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Doctorante à mi-temps au sein de l’axe A du centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13/ Nord – Paris 8) à l’université Paris 13/ Nord. Tout d’abord contrôleur aérien dans l’aéronavale, puis directrice de centre de profits, enseignante spécialisée dans le handicap cognitif, psychique et mental et aujourd’hui coordinatrice pédagogique pour le handicap auditif pour le département des Yvelines. Elle a choisi de reprendre ses études en sciences de l’éducation pour affiner son analyse du terrain et permettre aux personnes handicapées de poursuivre des études. Ce sujet la touche personnellement car elle-même dyslexique phonologique  et dysorthographique. Après deux masters, le premier s’intéressant à la construction temporelle chez des élèves présentant une déficience mentale et élaborant une médiation leur permettant d’acquérir ces notions puis un second master s’intéressant à l’orientation des élèves en situation de handicap, elle décide d’en faire son thème de recherche.

Je suis experte dans le domaine du handicap et notamment le handicap cognitif, psychique et mental. Mes recherches s'axent sur la justice sociale, le sentiment de justice, l'éthique, l'écart entre la réglementation et les mises en œuvre de ces dernières.

Mon autre domaine d'expertise est l'innovation pédagogique à destination de cette mêmes population et notamment autour de la thématique de la construction temporelle et de la résolution de problèmes.

Enfin, je travaille actuellement au sein d'une équipe de chercheurs du laboratoire EXPERICE sur le projet PEPPS'. La Ville de Clichy-sous-Bois a engagé en 2014 une dynamique de collaboration transversale avec les acteurs du territoire visant à optimiser l’action publique mise en œuvre en faveur des Clichois. Les travaux conjoints menés depuis ont mis en évidence un axe de réflexion portant sur la prévention précoce et le soutien aux parentalités susceptible de déboucher sur la mise en œuvre d’un accompagnement socio-sanitaire des familles les plus éloignées de l’offre locale de droit commun.

  • Je participe actuellement à une recherche action menée par une équipe du laboratoire EXPERICE sur le quartier du chêne pointu à Clichy sous Bois s'inscrivant dans le cadre du projet PEPPS' (Prévention Précoce et Parentalités) mené conjointement par la ville de clichy sous Bois, l'ARS, le département .
  • Je participe à l'organisation de colloques;
  • Je participe à des instances évaluatives ( soumission pour des colloques);
  • J'effectue des expertises techniques à destination de collèges, lycées, SESSAD, etc... sur l'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de leurs structures.
  • Des produits de vulgarisation : deux interviews pour la presse écrite ( la première sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT et la seconde sur les violences sexuelles sur les personnes déficientes);
  • Je tiens un site internet où je vulgarise mes recherches. Il est à destination de professionnels, de parents, etc... Je peux être consultée dans ce cadre également pour une expertise pédagogique;
  • Je participe à plusieurs comité de suivi de doctorants.
  • J'interagis avec des acteurs socio-économiques : associations de parents d'enfants dys- notamment.
  • Je transmets mes résultats de recherche dans le cadre d'un poste de vacataire à l'université.

Publications :

Viné Vallin V., Jamet F., Roumieux I.  (2019). La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel. Carrefour de l'éducation.

Viné Vallin V. (accepté. Parution second semestre 2019). Des parcours scolaires vus à travers les yeux d'adolescents porteurs d'un handicap cognitif. Un bonheur possible ? Tréma https://journals.openedition.org/trema/5478

Communications :

Viné Vallin V. Octobre 2018. Le parcours de scolarisations des enfants porteurs d’un handicap. Journée nationale des maladies rares. Hôpital Necker.

Viné Vallin V. Octobre 2018. Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quel sentiment de justice chez les jeunes ? CIDEF 2018

Viné Vallin V. Mai 2019. Handicap cognitif, justice et bonheur. Académie de Nice.

Viné Vallin V. Juillet 2019. Handicap cognitif et bonheur à l'école. AREF 2019.

Viné Vallin V. Septembre 2019. Etre élève à BEP aujourd'hui : comment contribuer à leur bonheur à l'école et à un sentiment de justice. Académie de Nice.

 Viné Vallin V. Octobre 2019. Parcours de vie d’une enfant malentendante : d’une fillette marginalisée à une adolescente ordinaire. EXPERICE 2019.

Experice
Université Paris 13