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Docteure et qualifiée MCF en sciences e l'éducation au sein de l’axe A du centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13/ Nord – Paris 8) à l’université Paris 13/ Nord et lauréate du prix de thèse Annie Semal-Lebleu décerné par l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (ALEFPA) en 2021.
Responsable pédagogique des L2 sciences de l'éducation à Paris XIII
Chargée d'enseignement à Sorbonne Paris Nord au département Sciences de l’Éducation.
Membre du comité éditoriale de la revue InterPares
Elle explore des thématiques liées à l’inclusion, à la justice sociale et aux dynamiques éducatives dans des contextes de vulnérabilité. Ses travaux s’articulent autour de quatre axes principaux :
- Inclusion et besoins éducatifs particuliers (BEP)
Ses recherches mettent en évidence l’importance de l’inclusion scolaire pour les élèves porteurs de handicaps cognitifs. Elle analyse comment des dispositifs tels que les ULIS ou les structures médico-éducatives influencent leur apprentissage et leur sentiment d’équité. Ses études soulignent la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, en privilégiant une approche individualisée et valorisante. - Justice et équité scolaire
Elle s’intéresse aux perceptions de justice des élèves en situation de handicap, s’appuyant sur des concepts philosophiques de l’équité (inspirés de Nussbaum et Fraser). Elle met en lumière les tensions entre inclusion perçue et exclusion vécue, révélant les limites des pratiques actuelles. - Médiation cognitive et construction identitaire
Une autre dimension de ses travaux porte sur la manière dont les élèves avec déficience intellectuelle développent des concepts abstraits, tels que la notion d’âge, grâce à une médiation structurée. Ses recherches mettent en avant l’importance d’une pédagogie adaptée pour réduire les écarts de compréhension et favoriser l’autonomie cognitive et identitaire. - Bien-être et épanouissement scolaire
L’un des axes innovants de ses travaux concerne le « bonheur scolaire ». Elle démontre que l’épanouissement des élèves passe par une combinaison de réussite académique, d’intégration sociale et de reconnaissance de leurs aspirations personnelles.
Activités de recherche financées par des institutions publiques
2021/2023 L’engagement des familles face à la difficulté scolaire de leur enfant, financée par l’Éducation Nationale
Mots clés : difficulté scolaire, parentalité, reconnaissance, partenariat parent/école, RASED, engagement dans un protocole, inégalités scolaires
2020/2021 Assistante de recherche dans le cadre d’une Recherche Action à Saint Denis, en Seine Saint Denis, sur le projet « La « non-demande » de modes d’accueil de la petite enfance », financée par la Direction Petite Enfance et le Secteur des Études locales de la ville de Saint Denis.
Mots clés : recherche qualitative et collaborative (professionnels de terrain et habitants), recherche action, parentalité, non demande, précarité, petite enfance, inégalités hommes/femmes, insertion professionnelle des femmes, quartiers populaires
2019/2020 Assistante de recherche dans le cadre d’une Recherche Action à Clichy- sous-bois, en Seine Saint Denis, sur le projet PPEPS’ « Prévention Précoce et ParentalitéS », financée par Santé Publique France dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
Mots clés : recherche qualitative et collaborative (professionnels de terrain, institution, habitants), parentalité, précarité sociale et sanitaire, prévention précoce, petite enfance, inégalités sociales, parcours migratoire, quartiers populaires
Activités éditoriales
Membre du comité éditoriale de la revue InterPares.
Coordination du n°10 de la revue InterPares : Innovation, performance, discours : quels enjeux de qualité pour les formations ?
Activités d’évaluation
Activité d’évaluation d’articles et de communications
2019 Expertise de communications dans le cadre du colloque international de la recherche biographique en éducation. Saint Denis, 2019
2022 Expertise d’article auprès de la revue Éducation et Socialisation, n° 65, septembre 2022. Thématique du dossier : comprendre les parcours inclusifs et les dynamiques inclusives : observations, analyses et perspectives.
Activité d’évaluation de projet de recherche en France et à l’étranger
2020 Expertise d’un projet de recherche pour l’Economic and Social Research Council homologue de l’Agence Nationale de la recherche en France, février 2020
Sujet de recherche : subjective well-being of children with intellectual disability (SWING-CID) : an international study on measurement and conceptualisation
Activité d’expertise scientifique en tant que consultant
2021-2022 Expertise auprès des acteurs de la grande distribution pour développer un modèle d’insertion professionnel plus inclusif des personnes en situation de handicap cognitif et plus éthique : la marque FIERS « la marque des gens extra ordinaires », par et pour les personnes en situation de handicap
2019 Expertise auprès d’un lycée pour une évaluation de leur politique inclusive et du bien-être de leurs étudiants en situation de handicap
Articles dans des revues scientifiques référencées AERES
Viné Vallin, V. Jamet, F., Roumieux, I. (2019). La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel. Carrefour de l'éducation, n°48, 121-133. https://www.revues.armand-colin.com/sc-leducation/carrefours-leducation/carrefours-leducation-ndeg48-22019/notion-dage-enfants-presentant-trouble-du-developpement-intellectuel
Viné Vallin, V. (2019). Des parcours scolaires vus à travers les yeux d'adolescents porteurs d'un handicap cognitif. Un bonheur possible ? Tréma, n°52, 140-156. https://journals.openedition.org/trema/5478
Viné Vallin, V. (2020). Parcours de vie d’une enfant malentendante : d’une fillette marginalisée à une adolescente ordinaire. Le sujet dans la cité.
Viné Vallin, V. (2020). Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels". Annale de didactique et de sciences cognitives, vol. 25, 89-120. https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didactique/vol_25/adsc-2020_003_copie.pdf
Viné Vallin, V. (2020). Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur en prise en compte personnelle effective par les élèves ? Nouvelle revue de l’adaptation, n°8, 271-280. https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/4_Psycho-pedago_Vin%C3%A9.pdf
Midelet, J ; Viné Vallin, V. (2021). Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ? Questions vives en éducation.
Viné Vallin, V. (à paraître). Les accueils : l’herméneutique du récit biographie de jeunes en situation de handicap : du « on » au « je ». Revue Chemin de formation
Sanchez, C ; Viné Vallin, V. (à paraître). Accompagner la parentalité au Chêne Pointu : entre défis et institutionnalisations. Pronosis
Viné Vallin, V; Sanchez, C. (à paraître). Quelle(s) approche(s) de la parentalité face à la précarité sanitaire et sociale dans les quartiers ? Revue Éducation, Santé et Société
Ouvrages scientifiques et Thèse publiée :
Viné Vallin, V. (à paraître, 2023). On est tous pareils, on a juste des difficultés. Presse Universitaire de Grenoble, collection Handicap, Vieillissement, Société.
Viné Vallin, V. (à paraître, 2023). Va et Deviens. Récits de vie de jeunes porteurs d’un handicap mental ou de troubles DYS. Téraèdre, Collection « Eclaboussement ».
Colloques et congrès
Viné Vallin, V. Octobre 2018. Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quel sentiment de justice chez les jeunes ? Rennes. CIDEF 2018
Mots clés : handicap, théorie de justice, émotions, parcours de scolarisation, inégalités
Viné Vallin, V. Juillet 2019. Handicap cognitif et bonheur à l'école. Bordeaux. AREF 2019.
Mots clés : émotions, handicap, bonheur à l’école, théories sociales, care
Viné Vallin, V. Octobre 2019. Parcours de vie d’une enfant malentendante : d’une fillette marginalisée à une adolescente ordinaire. Colloque internationale de la Recherche Biographique en éducation. Saint Denis. RBE 2019.
Mots clés : parcours de vie, résilience, parentalité, relation école/famille, bifurcation, projet de vie
Viné Vallin, V. Mai 2020. Comment de jeunes handicapés marginalisés, ils deviennent acteurs de leurs vies ? International biennale on Practical philosophy. Rhodes, 2020.
Mots clés : éthique, care, parcours de reconnaissance, égalité, projet de vie, capabilité
Viné Vallin, V. Aout 2020. How can the life project of a mentally handicapped person be developed democratically and with respect for the person ? European Conference on Educational Research. Glasgow, 2020.
Mots clés : Rawls, théories de justice sociale, orientation, parentalité, handicap, capabilité
Viné Vallin, V. Juin 2021. On est tous pareils, on a juste des difficultés. Une école OFAJ. Enjeu et perspectives de la recherche inter culturelle franco-allemande. Pleine Saint Denis, 2021
Mots clés : liminalité, bifurcation, orientation, engagement éthique, récit de vie,
Viné Vallin, V. Juin 2021. Handicap mental et autonomie dans le choix de leur projet de vie. SOFPHIED, Bordeaux, 2021.
Mots clés : projet de vie, autonomie, handicap, théories de justice sociale
Viné Vallin, V. et Sanchez, C. Octobre 2021. Le quartier du Chêne Pointu : quelle(s) approche(s) de la parentalité face à la précarité sanitaire et sociale ? Colloque Santé des jeunes et intervention socioéducatives. Nanterre, 2021.
Mots clés : parentalité, précarité sociale et sanitaire, petite enfance, inégalité sociale
Sanchez, C. et Viné Vallin, V. Décembre 2021. Symposium Petite enfance : quelles recherches pour quelles politiques territoriales. Saint Denis, 2021.
Mots clés : parentalité, politiques territoriales, inégalité sociale, recherche participative
Viné Vallin, V. Septembre 2022. Comment procéder pour que le handicap ne soit plus associé à liminalité ? AREF. Lausanne, 2022
Viné Vallin, V. Les formes d’accueil ou l’herméneutique d’un processus d’autodétermination voulu ou rejeté. Colloque Francophone sur l’autodétermination et le handicap. Suresnes, 2022
Séminaires de recherche
Viné Vallin, V. Mars 2018. Théories de justice, liminalité et handicap. Séminaire de recherche Experice, Saint Denis.
Viné Vallin, V. Décembre 2019. Approche méthodologique lorsque les sujets ont la parole et la pensée entravée. Séminaire de recherche Experice, Saint Denis.
Viné Vallin, V. Novembre 2020. Le parcours de scolarisation de jeunes en situation de handicap cognitif ou de troubles dys-. Séminaire de recherche Experice, Saint Denis.
Produits destinés au grand public
Émissions de radio, Télévision, Presse écrite
2019 Une interview par Juliette Desmonceau sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT
2021 Une interview par Estelle Aubin pour une enquête sur les centres d’accueil pour les personnes handicapées
2021 Une interview par Salomée Tafforeau sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap en période de pandémie
Invitations à des colloques, conférences
Viné Vallin, V. Octobre 2018. Le parcours de scolarisations des enfants porteurs d’un handicap. Journée nationale des maladies rares. Paris. Hôpital Necker.
Mots clés : législation, parcours de scolarisation, handicap, médico-social, école
https://www.youtube.com/watch?v=mqzdAe55qfA&t=1s
Viné Vallin, V. Mai 2019. Handicap cognitif, justice et bonheur. Académie de Nice.
Mots clés : émotion, ressentis, bonheur, justice, handicap, adolescents, handicap
Viné Vallin, V. Septembre 2019. Être élève à BEP aujourd'hui : comment contribuer à leur bonheur à l'école et à un sentiment de justice. Académie de Nice.
Mots clés : école, élève à besoins éducatifs particuliers, climat scolaire, partenariat