pascal.nicolas-le-strat

Sociologue. Professeur en sciences de l'éducation. Initiateur et Co-responsable de la thématique Territoires en expérience(s) (thématique commune Experice P8&Pau et Experice P13)

Initiateur et co-animateur de la revue Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation, Éditions du commun

Co-initiateur du réseau des Fabriques de sociologie

Mon séminaire doctoral Faire commun en recherche

Contact : pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

Mes thèmes de recherche portent sur : a) les micropolitiques de création ou de résistance; b) les formes d'expérimentation politique, artistique ou sociale; c) les politiques du savoir; d) le Travail du commun comme nouveau champ de pratiques professionnelles et citoyennes, transversal à l'art, à l'urbain, au social... (agir le commun / agir en commun).

Mes recherches concernent aujourd'hui essentiellement les quartiers populaires.

Je poursuis une réflexion épistémopolitique sur La recherche de plein vent (recherche-action, recherche collaborative, recherche en situation d'expérimentation sociale, permanence de recherche...).

Le travail du commun – agir en commun / agir le commun. J'essaie de concevoir méthodologiquement et conceptuellement ce que pourrait recouvrir un agir citoyen et/ou professionnel en terme de commun (coopération, communalisation, co-création, mutualisation...). Comment des artistes, des intervenants sociaux, des citoyens, des activistes ou des chercheurs-intervenants peuvent-ils mettre au travail du / un « commun » et donc pratiquer un travail du commun ?

Méthodes et épistémologie des savoirs situés et impliqués. Dans le prolongement de mes travaux sur la recherche en situation d'expérimentation, je reparcours la notion de recherche de plein air, empruntée à Callon, Lascoumes & Barthe, pour interroger le regain d'intérêt actuel pour les pratiques d'intervention et de recherche collaborative. Je développe la proposition de « permanences de recherche » associées à des expériences et des collectifs.

Les pratiques contemporaines d'autonomie, entre expérience de vie et engagement critique. Ce questionnement concerne des collectifs qui tentent d'expérimenter des modes de vie et d'activité alternatifs. Il implique une réflexion sur l'apport des pratiques en décalage / en périphérie au développement d'un rapport oppositionnel au sein de la société. À cette occasion, je tente de formuler une épistémopolitique des devenirs minoritaires.

La publicisation en ligne est aujourd'hui centrale dans mes pratiques de recherche. J'anime et co-anime plusieurs blogs :

Recherche de plein vent. Un blog personnel où je présente et controverse mes orientations épistémopolitiques et mes pratiques de recherche

Permanence de recherche En Rue (Agglomération de Dunkerque)

Permanence de recherche La Plaine (Aubervilliers, Saint-Denis. Territoires environnants Campus Condorcet)

Mes principaux ouvrages :

Quand la sociologie entre dans l'action (La recherche en situation d'expérimentation sociale, artistique ou politique), Éditions du commun, Rennes, 2018, 232 p.

Le travail du commun, Éditions du commun, Rennes, 2016, 270 p.

Une sociologie des activités créatives-intellectuelles (Parcours d'une recherche, trajectoire d'un chercheur). Presses Universitaires de Sainte Gemme, 2014, 414 p.

Fabrique de sociologie (Journal d'activité – novembre 2009 / février 2011). Fulenn, 2011, 374 p.

Carnets de correspondances / Cuaderno de correspondencias. éd. bilingue, Correspondances citoyennes en Europe, 2011, 455 p.

Moments de l'expérimentation, Fulenn, 2009, 160 p.

Journal de thèse – septembre 1992 / octobre 1993. Fulenn, 2009, 84 p.

Expérimentations politiques. Fulenn, 2007, 120 p.

L’expérience de l’intermittence dans les champs de l’art, du social et de la recherche. L’Harmattan, 2005, 129 p.

Un projet d’Éco-urbanité : l’expérience d’ECObox dans le quartier La Chapelle à Paris. Iscra, 2004, 68 p.

La relation de consultance - une sociologie des activités d'étude et de conseil. L'Harmattan, 2003, 251 p.

Pour parler - entre art et sociologie, rencontre avec Slimane RAÏS. Presses Universitaires de Grenoble, 2002, 98 p.

Une sociologie du travail artistique - artistes et créativité diffuse. L'Harmattan, 1998, 155 p.

Mutations des activités artistiques et intellectuelles. L'Harmattan, 2000, 127 p.

L'implication, une nouvelle base de l'intervention sociale. L'Harmattan, 1996, 172 p.