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Docteur en sciences de l'éducation. J'ai effectué ma recherche doctorale dans le cadre d'une Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) sous la direction de Pascal Nicolas-Le Strat, au sein de l'association l’École des Parents et des Éducateurs de l'Hérault.

Chercheur-consultant et formateur, rattaché au laboratoire Experice, je développe mon activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi ARIAC (CAE – structure de l’économie sociale et solidaire). J’accompagne, par la démarche de recherche-action, des projets portés par des associations, des collectivités ou des institutions: diagnostics, projets de développement de dispositifs et de formation. 

Membre et co-animateur de la revue Agencements portée par les Éditions du commun  Agencements – Recherche et pratiques sociales en expérimentation et diffusée depuis septembre 2020 par la plateforme Cairn.info Agencements/Cairn.info.

J’ai commencé ma vie professionnelle comme éducateur spécialisé ; d’abord auprès de personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique, puis auprès de « jeunes » en situation de marginalisation âgés de 12 à 25 ans et de leurs familles. Ce premier temps professionnel m’a non seulement permis d’acquérir une connaissance de l’organisation du secteur social et des dispositifs de l’intervention sociale, mais également de rencontrer des personnes appartenant à des groupes minorisés et prendre la mesure du poids de certaines conditions sociales. Ces expériences professionnelles ont constitué des manières d’éprouver, en situation et en complexité, les tensions et les enjeux structurant le rapport entre les professionnels et leurs publics, entre professionnels et « usagers ».

La reprise d’étude en Master 2 « Intermédiation et Développement Social » (Parcours « Politiques de la ville et Développement Territorial ») à l'Université Montpellier 3, Département AES, et DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale) à l'IFOCAS de Montpellier, a été une première étape pour m’engager dans une nouvelle voie professionnelle du côté de la recherche en sciences sociales, choix que j’ai concrétisé en poursuivant les études en doctorat.

 

Mes travaux de recherche-action portent, de manière transversale, sur deux plans : d’abord, sur les processus de coopération entre catégories d’acteurs différentes et la co-construction du système local d’action publique par les différents acteurs concernés sur un territoire donné (conditions à réunir pour permettre la coopération, articulation entre démarche de coopération et commande publique, mise en œuvre en prenant en considération la configuration d’action à l’échelon local) ; ensuite, sur la place des premières∙iers concerné∙es dans la construction des problèmes publics, les modalités de leur « participation » et la co-élaboration des savoirs.
J’ai abordé ces dimensions dans le cadre de ma thèse de doctorat, à partir des politiques de la famille et en particulier des politiques publiques de parentalité (rapport de pouvoir construit, dans ce contexte, entre parents et professionnels, expérimentation de dispositifs coopératifs entre parents, professionnels et élus).

Durant les années 2020 à 2022, j’ai mené principalement deux projets de recherche.
Pendant deux ans, j’ai été missionné par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité femmes hommes de la DDETS de l’Hérault et par la Caf de l’Hérault, en partenariat avec le Conseil Départemental et l’Université Paul-Valéry, pour l’accompagnement de la création d’un Observatoire des violences faites aux femmes, violences sexistes et violences intrafamiliales.
Parallèlement, je réalise pour la ville d’Agde, un « Diagnostic – Action – Formation Parentalité » (en cours). Il s’agit de mener de pair deux démarches qui s’enrichissent l’une l’autre : d’une part, une démarche de formation des agents de la ville aux démarches participatives et aux politiques publiques de soutien à la parentalité, et d’autre part, une démarche diagnostique menée par un collectif pluri-acteurs composé des mêmes agents rejoints par des parents, pour objectiver un ensemble de données et réaliser un projet commun.

 

2019. Jillali, Garcia, R., Mbous L., Mbuma A., Morvan M., Péquignot A. (2019). Masser les institutions, faire bouger les lignes. Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation, (2), 78-116.

2018. Garcia, R. (2018). Publics de la sociologie (à partir de Michaël Burawoy). En ligne : http://encyclopedie.fabriquesdesociologie.net/publics-de-la-sociologie-a-partir-de-michael-burawoy/

2018. Arnera, T., Garcia, R. et Noël, O. (2018). L’intermédiation – Exploration d’une notion heuristique et pratique pour penser et agir la complexité. Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation, (2), 78-116.

2018. Garcia, R. (2018). Une recherche à l’épreuve de ses traductions – Mise en récit d’’une recherche-expérimentation dans le cadre d’un dispositif Cifre. Agencements – Recherche et pratiques sociales en expérimentation, (1), 73-108.

2017. Garcia, R. (2017).Expérimenter des configurations pour une co-construction du problème public de parentalité – Posture de chercheur dans le cadre d'un dispositif Cifre. Actes du colloque « Pratiques sociales et apprentissages », juin 2017, Université Paris – Saint-Denis. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619840, 17 p.

2017. Construire un terrain comme négociation d’une commande. Une recherche dans le cadre du dispositif Cifre. En ligne : École mutuelle des Fabriques” : http://ecolemutuelle.fabriquesdesociologie.net/construire-un-terrain-comme-negociation-dune-commande-une-recherche-dans-le-cadre-du-dispositif-cifre/#more-79, 24 p.