Directions d’ouvrages et de numéros de revue
Colin L. et Terzian A., (dir.) (2016). Chercher sa voie. Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne, Paris, Editions Téraèdre.
Colin L. (dir) (2009), Georges Lapassade : une pensée critique en action, Revue internationale Pratiques de formation/Analyses, n°56-57, Université Paris 8.
Colin L. et Le Grand J-L. (dir) (2008), L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos.
Colin L. (dir) (1999), Le travail interculturel, une nouvelle perspective pour la formation , Revue internationale Pratiques de formation/Analyses, n°37-38, Université Paris 8.
Colin L. et Müller B. (dir) (1996), La pédagogie des rencontres interculturelles, Paris, Anthropos. Traduction allemande (1998) : Europäische Nachbarn vertraut und fremd, Frankfurt, Campus Verlag.
Chapitres d’ouvrages
Colin L., (2017). Voyager avec sa classe : quels enjeux spécifiques en matière d’expérience de mobilité ? , In G. Brougère et C. Wulf (dir.), A la rencontre de l’autre : Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires. Paris, Téraèdre. Traduction allemande, 2017.
Colin L., (2016). Apprendre à l’école et ailleurs. Un tout école en trompe l’oeil. In Colin L. et Terzian A., Chercher sa voie. Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne, Paris, Editions Téraèdre.
Colin L. (2016). De l’entrée dans la vie adulte à des entrées dans la vie adulte tout au long de la vie : D’un concept à un vécu expérientiel. In Colin L. et Terzian A., Chercher sa voie. Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne, Paris, Editions Téraèdre.
Colin L., (2012). Das Eintauchen in eine andere gymnasiale Welt : Einige Reflexionen über die Ziele der internationalen Mobilität. Von einem verschulten zu einem lernenden Schüler » In C.Schelle, O. Hollstein, N. Meister (Dir.), Unterricht und Schule in Frankreich. Ein Beitrag zur Empirie, Theorie und Praxis, Berlin, Waxmann, 2012.
Colin L., Leroy D., Xavier J., (2012). Lernen in der Schule und anderswo : Chancen und Herausforderungen. In King V., Müller B. (Hrsg.), Lebensentwürfe und Lebensgeschichten Jugendlicher mit Migrationshintergrund in Deutschland und Frankreich: Bildungsprozesse und Sozialisation, Berlin, Waxmann, 2012.
Colin L. (2009), « Les séjours à l’étranger : apprendre malgré l’institution scolaire ?» in G. Brougère, A.-L. Ulmann (dir.) Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF, pp. 81-92.
Colin L. (2009) et Hess R. , « Georges Lapassade: l’entrée dans la vie » dans W. Böhm, Birgitta Fuchs (dir), Hauptwerke des Pädagogik, München-Wien-Zürich, F. Schöningh, pp 245-247.
Colin L. (2008), « Le programme Voltaire –D’une mobilité à l’autre » dans Ehrenreich S., Perrefort M., Woodman G. (dir.) Auslandsaufenthalte in Schule und Studium – Bestandsaufnahmen aus Forschung und Praxis, Waxmann Verlag, Münster/New York/ München/ Berlin, pp. 75-88.
Colin L. (2008), « Traverser les frontières : une éducation tout au long de la vie ? », dans L. Colin, J-L. Le Grand (dir.), L’éducation tout au long de la vie Paris, Anthropos, pp. 61-77.
Colin L. (2008), « Entretien avec Georges Lapassade : De l’entrée dans la vie à une éducation tout au long de la vie » », dans L. Colin, J-L. Le Grand (dir.), L’éducation tout au long de la vie Paris, Anthropos, pp. 139-148.
Colin L. (2008), « L’analisi istituzionale oggi : un approccio interculturale », préface à Hess R. et G. Weigand Corso di Analisi istituzionale, Turin, Sensibili alle Foglie, pp. 5-12
Colin L. (2006), « Schüleraustausch und Grenzen der Schule » dans H. Nicklas, B. Müller, H. Kordes (dir)., Interkulturell denken und handeln, Collection Europäische Bibliothek, Frankfurt/New York, Campus Verlag, pp. 281-285.
Colin L. (2005), « Les enseignants ne sont pas des trobriandais. Le recours à l’observation participante dans les recherches centrées sur les échanges scolaires : quels enjeux, quels problèmes ? » dans R. Hess et G. Weigand (dir.) L’observation participante dans les groupes interculturels, Paris, Anthropos, pp.153-176.
Colin L. (1999), « Comment concevoir les échanges scolaires internationaux ? », dans J. Demorgon et E. -M. Lipiansky, Guide de L’interculturel en formation, Paris, Retz.
Colin L. et R. Hess (1997), « Présentation», de G. Lapassade, L’entrée dans la vie, Essai sur l’inachèvement de l’homme, Paris, Anthropos, pp. V-XI.
Colin L. (1996), « Les échanges de classes en école primaire : formation linguistique, formation interculturelle ? » in La pédagogie des échanges interculturels, Paris, Anthropos, pp. 55-76. Traduction allemande, Nomos 1997.
Colin L. et B. Müller (1996), « La pédagogie des rencontres interculturelles, introduction » dans in La pédagogie des échanges interculturels, Paris, Anthropos, pp. 1-13. Traduction allemande, Nomos 1997.
Colin L. et Suzzarini J-M. (1995), « Interrogations critiques sur les programmes de prévention des abus sexuels» dans Serge Lesourd et Françoise Petitot (dir.), Protéger l’enfant en danger, une pratique des conflits, Paris, Erès, pp 192-200.
Articles dans des revues à comités de lecture
Colin L., (2014). Du bon usage des séjours à l’étranger pour les jeunes ; une tension entre “savoir de” et “savoir sur”, Le Télémaque, L’éducation en exercice(s), n°45, mai 2014, p. 95-122.
Colin L., (2013). L’écriture du journal à Paris 8 : fondements épistémologiques, interrogations méthodologiques, développements théoriques, expérimentation sur des terrains divers, Pratiques de formation n°62-63, Le journal pédagogique : outil de conscientisation de l’expérience, Université Paris 8, novembre 2013.
Colin L. et Hess R. (2009), Article de synthèse : « Une pensée critique en acte » dans Pratiques de formation – Analyses, n° 59-60, Paris, Université de Paris 8, pp. 15-53.
Colin L. (2009), Présentation du numéro, Pratiques de formation – Analyses, n° 59-60, Georges Lapassade : une pensée critique en action, Paris, Université de Paris 8, pp 5-8.
Colin L. (2009), “L’histoire de vie d’enseignants” dans Cultures et sociétés n°12, Les formes de l’écriture impliquée, Paris, Téraèdre, pp. 36-39.
Colin L. (2009), « Mobilité et formation » dans Les Cahiers de la MSH Ledoux, série 2, Presses Universitaires de Franche-Comté.
Colin L. et Hess R. (2009), « Georges Lapassade (1924-2008) : Cinquante ans de psychosociologie » dans Bulletin de psychologie, Tome 62 (2), n°500, 2009, pp. 191-194.
Colin L. (2008), « L’arpenteur Georges Lapassade » dans Nouvelle revue de psychosociologie, Les ambiguïtés de la relation d’aide, n°6, Toulouse, Erès, pp.313-317.
Colin L. (2006), «La temporalité de l’après-coup (nachträglich) : un sale coup en matière éducative ? », dans Pratiques de formation – Analyses, n° 51, Université de Paris 8, pp. 73-80.
Colin L. (2005), « Les échanges internationaux à destination des milieux défavorisés : quelle inscription dans l’éducation populaire ? », dans Pratiques de formation – Analyses, n° 49, Université de Paris 8, pp. 93-107.
Colin L. (1996), “L’éducation pour la santé : un analyseur de l’institution scolaire” in Migrants-formation, Espace public, espace privé, n°107, Paris, CNDP, décembre.
Colin L. (1996), “L’éducation sexuelle, un consensus désormais établi » dans La lettre du Grape, L’enfant et le sexuel n°20, Toulouse, Erès, pp.55-63.
Colin L. et L. Gavarini (1995) « Propos sur l’éthique, l’enfance et l’éducation » dans Pratiques de Formation-Analyses, Les orientations des sciences de l’éducation à Paris VIII, n°29-30, Université de Paris VIII, pp. 71-76.
Articles dans d’autres revues
Colin L et Brougère G. (2006), « L’expérience Voltaire du point de vue des Français » dans L’immersion dans la culture et la langue de l’autre, Textes de travail n° 23, Berlin-Paris, OFAJ/DFJW, pp. 65-93.
Colin L (2006), « Les parents dans le dispositif Voltaire : des participants hautement impliqués » dans L’immersion dans la culture et la langue de l’autre, Textes de travail n° 23, Berlin-Paris, OFAJ/DFJW, pp. 95-118.
Textes de communications
Colin L. (2017). La forme scolaire aux risques de la mobilité internationale. Récréation et/ou formation ? Conférence invitée, Colloque international Défis de la mobilité, Stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels, UPEC, Créteil, l5 octobre 2017.
Colin L., Chicharro G., (2017). Rencontres et refuges dans les toilettes des lycées. Journée d’étude Le genre des toilettes, MSH Paris Nord, 2 février 2017.
Colin L., Garnier P., Brody A., (2016). Les toilettes des établissements scolaires : un lieu stratégique pour penser l’altérité des cultures juvéniles ? Colloque UNIRèS, Education et santé : quelles altérités ?, Paris, 11 et 12 octobre 2016.
Colin L., Garnier P., Chicharro G., (2015). Les toilettes : un analyseur de l’institution scolaire, Symposium Éducation et santé, Biennale de l’éducation, Paris, CNAM, 2 juillet 2015.
Colin L., (2015). Voyager avec sa classe : quels enjeux spécifiques en matière d’expérience de mobilité ?, Symposium : Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires, Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, , Paris, CNAM, 1 juillet 2015.
Colin L., Chicharro G., (2015). Enfants ethnographes, enfants architectes, Journée d’étude, Les toilettes : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives, MSH Paris Nord, 14 décembre 2015.
Colin L., Chicharro G., (2015). Entre la crèche et l’école maternelle : tensions et paradoxes. Journée d’étude, Les toilettes : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives, MSH Paris Nord, 14 décembre 2015.
Colin L. (2010), « Les échanges linguistiques : dispositif de formation et/ou tourisme subventionné ? », Communication au Congrès AREF, Genève, 13-16 septembre.
Colin L. (2008), «Traverser les frontières. Mobilité et formation », Communication au Colloque international et interdisciplinaire, Mobilité et immobilité des jeunes en formation ou en phase d’insertion professionnelle : Représentations et réflexivité, Université de Besançon, 4-6 septembre. Publication dans les Actes.
Colin L. (2007), « Le programme Voltaire : d’une mobilité à l’autre » Communication au Congrès AREF, Strasbourg, 29 août -1er septembre.
Colin L. (2006), «L’expérience de la mobilité comme espace d’apprentissage et d’éducation formelle et informelle », Communication au colloque international La mobilité d’étudiants: mouvement qualifiant et acte d’appropriation autonome de compétences sociales et interculturelles – mythe ou réalité ?, Université de Besançon, 23-24 juin