Modifier votre photo de couverture
Téléverser
regis.garcia
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Docteur en sciences de l'éducation. J'ai effectué ma recherche doctorale dans le cadre d'une Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) sous la direction de Pascal Nicolas-Le Strat, au sein de l'association l’École des Parents et des Éducateurs de l'Hérault.

Chercheur-consultant et formateur, rattaché au laboratoire Experice, je développe mon activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi ARIAC (CAE – structure de l’économie sociale et solidaire). J’accompagne, par la démarche de recherche-action, des projets portés par des associations, des collectivités ou des institutions: diagnostics, projets de développement de dispositifs et de formation. 

Membre et co-animateur de la revue Agencements portée par les Éditions du commun  Agencements – Recherche et pratiques sociales en expérimentation et diffusée depuis septembre 2020 par la plateforme Cairn.info Agencements/Cairn.info.

J’ai commencé ma vie professionnelle comme éducateur spécialisé ; d’abord auprès de personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique, puis auprès de « jeunes » en situation de marginalisation âgés de 12 à 25 ans et de leurs familles. Ce premier temps professionnel m’a non seulement permis d’acquérir une connaissance de l’organisation du secteur social et des dispositifs de l’intervention sociale, mais également de rencontrer des personnes appartenant à des groupes minorisés et prendre la mesure du poids de certaines conditions sociales. Ces expériences professionnelles ont constitué des manières d’éprouver, en situation et en complexité, les tensions et les enjeux structurant le rapport entre les professionnels et leurs publics, entre professionnels et « usagers ».

La reprise d’étude en Master 2 « Intermédiation et Développement Social » (Parcours « Politiques de la ville et Développement Territorial ») à l'Université Montpellier 3, Département AES, et DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale) à l'IFOCAS de Montpellier, a été une première étape pour m’engager dans une nouvelle voie professionnelle du côté de la recherche en sciences sociales, choix que j’ai concrétisé en poursuivant les études en doctorat.

 

Depuis 2020, dans la perspective tracée par la recherche doctorale, mes travaux de recherche-action ou de formation-action portent, de manière transversale, sur plusieurs registres : l’analyse et la mise en œuvre des processus de coopération entre catégories d’acteurs (conditions permettant la coopération, articulation entre démarche de coopération et commande publique) ; la compréhension du système local d’action publique (cf. travaux de Patricia Loncle) à partir de l’expertise des acteurs concernés sur un territoire ; la place des premières∙iers concerné∙es dans la construction des problèmes publics, les modalités de leur « participation » et de co-élaboration des savoirs.

Depuis juin 2023. Mission confiée par la MSA du Languedoc pour accompagner les CCAS adhérents de l’Union Départementale des CCAS du Gard (UDCCAS 30) dans la coconstruction d’actions. Cette recheche-action se déploie à deux échelles : à l’échelon départemental, dans la coélaboration de savoirs entre les différentes CCAS ; à l’échelon local, pour analyser les systèmes locaux d’action publique et créer une dynamique autour d’une thématique structurante pour le territoire du lieu des attributions des CCAS, en associant professionnels et première.iers concerné.es.


2023-2024. Diagnostic pour accompagner le déploiement du dispositif de Lutte contre la Précarité Menstruelle et Promotion de la Santé Sexuelle (PMPSS) sur le territoire Cœur d’Hérault (34). Action réalisée de septembre 2023 à septembre 2024 pour l’association le Planning Familial 34.


2023-2024. Mission d’appui au Comité Coopératif de l’Observatoire départemental des Violences Faites aux Femmes de l’Hérault (OVFF34). De septembre 2023 à juin 2024, la mission a consisté à accompagner le collectif de femmes premières concernées pour la réalisation de leurs projets dans un objectif d’encapacitation collective. Réalisation d’un Fanzine devenu support d’interpellation publique et d’enquête (au sens de Dewey) par un travail d’objectivation de phénomènes depuis l’expérience des violences.
2023-2024. Diagnostic des dispositifs de Médiation Familiale et Espaces de Rencontre pour la Caf du Gard et la MSA du Languedoc. État des lieux et des actions mise en place, cartographie des rapports de pouvoir agissant dans la configuration d’action, mise en place d’un dispositif d’intermédiation et préconisations d’action. Mission réalisée de juin 2023 à novembre 2024.


2021-2022. Diagnostic du Centre de Santé Sexuelle (CSS) de Lunel pour l’association le Planning Familial 34. Identifier les difficultés rencontrées par le CSS dans un contexte de démocratisation et de libéralisation de l’offre de santé sexuelle et de transformation des pratiques du personnes bénéficiaires des actions du PF 34.


2021-2023. Diagnostic-Action-Formation Parentalité, commandité par la ville d’Agde pour identifier les besoins des parents et adapter les actions de soutien à la parentalité mises en œuvre par la ville. Démarche participative, couplant formation (l’action) et diagnostic (production de connaissances) par la constitution d’un collectif pluri-acteurs réunissant les agents de la ville et des parents pour co-construire le diagnostic tout en se formant aux démarches participatives et « d’aller-vers ».


2021-2022. Recherche-action commanditée par la Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la préfecture de l’Hérault (DEETS) et la Caf de l’Hérault, en partenariat avec le Conseil Départemental et l’Université Paul-Valéry. Accompagnement de la création d’un Observatoire des violences faites aux femmes, violences intrafamiliales et sexistes. Composition et animation d’un collectif pluri-acteurs associant un groupe de professionnelles et un groupe de femmes concernées par les violences pour comprendre les phénomènes et les processus en jeu à partir de la mise en récit des situations. Coordination de l’ensemble du projet jusqu’à l’organisation de la 1ère journée annuelle de l’Observatoire Héraultais.

 

 

2024. Garcia, R. (2024). Détournement de problème public : criminaliser les parents. Agencements, n° 11(2), 128-140. https://doi.org/10.3917/agen.011.0128.

2024. Garcia, R. (2024). S’accorder au féminin. Agencements, n°10(1), 138-144. https://doi.org/10.3917/agen.010.0138

2023. Garcia, R. (2023). Transformer l’action publique depuis l’intérieur par/avec les premières concernées – l’expérience de « l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes, intrafamiliales » de l’Hérault. École mutuelle. https://ecolemutuelle.fabriquesdesociologie.net/transformer-laction-publique-depuis-linterieur-par-avec-les-premieres-concernees-lexperience-de-lobservatoire-departemental-des-violences-faites-aux-fem/

2022. Garcia, R. (2022). Participation des parents : un discours à concrétiser. L'école des parents, (6), (N° hors-série), 20-21. https://doi.org/10.3917/epar.hs3.0020

2019. Jillali, Garcia, R., Mbous L., Mbuma A., Morvan M., Péquignot A. (2019). Masser les institutions, faire bouger les lignes. Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation, (2), 78-116.

2018. Garcia, R. (2018). Publics de la sociologie (à partir de Michaël Burawoy). En ligne : http://encyclopedie.fabriquesdesociologie.net/publics-de-la-sociologie-a-partir-de-michael-burawoy/

2018. Arnera, T., Garcia, R. et Noël, O. (2018). L’intermédiation – Exploration d’une notion heuristique et pratique pour penser et agir la complexité. Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation, (2), 78-116.

2018. Garcia, R. (2018). Une recherche à l’épreuve de ses traductions – Mise en récit d’’une recherche-expérimentation dans le cadre d’un dispositif Cifre. Agencements – Recherche et pratiques sociales en expérimentation, (1), 73-108.

2017. Garcia, R. (2017).Expérimenter des configurations pour une co-construction du problème public de parentalité – Posture de chercheur dans le cadre d'un dispositif Cifre. Actes du colloque « Pratiques sociales et apprentissages », juin 2017, Université Paris – Saint-Denis. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619840, 17 p.

2017. Construire un terrain comme négociation d’une commande. Une recherche dans le cadre du dispositif Cifre. En ligne : École mutuelle des Fabriques” : http://ecolemutuelle.fabriquesdesociologie.net/construire-un-terrain-comme-negociation-dune-commande-une-recherche-dans-le-cadre-du-dispositif-cifre/#more-79, 24 p.