99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr
Changez votre image de couverture
Téléverser
pascale.garnier
Changez votre image de couverture
Professeur des universités (PR)pascale.garnier@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Pascale GARNIER est docteur en sociologie (EHESS, Paris), professeur des universités en sciences de l'éducation.

Directrice du laboratoire EXPERICE

  • Sociologie de l'enfance et des enfants
  • Petite enfance : politiques et pratiques professionnelles
  • École maternelle
  • Corps et culture matérielle
  • Produits culturels destinés aux enfants

 

Inscrites dans une sociologie pragmatique, les recherches portent sur les classements d’âge, le corps et la culture matérielle, les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants, notamment à l’école maternelle, le partenariat et les politiques éducatives.

Pascale Garnier est membre du réseau Sociologie de l'enfance (Association internationale des sociologues de langue française) et board member du réseau Sociology of Childhood and Children (European Sociological Association).

 

GARNIER P., RAYNA S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, PIE Peter Lang.

RAYNA S., GARNIER P., (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Bruxelles, PIE Peter Lang.

GARNIER P. (2016). Sociologie de l’école maternelle. Paris, PUF.

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., RUPIN P. (2016). À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Erès.

GARNIER P. (2003). Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l’école élémentaire. Rennes, PUR. Disponible en ligne : http://books.openedition.org/pur/24301.

GARNIER P. (1997). Les assistantes sociales à l'école. Paris, PUF. Disponible en ligne (2015) : https://www.amazon.fr/Assistantes-sociales-à-lécole-ebook/

GARNIER P. (1995). Ce dont les enfants sont capables. Marcher XVIIIe, travailler XIXe, nager XXe. Paris : Ed. Métailié (Collection Leçon de choses ; direction de L. Boltanski et M. Pollak ; préface de G. Vigarello).

Experice
Université Paris 13