Thèse de doctorat
Brody A. (2015), Apprendre à jouer le jeu : une ethnographie réflexive auprès des joueurs amateurs de poker, thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, sous la direction de Gilles Brougère, Villetaneuse, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité.
Direction d’un numéro de revue à comité de lecture
Brody A. (dir.) (2015), « Dossier : questionner les jeux d’argent et de hasard », Sciences du jeu, n°3.
Brody A. & Brougère G. (dir.) (2013), « Dossier : 30 ans de sciences du jeu à Villetaneuse. Hommage à Jacques Henriot », Sciences du jeu, n°1.
Articles dans des revues à comité de lecture
Brody A. (2015), « Pour une approche du gambling en termes de jeu », Sciences du jeu, n°3.
Brody A. (2015), « Les joueurs amateurs de poker : une communauté de pratique », Reset, n°4.
Brody A. (2013), « Apprendre les mathématiques par hasard : les calculs des joueurs de poker », Éducation et sociétés, n°32, pp. 123-138.
Brody A. (2013), « La métaphore ludique chez les joueurs de poker : le jeu de la négociation marchande », Sciences du jeu, n°1.
Brody A. (2011), « L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker », Revue des Sciences Sociales, n°45, pp. 50-56.
Brody A. & Brougère G. (2011), « S’engager et apprendre dans les quartiers : le cas d’étudiants bénévoles de l’AFEV », SpécifiCITéS : la revue des Terrains Sensibles, n°3, pp. 109-128.
Chapitres d’ouvrages
Brody A. & Roucous N. (2017, à paraître), « Le paradoxe du serious game : des jeux sans joueurs », dans Berry V. & Labelle S. (dir.), Jeu vidéo et médiations des savoirs, Paris : Questions théoriques.
Brody A. & Roucous N. (2015), « Serious play ? Interroger la pratique des jeux sérieux », dans Tremel L. (dir.), 50 ans de pédagogie par les petits écrans, Futuroscope : Canopé Éditions, ouvrage en ligne.
Rapports de recherche
Brody A. & Badulescu C. (2017), « La médiation culturelle à destination du jeune public : une enquête par revisite au musée de la BD d’Angoulême », MediaNum, Carnet de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne sur le transmédia storytelling et le patrimoine, article en ligne : https://medianum.hypotheses.org/343.
Brody A. & Berry N. (dir.) (2012), « Jeux et enjeux : enquêtes sur les jeux de mises à travers les âges », Rapport de recherche réalisée avec les étudiants du Master Sciences du jeu, Université Paris 13, Laboratoire EXPERICE.
Brody A. & Roucous N. (dir.) (2011), « Jeu et serious game », Rapport de recherche réalisée avec les étudiants du Master Sciences du jeu, Université Paris 13, Laboratoire EXPERICE.
Brougère G. & N. Roucous N. (dir.) (2009), « Accompagnement vers la lecture : bénévolat, pratique d’accompagnement et apprentissages », Rapport de recherche réalisée avec les étudiants du Master Sciences du jeu, Université Paris 13, Laboratoire EXPERICE.
Communications
Actes de colloque
Brody A. & D’agati M. (2017), « Apprendre à jouer à un jeu d’argent : comparaison entre les processus de socialisation des joueurs de poker en France et des parieurs sportifs en Italie », Actes du Colloque Pratiques sociales et apprentissages, EXPERICE, Université Paris 8, Université Paris 13, Université de Pau, Saint-Denis, 8-9 juin, article soumis pour publication.
Brody A. (2011), « Le poker : une forme ludomonétaire de la socialisation », Actes du Colloque Les usages sociaux de l’argent, Université de Nantes, 6-7 juin.
Communications scientifiques
Pirone F. & Brody A. (2017), « Des sociologues dans la classe : quelle place pour le raisonnement sociologique à l’école ? Étude d’un dispositif éducatif expérimental d’initiation à la recherche en sociologie », Congrès de l’AFS – RT 4 : Sociologie de l’éducation et de la formation, Université de Picardie Jules Verne à Amiens, 3-6 juillet, communication acceptée.
Brody A. (2017), « Pour une socio-anthropologie du jeu : des joueurs amateurs de poker aux joueurs dits pathologiques », Séminaire Jeu & Symbolique du CASPER, Université Saint-Louis, Bruxelles, 2 mars.
Brody A. (2017), « Les toilettes des filles sont-elles plus propres que celles des garçons ? Enquête au collège », Journée d’étude Le genre des toilettes, EXPERICE, Université Paris 8, Université Paris 13, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 2 février.
Brody A. (2016), « Se prendre au jeu : l’engagement monétaire des joueurs amateurs de poker », 1e colloque du LABJMV : À quoi nous engage le jeu ?, IHECS, Bruxelles, 22 octobre.
Brody A. (2016), « Le poker : une pratique juvénile ou un jeu d’adultes ? », Congrès de l’AISLF – CR28 : Sociologie de la jeunesse, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, 4-8 juillet, communication acceptée.
Garnier P. & Brody (2016), « Corps et culture matérielle : mises à l’épreuve dans les toilettes scolaires », Congrès de l’AISLF – CR31 : Sociologie de l’enfance, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, 4-8 juillet, communication acceptée.
Brody A. (2016), « Pour une approche du jeu d’argent en termes de jeu : le cas des joueurs amateurs de poker », Congrès des Jeux de hasard et d’argent : Point sur l’addiction au jeu, Faculté de Médecine de Strasbourg, 10 mai, conférence invitée.
Brody A. (2013), « Jouer au poker entre amis : une forme monétaire du potlatch ? », Journée d’étude sur les pratiques ludiques, EHESS, Paris, 19 juin.
Brody A. (2012), « Apprendre à (se) jouer de l’incertain : les mathématiques informelles du poker », Congrès de l’AISLF – CR07 Éducation, formation, socialisation, Université Mohammed V de Rabat, 2-6 juillet.
Brody A. (2012), « La métaphore ludique chez les joueurs de poker », Journée d’étude en hommage à Jacques Henriot, Université Paris 13, 4 mai.
Brody A. (2012), « Pour une étude anthropologique du poker : théories, terrains et premiers résultats », Séminaire Anthropologie du jeu, Musée du Quai Branly, 6 avril.
Brody A. & Ferreira A. (2011), « De l’observation de soi par un autre : regards croisés sur un tournoi de poker », Journée d’étude EXPERICE : Observation de soi et production de données de recherche, Universités Paris 13 et Paris 8, 28 novembre.
Brody A. & Roucous N. (2011), « Recherche collective sur les serious games », Séminaire Jeu vidéo et médiations des savoirs : regards croisés sur le serious game, Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, 7 octobre.
Brody A. (2011), « Vers une sportification du jeu d’argent ? L’exemple d’un tournoi de poker », Journée d’étude GEPECS : L’institution dans les jeux et les sports : les identités en question, Université Paris Descartes, 23 juin
Brody A. (2011), « Le poker : une forme ludomonétaire de la socialisation », in Actes du colloque Les usages sociaux de l’argent, Université de Nantes, 6-7 juin 2011.
Brody A. (2010), « Revisiter son terrain de jeu sur internet : réflexions théoriques sur une première prise de notes », Communication pour le colloque des doctorants Erasme, Université Paris 13, 6-7 décembre 2010.
Brody A. & Brgouère G. (2010), « Bénévolat, pratiques d’accompagnement et apprentissages », Journée d’étude EXPERICE, Universités Paris 13 et Paris 8, 12 avril.
Autres communications
Brody A. (2013), « Ethnographie des mondes du poker : les résultats d’une étude statistique », Forum Jeux et société, Siège de la FDJ, Boulogne-Billancourt, 19 juin.
Brody A. & Berry V. (2012), « Jeux de mises et enjeux », Forum Jeux et société, Siège de la FDJ, Boulogne-Billancourt, 31 mai.
Brody A. (2012), « La chance et le calcul chez les joueurs de poker », Forum Jeux et société, Siège de la FDJ, Boulogne-Billancourt, 31 mai.
Brody A. (2011), « Jouer et apprendre de l’argent : le cas du France Poker Tour », Forum Jeux et société, Siège de la FDJ, Boulogne-Billancourt, 27 mai.
Brody A. (2011), « Jouer et apprendre dans les mondes du poker : le sens d’une pratique ludomonétaire », Journée de formation à la recherche, Master formation des adultes, champ de recherches – Master européen de recherche, CNAM et Paris 13, 8 janvier.