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Maître de conférences habilité à diriger des recherches (MCF-HDR)pierre-johan.laffitte02@univ-paris8.frhttps://www.sensetpraxis.fr/
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Sémiologue, maître de conférences Habilité à diriger des recherches en sciences du langage.

Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis: enseignant au département des sciences de l’éducation; chercheur à Experice (ÉA3971), École doctorale Sciences sociales (ÉD401).

Différents renseignements et autres se trouvent sur mon site personnel: www.sensetpraxis.fr. Vous pouvez également aller faire un tour dans l'aire du séminaire coopératif qu'avec mes collègues étudiantes, enseignantes et d'ailleurs, nous alimentons tranquillement, et dont les enregistrements se trouvent à cette page de mon site.

Pour me joindre, SURTOUT privilégier mon adresse personnelle: pjlaffitte@almageste.net.

1. Direction de laboratoire et vice-présidence d’association scientifique

2019 (et depuis lors). Co-directeur du laboratoire Experice, équipe Paris 8-Pau (ÉA3971), École doctorale Sciences sociales (ÉD401), Université de Paris 8.

2018 (et depuis lors). Vice-président de l’Afirse-section française (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation).

2. Collaborations régulières

2018 (et depuis lors). La Tuché (organisme de formation professionnelle en art-thérapie et psychothérapie institutionnelle), Elne. Direction de la recherche, organisation pédagogique, séminaires. Séminaire de sémiotique et clinique.

2009 (et depuis lors). Université de Paris 7-Denis Diderot. Codirecteur avec Frank Drogoul du Diplôme universitaire « Psychothérapie institutionnelle et psychiatrie de secteur ».

2009 (et depuis lors). Aprene, Institut supérieur de formation occitan des Calandretas (écoles occitanes bilingues immersives), Béziers, formation de formateur, codirection de la recherche du mastère.

3. Direction d’UE et coordination de recherche

  • Mastère Meef-Enseignement bilingue immersif

2018 (et depuis lors). Codirection de l’UE recherche (Aprene, centre supérieur de formation occitan-Inspé de Corse). (2011-2014. Codirection du mastère (Aprene), responsable d’UE (didactique, pédagogie, recherche) dans le cadre du Mastère Meef-enseignement bilingue immersif (Université de Perpignan-Via Domitia - Institut supérieur des langues de la République française). Organisation et mémoires consultables sur https://aprene.org/memoires/.)

  • Formation aux et par les pédagogies coopératives (pédagogie et psychothérapie institutionnelles, pédagogie Freinet)

2017 (et depuis lors). Grèce, Ministère de l’Éducation nationale, Institut d’Études pédagogiques, U. du Péloponnèse (12 séjours depuis 2017) (Avec les mouvements français et grec de pédagogie Freinet : Institut coopératif de l’École moderne (Icem) et Skasiarxeio.)
Formation initiale et continue en pédagogie Freinet, à destination d’enseignants grecs du primaire et du secondaire, et de praticiens médico-éducatifs. Séminaires, conférences, recherche-action. (Cadre Erasmus + Amiens-Corinthe, puis Paris 8-Corinthe). (Athènes, Corinthe, Réthymnon, Tripoli.)

2016 (et depuis lors). Coresponsable scientifique du Centre chinois de recherches coopératives de l’École moderne (CCRCEM), Université normale de Jiaxing. Rédacteur des statuts scientifiques.
Membre de l’équipe de formation et d’accompagnement des équipes enseignantes en pédagogie Freinet en Chine.
Rédacteur d’une charte des écoles de pédagogie Freinet en Chine.

4. Projets (inter-)nationaux

2019 (et depuis lors). Codirection d’un projet d’université coopérative internationale (Luci), répondant à deux appels à projets (Campus Condorcet et Université Paris-Lumière) (avec la fondation brésilienne Fiocruz et le Centre d’études sociales de Coimbra). Thématique : santé émancipatrice dans ses rapports à l’éducation, les langues et cultures, et l’environnement. (Avec Jacqueline Descarpentries, Experice Paris 8, et Hugo Pilkington et Zoé Vaillant, Ladyss (UMR CNRS 7533.)

2019. Co-rédacteur du projet « Nouvelles territorialités identitaires, linguistiques et éducatives dans le monde aymara, Bolivie » avec Jean-Léo Léonard (Dipralang, U. de Montpellier 3), Appel à projet MSH-Sud.

2019. Établissement de deux accords Erasmus + entre Paris 8 et l’Université du Péloponnèse (Corinthe, Grèce) et l’Université de Lillehammer (Norvège).

2017. Initiateur d’un accord Erasmus entre l’Éspé de Picardie et la Faculté d’éducation de l’Université de Bologne.

2011. Construction et rédaction d’un projet de Coopération doctorale boliviano-française en sciences humaines (rédaction intégrale d’un dossier pédagogique et scientifique, version française et version espagnole).

L'orientation générale de mes travaux et recherches tente de construire une clinique et une épistémologie des langages, des discours et des praxis. Cela convoque essentiellement: 1. une sémiotique (approche des langages, essentiellement à partir de la sémiotique de Charles Sander Peirce et de celle de Georges Molinié); 2. une analyse praxique des discours (articulant sens, éthique et pertinence comme le champ conceptuel le plus approprié à la complexité anthropo-sociale concrète); 3. une approche multiple (stylistique, matérielle, herméneutique) de la disposition au sens des œuvres artistiques.

Champs de compagnonnage et d'enquête: pédagogies coopératives, pédagogie et psychothérapie institutionnelles, pédagogies multilingues immersives; praxis juridiques (médiations de quartier), praxis artistiques, collectifs citoyens, politiques et militants.

Enfin, je considère l'analyse de mon propre travaille, soit la recherche et la critique, comme praxis coopérative et singulière. Entre autres, cela se traduit (tente de...) par la construction expérimentale d'une éthique coopérative de la recherche, avec quelques collègues amies et amis, dans le cadre de la présente équipe de recherche dans laquelle je suis engagé.

Cette section reprend les aires et orientations indiquées dans mon dossier d’HDR : Sens et praxis. Éléments pour une analyse praxique du discours. Enquête transdisciplinaire à travers les langages, les pratiques et les sciences humaines. Dans le cadre du laboratoire d’Experice, ce programme se redéploie comme clinique et critique des praxis, des discours et des langages.

  1. 1.             Sciences du langage

Sémiotique et analyse du discours dans le champ des praxis contemporaines (pédagogie, psychiatrie, justice, arts).

Militances linguistiques, contacts entre langues indigènes et nationales, problématiques multilingues et pluriculturelles, politique éducative (Grèce, Paraguay, Bolivie).

Didactique et pédagogie du bilinguisme immersif, pédagogie d’éveil au multilinguisme.

Formation initiale et continue à la didactique de l’apprentissage des langues romanes (français et occitan).

2.             Sciences de l’éducation

Pédagogies coopératives (pédagogie institutionnelle, pédagogie Freinet).

Psychologie de l’enfant (orientation psychanalytique et développementale),

Sémiotique peircienne et pédagogie institutionnelle.

Apprentissages informels tout au long de la vie et dans le champ des praxis.

Approche comparative des pédagogies critiques selon la perspective des épistémologies du sud.

3.             Sémiotique, psychiatrie, psychanalyse et santé

Psychothérapie institutionnelle : logiques institutionnelles, clinique des psychoses, psychanalyse et sémiotique peircienne.

Santé émancipatrice selon la perspective des épistémologies du sud.

4.             Épistémologie, philosophie et histoire des idées

Commentaire philosophique de l’œuvre clinique et de la praxis psychiatrique de Jean Oury.

Philosophie française contemporaine (Guattari, Deleuze, Badiou).

Étude de la notion d’intégration comme schème anthropologique du sens, diachronique (Renaissance et époque contemporaine) et transdisciplinaire (littérature, sciences, philosophie, anthropologie).

Épistémologie des rapports entre sciences humaines, sémiotique et praxis selon la perspective des épistémologies du sud.

5.             Critique, herméneutique et poétique

Histoire des formes et idées de la Renaissance européenne (Boccaccio, Rabelais, rhétorique et herméneutique).

Méthodologie critique et « disposition au sens ».

Praxis artistiques contemporaines.

 

Coopération, éducation, formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle, Actes du colloque de Bordeaux (juillet 2017), parus dans L’Année de la recherche en sciences de l’éducation, 2018.

Pédagogie et langage. La pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l’homme, Paris, L’Harmattan, « Cognition et formation », 2020.

Le Langage en-deçà des mots. Rencontre à l’aube du langage entre psychothérapie institutionnelle et sémiotique peircienne, Paris, Éditions d’Une, « La boîte à outils » (à paraître en 2020).

« Luigi e i suoi contemporanei. La classe cooperativa ambiente di linguaggio e di coraggio. Alcuni fondamenti antropologici e semiotici della Pedagogia Istituzionale » in Giuliana Santarelli, éd., Pedagogia istituzionale. Origini e attualità, Foggia, Edizioni del Rosone, p.120-189. À paraître.