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Maître de conférences (MCF)stanislas.morel@univ-paris13.fr
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Mes recherches se situent dans le domaine de l'histoire et de la sociologie de l’éducation ainsi que sur les relations entre sciences sociales et sciences cognitives. Mes premiers travaux prennent pour objet l’action culturelle en milieu scolaire et les rapports entre classes populaires, culture savante et culture scolaire. Mes recherches ont ensuite porté sur la question de l’échec scolaire : sociogenèse et institutionnalisation du problème, transformation des catégories de pensée et de classement, « partenariats » et concurrences professionnelles autour de l’interprétation et du traitement des difficultés scolaires. Ma thèse, L’échec scolaire en France (1960-2010). Sociologie d’un champ d’intervention professionnelle, soutenue en 2010 à l’EHESS, aborde la question de l’échec scolaire en s’inspirant de la sociologie des problèmes sociaux et de la sociologie des professions en lien avec l’éducation au sein de et hors de l’école. A partir des années 2014, je me suis consacré, d'une part, à la sociohistoire de l'échec scolaire et, d'autre part, à l'étude des dispositifs et des politiques "partenariales" (comme les Programmes de réussite éducative) et aux relations entre les différents acteurs de l'éducation (enseignants, travailleurs sociaux, professionnels du soin, agents des collectivités territoriales, etc.). Mes recherches portent enfin sur les usages des neurosciences cognitives dans le domaine de l'éducation et s'interrogent sur les conditions de possibilité d'une interdisciplinarité entre neurosciences et sciences sociales.

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Stanislas Morel is assistant professor of sociology in the department of educational research at the Sorbonne-Paris-Nord. He received his PhD in sociology from the École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) in Paris. His research focuses on the history and sociology of school failure as a social problem. His book, La médicalisation de l’échec scolaire (The Medicalization of School Failure) (La Dispute, 2014), drew on 30-months of fieldwork inside a primary school and two medical wards to examine how school failure is increasingly defined and treated by health care professionals (doctors, psychologists, speech, psychomotor and occupational therapists) and the social consequences of this medicalization. For the last decade, Morel has also been involved in interdisciplinary work (articles, books, workshops, seminar series) aiming to bring together research coming out of the fields of cognitive science and sociology, with the hope of articulating the social and cognitive dimensions of inequalities. Although epistemological and methodological differences between sociology and cognitive sciences still remain, the evolution of the two approaches nevertheless makes it possible to identify certain points of convergence. Aiming to go beyond the simple statement of convergences between both approaches, his work aims to promote dialogue between the sociology of education and cognitive sciences by specifying as concretely as possible certain perspectives of research that can lead to interdisciplinary collaborations in the study of educational inequalities.

Ouvrage

(2014). La médicalisation de l'échec scolaire, Paris, La dispute.

 

Direction d'ouvrage

(à paraître en 2025), avec Girard C. et Prado J. Expliquer les différences de réussite scolaire à l’ère des sciences cognitives. Un débat renouvelé ?,  Lyon, Presses universitaires de Lyon.

(à paraître en 2024), avec Payet J-p. et Sander E.  Théories explicites et implicites de l’apprentissage chez les enseignants : questionnements croisés de chercheurs en éducation, Lausanne, Peter Lang.

(2020). L'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation, Louvain la Neuve : Academia.

Coordination de dossier dans une revue à comité de lecture

(2020) avec Manon Pesle, Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 53., n°2

Articles dans des revues à comité de lecture :

(2023) ""L'inquiétante étrangeté". Les rapports des assistantes sociales aux programmes de réussite éducative vus au prisme de la sociologie des professions d'Andrew Abbott", Sociologie, vol 14, p. 333-349.

(2021) "Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives", Raisons éducatives, n°25, 1, p. 19-40.

(2020) "Individualiser dans un cadre partenarial: la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question", Les Sciences de l'éducation - Pour l’Ère nouvelle, Vol. 53., n°2, p. 45-68.

(2020) avec Manon Pesle, "Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative", Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 53., n°2, p. 9-20.

(2018) « Un prélude à l’échec scolaire ? Controverses sur le cancre et critiques de l’école sous la Troisième république », Sociologie, vol 9, n°2, juillet, 2018, p. 113-130.

(2018) « Peut-on contrôler la médicalisation de l’échec scolaire ? Les logiques sociales d’un processus », Administration & éducation, n°157, p. 52-57.

(2018) « Quantifier pour réformer. La mesure du retard et du décrochage scolaires aux États-Unis au début du xxe siècle", Genèses, n°110, p. 79-99

(2016) « Troubles dans les apprentissages. Neurosciences cognitives et difficultés scolaires », Revue européenne des sciences sociales, 54-1, 221-248.

(2015) "Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles", Revue française de pédagogie, n°189.

(2015). "La medicalización del fracaso escolar en Francia. Una forma contemporánea de etiquetaje de los alumnos con dificultades escolares", Revista de la Asociación de Sociología de la Educación ( RASE ), Vol. 8, Nº. 3, p. 321-334.

(2013). « L’école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l’action culturelle à l’école », Diversité Ville-École-Intégration, n° 173.

(2012). « La cause de mon enfant. Mobilisations individuelles de parents d’enfant en échec scolaire précoce », Politix, n° 99, p. 153-176. Article sélectionné par Politix pour l’édition anglaise. Titre de la version anglaise : "The Interests of My Child. The Individual Mobilizations of Parents Whose Children Are Failing Early at School".

(2012). Les professeurs des écoles et la psychologie. Les usages sociaux d’une science appliquée. Sociétés contemporaines, n°85, 133-160. Article sélectionné par Sociétés contemporaines pour l’édition anglaise. Titre de la version anglaise : "Schoolteachers and Psychology: The Social Uses of an Applied Science".

(2008). L’ambivalence de la psychologisation des rapports de travail dans les institutions "psy". Sociologies pratiques, PUF, n°17, 67-80

(2006). Une classe de "ZEP" à l’Opéra. Effets et enjeux de l’action culturelle. Réseaux, vol. 24, n°137, 173-205

Chapitre d’ouvrages collectifs :

(2024) "Cognitive Science and the Building of an "Autonomous Pupil": Scientific Controversies Surrounding Autonomy in the Field of Education", in Marquis N. (dir.), Education, Parenting and Mental Health in Europe. The Contradictions of Building Autonomous Pupils, London : Routledge.

(2024) "Psychologisation", in Bouvet M., Chossière F., Duc M. et Fisson E. (dir.), Lexique de la construction sociale des différences, Lyon, ENS éditions.

(2022) « L’échec scolaire, une « copropriété » ? Vertus heuristiques et limites de la métaphore de « propriétaire » de problème public », in Bernardin S. Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield, Rennes, PUR, p. 139-154.

(2018) « Prises en charge intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat", in Guirimand N., Mazereau P., Leplège A., Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner/coordonner les parcours de vie et de soin, Champ social.

(2016). « Au(x) cœur(s) des professions. Penser le rapport des professions à l’hétéronomie avec Abbott et Bourdieu », in Demazière D. et Jouvenet M. (dir.), Andrew Abbott, sociologue de Chicago. Héritages, dépassements, ruptures, Paris, Editions de l’EHESS.

(2008). Des problèmes scolaires aux difficultés psychologiques : reformulations d’une déviance, in Gérard Mauger, Jose Luis Pestana Moreno, Marta Roca Escoda (dir.), Normes, déviances, insertions, Zurich, Seismo, 87-113.

Autres articles :

(2023) Entretien avec Stanislas Morel, "Se confronter au problème de compatibilité entre sciences sociales et sciences cognitives pour le dépasser", Carnets rouges,  n°29, p.39-42.

(2016) « Enjeux et effets de la médicalisation de l’échec scolaire », La santé en action, INPES, n°436, p. 26-28.

(2015) « Ce que la manière de penser l'échec scolaire fait à l'école », Carnets Rouges, n°2, janvier.

(2015) « La psychologisation du mal-être scolaire des élèves », Résonnances, n°5, Février.

(2008). Pour une sociogenèse du partenariat entre les champs artistique et scolaire, Les cahiers Innover et réussir, CRDP Créteil, n°14, 13-18.

(2004), Le partenariat Culture / Éducation, Textes et documents pour la classe, n°875.

Recensions

(2016) Comby Jean-Baptiste, La question climatique. Genèse et dépolitisation d'un problème public, Raisons d'agir, 2015, CR à paraître sur le site de Lire les sciences sociales : http:llss.hyptoheses.org

(2013) Wilfried Lignier, La petite noblesse de l’intelligence. Sociologie des enfants surdoués, La Découverte, 2012, in Sociologie du travail, 55-3.

(2013) Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon, La construction des inégalitésAu cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, in Revue française de pédagogie, 179, 2012.

(2007) Faure S. et Garcia M-C. Culture hip-hop, jeunes de cités et politiques publiques, in Gérard Mauger et Louis Pinto (dir.), Lire les sciences sociales, n°5, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, pp. 161-172.

Organisation de colloque

(2018) : Coorganisateur (avec M. Pesle) du colloque international « Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat", Université de Saint-Etienne, 28/29 juin.

(2015) : Coorganisateur (avec D. Popescu) du colloque international « Les sciences et l’incertitude. Déterminismes, déterminations, normes, discours », Université de Bucarest/Lyon 2, 20, 21 novembre, Villa Noel, Bucarest.

(2013) Organisateur de la journée d’étude : « Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire », 13 avril, Université de Saint-Etienne.

Communications orales dans des colloques

(2018) « Pacifier les frontières, euphémiser les concurrences. Sociologie d’une ingénierie sociale », communication lors du colloque international « Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat" », Université Jean Monnet Saint-Etienne, 28/06.

(2018) « Le champ, un outil pour l'analyse des espaces sociaux “pluridisciplinaires”/“partenariaux”. Champ et capital spécifique », intervention dans le cadre du séminaire de D. Marchetti et L. Pinto « Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu », EHESS, 28/05.

(2018) « Pourquoi et comment enquêter sur l’action publique "partenariale" ? », communication lors du colloque « Partenariat et action publique, Université de Bordeaux, 28/02.

 

(2017) « De l'élève au patient. Les formes contemporaines de médicalisation de l'échec scolaire », Assises de l’éducation, Saint-Etienne du Rouvray, novembre 2017.

(2017) « Pour une sociologie du "partenariat" », intervention dans le cadre du colloque international « Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés », Université de Rouen, 12 juin.

(2017) « Sociologie des "troubles du comportement" », intervention dans le cadre du cycle de conférences (Les troubles du comportement dans l’enfance), INSHEA, Assemblée Nationale, 2 mai.

(2017) « Les effets des politiques partenariales sur les concurrences intra et interprofessionnelles ? Ethnographie d’un programme de Réussite éducative », intervention dans le cadre du séminaire Conflits de normes dans l’éducation (Education, Cultures, Politiques, Lyon 2/Saint-Etienne), 2 février.

(2016) « Enjeux et effets de l’incitation à la participation à lutte contre l’échec scolaire. Les professions éducatives dans la démocratie locale », intervention dans le cadre du colloque international « Democracia, sorteo, representación. Actualidad de un debate de 2500 años”, Séville, 14 décembre.

(2016) « Action publique et coordination de la prise en charge des problèmes sociaux. Des "concurrences» aux « partenariats" », intervention dans le cadre du séminaire de Valérie Boussard et Maud Simonet, La concurrence des travailleurs, Paris X, 1er décembre.

(2016) « Les enjeux contemporains des relations entre professionnels de l’éducation et professionnels du soin », intervention lors du congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), Université de Mons (Belgique), 5 juillet.

(2016) « Médicaliser l’échec scolaire », intervention dans le cadre des journées d’études organisées par l’APRASED (Association des Professionnels des Réseaux d'Aides Spécialisées), Tyrosse / Bayonne, 16 juin.

(2016) « Echec scolaire et médicalisation », conférence inaugurale du XXVIIIe congrès de l’association des Conseillers Médicaux de l’Éducation Nationale (ASCOMED), Université de Toulon, 25 mai.

(2016) « Faire collaborer les professions en temps de crise. Les effets de l’intensification des politiques publiques « partenariales » sur le travail des professionnels », intervention dans le cadre des Journées internationales de sociologie du travail, co-organisée par le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST) et Kekmokop (Centre de morphologie sociale et des politiques sociales), Université d’Athènes (Grèce), 12 mai.

(2016) « Les enjeux contemporains des relations entre professionnels de l’éducation et professionnels du soin », intervention lors du congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), Université de Mons (Belgique), 5 juillet.

(2016) « Médicaliser l’échec scolaire », intervention dans le cadre des journées d’études organisées par l’APRASED (Association des Professionnels des Réseaux d'Aides Spécialisées), Tyrosse / Bayonne, 16 juin.

(2016) « Echec scolaire et médicalisation », conférence inaugurale du XXVIIIe congrès de l’association des Conseillers Médicaux de l’Éducation Nationale (ASCOMED), Université de Toulon, 25 mai.

(2016) « Faire collaborer les professions en temps de crise. Les effets de l’intensification des politiques publiques « partenariales » sur le travail des professionnels », intervention dans le cadre des Journées internationales de sociologie du travail, co-organisées par le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST) et Kekmokop (Centre de morphologie sociale et des politiques sociales), Université d’Athènes (Grèce), 12 mai.

(2016) « La politique de la ville, les inégalités et l’échec scolaire », Intervention dans le séminaire « Culture, école et légitimités » animé par  Stéphane Beaud,  Julien Duval, Bertrand Geay, Paul Pasquali, EHESS, 14 avril.

(2016) Intervention dans le séminaire « Corps et Sciences sociales » animé par Dominique Memmi et Sébastien Lemerle, MSH Paris Nord, Séance « Administrer la déviance scolaire », EHESS, 8 avril.

(2016) Intervention dans le cadre des « Mardis du réseau dys » (réseau de professionnels de santé), animé par le Professeur Fourneret, Chef de service – Psychopathologie du Développement, Hôpital Femme Mère Enfant de Bron, 22 mars.

(2016) « Le “partenariat” comme objet d'enquête sociologique. Une enquête sur la prise en charge des enfants en difficulté dans le cadre scolaire », intervention dans le cadre du séminaire « Ecole et Handicap » (séance avec le pédopsychiatre Philippe Metello- pédopsychiatre, médecin-directeur de l’USIS) animé par Isabelle Ville et Jean-Sébastien Eideliman, EHESS, 3 mars.

(2016) « La médicalisation de l’échec scolaire. Modalités, enjeux, effets », conférence au centre médico-psycho-pédagogique départemental de Marseille dirigé par le Dr Guillaume Bronsard (Pédopsychiatre), 11 février.

(2015) « Des problèmes sociaux "en copropriété" ? Les effets de l’« injonction partenariale » sur l’interprétation et le traitement de l’échec scolaire », Intervention au colloque « Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield » Université Paris-Dauphine et EHESS, Paris - 23-24 novembre.

(2015) « La médicalisation de l’échec scolaire », intervention dans le séminaire de Régine Sirota, Sociologie de l’enfance, Paris V, 4 décembre.

(2015) « Les enjeux de l’interdisciplinarité », Conférence inaugurale au colloque international « Les sciences et l’incertitude : déterminismes, déterminations, normes discours », Villa Noel, Bucarest, 19 novembre.

(2015) “La medicalización del fracaso escolar”, Séminaire du département de sociologie de l’éducation, Université Complutense de Madrid, 11 novembre.

(2015), « La construction de l’enfance », Table ronde dans le cadre des rencontres Michel Foucault, Poitiers, 4 novembre.

(2015) « Le traitement des difficultés d’apprentissage de la lecture par les neurosciences cognitives : une (re)naturalisation de l’échec scolaire ? », Séance semi-plénière, congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin, 2 juillet.

(2015) « Les concurrences intra et interprofessionnelles dans le domaine de la prise en charge des enfants », Les journées de Foljuif, CMH/École normale supérieure, mercredi 24 juin.

(2015) « Qu’est-ce qu’un « bon » professeurs des écoles » ? Les catégories de l’entendement des formateurs du premier degré », Séminaire Normes et normativité, ECP, Lyon 2, 16 juin.

(2015) « Professions intermédiaires et rationalisation de l’activité. L’ambivalente appropriation des référentiels de compétences dans la formation initiale des enseignants du premier degré », Journée d’étude IRISSO / IREDU : « Les acteurs face aux changements institutionnels : Résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires et universitaires, Université Paris Dauphine, 12 juin.

(2015), « Les enseignants et les référentiels de compétences : modalités d'appropriation et d'émancipation d'un nouveau modèle de normativité », communication au congrès de l’association suisse de sociologie, Lausanne, 4 juin.

(2015) « Trastornos escolares », Conférence à l’université de Grenade (Espagne), mardi 5 mai.

(2015), « School Failure » in the « Progressive Era », L’émergence du problème de l’échec scolaire aux Etats-Unis (1900-1920), Communication au séminaire du Centre européen de sociologie et de science politique, CNRS/site Pouchet, Paris, 15 avril.

(2015) « La médicalisation de l’échec scolaire », conférence à l’ISPEF/Lyon 2, mercredi 25 mars.

(2015) « Les effets de la médicalisation sur les apprentissages scolaires », conférence à l’ESPE de Poitiers, 11 mars.

(2014) « Médicalisation, Handicap et échec scolaire », communication au séminaire d’Isabelle Ville, Sociohistoire du handicap, EHESS, 16 décembre.

(2014) « Les formes contemporaines de médicalisation de l’échec scolaire », Intervention dans le cadre des Mercredi de la diversité, Université de Nantes, ESPE, 3 décembre.

(2014), « La médicalisation de l’échec scolaire », communication au séminaire de Séverine Chauvel, Sociologie de l’éducation, EHESS, 26 novembre.

(2013) « Médicalisation du scolaire ou "scolarisation" du médical ? », Congrès de l’AFS, RT4, Nantes, 2 septembre.

(2013) « Professions et domination », Congrès de l’AFS, RT1, Nantes, 2 septembre.

(2012) Lire les sciences sociales. Présentation du livre de Wilfried Lignier La petite noblesse de l’intelligence (La Dispute, 2012) et de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon, La construction des inégalitésAu cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, (Presses universitaires de Rennes, 2011).

(2012) « Neurosciences cognitives et pédagogie », Journée d’étude : Les usages sociaux des sciences du cerveau (XIXe-XXIe siècle), Maison des sciences de l’homme, New York University.

(2012) « Les enseignants spécialisés, pairs ou experts ? ». Journée d’étude : Les luttes des métiers à l’école, organisée par Education, cultures, politiques, Lyon 2.

(2012) « Les usages de la psychologie dans le travail des professeurs des écoles ». Journée d’étude : Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques, organisée par le CIREL, Lille 3.

(2012) « La construction des goûts musicaux d’adolescents scolarisés en ZEP. Un retour sur la transformation des normes de légitimité ». Colloque : Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs, Université de Paris 8.

(2012) « Bourdieu et les professions. Effet de champ et effet de corps ». Colloque : Bourdieu et le travail, CNRS Pouchet.

(2011) « De la cause à la croisade. Les usages sociaux des troubles des apprentissages par les parents d’enfants en échec scolaire ». Colloque : Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics, Université de Paris Dauphine.

(2011) « Organisation et reproduction des concurrences professionnelles. Le cas du traitement "pluridisciplinaire" de l’enfance inadaptée" ». Colloque : Les parcours sociologiques d'Andrew Abbott, Université de Versailles-Saint-Quentin.

(2011) « La réinvention de l’« échec scolaire » par les sciences sociales au tournant des années 1970. Propriétés et trajectoires des agents porteurs d'innovation intellectuelle », Congrès AFS, RT 27, Grenoble.

(2011) « "On est plus intelligent à plusieurs que seul", L’ouverture des enseignants aux « partenaires », leitmotiv du discours sur l’innovation », Congrès AFS, RT4, Grenoble.

(2009) « Injonctions institutionnelles à se raconter L’exemple des parents d’enfants en difficulté dans le cadre scolaire », intervention dans le cadre du RT 22, Congrès de l’AFS, Paris 2009.

Morel S. (2008) Enjeux et effets du recours à l’aide psychologique dans le cadre des déviances scolaires, « Ce que l’école fait aux individus », Université de Nantes, CENS/CREN, Juin, 2008.

Morel S. (2006). La division du travail dans les institutions revendiquant une orientation psychanalytique, « Ethnographies de la santé publique : confronter théories et terrains », MSH Paris Nord / EHESS.