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Romain Vincent est doctorant au laboratoire EXPERICE et enseignant en Histoire-Géographie au collège de l'Europe (Chelles, Académie de Créteil)
- Jeux vidéo et apprentissages
- Pratiques pédagogiques
- Scolarisation des pratiques culturelles
- Circulation des savoirs historiques entre situation formelle et informelle
Romain Vincent, Faire entrer le jeu vidéo en classe : Les cultures ludiques juvéniles au prisme des pratiques enseignantes. Éducation et sociétés, 50(2), 69‑85. https://doi.org/10.3917/es.050.0069, 2023.
Vincent Boutonnet, Romain Vincent, « Les limites de l’analyse historique d’Assassin’s Creed », Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed, sous la direction de Marc-André Ethier et David Lefrançois, PUL, 2023.
Romain Vincent, « Moyen Âge et jeu vidéo : Jouer au Moyen Âge à l’école », Les médiévistes face aux médiévalismes, sous la direction de Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton et Lucie Malbos, PUR, 2023.
Julien Lalu, Romain Vincent, « Et si on jouait à l’histoire ? Histoire de jouer », Penser (avec) la culture vidéoludique Discours, pratiques, pédagogie, sous la direction de Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat, 2022.
Romain Vincent, « Du jeu vidéo au document de travail : la scolarisation d’Assassin’s Creed », Le Temps des médias, vol. 37, no 2, 2021, p. 183‑199.
Romain Vincent, »Enregistrez les supers enseignants sur une cartouche!» Les enseignants et leurs appropriations du jeu vidéo »dans Laurent Tessier et Arnaud Saint-Martin (dir.), Les dossiers de l’ecran – controverses, paniques morales et usages educatifs des ecrans, Editions du Croquant, 2020.
Romain Vincent, « Apprendre la Grande Guerre avec Soldats Inconnus ? Mécaniques ludo-pédagogiques et introduction en milieu scolaire », Essais, 15 | 2019, 65-76.