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Samuel Vansyngel est doctorant au laboratoire Experice et au LabEx ICCA
Il est également en contrat demi-ATER en sociologie à l'IAES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Co-fondateur de l'Association pour la Recherche et les Etudes Francophone sur l'Esport (AREFE, 2017) - Secrétaire Général (2018-2022)
Enseignements :
2022/2023 (demi-ATER)
- 1 TD Sociologie des Problèmes Sociaux, Master 1 AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 4 TD Sociologie des Groupes Sociaux, Licence 1 AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- TD Méthodologie Universitaire, Licence AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2021/2022
- CM Enquête sociologique, intervention invité, Master 2 Ingénieur, Paris 13
- TD Monde du jeu - les entrepreneurs de moral dans le monde du jeu vidéo, intervention invité, Master 2 Sciences du jeu, Paris 13
- 1 Codirection de mémoire, Master 2 Sciences du Jeu, Paris 13
2020/2021 (vacations)
- 2 TD, Histoires et Théories Sociologiques, Licence 1, département de Sociologie, Université d'Evry
- 2 TD Sociologie des Groupes Sociaux (méthodes d'entretiens), Licence 2, département AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 1 Codirection de mémoire, Master 1 Sciences du Jeu, Paris 13
2017-2020 (mission d'enseignement)
- TD Présentation des Sports électroniques, dans le cours Monde du jeu, Master 2 Sciences du Jeu, Paris 13
- CM et TD Sociologie de la jeunesse, Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
- TD Méthodes d'enquêtes (observations et entretiens), Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
- TD Formation et apprentissage, (2018-2020), Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
- TD Projet professionnel (2017-2018), Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
- Sociologie des joueurs et des compétiteurs
- Sociologie de l'amateurisme et du professionnalisme dans les activités culturelles et sportives
- Enjeux de la question sportive
- Corps, travail et outils numériques
- Passion, vocation et institution des activités culturelles et sportives
Liste des publications
Chapitres d’ouvrages scientifiques
Berry V. & Vansyngel S. (2021), « Attrapez-les tous : publics, usages et pratiques quotidiennes de Pokemon GO », chapitre 5, in Martin O. & Dagiral E. (dir.), Les liens sociaux numériques, Paris, Sociologica, Armand Colin.
Vansyngel S. (à paraître 2023/2024). « ‘Faire du jeu vidéo comme un sport professionnel’. Éléments pour une socio-histoire des sports électroniques : 1994-2011 », in ouvrage collectif du GIS Jeu et société
Communications avec actes dans un colloque scientifique
Vansyngel S., Velpry A. & Besombes N. (2018). « French Esport Institutionalization », in GamiFIN conferences 2018, University of Tempure, Finlande, 21 – 23 mai 2018 : http://ceur-ws.org/Vol-2186/paper15.pdf
Recensions d’ouvrages
Vansyngel, S. (2022). « Jacques Defrance, Taieb El Boujjoufi et Olivier Hoibin (dir.), Le sport au secours de la santé. Politiques de santé publique et activité physique. 1885-2020 : une socio-histoire, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 03 janvier.
Liste des communications
Communications sans actes dans un colloque scientifique
- Vansyngel, S. (2023). « Adaptation, circulation et reconfiguration : la numérisation du jeu de cartes Magic: The Gathering », 10e congrès de l’AFS, RT11, Université de Lyon, Lyon, 4-7 juillet.
- Vansyngel, S. (2023). « Que nous dit l’esport du sport ? La question sportive face aux activités numériques », XIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université de Lyon, 7-9 juin.
- Vansyngel, S. (2022). « Les pratiques ordinaires des sports électroniques : frontières et distinctions entre amateurs et professionnels », Esport : du divertissement à l’olympisme, Université de Franche-Comté, Besançon, 22-23 juin. (Conférence invité)
- S. (2021). « L’amateur, le semi-pro et le professionnel dans les sports électroniques. Ethnographie du travail des compétiteurs et de leur présentation de soi », Colloque loisirs et styles de vie, RT11/14, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 14 et 15 octobre.
- S. (2021). « The Magic Esport Strategy: Practices And Critiscims From Competitive Players », Board Games Studies, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 17 avril.
- S. (2019). « ‘Faire du jeu vidéo un sport professionnel’ De la professionnalisation à l’institutionnalisation d’une passion ordinaire », Colloque du GIS Jeu et Société, Panthéon-Sorbonne, Paris, 10-12 octobre.
- S. (2019). « De l’usage informatique à l’attention des corps par la photo-ethnographie », 8e Congrès de l’AFS, RT47, Aix-en-Provence, 27-30 août.
- S. (2019). « Engaging Women In Games. The Stakes of Diversity Challenges in French Esports Institutionalization », 14th Conferences of the European Sociology Association, RS01, Manchester, UK, 20-23 août.
- S. (2019). « Au-delà de l’écran. Approche ethnographique du travail et de la présentation de soi des professionnels de l’esport », Congrès Corps, sport et nudité, MSH Sud, Montpelier, 17-18 juillet.
- S. (2018). « L’expérience doctorante : une ethnographie exploratoire et réflexive sur le décalage entre discours et pratiques », Colloque Quelles recherches sur le doctorat ? ED Erasme Paris 13, Villetaneuse, 16 décembre.
- Besombes, N., Vansyngel, S. & Velpry, A. (2018). « Esports Institutionalization: The Case of France ». UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, O11-12 octobre.
- S., Velpry, A., Besombes, N. (2018). « French Esport Institutionalization », GamiFIN Conferences, University of Tempere, Finlande, 21-23 mai.
- S. (2017). « L’émiettement institutionnel de l’e-sport en France : une reconnaissance malgré le désengagement du ministère des sports », 7e Congrès de l’AFS, RT 31, Amiens, 3-6 juillet.
- S. (2017). « Des pratiques compétitives informelles aux circuits de tournois officiels », Sport et jeu vidéo, Congrès International Body Week, Université Paris-Descartes, Paris, 28 juin.
Communications dans des journées d’études
- S., Voisin. N. (2023). « Limites et apports de la comparaison des sports et de l’esport : discussion sur les problèmes méthodologiques et les enjeux (inter)disciplinaires », Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre monde du sport et des jeux vidéo, Centre de colloque, Campus Condorcet, Aubervilliers, 24 mars.
- S. (2021). « Rendre visible. Acteurs et enjeux du streaming dans l’esport amateur », Créateurs et créatrices de contenus sur internet, Maison de la Recherche, Paris 3, Paris, 22 octobre.
- S. (2019). « Approche sociologique de l’émergence de l’esport comme ‘marché’ », Esport : nouvelle frontière du sport ? Entre impact fantasmés et impacts réels, Université de Lille, Lille, 19 décembre. (Invité)
- S. (2019). « Passage du jeu vidéo au sport électronique », Introduction aux études pluridisciplinaires sur l’esport, Montaigne in Game, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 19 mars. (Invité)
- S. (2018). « Immersion et ethnographie visuelle des compétiteurs de jeux vidéo », L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, Université de Rouen, Rouen, 17 décembre. (Invité)
- S. (2018). « Au cœur de l’expérience : identité de terrain et mise en récit de soi », CODOFE, Université Paris 1, Paris, 22-23 novembre.
- S. (2017). « De l’engagement des e-sportifs », Game Evolution : management et pédagogie ludique, Université de Montpellier, Montpellier, 8 juin.
Communications aux ateliers et aux séminaires de recherche
- Vansyngel, S. (2022). « Un sport moyen. Une ethnographie institutionnelle et visuelle de la production du psectacle sportif, de sa professionnalisation et de leurs enjeux », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
- Vansyngel, S. (2021). « Produire un spectacle sportif. Les dimensions du travail de l’amateur au professionnel », Université d’été, LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 15-17 septembre.
- Vansyngel, S. (2020). « Les fondements de l’entreprenariat dans l’esport français : entre les joueurs et l’industrie, une position d’intermédiaire dans la création de la ‘valeur d’un marché’ », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
- Vansyngel, S. (2019). « Le corps à l’épreuve des outils informatiques. Le cas des joueur•se•s de jeux vidéo en compétition », Séminaire du laboratoire Experice, Corps, pratiques, Institutions, Paris 13, Villetaneuse, 1 avril.
- Vansyngel, S ; (2019). « Jouer à jouer. Stratégies et tactiques immersives sur le terrain ‘esport’ », Séminaire Experice, Implications-Réflexivités critiques, Paris 13, Villetaneuse, 11 février.
- Vansyngel, S. (2019). « Engaging Women In Games », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
- Vansyngel, S. (2018). « Photo et ethnographie des tournois de jeux vidéo », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, 12 janvier.
- Vansyngel, S. (2018). « L’esport en-jeu : premiers résultats d’enquêtes », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 19-21 septembre.
- Vansyngel, S. (2017). « Présentation du projet de thèse », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, septembre.
Activités et sollicitations de Vulgarisations Scientifiques
2023 Futur participation invité à la fête de la science, thème 2023 sport, Rouen, octobre
2022 « Les échecs sont-ils un sport comme les autres ? », Cycle de conférence The corporality of Play, par Game In Lab, mars.
2021 « MTG, Sociologie et Sciences du Jeu avec Samuel Vansyngel », épisode 64, Café Magic, Podcast, juillet.
2021 « L’esport et le monde des échecs », interview, dépêche AFS, repris par trois journaux nationaux, mai.
2021 Twitch et la création de contenus en ligne, Le Monde Pixel, mai.
2020 « L’esport sera-t-il bientôt inscrit dans les programmes scolaires ? », 20 minutes, novembre.
2019 « Transformation et marchandisations : du jeu vidéo au sport électronique », CergyPlay, Médiathèque de Cergy-Pontoise, Novembre.