pascale.garnier
Professeur des universités (PR)pascale.garnier@univ-paris13.fr

Pascale GARNIER est docteure en sociologie (EHESS, Paris), professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation.

Membre du laboratoire EXPERICE, USPN

Co-responsable du master en sciences de l'éducation Métiers de la petite enfance, USPN

Responsable de la mention de master Sciences de l'éducation et du M1, USPN

• Sociologie de l'enfance et des enfants
  • Petite enfance : politiques et pratiques professionnelles
  • École maternelle
  • Corps et culture matérielle
  • Produits culturels destinés aux enfants

Inscrites dans une sociologie pragmatique, mes recherches portent sur les classements d’âge, le corps et la culture matérielle, les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants, , le partenariat et les politiques éducatives, notamment à l’école maternelle.

Pascale Garnier est membre du réseau Sociologie de l'enfance (Association internationale des sociologues de langue française) et board member du réseau Sociology of Childhood and Children (European Sociological Association).

PIRARD, F., ZOGMAL, M., GARNIER, P. dir. (2024). Pratiques et politiques en petite enfance. Enquêtes internationales. Bruxelles, Peter Lang.

BRODY, A., CHICHARRO G., COLIN, L. GARNIER P. (2023). Les petits coins de l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires. Toulouse, Érès.

GARNIER, P., BOUVE, C., JANNER RAIMONDI M. (2022). Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectifs. Dossier d’étude 227, Paris, CNAF.

DE LA VILLE I., BROUGÈRE, G., GARNIER P. (dir.) (2021). Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth. An interdisciplinary exploration of new frontiers. Bruxelles, PIE Peter Lang.

ULMANN A.L., GARNIER P. (dir.) (2020). Travailler avec les jeunes enfants. Enquêtes sur les pratiques professionnelles. Bruxelles, PIE. Peter Lang.

GARNIER P., RAYNA S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, PIE Peter Lang.

RAYNA S., GARNIER P., (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Bruxelles, PIE Peter Lang.

GARNIER P. (2016). Sociologie de l’école maternelle. Paris, PUF.

GARNIER P., BROUGÈRE G., RAYNA S., RUPIN P. (2016). À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Erès.

GARNIER P. (2003). Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l’école élémentaire. Rennes, PUR. Disponible en ligne : http://books.openedition.org/pur/24301.

GARNIER P. (1997). Les assistantes sociales à l'école. Paris, PUF. Disponible en ligne (2015) : https://www.amazon.fr/Assistantes-sociales-à-lécole-ebook/

GARNIER P. (1995). Ce dont les enfants sont capables. Marcher XVIIIe, travailler XIXe, nager XXe. Paris : Ed. Métailié (Collection Leçon de choses ; direction de L. Boltanski et M. Pollak ; préface de G. Vigarello).