 1-15.

GARNIER P. (2013). Produits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle : l’exemple des cahiers d’activités parascolaires, Revue internationale de l’éducation familiale, n° 34, p. 133-149.

GARNIER P. (2013). Objects for a ‘healthy lifestyle’. Children’s material culture and physical activities, Young Consumers, 14 (4), p. 331-341.

GARNIER P. (2013). L’éducation des jeunes enfants et la question de l’école : le cas de France, Revista Española de Educación Comparada (REEC), n° 21, printemps 2013, p. 59-83.

GARNIER P. (2012). La culture matérielle enfantine. Catégorisation et performativité des objets. Strenae, n° 4, octobre 2012.

GARNIER P. (2012). Collaborer avec les parents : une préoccupation des professeurs des écoles stagiaires ?, Recherche et formation, n° 60, p. 35-50.

GARNIER P. (2012). La maternelle et les inégalités sociales : retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques, Diversité, n° 170, octobre, p. 67-73 (interface).

GARNIER P. (2012). Preschool education in France: Scholarisation of the École maternelle and schoolification of family life. Education-Theory & Practice, 5, 43-53.

GARNIER P. (2011). The scholarisation of the French “école maternelle”: institutionnal transformations since the 1970s, European Early childhood Education Research Journal, vol. 19, n° 4, 553-563.

GARNIER P. (2010). Transformations de la collaboration entre enseignants et personnel de service à l’école maternelle : entre principes et pratiques, Revue des Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 43, n° 1, p. 100-119.

GARNIER P. (2009). Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle, Revue française de pédagogie, n° 169, p. 22-36.

GARNIER P. (2006). L’âge : opérations de qualification et principe d’ordre, Cahiers du CERFEE, n° 21, Autorité et socialisation démocratique. De la famille à l’école, Université P. Valery, Montpellier III, p. 41-53.

GARNIER P. (2005). A l’école élémentaire : dynamique collective et recomposition du métier, Recherche et formation, n° 49, p. 35-50.

GARNIER P. (2005). Le développement des pratiques sportives des plus jeunes, Eléments pour une histoire comparative en France, Sport History Review, Vol 36, n° 1, p. 3-20.

GARNIER P. (2002). Les communes, le sport et l’école. Diversité et enjeux d’une intervention municipale, Science et motricité, n° 47, p. 81-100.

GARNIER P. (2002). Enseigner l’éducation physique à l’école élémentaire. Maîtres et spécialistes des pratiques physiques : quelle collaboration ? (1880-2000), STAPS, n° 58, p. 7-20.

GARNIER P. (2000). La socialisation en procès : conflits, enjeux et dynamiques, Ville, école, intégration, n° 120, mars 2000, p. 9-17 (interface).

GARNIER P. (1999). Représentations et mises à l’épreuve de l’enfant, Cahiers Alfred Binet, n° 658, Corps d’enfant, p. 23-34.

GARNIER P. (1998). L’aménagement du temps de l’enfant et les mutations sociales. Eléments de comparaison historique, Agora Débats/Jeunesses, n° 14, 4e trimestre 1998, p. 115-121.

GARNIER P. (1997). Les rythmes de l’enfant. Histoire et enjeux d’un débat, La Lettre du GRAPE, n° 27, mars 1997, p. 61-72.

GARNIER P. (1989). La méthode naturelle au pays des tout-petits, Revue Binet-Simon, n° 326, p. 34-56.

Chapitres d’ouvrages

GARNIER P. (soumis). Body, in D. Cook (ed.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies.

GARNIER P. (à paraître), La valse des partenaires : ajustement et conflits en éducation. In S. Morel (dir.) Tensions et conflits interprofessionnels en éducation.

GARNIER P. (2018). Systèmes intégrés ou systèmes divisés d’éducation des jeunes enfants ? Différentes conceptions des apprentissages et de la cohésion sociale entre la France et la Norvège, Education et protection de la petite enfance, berceau de la cohésion sociale, Paris, UNESCO, p. 134-145.

GARNIER P. (2018). La petite enfance assiégée : essai d’analyse socio-historique d’un dispositif. In S. Ben Soussan & S. Rayna (dir.), Le programme « Parler bambin » : enjeux et controverses. Toulouse, Erès, p. 227-245.

GARNIER P. (2018). Comment adresser une série animée aux enfants ? Analyse de la conception des Grandes grandes vacances. In M. Loïc, A. Seurat, I. Feroc Dumez (dir.), Les cultures médiatiques de la petite enfance et de l’enfance, p. 28-42.

GARNIER P., FRANÇOIS S. (2018). Les enfants du dessin animé : genèse d’une série télévisuelle et incarnations du jeune public. In G. Brougère et S. François (dir.), L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ? Bruxelles, Peter Lang, p. 125-151.

GARNIER P. (2017). Jouet ou matériel de sport ? Hybridation entre cultures sportives et cultures enfantines. In S. Laffage et C. Vivier, Les jouets sportifs. Nice, Musée national du sport, p. 19-23.

GARNIER P. (2017). L’objet sportif : un analyseur de la culture matérielle enfantine. In G. Brougère et A. Dauphragne (dir.) Les biens de l’enfant : du monde marchand à l’espace familial. Paris, Nouveau Monde Editions, p. 105-128.

GARNIER P. (2017). For a pragmatic approach of children’s citizenship: the case of school social work in France. In H. Warning & K. Fahnøe (eds.), Lived citizenship on the edge of society. Rights, belonging, intimate life and spatiality. London: Palgrave MacMillan, p. 133-151.

GARNIER P. & RAYNA S. (2017). Pratiques de transition en classe passerelle. In S. Rayna & P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang, p. 169-190.

GARNIER P. & RAYNA S. (2017). Les jeunes enfants à l’épreuve des transitions. In S. Rayna & P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance, Bruxelles, Peter Lang, p. 9-20.

GARNIER P. (2017). Partenariat et réseaux éducatifs. In A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : PUF, p. 515-517 (nouvelle édition).

GARNIER P. (2017). Enfants, parents, professionnelles : regards croisés sur la culture matérielle, in P. Garnier & S. Rayna (dir.), Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang, p. 111-133.

GARNIER P., RAYNA S. (2017), Les enfants photographes : méthodologie pour une approche réflexive de la recherche avec les enfants. In P. Garnier et S. Rayna (dir.), Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang, p. 77-109.

GARNIER P., RAYNA S. (2017). Introduction : prendre au sérieux le point de vue des enfants ? In P. Garnier et S. Rayna (dir.), Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang, p. 9-20.

GARNIER P. (2017) Les enfants de deux-trois ans : fabrique d’une catégorie d’âge. In M.P. Thollon-Behar (dir.), Accueillir l’enfant entre 2 et 3 ans, Toulouse, Erès, p. 169-192.

GARNIER P., BLANCHOUIN A. (2016), L’évaluation à/de l’école maternelle en France. In C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (dir.), L’école première en question. Analyse et réflexion à partir des pratiques d’évaluation. Louvain La Neuve, Editions EME, p. 23-38.

GARNIER P., RUPIN P. (2016) Les enfants au jardin maternel. In P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna, P. Rupin, À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel, Toulouse, Erès, p. 181-253.

GARNIER P. (2016) Du temps pour apprivoiser l’école : les enfants dans la classe passerelle. In P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna, P. Rupin, À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel, Toulouse, Erès, p. 105-179.

GARNIER P. (2016). A l’école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d’une transition entre famille et école. In M.H. Jacques (dir.), Transitions en contexte scolaire. Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 41-52.

GARNIER P. (2015). Partenariat et Réseau. In A. Van Zanten et P. Rayou, (eds.), Les 100 mots de l’éducation. Paris : PUF, p. 54-55.

GARNIER P. (2015). Between young children and adults: practical logic in families’ lives. In L. Alanen, L. Brooker and B. Mayall (eds.). Studying Childhood with Bourdieu. London : Palgrave Macmillan, pp. 57-77.

GARNIER P. (2014). Ecole maternelle et ségrégations territoriales : étude comparée de trois écoles maternelles. In S. Rayna, G. Brougère (ed.) Petites enfances, migrations et diversités. Bruxelles : P. Lang, pp. 41-59.

GARNIER P. (2011). Partenariat et Réseau. In A. Van Zanten et P. Rayou, (eds.), Les 100 mots de l’éducation. Paris : PUF, p. 54-55 (nouvelle édition).

GARNIER P., (2010). Deux ans après : la maternelle, les parents, les savoirs. In G. Brougère (ed.). Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. Bruxelles : P. Lang, p. 73-91.

GARNIER P. (2010). Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations. In S. Rayna, M.N. Rubio, H. Scheu (eds.). Parents-professionnels : la coéducation en question. Paris : Eres, p. 119-126.

GARNIER P. (2008). Partenariat et réseaux éducatifs. In A. Van Zanten (ed.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : PUF, p. 515-517.

GARNIER P., KHERROUBI M., MONCEAU G., (2008). Sur la coopération école-familles : les perspectives ouvertes. In M. Kherroubi (ed), Des parents dans l’école. Paris : Eres et Fondation de France, p. 206-216.

GARNIER P. (2008). Des « relais » entre école et famille : les ATSEM. In M. Kherroubi (ed), Des parents dans l’école. Paris : Eres et Fondation de France, p.139-178.

GARNIER P. (2006). Capacités. In B. Andrieu (ed.), Le Corps. Paris : Ed. CNRS.

GARNIER P. (2006). L’enfant et le sport : classements d’âge et pratiques sportives. In R. Sirota (ed.), Sociologie de l’enfance. Rennes : PUR, p. 205-214.

GARNIER P. (2004). Des enfants et des sports : différenciation des politiques sportives fédérales. In Société de sociologie du sport de Langue française (ed.), Dispositions et pratiques sportives. Paris : L’Harmattan, p. 291-305.

GARNIER P. (1999). L’éducation préscolaire en France : classements d’âge et logiques éducatives. In G. Brougère et S. Rayna (eds.), Culture, Enfance et éducation préscolaire. Paris : UNESCO, CRESAS, GREC, Edition UNESCO, p. 119-132.

GARNIER P. (1995). Légitimité et authenticité des apprentissages précoces en débat. In M. Glaumaud et M. Manuélian (eds.), Le bébé et les apprentissages. Paris : Ed. Syros et Institut de l’enfance et de la famille, p. 93-106.

GARNIER P (1994). Représenter le corps de l’enfant : transformation des problématiques XVIIIe-XXe siècles. In AFIREM, L’image du corps de l’enfant dans les médias. Paris : Ministère des affaires sociales, p. 9-15.

GARNIER P. (1993). Critiques des théories de la socialisation, in IDEF-INSEP, Du stade au quartier. Le rôle du sport dans l’intégration sociale des jeunes. Paris : Syros. p. 49-59.

GARNIER P. (1993). Faire des différences d’âge. Eléments pour une histoire de l’âge en éducation physique. In J.P. Clément et M. Herr (dir.), L’identité de l’éducation physique scolaire au XXe siècle, Ed. AFRAPS, p. 349-364.

GARNIER P. (1987). Définir l’éducation physique à l’école : une question de compétences. Le cas de l’école maternelle, STAPS, n° spécial CAPEPS, p. 259-279.

Articles/Revues professionnelles

GARNIER P., RAYNA S. (2018). « Ils mangent toujours froid ? » ou les repas dans le préscolaire français et norvégien, Le Furet, n° 90.

GARNIER P., (2018)., Les programmes en balance, Fenêtres sur cours, n° 450, 30 octobre, p. 58-59.

GARNIER P., RAYNA S. (2018). Système intégré ou divisé d’accueil et d’éducation ? Exemple de la Norvège et de la France, Le journal des professionnels de l’enfance, n° 114, septembre-octobre, p. 22-26, https://tpma.fr/journal-des-professionnels-de-l-enfance/product/260-journal-des-professionnels-de-l-enfance-n%C2%B0114.html

GARNIER P, (2018). École maternelle : obligation scolaire ou obligation de qualité ?, Café pédagogique. 30 mars.

GARNIER P. (2018). Mieux sécuriser le jeune enfant, Interview, Fenêtres sur cours, n° 444, mars, p. 44.

GARNIER P, (2016). L’école maternelle, d’un pays à l’autre, PROF, n° 31, p. 34-36. (Fédération Wallonie-Bruxelles).

GARNIER P, (2016). Maternelle : attention au départ, Fenêtres sur cours, n° 429, 7 novembre, p. 58-59.

GARNIER P, (2016). La scolarisation des enfants de moins de trois ans, Café pédagogique, avril.

GARNIER P, (2016). L’école maternelle dans tous ses enjeux, Café pédagogique, mars.

GARNIER P, (2016), « On ne court pas ! »…. et pourquoi pas ?, Le Furet, n° 81, avril.

GARNIER P, (2016), Grande interview, (Dossier, La classe partagée, une valeur ajoutée), Fenêtres sur cours n° 422, mars.

GARNIER P, (2015). Un nouveau programme pour l’école maternelle, Revue EPS, n° 365, Avril-Mai, p. 10-13.

GARNIER P., RAYNA S. (2014). A 2 ans : photographier pour parler de la qualité, Enfants d’Europe, n° 27, p. 35-37

GARNIER P., RAYNA S. (2014). A 2 ans, l’autonomisation au prisme des structures d’EAJE, Le Furet, n° 75, p. 12-13.

GARNIER P., RAYNA S. (2014). Kinder beurteilen Qualität, Kinder in Europa, n° 27, p. 23-25.

GARNIER P., RAYNA S. (2014). Aos dois anos : fotografar para falar de qualidad, Infância Na Europa, n° 27, p. 35-37.

GARNIER P. (2014). Les spécificités de l’école maternelle : des compromis fragiles. Des conceptions aux pratiques de classe, Cahiers pédagogiques, n° 517, 5.

GARNIER P. (2014). Quelle répartition entre périscolaire et scolaire ? En Jeu, n° 11, mai 2014, p. 6-7.

GARNIER P. (2012). Louise Hamelin Brabant et André Turmel (dir.), Les figures de l’enfance : un regard sociologique. Compte-rendu », Strenæ, 4 | 2012, mis en ligne le 20 novembre 2012.

GARNIER P. (2012). La coéducation à l’école maternelle : une construction au quotidien, Animation et Éducation, n° 231, octobre, p. 16-18.

GARNIER P. (2011). L’éducation physique à l’école maternelle. L’école aujourd’hui, 1er octobre 2011.

GARNIER P. (2011). L’activité physique des jeunes enfants : un enjeu de société. Revue EPS, n° 346, p. 12-13.

GARNIER P. (2010). EPS, La remise en jeu… essentielle dans le développement et les apprentissages, Fenêtres sur cours, SNUIPP, 24 octobre 2010.

GARNIER P. (2009). Coéduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations, Le Furet, n° 60, p. 36-37.

GARNIER P. (2002). Ce dont les enfants sont capables, Contre-pied, n° 11, p. 74-77.

GARNIER P. (2002). « Partenariat » : diversité des collaborations, Fenêtres sur cours, SNUIPP, n° 233, 25 novembre 2002.

GARNIER P. (2000). Entre maîtres et intervenants sportifs municipaux : quelles complémentarités ?, Revue EPS 1, n° 100, p. 21-23.

GARNIER P. (2000). La polyvalence des maîtres à l’épreuve du partenariat. Maîtres et intervenants sportifs municipaux, SNEP, n° 4, Novembre 2000, p. 8-9.

GARNIER P. (1997). Comment se transforment les représentations de l’enfance ?, Revue EPS1, n° 81, janvier-février 1997, p. 3-6.

GARNIER P. (1997). L’enfant incertain. Concurrences entre différentes logiques de définition de l’enfance, in Enfance en danger, enfant dangereux, Actes des Rencontres Profession Banlieue, Saint Denis, juin 1996, pp. 25-35.

GARNIER P. (1997). Les assistantes sociales scolaires. Entre la famille et l’école : l’intérêt de l’enfant, MIRE Info, n° 37, mars 1997, p. 39-42.

GARNIER P. (1999). Un travail de médiation. Les assistantes sociales scolaires, Informations sociales, n° 75, p. 70-79.

GARNIER P. (1995). Imaginaires au carré : utopies politiques de l’enfance, L’Enfant d’abord, n° 19, pp. 15-20.

GARNIER P. (1996). L’assistante sociale : médiatrice entre la famille et l’école, Panoramiques, Les jeunes en difficulté, n° 26, 3e trimestre, 1996, p. 170-176.

GARNIER P. (1996). Maltraitances : des situations complexes, délicates à gérer, Panoramiques, Les jeunes en difficulté, n° 26, 3e trimestre, 1996, p. 89-96.

GARNIER P. (1996). Enfants et adultes. Nos classements d’âge en questions. In AGIEM, Les enfants, les enseignants, l’école : aujourd’hui pour demain, AGIEM publications, p. 129-134.

GARNIER P. (1990). A propos d’une révolution copernicienne, Echanges et controverses, n° 2, 1990, p. 123-140.

Conférences invitées et colloques internationaux

GARNIER P. (2018). La diversité des significations de l’agency des enfants dans les études anglophones sur l’enfance et la sociologie de l’enfance Conférence invitée, Centre interuniversitaire des droits de l’enfant, Sion, 7 novembre.

GARNIER P. (2018). Figures du faire à plusieurs : les rapports entre acteurs scolaires et leurs partenaires, Conférence invitée, Colloque Education et travail, HEP Lausanne, 9 novembre.

GARNIER P. (2018). How is `risk´ expressed, manufactured and negotiated in ECEC in Norway and France, conference Inequality in Early Childhood Education and Care, RECE, Copenhagen, Aarhus University, 16-18th october.

GARNIER P. (2018). Childhood and Animation production, Mid-term symposium, Research Network Sociology of Children and Childhood, European Sociological Association, Lisboa, 24-26 mai.

GARNIER P. (2018). Education ou scolarisation des jeunes enfants ? Regards en France et en Norvège, conférence invitée, colloque Le pacte et l’école maternelle : enjeux et perspectives, Université de Louvain. Bruxelles, 18 mai.

GARNIER P. FRANÇOIS S. (2018). The Creation of Cultural Value in Children’s Media: Studying the Production and Circulation of a Quality-TV Cartoon, 8th international conference, Children and teen Consumption, Angouleme, 4-6 avril.

GARNIER P. (2018). Systèmes intégrés/divisés d’éducation des jeunes enfants : conceptions des apprentissages et de la cohésion sociale, conférence invitée, Colloque UNESCO, Education et protection de la petite enfance, berceau de la cohésion sociale, Paris, 5-6 mars.

GARNIER P. (2017). “Children of Calais”: precarious lives between French and English Borders. Semi-Plenary Conference. Questioning Boundaries of Age and Place: Child Refugees in an Uncertain Europe (Research Network 4: Sociology of Children and Childhood), 13e Congress European Sociological Association, Athens, 30 August-1er September.

GARNIER P. (2017). La scolarisation de l’éducation des jeunes enfants : débats et analyse à partir de l’école maternelle en France, Conférence invitée, Colloque de l’Association suisse des sciences de l’éducation, Fribourg, 28 juin.

GARNIER P. (2017). Recherche avec les jeunes enfants : quels apprentissages du chercheur ? Colloque Pratiques sociales et apprentissages, EXPERICE, Saint Denis, 8-9 juin.

GARNIER P. FRANÇOIS S. (2017). Des modes d’existence du dessin animé : création et coordination dans le domaine de l’animation, Journée d’étude internationale La fabrique de l’animation. Une industrie saisie par les sciences sociales, Labex ICCA, Paris, 6 juin.

GARNIER P. (2016). Développement et bien être des jeunes enfants, Table ronde, Colloque, Petite enfance : regards croisés sur les modes d’accueil, DREES, Ministère des affaires sociales Paris, 15 novembre.

GARNIER P., COLIN L., BRODY A., (2016). Les toilettes des établissements scolaires : un lieu stratégique pour penser l’altérité des cultures juvéniles ? Colloque UNIRèS, Education et santé : quelles altérités ?, Paris, 11 et 12 octobre 2016.

GARNIER P. (2016). Corps et culture matérielle : mises à l’épreuve dans les toilettes scolaires, Groupe Sociologie de l’enfance, Congrès AISLF, Montreal, 4-8 juillet 2016.

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GARNIER P. (2016). De l’importance des tiers entre enseignants et parents, école et famille, Conférence invitée, La relation entre l’école et les familles à l’épreuve de l’ethnocentrisme scolaire, Université de Fribourg, 15 avril.

GARNIER P. (2016). Conception d’une série animée et adressage aux enfants, Colloque international, Les cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance, 7-8 mars, MSH Paris Nord.

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GARNIER P., (2015). Que d’objets ! Individualisation et institutionnalisation de la petite enfance à travers la culture matérielle. Colloque international Petite enfance : socialisation et transition, Paris, 13-14 novembre 2015.

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GARNIER P. (2015). French system of early childhood education and the question of risks, Invitation au workshop, At risk children – Children at risk (projet de recherche Finnut, responsable Anne Greve), University d’Oslo, 10-14 aout.

GARNIER P. (2015). Sport et éducation : pour une participation démocratique, Université Européenne du sport, Conférence invitée, Université de Strasbourg, 9 juillet.

GARNIER P., CHICHARO G., COLIN L. (2015). Les toilettes : un analyseur de l’institution scolaire, Symposium Éducation et santé, Biennale de l’éducation, Paris, CNAM, 2 juillet 2015.

GARNIER P. (2015). School Social Work in France: a politic for children’s agency, Conférence invitée, Séminaire international Lived citizenship on the edge of society, Université de Copenhague, Danemark, 18-19 juin 2015.

GARNIER P. (2015). The French system of early childhood education: pitfalls and solutions. Conférence invitée, Séminaire international Spaces of Non-Formal Education in Early Childhood. Université de Luxembourg, 11 juin.

GARNIER P. (2015). L’école maternelle et l’échec scolaire : retour sur 40 ans d’études statistiques, Conférence invitée, Séminaire international, Les paradoxes de l’école première : sélection précoce et inégalités scolaires, Université Genève, 26-27 mars.

GARNIER P. (2015). Between young children and adults: practical logic in families’ lives Conférence invitée, Studying Childhood with Bourdieu, Institute of Education London University, 24 février.

GARNIER P. (2015). Transition between Home and School in French Context, Conférence invitée, Transatlantic Forum on Inclusive Early Years, Dublin 25-28 janvier.

GARNIER P. (2014). Star Wars à l’école maternelle. Hybridations culturelles dans les cahiers d’activités parascolaires pour les tout petits, Colloque La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques: circulations, adaptations, mutations, 24-26 septembre 2014, Université Paris 13.

GARNIER P., (2014). Understanding children life and participation in early childhood education and care services : a multi-vocal device, 24th EECECRA Conference, University of Crete, 7-11 septembre 2014.

GARNIER P., (2014). The French curriculum for early childhood education. CARE Project, Conférence invitée, Oxford, 26-27 mars 2014.

GARNIER P., BLANCHOUIN A. (2014). L’évaluation à/de l’école maternelle. Symposium L’évaluation à l’école enfantine, Colloque international de l’ADMEE, Marrakech, janvier 2014.

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GARNIER P. (2013). De la diversité de l’agency des enfants dans les études anglophones, 11e Journées du Groupe Sociologie de l’enfance, AISLF, Halifax, juin 2013.

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GARNIER P. (2012) Des objets en question, questions sur les classements d’âge. Groupe Sociologie de l’enfance, Congrès AISLF, Rabat, 2-7 juillet 2012.

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GARNIER P. (2012). Scolarization of Early Childhood Education and Schoolification of Family Life, Ioanina, Grèce, 11-13 mai (conférence invitée).

GARNIER P., LARIVÉE S. (2012). Développement des compétences des enseignants du primaire en matière de relations école-familles : éléments de comparaison France-Québec. 24e Colloque international de l’ADMÉÉ-Europe. L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Université du Luxembourg, 11 au 13 janvier 2012.

GARNIER P. (2011). Hybridations culturelles et classements d’âge. 10e Journées du Groupe Sociologie de l’enfance, AISLF, Lisbonne, juin 2011.

GARNIER P. (2011). Pre-school Education in France: dealing with Future School Achievement at Home, 10e Conference ESA (European Sociological Association), RN10 Sociology of education, Genève, 6-10 september 2011.

GARNIER P. (2010). Le développement fédéral des activités physiques et sportives pour les jeunes enfants en France : entre jeu et sport, Premier congrès européen L’activité physique et la santé des tout-petits, Epinal, 28-29 mai 2010. Résumé paru dans Science et sports, Vol. 25, HS 1, mai 2010, p. 5.

GARNIER P. (2010). L’activité physique des jeunes enfants : de l’analyse d’une offre de pratiques aux questions d’éducation familiale. Actes du Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, septembre.

GARNIER P. (2009). La coéducation à l’école maternelle : définitions et enjeux, Journée d’étude internationale, La Co-éducation en question, Strasbourg, 25 août.

GARNIER P. (2009). A l’école maternelle : hiérarchie et complémentarité des personnels, 19e Congrès EECERA (European Early Childhood Education Research Association), Diversities in Early Childhood Education, Strasbourg, 26-29 août.

GARNIER P. (2002). L’enfant et le sport : classements d’âge dans les pratiques sportives fédérales, Journées « Sociologie de l’enfance : relations, représentations, redéfinitions » de l’AISLF, Genève, septembre 2002.

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GARNIER P. (1997). Les relations enfants-adultes : éléments pour une perspective historique, Rencontres sur Les processus intergénérationnels, Laboratoire de sociologie de la famille, Genève, avril 1997.

GARNIER P. (1999). L’enseignement primaire à l’épreuve des dynamiques municipales. Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives à l’école élémentaire, 3e Congrès international de l’actualité de la recherche en éducation et formation, Bordeaux, juin 1999.

GARNIER P. (1994). Relire Ariès. Histoire de l’enfance, philosophie sociale et connaissance ordinaire des enfants. Actes du colloque, Pour un nouveau bilan de la sociologie de l’éducation, AISLF, Paris, INRP, mai 1994.

Colloques nationaux et journées d’étude

GARNIER P. (2017). Rituels d’accueil, Journée d’étude, Les rituels de l’enfance, Paris, Université Sorbonne Paris Cité, 11 décembre.

GARNIER P. (2017). Des disputes entre intervenants au sein des classes : expressions et issues. Séminaire Conflits de normes dans l’éducation, Laboratoire Education, cultures, politiques, Université de Lyon, 30 mars.

GARNIER P. (2017). Où va l’école maternelle ? Journée d’étude sur l’école maternelle, ESPE Académie de Paris, 8 mars.

GARNIER P. (2016). Grandir sous l’emprise du genre : passage aux toilettes de l’école maternelle à l’école élémentaire. Journée d’étude Le genre des toilettes, Les toilettes : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives. MSH Paris Nord, 14 décembre.

GARNIER P. (2016). Jouet ou matériel de sport ? Perspectives sur la culture matérielle enfantine, Séminaire Jouets sportifs, Université de Besançon, 12 mai.

GARNIER P. (2015). Une ‘démarche atypique’ : quand les toilettes scolaires deviennent un enjeu de politique municipale, Journée d’étude, Les toilettes : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives, MSH Paris Nord, 14 décembre.

GARNIER P. (2015). ‘Jeux d’enfants dans les toilettes’ : questions autour de photographies, Journée d’étude, Les toilettes : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives, MSH Paris Nord, 14 décembre.

GARNIER P. (2015). A quoi sert l’école maternelle ?, Journée d’étude Les nouveaux programmes de l’école maternelle, 30 septembre, ESPE Académie de Créteil.

GARNIER P. (2015). Les ATSEM : des coulisses de l’école à une présence dans les classes, Journée d’études, Dames de service, ATSEM, enseignants à l’école maternelle XIXe-XXIe siècles, ENS-Université de Lyon, Lyon, 10 juin 2015.

GARNIER P., RAYNA S. (2015). Les enfants de deux ans photographes : points de vue sur leur vie en collectivité, Séminaire IFÉ-ENS, Education de la petite Enfance, Lyon, 28 mai 2015.

GARNIER P., RAYNA S. (2015). Regards croisés sur l’accueil des 2-3 ans une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif : des catégories d’âge en débat, Journée d’étude Qualité de l’accueil des jeunes enfants du point de vue de leur socialisation, Observatoire national de la petite enfance, Caisse Nationale d’Allocation Familiale, Paris, 7 avril.

GARNIER P. (2014). L’activité socialisatrice des professionnelles de la petite enfance : le point de vue des parents. Séminaire IFÉ, Petite Enfance, Lyon, 22 avril 2014.

GARNIER P. (2013). Corps et culture matérielle enfantine, Journée d’étude Experice, Le corps : axes de recherches, 22 octobre 2013.

GARNIER P. (2013). De la diversité des significations de l’agency des enfants dans les études anglophones, Journée d’étude, Agency, agentivité, capabilité, puissance d’agir…, cartographie théorique et empirique d’une constellation sémantique, Experice, Université Paris 13, 25 mars 2013.

GARNIER P. (2013). Les activités physiques des enfants : bilan et perspectives d’un domaine de recherche. Journée d’étude internationale Experice, Les activités physiques des enfants, recherches en sciences sociales, Villetaneuse, janvier 2013.

GARNIER P. (2013). Prendre soin, éduquer, enseigner : division et coordination du travail à l’école maternelle. Séminaire IFÉ, Petite Enfance, Lyon, février 2013.

GARNIER P. (2013). L’école maternelle et les inégalités sociales. Retour sur 40 ans de production statistique. Journée d’études, A quoi sert l’école maternelle ?. IUFM de Paris, mai 2013.

GARNIER P. (2011). Parents, enseignants, ATSEM à l’école maternelle : cultures, espaces national et local, Journée d’étude Experice, Ecole maternelle et immigration, Villetaneuse, 7 mai 2011.

GARNIER P. (2001). Diversité et enjeux de l’intervention municipale à l’école élémentaire : le cas des activités physiques et sportives, Communication au Colloque « Production/Reproduction des inégalités dans/hors l’école », Paris, novembre 2001.

GARNIER P. (2000). Partenariats, partage et redéfinition des tâches en éducation physique et sportive, Journées INRP « Polyvalence des maîtres et formation des professeurs des écoles », Paris, septembre 2000.

GARNIER P. (2000). L’aménagement du temps de l’enfant : mise en perspective historique, Délégation interministérielle à la ville, « L’éducation dans la ville », Saint Denis, octobre 2000.

GARNIER P. (1998). Les aménagements des rythmes de vie des enfants : un apprentissage de la flexibilité temporelle ?, Colloque « Temps et éducation », Ministère de la Jeunesse et des sports, INJEP, mai 1998.

GARNIER P. (1996). Les assistantes sociales scolaires, Journées nationales de valorisation de la recherche du Centre national de formation et d’études de la Protection judiciaire de la jeunesse, décembre 1996.

GARNIER P. (1995). Socialisation et éducation : enjeux des apprentissages précoces, Colloque Petite enfance et éveil culturel, Institut de l’enfance et de la famille, Grenoble, octobre 1995.

GARNIER P. (1995). Utopies politiques de l’enfance, Colloque Petite enfance, Institut de l’enfance et de la famille, Amiens, septembre 1995.

Médiation et diffusion scientifique

GARNIER P. (2019). Les activités physiques des tout-petits : enjeux et prise de risque, Séminaire petite enfance FSGT, Ivry, 18 janvier.

GARNIER P. (2018). La scolarisation des enfants de moins de trois ans, Audition auprès du rapporteur au Sénat du budget de l’éducation 2019, Paris, 25 octobre.

GARNIER P. (2018). Une maternelle de qualité ne passe ni par un renforcement de son caractère scolaire, ni par l’instruction obligatoire à trois ans, Touéduc. 22/10/2018.

GARNIER P. (2018). L’école maternelle : à la croisée des chemins, Communication à la 16e Université d’automne du SNUIPP, Port Leucate, 19-20 octobre ; Troyes, le 16 novembre ; Créteil, le 22 novembre.

GARNIER P., RAYNA S. (2017). La recherche avec les jeunes enfants, 13 en vue, n°13, novembre, p. 41-42.

GARNIER P. (2017). La classe passerelle : une alternative à la scolarisation précoce. Journée d’étude, Les classes passerelles. Paris, 24 janvier 2017.

GARNIER P, (2017). L’école maternelle, Grande Interview, le 1, n° 176, p. 3-4.

GARNIER P. (2016). Où va l’école maternelle ?, 16e Université d’automne du SNUIPP, Port Leucate, 19 octobre.

GARNIER P. (2016). Développement et bien-être des jeunes enfants, invitation à la table ronde, Colloque, Petite enfance : regards croisés sur les modes d’accueil, DREES, Ministère des affaires sociales. Paris, 15 novembre 2016.

GARNIER P, (2016). La pression scolaire à l’école maternelle, Communication à l’émission télévisée La maison des maternelles, France 5, 7 octobre 2016 (Résumé en ligne).

GARNIER P. (2016). L’enfant dans la ville, Un métro pour la jeunesse, Table ronde organisée par la Société du Grand Paris, Boulogne-Billancourt, 1er avril.

GARNIER P, (2016). A quoi sert la scolarisation des enfants de moins de trois ans ?, The Conversation France, janvier 2016.

GARNIER P. (2015). La coopération école-famille et ses enjeux, Journée d’étude Réseaux d’éducation prioritaire. Académie Limoges, Angoulême, 21 avril.

GARNIER P. (2014). La coéducation, l’école et les familles. Intervention à la Semaine de l’Ecole maternelle. Académie Limoges, Angoulême, 15 mars 204.

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Projets et rapports de recherche

GARNIER P., De la VILLE I. (2018 et 2019), Création de valeurs en animation pour les enfants, Pré-projet de recherche ANR.

GARNIER P., JANNER RAIMONDI M., ROUCOUS N. (2018). Le jeu à l’école maternelle : nouveau programme, nouvelles pratiques ?, Projet de recherche Experice, financement BQR Paris 13.

GARNIER P., GREVE A. (2015), Children at risk – ‘At risk children’, Projet de recherche Norvège -France, pour l’appel à projet, financement AURORA Campus France et FINNUT (Norvège), HIOA, Faculty of Education and International Studies, Université d’Oslo – Laboratoire Experice Paris 13, septembre 2015.

GARNIER P., CHICHARRO G. (2015). Les toilettes de la crèche au lycée : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives, Projet de recherche Experice Paris 8-Paris13, fiancement BQR Paris 13.

GARNIER P., CHICHARRO G., COLIN L., ROUCOUS N., (2014). Les toilettes de la crèche au lycée : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives, Projet de recherche Experice Paris 8-Paris13, financement par l’AAP MSH Paris Nord.

GARNIER P. et al. (2014), Projet de programme pour l’école maternelle (responsable de la coordination du groupe d’experts chargé de sa rédaction par le Conseil supérieur des programmes), Ministère de l’éducation, Juillet 2014.

GARNIER P., BROUGERE, G., RAYNA S., LA VALLE N., RUPIN P. (2014), Regards croisés sur la vie collective des enfants de 2-3 ans. Rapport de recherche pour l’appel d’offre CNAF « Qualité et socialisation », Juillet 2014.

GARNIER P., BROUGERE, G., RAYNA S. (2012), Regards croisés sur la vie collective des enfants de 2-3 ans. Projet de recherche financé par l’appel d’offre CNAF « Qualité et socialisation », Octobre 2012.

GARNIER P. (2010). Sociologie de la critique et éducation. Réflexivité, théorie et méthodologie. Note de synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches. Villetaneuse : Université Paris-Nord.

GARNIER P. (2009). L’activité physique des jeunes enfants : diversité des mobilisations familiales, Projet de recherche pour l’appel d’offre ANR « enfants, enfance », mars 2009.

GARNIER, P. (2007) Les ATSEM : « relais » entre école maternelle et familles ? Rapport de recherche pour la Fondation de France dans le cadre du programme « La coopération parents-enseignants à l’école primaire » (avec M. Kherroubi et G. Monceau).

GARNIER P. (2006). Note critique, G. Brougère et S. Rayna (dir). Accueillir et éduquer la petite enfance. Les relations entre parents et professionnels, Revue française de pédagogie, n° 154, janvier-février-mars, p. 199-200.

GARNIER, P. (2000). La polyvalence des maîtres à l’épreuve du partenariat. Maîtres et intervenants sportifs municipaux, Rapport de recherche IUFM Créteil et INRP, appel à association : « Polyvalence des maîtres et formation des professeurs des écoles ».

GARNIER, P. (1996). Entre domesticité et métiers de la petite enfance : la garde d’enfant à domicile, Projet de recherche, Appel d’offre CNAF.

GARNIER P. (1996). Les assistantes sociales scolaires. Entre la famille et l’école : l’intérêt de l’enfant, Rapport de recherche, Appel d’offre MIRE/DEP : « L’éducation des enfants et des adolescents, un enjeu pour les acteurs et les institutions éducatives ».

GARNIER P. (1992). Ces épreuves qui font l’enfant. Marcher, travailler, nager (XVIIIe-XXe siècle), Thèse pour le doctorat de sociologie, sous la direction de L. Boltanski, Paris, EHESS (Jury : Mrs P. Ladrière, B. Latour, L. Thévenot, G. Vigarello).

GARNIER P. (1986). L’exercice du discours. Eléments pour une histoire de l’éducation physique à l’école maternelle, Mémoire de DEA en Sciences de l’éducation, sous la direction de E. Plaisance, Paris V (Jury : Mrs J. Defrance, G. Vigarello)

GARNIER P. (1984) Le jardin des corps. L’éducation corporelle de l’enfant dans la salle d’asile (1826-1881), Mémoire de maîtrise en STAPS, sous la direction de J. Defrance, Paris V (Jury : Mme M. Hardy, Mr B. Jeu).

 

Experice
Université Paris 13