Modifier votre photo de couverture
Téléverser
samuel.vansyngel
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Les recherches de Samuel Vansyngel s'articulent au croisement de la sociologie du jeu, du sport, du numérique et du travail. Il investigue la sportivisation des activités numériques et la numérisation des jeux et des sports au travers une démarche ethnographique.
  • Membre du bureau du RT 11 – Sociologie de la consommation et du numérique, de l’AFS
  • Membre fondateur de l’Association pour les Recherches et les Etudes Francophones sur l’Esport (AREFE)

Enseignements :

  • Mission d'enseignement à l'Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13) de 2017 à 2020 et vacataire (2021)

Licence 3 Sciences de l'éducation: Sociologie de la jeunesse, Suivi de mémoire professionnel, Education et formation, Méthodes observations et entretiens

Master 2 Sciences du Jeu: Sociologie des mondes du jeu, co-direction de mémoire (2),

Master 2 Ingénieur: Sociologie, textes et enquêtes (intervention)

  • Vacataires à l'Université d'Evry (2020-2021)

Licence 1 Sociologie: Théorie et

  • Vacataire à l'Université International de Monaco (2022)

Master 2 Sport and Hospitality: Sociology and history of electronics sports

  • Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (2022-2024) et vacataire (2020-2021) à l'Université Paris 1

Licence 1 AES: Sociologie des groupes sociaux, Méthodologie du Travail Universitaire, Module de pré-rentrée universitaire

Licence 2 AES: Sociologie des relations sociales

Licence 3 AES: Sociologie du travail

Master 1 AES: Sociologie des problèmes sociaux

Thématiques de recherche : question sportive, sportivisation, industries culturelles, amateur/professionnel, travail, production du spectacle sportif, corps, masculinités, numérique, professionnalisation des passions, jeu, compétition, loisirs

Méthodes de recherche : ethnographie, photo-ethnographie, observations participantes, entretiens semi et non directif

  • Sociologie des joueurs et des compétiteurs
  • Sociologie de l'amateurisme et du professionnalisme dans les activités culturelles et sportives
  • Sociologie du sport, du numérique et du travail
  • Corps, travail et outils numériques

Liste des publications (8)

  • 2 articles dans des revues à comité de lecture

Vansyngel, S. (à paraître, premier semestre 2025). « T’as remboursé ta soirée ! Magic: the Gathering, entre jeu, collection et gain monétaire », Ethnographique.org [En ligne], 48.

Vansyngel S. (2023). « De la boutique au numérique : le tournant numérique de Magic: The Gathering », Sciences du jeu, [En ligne], 20-21. DOI : ⟨10.4000/sdj.6083⟩

  • 3 chapitres d’ouvrages scientifiques

Roques N., Vansyngel S. (à paraître, fin 2025). « Fortnite expliqué aux noobs. Comment rendre intelligible une partie de jeu vidéo diffusée sur internet ? », Rencontres autour du jeu, Groupe d’Intérêt Scientifique Jeu et Société, Volume 3, Editions Orbis Tertius.

Vansyngel S. (2023). « ‘Faire du jeu vidéo comme un sport professionnel’. Éléments pour une socio-histoire des sports électroniques : 1994-2011 », Rencontres autour du jeu, Groupe d’Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés, Volume1, Editions Orbis Tertius, p. 231-246.

Berry V., Vansyngel S. (2021). « Attrapez-les tous : publics, usages et pratiques quotidiennes de Pokemon GO », Martin O. & Dagiral E. (dir.), Les liens sociaux numériques, Paris, Sociologica, Armand Colin, p. 121-141. DOI : ⟨10.3917/arco.marti.2021.01.0121⟩

  • 1 communication avec actes dans un colloque scientifique

Vansyngel S., Velpry A., Besombes N. (2018). « French Esport Institutionalization », in GamiFIN conferences 2018, University of Tempure, Finlande, 21 – 23 mai 2018. DOI: http://ceur-ws.org/Vol-2186/paper15.pdf

  • 2 recensions d’ouvrage scientifique

Vansyngel, S. (2024). « Laura Cappelle, Créer des ballets au XIXe siècle », Lectures [En ligne].

Vansyngel, S. (2022). « Jacques Defrance, Taieb El Boujjoufi et Olivier Hoibin (dir.), Le sport au secours de la santé. Politiques de santé publique et activité physique. 1885-2020 : une socio-histoire », Lectures [En ligne]. DOI : ⟨10.4000/lectures.53264⟩

 

Liste des communications (33)

 

Communications sans actes dans un colloque scientifique (14, dont 1 invité)

  1. Vansyngel, S. (2023). « Adaptation, circulation et reconfiguration : la numérisation du jeu de cartes Magic: The Gathering », 10e congrès de l’AFS, RT11, Université de Lyon, Lyon, 4-7 juillet.
  2. Vansyngel, S. (2023). « Que nous dit l’esport du sport ? La question sportive face aux activités numériques », XIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université de Lyon, 7-9 juin.
  3. Vansyngel, S. (2022). « Les pratiques ordinaires des sports électroniques : frontières et distinctions entre amateurs et professionnels », Esport : du divertissement à l’olympisme, Université de Franche-Comté, Besançon, 22-23 juin. (Iinvité)
  4. S. (2021). « L’amateur, le semi-pro et le professionnel dans les sports électroniques. Ethnographie du travail des compétiteurs et de leur présentation de soi », Colloque loisirs et styles de vie, RT11/14, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 14 et 15 octobre.
  5. S. (2021). « The Magic Esport Strategy: Practices And Critiscims From Competitive Players », Board Games Studies, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 17 avril.
  6. S. (2019). « ‘Faire du jeu vidéo un sport professionnel’ De la professionnalisation à l’institutionnalisation d’une passion ordinaire », Colloque du GIS Jeu et Société, Panthéon-Sorbonne, Paris, 10-12 octobre.
  7. S. (2019). « De l’usage informatique à l’attention des corps par la photo-ethnographie », 8e Congrès de l’AFS, RT47, Aix-en-Provence, 27-30 août.
  8. S. (2019). « Engaging Women In Games. The Stakes of Diversity Challenges in French Esports Institutionalization », 14th Conferences of the European Sociology Association, RS01, Manchester, UK, 20-23 août.
  9. S. (2019). « Au-delà de l’écran. Approche ethnographique du travail et de la présentation de soi des professionnels de l’esport », Congrès Corps, sport et nudité, MSH Sud, Montpelier, 17-18 juillet.
  10. S. (2018). « L’expérience doctorante : une ethnographie exploratoire et réflexive sur le décalage entre discours et pratiques », Colloque Quelles recherches sur le doctorat ? ED Erasme Paris 13, Villetaneuse, 16 décembre.
  11. Besombes, N., Vansyngel, S. & Velpry, A. (2018). « Esports Institutionalization: The Case of France ». UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, O11-12 octobre.
  12. S., Velpry, A., Besombes, N. (2018). « French Esport Institutionalization », GamiFIN Conferences, University of Tempere, Finlande, 21-23 mai.
  13. S. (2017). « L’émiettement institutionnel de l’e-sport en France : une reconnaissance malgré le désengagement du ministère des sports », 7e Congrès de l’AFS, RT 31, Amiens, 3-6 juillet.
  14. S. (2017). « Des pratiques compétitives informelles aux circuits de tournois officiels », Sport et jeu vidéo, Congrès International Body Week, Université Paris-Descartes, Paris, 28 juin.

 

Communications dans des journées d’études (10, dont 4 invité)

  1. Vansyngel, S. (2024). « Le temps des compétitions. Quand l’entrée en études supérieures favorise le développement d’un loisir masculin », Journées d’étude du RT48, Se saisir des avancées technologiques et numériques pour articuler les temps sociaux ?, CNAM, Paris, 26-27 septembre.
  2. Vansyngel, S. (2024). « La production du spectacle sportif de jeux vidéo. Une ethnographie des lieux de pratiques », Journées d’étude Sports et Spectacles, Campus Condorcet, Aubervilliers, 17-18 septembre.
  3. Roques, N., Vansyngel, S. (2023). « Fortnite expliqué aux noobs. Comment rendre intelligible une partie de jeux vidéo diffusée en ligne ? », Journée d’étude du GIS Jeu et Société, Campus Condorcet, 13 octobre. (Invités)
  4. S., Voisin. N. (2023). « Limites et apports de la comparaison des sports et de l’esport : discussion sur les problèmes méthodologiques et les enjeux (inter)disciplinaires », Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre monde du sport et des jeux vidéo, Centre de colloque, Campus Condorcet, Aubervilliers, 24 mars.
  5. S. (2021). « Rendre visible. Acteurs et enjeux du streaming dans l’esport amateur », Créateurs et créatrices de contenus sur internet, Maison de la Recherche, Paris 3, Paris, 22 octobre.
  6. S. (2019). « Approche sociologique de l’émergence de l’esport comme ‘marché’ », Esport : nouvelle frontière du sport ? Entre impact fantasmés et impacts réels, Université de Lille, Lille, 19 décembre. (Invité)
  7. S. (2019). « Passage du jeu vidéo au sport électronique », Introduction aux études pluridisciplinaires sur l’esport, Montaigne in Game, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 19 mars. (Invité)
  8. S. (2018). « Immersion et ethnographie visuelle des compétiteurs de jeux vidéo », L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, Université de Rouen, Rouen, 17 décembre. (Invité)
  9. S. (2018). « Au cœur de l’expérience : identité de terrain et mise en récit de soi », CODOFE, Université Paris 1, Paris, 22-23 novembre.
  10. S. (2017). « De l’engagement des e-sportifs », Game Evolution : management et pédagogie ludique, Université de Montpellier, Montpellier, 8 juin.

 

Communications aux ateliers et aux séminaires de recherche (9)

  1. Vansyngel, S. (2022). « Un sport moyen. Une ethnographie institutionnelle et visuelle de la production du spectacle sportif, de sa professionnalisation et de leurs enjeux », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  2. Vansyngel, S. (2021). « Produire un spectacle sportif. Les dimensions du travail de l’amateur au professionnel », Université d’été, LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 15-17 septembre.
  3. Vansyngel, S. (2020). « Les fondements de l’entreprenariat dans l’esport français : entre les joueurs et l’industrie, une position d’intermédiaire dans la création de la ‘valeur d’un marché’ », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  4. Vansyngel, S. (2019). « Le corps à l’épreuve des outils informatiques. Le cas des joueur•se•s de jeux vidéo en compétition », Séminaire du laboratoire Experice, Corps, pratiques, Institutions, Paris 13, Villetaneuse, 1 avril.
  5. Vansyngel, S. (2019). « Jouer à jouer. Stratégies et tactiques immersives sur le terrain ‘esport’ », Séminaire Experice, Implications-Réflexivités critiques, Paris 13, Villetaneuse, 11 février.
  6. Vansyngel, S. (2019). « Engaging Women In Games », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  7. Vansyngel, S. (2018). « Photo et ethnographie des tournois de jeux vidéo », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, 12 janvier.
  8. Vansyngel, S. (2018). « L’esport en-jeu : premiers résultats d’enquêtes », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 19-21 septembre.
  9. Vansyngel, S. (2017). « Présentation du projet de thèse », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, septembre.

 

Activités et sollicitations de vulgarisations Scientifiques (11)

Interviews dans la presse nationale ou locale (9), conférences ou tables rondes (3) et podcast (1)

2023                      « Soutenir les joueurs d’esport, c’est comme soutenir l’équipe de France de foot », Interview, magasine Le Pèlerin, décembre.

2023                      « Les jeux vidéo, un nouveau sport ? » - à l’occasion de la Fête de la science, thème sport, Maison de l’université de Rouen, 12 octobre.

Avec une Interview dans le journal local, Le Stéphanais, septembre.

2022                      « La scne esport Pokémon est encore trop sous-côté », interview, Numérama, août.

2022                      « Les échecs sont-ils un sport comme les autres ? », Cycle de conférence The corporality of                                         Play, par Game In Lab, mars.

2021                      « MTG, Sociologie et Sciences du Jeu avec Samuel Vansyngel », interview, épisode 64, Café Magic,                        Podcast, juillet.

2021                      « L’esport et le monde des échecs », interview, dépêche AFS, repris par trois journaux nationaux, mai.

2021                      Twitch et la création de contenus en ligne, interview, Le Monde Pixel, mai.

2020                      « L’esport sera-t-il bientôt inscrit dans les programmes scolaires ? », interview, 20 minutes, novembre.

2019                      « Transformation et marchandisations : du jeu vidéo au sport électronique », conférence CergyPlay,                           Médiathèque de Cergy-Pontoise, novembre.

2018                      Table ronde sur la recherche et l’enseignement autour de l’esport, association des étudiants en STAPS, à l’université de Rouen, mars.