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Olivier Francomme

10 le Plouy Louvet                 tél cel 00 33 6 14 53 25 59   

60112 Herchies, France         tél fixe 00 33 3 44 81 01 91

né le 3 avril 1957, nationalité française.

 

courriel personnel olivier.francomme@sfr.fr

courriel professionnel olivier.francomme@u-picardie.fr

 

Docteur HabilitĂ© Ă  Diriger des Recherches en Sciences de l’éducation

Enseignant Ă  l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne d’Amiens (France)

 

Directeur de recherches au China Cooperative Research Center for Moderne School, Jiaxing, University of Zehjiang, China.

 

Chercheur associĂ© au laboratoire EXPERICE (EA 3971) de l’UniversitĂ© de Paris 8.

UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Com/Français Langue Etrangùre (SEPF)

ED 401 : Sciences Sociales

2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

Tél : 01 49 40 64 36

Site : www.univ-paris13.fr/experice

 

Recherches actuelles :

-« Accompagnement scientifique d’innovations pĂ©dagogiques en Ă©cole et en lycĂ©e » en France et Ă  l’étranger (GrĂšce, Chine), recherche-action triennale (2015-2021). AFIRSE section française (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education) et le CCRCMS (China Cooperative Research Center for Moderne School)

 

-« Violence dans les Ă©tablissements scolaires. » Coordonnateur et responsable scientifique pour le projet de recherche internationale initiĂ© par l’UNESP (UniversitĂ© de Rio Claro BrĂ©sil) 2008-2014

 

Domaines d’expertise, de spĂ©cialisation, et d’intĂ©rĂȘt

-Enseignement, accompagnement scientifique, formation pédagogique des enseignants, éducateurs.

-Interdisciplinarité et multiréférentialité des phénomÚnes éducatifs.

-Géographie humaine des phénomÚnes éducatifs, filiation scolaire.

-Mouvements pédagogiques (dont Freinet).

 

Olivier Francomme

10 le Plouy Louvet tel cel 00 33 6 14 53 25 59
60112 Herchies, France fixed phone 00 33 3 44 81 01 91
Born April 3, 1957, French nationality.

Personal email olivier.francomme@sfr.fr
Professional email olivier.francomme@u-picardie.fr

Ph Doctor Educational Sciences
Professor at the University of Picardie Jules Verne - Amiens (France)

Director of Research in the China Cooperative Research Center for Modern School, Jiaxing, University of Zehjiang, China.

Current research:
-"Scientific accompaniment of a pedagogical innovation in high school", triennial action research (2015-2019). AFIRSE (French Association for International Education Research) and the China Cooperative Research Center for Modern School

-"Violence in schools. » Coordinator and scientific officer for the international research project initiated by UNESP (University of Rio Claro Brazil) 2008-2014

Areas of Expertise, Specialization, and Interest
-Teaching, scientific accompaniment, pedagogical training of teachers, educators.
-Interdisciplinarity and multireferentiality of educational phenomena.
-Human geography of educational phenomena, school filiation.
-Pedagogical movements (including Freinet).

 

Depuis 2014

Équipes de rattachement :                    Directeur de recherches

                                                             China Cooperative Research Center for Moderne School

                                                             9/F, NO. 705 Yatai rd Jiaxing, Zehjiang, China 314006

 

SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’AFIRSE section française. Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education.

Depuis 2005 CrĂ©ateur et membre du « Secteur international  » et du "secteur formation et recherche, internationales" de l’ICEM PĂ©dagogie Freinet.

ChargĂ© de mission pour la recherche et la formation de la FIMEM (FĂ©dĂ©ration internationale des mouvements de l'École Moderne.

RĂ©ponses aux appels d’offre et autres directions de recherche

 

1- AFIRSE section française (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education), le CCRCMS (China Cooperative Research Center for Moderne School), et EXPERICE (Paris VIII) : « Accompagnement scientifique d’innovations pĂ©dagogiques dans des, lycĂ©e, collĂšge, et Ă©coles », recherches-actions triennales (depuis 2015).

            -CollÚge Jules Michelet de Creil (RA violence 2010-2015)

-LycĂ©e Louis Armand d’Eaubonne (RA accompagnement Ă©quipe innovante, depuis 2015)

-Ensemble Jean Baptiste de la Salle Ă  Saint Denis (depuis 2016)

-Lycée Feyder à Epinay sur Seine (2016-2017)

-LycĂ©e Franco-hellĂ©nique d’AthĂšnes (2017-2018)

-CollĂšge Jean-Baptiste Pellerin Ă  Beauvais (2019)

-Écoles maternelles expĂ©rimentales en Chine : Hangzhou, Wuhan, Xi’an, Changsha depuis 2011.

 

-Rapports de recherche (intermédiaires et synthétiques) :

LycĂ©e Louis Armand d’Eaubonne

Recherche en accompagnement du projet de filiÚre innovante, 3 rapports annuels + 2 rapports intermédiaires.

Ensemble Jean-Baptiste de la Salle - Saint Denis

Recherche en accompagnement du projet de filiĂšre innovante, 3 rapports annuels.

LycĂ©e Jacques Feyder Ă  Épinay sur Seine

Recherche en accompagnement du projet de classes de seconde innovantes, 1 rapport annuel.

Lycée franco-hellénique EugÚne Delacroix à AthÚnes (GrÚce)

Recherche en accompagnement du projet de filiĂšre innovante, Rapport intermĂ©diaire de recherche-action, premiĂšre annĂ©e - 2017 – 2018.

École maternelle expĂ©rimentale Freinet la petite fourmi Ă  Wuhan (Chine)

Recherche en accompagnement du projet de crĂ©ation d’établissement innovant.

Évaluations annuelles (5) et comptes rendus de sĂ©jours (15).

 

Publications depuis 2014 (voir liste classée des publications)

Livres et chapitres de livres : B5, B6, B8, ACL7, ACL8 (revue scientifiques)

Articles : ACLN9, ACLN10, ACLN11 (revues professionnelles et grand public)

 

 

2- AO-IUFM Picardie 2010-2013 (appel d’offre)

 

Chercheur collectif, projet de recherche : « Pratiques éducatives innovantes en Picardie : les atouts et les freins de la recherche », Forlot Gilles, Francomme Olivier, Laffitte Pierre Johan.

Projet accepté sous le numéro AOIUFM / 03/1113

 

Publications depuis 2014

B4, B5, B6, B8, ACL6, ACL7, ACL8. (revue scientifiques)

AP22, AP27, AP28, AP29. (revues professionnelles et grand public)

 

3- UNESP Brésil Université de Rio Claro, sous la direction de Pra Joyce Silva.

Recherche-action en éducation comparée sur la violence dans les établissements scolaires

(axes : qualification des faits de violence, la relation aux familles, et l’effet Ă©tablissement).

Publications :

- Francomme Olivier, (2010), Être dĂ©crocheur en CorĂ©e du Sud, CRAP, Cahiers PĂ©dagogiques, n°481, p 61-62.

Dans mon curriculum vitae court, vous trouverez les Ă©lĂ©ments de mon parcours universitaire, que j’ai voulu cohĂ©rent au regard des tĂąches universitaires qui m’incombaient, sans cependant cĂ©der sur la transversalitĂ© et la transdisciplinaritĂ©, qui sont pour moi consubstantielle Ă  mon parcours dans les sciences humaines et les sciences de l’éducation.

J’ai soutenu en 2000 un doctorat en gĂ©ographie humaine. Ce dernier est nĂ© d’un travail en anthropologie de l’éducation, portant sur les rapports entre structure familiale et devenir scolaire et post-scolaire, en Amazonie colombienne, dans la rĂ©gion nord et dans les Ăźles de la mer CaraĂŻbe. J’ai immĂ©diatement reliĂ© ce travail avec une recherche sur les parcours biographiques de familles picardes, dans la rĂ©gion oĂč j’avais enseignĂ© en primaire durant quinze annĂ©es, et oĂč j’ai pu mener une Ă©tude longitudinale d’une dizaine d’annĂ©es, Ă  partir de rĂ©cits de vie rĂ©guliĂšrement revisitĂ©s par une cohorte importante de sujets.

AprĂšs mon doctorat, je suis repassĂ© par une formation en MastĂšre, en 2004, afin de me rapprocher du contexte de la formation des enseignants dans lequel je venais d’entrer, et oĂč j’exerce encore aujourd’hui. En 2011, j’ai pu poursuivre par une Habilitation Ă  diriger des recherches qui m’a permis de rassembler et de mettre en perspective mes nombreux travaux dans le domaine des Sciences de l’éducation. Ces derniers ont un terrain qui s’est Ă©tendu Ă  mes enseignements et projets de recherche dans laquelle j’ai pu dĂ©velopper une Ă©pistĂ©mologie de la transdisciplinaritĂ© portĂ©e par ce que j’ai proposĂ© d’appeler des « Chercheurs collectifs coopĂ©ratifs ».

Mes travaux de recherche ont toujours eu une dimension internationale, dĂšs le dĂ©but de ma carriĂšre d’enseignant, se sont dĂ©roulĂ©s (et se dĂ©roulent encore) sur diffĂ©rents continents : Europe (en GrĂšce notamment), Afrique, AmĂ©riques, et aujourd’hui essentiellement l’Asie (Chine, CorĂ©e). Cela reprĂ©sente pour moi une confrontation nĂ©cessaire afin de rĂ©duire les risques d’ethnocentrisme de nombre de travaux en sciences de l’éducation, ajoutĂ©e Ă  une indispensable coopĂ©ration interculturelle profondĂ©ment enrichissante.

Je n’en ai pas moins dĂ©laissĂ© les terrains français, oĂč j’accompagne des Ă©tablissements et des Ă©quipes dans quelques projets de transformation / modernisation (en lycĂ©e, collĂšge et Ă©cole) depuis 8 ans. Nous avons produit un certain nombre de rapports de recherche, et nous avons pu approfondir certains aspects comme : l’importance des compĂ©tences psychosociales, l’approche clinique, et la dimension complexe de la formation des enseignants.

Un des axes forts de mon travail rĂ©side dans la formation, tant initiale que continue. Celle-ci constitue la nĂ©cessaire continuitĂ© que doit assurer l’éducation Ă  travers l’UniversitĂ©. La transmission de l’expertise et la professionnalisation enseignante requiĂšrent qu’on s’attache Ă  la formation des Ă©ducateurs et des enseignants, et dont la Recherche doit constituer, Ă  mes yeux, la structure gĂ©nĂ©rale. La formation implique de se confronter aux terrains Ă©ducatifs, Ă  des contextes sociologiques, dans lesquels nous, praticiens autant que formateurs, avons un devoir d’exister et d’intervenir.

Une autre caractĂ©ristique de mes travaux, ce sont les publics auxquels je m’adresse, de la maternelle Ă  l’UniversitĂ©. Ce qui peut paraĂźtre un Ă©parpillement constitue surtout une cohĂ©rence gĂ©nĂ©rale qui me permet d’éviter les ruptures d’un saucissonnage de la vie, et du cerveau. Mes travaux en formation ont toujours tracĂ© des transversales Ă  travers tous les Ăąges de la vie, et ce, depuis ma thĂšse de doctorat sur les rapports entre structures familiales et devenir social d’anciens Ă©lĂšves, jusqu’à mes terrains de coopĂ©ration pĂ©dagogique et d’action-recherche.

 

Je tiens par ailleurs à insister sur deux aspects non moins importants, voire essentiels, que sont la transdisciplinarité (que nous pourrions aussi appeler, dans un contexte épistémologique précis, « complexité ») et la diffusion de la recherche.

La transdisciplinaritĂ© permet d’approcher au mieux les rĂ©alitĂ©s de terrain en croisant les Ă©pistĂ©mologies sans les diluer. C’est un enrichissement dont la portĂ©e s’est ressentie dans mes plus rĂ©cents travaux sur les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs.

La diffusion de la recherche constitue un enjeu majeur qui a Ă©tĂ© un peu dĂ©laissĂ© par l’UniversitĂ©, pour plusieurs raisons : d’abord le classement des publications, s’il a constituĂ© une forme de tri par l’excellence, a eu pour effet de rendre confidentiels les travaux de recherche (dans le milieu professionnel de l’enseignement, les travaux de recherche sont peu lus). Une partie de mon travail a donc constituĂ©, tout au long de ma carriĂšre, Ă  diffuser ce que furent mes travaux pĂ©dagogiques, puis de recherche, dans les espaces les mieux appropriĂ©s : responsable de publication d’une revue pĂ©dagogique (Le Nouvel Éducateur, revue de l’Icem[1]), puis membre de comitĂ©s de lecture, dont la derniĂšre est « L’annĂ©e de la recherche en Ă©ducation », publication de l’AFIRSE-section française, revue scientifique classĂ©e A.

Mais il existe un autre terrain oĂč s’avĂšre nĂ©cessaire une diffusion Ă©thique, diverse et coopĂ©rative de la recherche : c’est la formation par la recherche, que le passage par la mastĂ©risation a d’ailleurs rendu impĂ©rative. Pour s’approprier la recherche, il faut soi-mĂȘme la produire. Cela a Ă©tĂ© l’enjeu de la crĂ©ation du Master MEEF-EBI (enseignement bilingue immersif), Ă  l’UniversitĂ© de Perpignan. Dans ce mastĂšre, les pĂ©dagogies coopĂ©ratives ont jouĂ© un grand rĂŽle ; en tant que co-directeur des UE des mĂ©moires de recherche, j’ai aidĂ© Ă  la rencontre, peu Ă©vidente initialement, entre une culture de l’écrit pĂ©dagogique monographique et technique, et les exigences propres et a priori peu compatibles d’un laboratoire classĂ© A dans le champ acadĂ©mique international.

[1] Institut coopĂ©ratif de l’École moderne, branche française de la Fimem (FĂ©dĂ©ration internationale des mouvements de l’École moderne).

Olivier Francomme : Liste des publications jusque 2022

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I - Travail Ă©ditorial

- Membre du comité de rédaction de la revue internationale de l'AFIRSE "Année de la Recherche en sciences de l'éducation" (AFIRSE: Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation).

- Responsable de publication de « Sur la brĂšche » bulletin dĂ©partemental puis rĂ©gional des mouvements Freinet de l’Oise et de la Somme (plus de 100 numĂ©ros) depuis plus de 20 ans. (Bulletin Ă  comitĂ© de rĂ©daction)

- Membre du comité de rédaction de la revue internationale : « Le Nouvel Educateur » pendant 2 ans, de septembre 2001 à juin 2003.

- Publications Ă©lectroniques sur diffĂ©rents sites (UniversitĂ© de Paris Ouest, Nanterre la DĂ©fense, Toil’icem, Idem 60-80, Adjectif.net, 
)

- Responsable des publications Ă©lectroniques http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

- partie « internationale » du site de l’ICEM : Toil’Icem.

- partie « recherche, textes fondamentaux » du site de l’ICEM : Toil’Icem.

            - partie « pédagogie sociale »

            - partie « Secteur formation »

Publications universitaires

-HDR

-Doctorat

-MastĂšre

-DEA-MastĂšre

-Diplîme de l’EHESS

II - Ouvrages en co-Ă©criture

B : book, ouvrages, chapitres, préfaces

B1- Even Jean-NoĂ«l, Francomme Olivier, (2006), Essais en pĂ©dagogie Freinet en CorĂ©e(en corĂ©en), tome 1, Ă©dition de l’étoile, SĂ©oul, 151 p., 3° Ă©dition en 2011, (Traduction : Kim Sae-Hee).

 

B2- Even Jean-NoĂ«l, Francomme Olivier, (2007), Essais en pĂ©dagogie Freinet en CorĂ©e (en corĂ©en), tome 2, Ă©dition de l’étoile, SĂ©oul, 197 p., deuxiĂšme Ă©dition en 2011 (Traduction : Kim Sae-Hee).

 

B3- Bonal Paule, Coupez Carole, Francomme Olivier, (2012), La correspondance internationale : un projet pour s’ouvrir au monde, Ă©ditions SolidaritĂ© LaĂŻque, Paris, 54p.

 

B4- (chapitre) - Francomme Olivier, Laffitte Pierre-Johan, (2014), CohĂ©rence des pratiques de formation d’enfants et d’enseignants au bilinguisme en immersion : Les Calandretas, Ă©coles occitanes, face aux dĂ©fis de la mastĂ©risation.FORLOT G. & MARTIN F. (dir.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexitĂ©s de la recherche. (n°spĂ©cial des Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique). Paris : L'Harmattan, pp 217-229.

B5- (chapitre) – Francomme Olivier, (2015), Les Ă©tablissements scolaires « diffĂ©rents » et la recherche en Ă©ducation. ProblĂšmes mĂ©thodologiques et Ă©pistĂ©mologiques, Ă©dition des Presses universitaires d’Artois. Chapitre : Les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs, pp 79-83

B6- (chapitre 11) – Francomme Olivier, (2015) Recherche et formation en pĂ©dagogie Freinet, in La pĂ©dagogie Freinet. Concepts, valeurs, pratiques de classe, Ă©ditions Chronique sociale, Lyon, octobre 2015, Chapitre 11, pp 163-170.

B7 (PrĂ©face) – (2019), Francomme Olivier, PrĂ©face Ă  la traduction du livre de Jean Piaget en Chine « Psychologie et pĂ©dagogie » (Ă©ditions DenoĂ«l 1969), Ă©ditions ESPH, Wuhan (Chine), pp 11-14.

B8- Francomme Olivier, (2019), Les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs et l’École Moderne : perspectives, Ă©ditions L’Harmattan, collection Cognition et formation, Paris, 233p.

B9- (chapitre 3) Francomme Olivier, (2021), L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat Chapitre 3. Les Ă©coles alternatives Ă  l’international : l’exemple de la pĂ©dagogie Freinet en Chine, Ă©ditions Alphil, NeufchĂątel (Suisse), pp 57-75.

B10- (chapitre), Francomme Olivier : La pĂ©dagogie Freinet, de la maternelle Ă  l’universitĂ©. Tome 1 TĂ©moignages de pratiques. Chapitre : La pĂ©dagogie Freinet Ă  l’universitĂ© (Ă  paraĂźtre en 2021), pp 204-223.

B11- (supervision livre), Francomme Olivier, (2022), Supervision livre « La contribution de l'éducation préscolaire à la formation d'un citoyen démocratique. La méthode Freinet » Eleni Kanakari, Evangeli Triantafyllou, éditions Notre Savoir, ISBN : 978-620-4-5025-1

III - Articles dans des revues ou recueils à comité scientifique

ACL (articles dans des revues internationales avec comitĂ© de lecture rĂ©pertoriĂ©es par l’AERES, ou dans des bases de donnĂ©es internationales)

 

ACL1- Francomme Olivier, (2009), Histoire du mouvement Freinet. Son action internationale, Revue française d’éducation comparĂ©e n°5, p 159 - 176.

ACL2- Francomme Olivier, (2009), Recensions, Yves Reuter, Une Ă©cole Freinet ; fonctionnements et effets d’une pĂ©dagogie alternative en milieu populaire., Revue française d’éducation comparĂ©e n°5, p 194 - 203.

ACL3- Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen et Freinet. Le Plan d’IĂ©na et l’Ecole Moderne, Revue Française d'Education ComparĂ©e, n°7, p 153-158.

ACL4- Francomme Olivier, (2012), Les chercheurs collectifs coopĂ©ratifs, une dĂ©marche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants, Revue de l’AFDECE Professionnalisation et e-learning, Dominique Groux, Maria Cantisano (dir.), L'Harmattan, dĂ©cembre 2012, pp. 181-193.

ACL5- Francomme Olivier, (2013), Freinet et le pragmatisme : aspects historiques, L’AnnĂ©e de la recherche en sciences de l’éducation — 2012, Ă©ditions l'Harmattan, pp 87-102.

ACL6- Francomme Olivier, (2013), Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pĂ©dagogique Ă  l’Université : un dispositif, le portfolio, Ă©ditions L'Harmattan, revue de l’AFDECE, coll. Education ComparĂ©e : Cultures de l’évaluation et dĂ©rives Ă©valuatives, pp 191-193.

 

ACL7- Francomme Olivier, (2014), Les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs, L’AnnĂ©e de la recherche en sciences de l’éducation — 2013, Ă©ditions l'Harmattan, pp 95-112.

 

ACL8- Francomme Olivier, (2015), Recherche et formation en pédagogie Freinet, Actes du colloque HEP à Lausanne (Suisse) La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe, éditions Chronique sociale, Lyon, pp 163-170.

ACL9- Morin Denis, Paragot Jean-Marc, Francomme Olivier, Karakatsani Despina, (2018), La pĂ©dagogie coopĂ©rative Ă  l’universitĂ©, une utopie Ă  mettre en chantier, Revue L’annĂ©e de la recherche en sciences de l’éducation, Ă©ditions L’Harmattan, Paris, pp. 155-170.

ACL10- Tomkova Anna, Francomme Olivier, (2018), De quelques innovations Ă  l’UniversitĂ© en TchĂ©quie et en France. Propos d’éducation comparĂ©e, Revue L’annĂ©e de la recherche en sciences de l’éducation, Ă©ditions L’Harmattan, Paris, pp 215-225.

ACL11- Francomme Olivier & Laffitte Pierre, (2020), Quelques praticiens de pĂ©dagogie Freinet face Ă  la pandĂ©mie du coronavirus en France, Revue Recherches & Éducations, Paris (juillet 2020)

https://journals.openedition.org/rechercheseducations/10528

ACL12- Francomme Olivier, Olivier Francomme, (2022), Les Chercheurs collectifs coopératifs. Une praxis de recherche en auto-formation enseignante, Revue L'année de la recherche en sciences de l'éducation, éditions L'Harmattan, Paris, pp.

IV - Articles, note de lecture dans une revue à comité de lecture

ACLN (article dans des revues avec comitĂ© de lecture, non rĂ©pertoriĂ©es par l’AERES, ou dans des bases de donnĂ©es internationales. Il existe des revues classĂ©es “Interface“).

 

ACLN1- Francomme Olivier, (2004), D’un village de l’Oise aux communautĂ©s indigĂšnes et noires de Colombie : approche chorĂ©matique des phĂ©nomĂšnes Ă©ducatifs, Territoires et SociĂ©tĂ©s, MĂ©langes (ouvrage dĂ©diĂ© Ă  Paul Oudart), UniversitĂ© Jules Verne, p 223-229.

ACLN2- Francomme Olivier, (2008), Une coopération internationale en terrain sensible : le cas des ados décrocheurs en Corée du Sud, Revue SpécifiCités, éd Matrice, n°1, p 61-69.

ACLN3- Francomme Olivier, (2008), La relation école familles, CRAP, Cahiers Pédagogiques, n° 365, septembre 2008.

ACLN4- Francomme Olivier, (2010) La Forme Scolaire et la PĂ©dagogie Freinet, Ă  l’Épreuve de l’Éducation ComparĂ©e. Sur le livre d’Yves Reuter et autres Ă©tudes longitudinales, Educação: Teoria e PrĂĄtica, Vol. 20, No 34, Ă©d. UNESP Rio Claro, SP, BrĂ©sil, 21 p.

ACLN5- Francomme Olivier, (2010), Être dĂ©crocheur en CorĂ©e du Sud, CRAP, Cahiers PĂ©dagogiques, n°481, p 61-62.

ACLN6- Francomme Olivier, (2011), L’enfant acteur et auteur de santĂ© publique, une recherche-action en classe maternelle Ă  Herchies, edicion : Revista Psicologia Escolar e Educacional, BrĂ©sil, no volume 15.1 de 2011, pp 151-160.

ACLN7- Francomme Olivier, (2013), Un outil différent, une autre formation, CRAP les Cahiers Pédagogiques, n°505, avril-mai, pp 49-50.

ACLN8- Francomme Olivier, (2017), Star School, une Ă©cole alternative en CorĂ©e du Sud, Ă©ditions CRAP (Cercle de Recherche et d’Action PĂ©dagogique), Paris, Cahiers PĂ©dagogiques, n°541, p6.

ACLN9- Francomme Olivier, (2017), La crĂ©ation d’écoles alternatives en Chine, Revue SpĂ©cifiCITĂ©S,  Paris, Ă©ditions Champ Social, p218-227

ACLN10- Aliane SaĂŻd, Capdet BĂ©rangĂšre, Escavarage CĂ©drine, Francomme Olivier, Morzadec CĂ©cile (2018), Regards croisĂ©s (LycĂ©e d’Eaubonne), Ă©ditions CRAP (Cercle de Recherche et d’Action PĂ©dagogique), Paris, Cahiers PĂ©dagogiques, n°542, p37-39.

ACLN11- Francomme Olivier, (2018), En Chine, dĂ©passer les diffĂ©rences culturelles et collaborer pour l’innovation (Chine), CRAP, Cahiers PĂ©dagogiques, n°542, p6.

ACLN12- Francomme Olivier, Kanakari Eleni,(2021), Pédagogie Freinet dans l'enseignement à distance pendant la période Covid 19, revue grecque/européenne.

V –  Articles dans des revues professionnelles

AP1- Francomme Olivier, (2000), Le tùtonnement expérimental, Coopérations Pédagogiques, éd. PEMF.

AP2- Francomme Olivier, (2005), Proposition d’organisation coopĂ©rative d’une rencontre internationale des Ă©ducateurs Freinet Ă  Saint Louis du SĂ©nĂ©gal, CoopĂ©rations pĂ©dagogiques, PEMF.

AP3- Francomme Olivier, (2005), L’international au congrùs de l’ICEM à Sofia Antipolis, Revue le Nouvel Educateur, n°173, novembre 205, p26-27.

AP4- Francomme Olivier (Collectif), (2006), Les mouvements pédagogiques entre pratique, formation et recherche, actes de la journée ICEM INRP IUFM à Nantes juin 2005, in Coopération pédagogique.

AP5- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), Introduire la pédagogie Freinet en Corée, , juin 2007. (www.uriedu.co.kr)

AP6- Francomme Olivier, (2007), Vous avez dit international ? Revue le Nouvel Educateur, n°184, décembre 2007, p45-47.

AP7- Even Jean-NoĂ«l, Francomme Olivier, (2007), L’école de l’Etoile. DeuxiĂšme sĂ©jour en CorĂ©e du Sud, Revue leNouvel Educateur, n°184, 2007, p52.

AP8- Francomme Olivier, (2008), Notes de lecture Freinet à Vence Vers une reconstruction de la forme scolaire, Revue le Nouvel Educateur, n°188, juin 2008, p73.

AP9- Francomme Olivier, (2008), Notes de lecture : Comprendre la Pédagogie Freinet, GenÚse d'une pédagogie évolutive, Guy Goupil, Bulletin des Amis de Freinet, n°89 octobre 2008 p.73

AP10- Francomme Olivier, (2009), Sur la formation des jeunes enseignants : les outils de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle au service de la classe citoyenne, JDJ RAJS, Journal du droit des jeunes, n°282, février, p28-31.

AP11- Francomme Olivier, (2010), Notes de lecture : L'histoire d'un jeune intellectuel, de Victor Acker, Bulletin des Amis de Freinet, n° 94,  avril 2010, pp 58-59.

AP12- Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture : le maßtre qui apprenait aux enfant à grandir, de J. Le Gal, Bulletin des Amis de Freinet, n° 94, juillet 2011.

AP13- Francomme Olivier, (2011), Une école maternelle en Chine, Revue Le Nouvel Educateur, n°204, octobre 2011, p 55-57. (Il existe une version électronique longue de cet article.)

AP14- Francomme Olivier, (2012), Pédagogie Freinet au Vietnam : une entrée par la pédagogie sociale, Revue leNouvel Educateur, n°206, février 2012, p62-65.

AP15- Francomme Olivier, (2012), Nos classes un lieu de recherche, revue le Nouvel Educateur, n°207, avril 2012, p21-22.

AP16- Francomme Olivier, (2012), Freinet Ă  l’universitĂ©, revue le Nouvel Educateur, n°210, dĂ©cembre 2012, p22-23.

AP17- Francomme Olivier, (2012), Notes de lecture, Colloque : Freinet, 70 ans aprÚs. Une pédagogie du travail et de la dédicace ? , Bulletin n°95 Les Amis de Freinet et de son mouvement, avril 2012, p49-54.

AP18- Francomme Olivier et Hu Shayeng, (2012), Freinet Education Center, Revue le Nouvel Educateur, n°209 octobre 2012, pp 47-51.

AP19- Francomme Olivier, (2012), Freinet Ă  l’UniversitĂ©, Revue le Nouvel Educateur, dĂ©cembre 2012, pp 22-23.

AP20- Francomme Olivier, (2013), Séjour au Québec, Le Nouvel Educateur, n°213, juin-juillet, p 54-55.

AP21- Francomme Olivier, Junod Françoise, (2014), Compte rendu de séjour en Corée du Sud, Revue Le Nouvel Educateur n° 215, pp 66-70.

AP22- Francomme Olivier, Laffitte Pierre Johan, (2014), Les Calandretas, ou l’essai d’une formation initiale coopĂ©rative, Le Nouvel Educateur n° 219, octobre 2014, pp 32-36.

AP23- Francomme Olivier,  (2015), Pédagogie Freinet en Chine, Le Nouvel Educateur n°223, pp 54-57.

AP24- Francomme Olivier, Tomkova Anna, (2015), Séjour en République TchÚque, Le Nouvel Educateur n°225, novembre décembre 2015, pp 59-61.

AP25- Francomme Olivier,  (2016), Compte-rendu du colloque de la HEP à Lausanne, Bulletin des Amis de Freinet, n°99, Mayenne, pp 16-17.

AP26- Francomme Olivier,  (2016), Notes de lecture sur l’ouvrage de Robert Curtat : Dessine-moi un enfant heureux, Bulletin des Amis de Freinet, n°99, Mayenne, pp 18-19.

AP27- Francomme Olivier et Morin Denis,  (2016), σÎșασÎčÎ±ÏÏ‡Î”ÎŻÎż, l’école buissonniĂšre. L’émergence d’un mouvement pĂ©dagogique en GrĂšce, Le Nouvel Educateur, n°225, octobre 2016, pp 81-84.

AP28- Francomme Olivier, Pierre Laffitte, (2018), « Écriture, Ă©critures
 Les adultes aussi apprennent Ă  Ă©crire ! », Le Nouvel Éducateur, n°240, dĂ©cembre, p.44-45.

AP29- Francomme Olivier, Morin Denis, Sallaberry Jean-Claude, (2019), Colloque Ă©ducation et cognition, Revue Le Nouvel Éducateur, n°242, p 49.

AP30- Francomme Olivier, (2019), L’international, pourquoi ? Ou les trois temporalitĂ©s d’une praxis., Le Nouvel Éducateur, n°243, pp 44-45.

AP31- Francomme Olivier, (2021), Parcours et points de vue de formation, Le Nouvel Éducateur, n°253, pp 11-13.

AP32- Francomme Olivier, (2021), Un espace construit, pas subi. Le Nouvel Éducateur, n°254, pp 25-26.

AP33- Francomme Olivier, (2021), La classe, un lieu de formation
 en Chine, Le Nouvel Éducateur, n°254, pp 38-39.

AP34- Francomme Olivier, (2021), La formation au second degré : co-formation scientifique ou formation par la recherche ? , Le Nouvel Éducateur, n°254, pp 25-26

AP34- Francomme Olivier, (2022), « pratiquer-rechercher : entrelacer », le Nouvel Éducateur, n° 258, p.

Actes de colloques internationaux

- International Forum for Alternative Education 2015 (IFEA). International Trends and Future Directions, The Era of New Pedagogies and New Education, ppp 72-94, SĂ©oul le 16 septembre 2015.

 

VI –  Articles dans des revues grand public

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.

AGP1- Francomme Olivier, (2011), Approching Freinet teaching method, Revue Arrive, 22 may, Hangzhou (Chine), p9 et p16-17.

AGP2- Francomme Olivier, (2011), The age of Pint-Sized Pedagogs (by Ruben Marley), Revue More, vol 7, ISSUE 7, July 2011, Hangzhou (Chine), p15.

AGP3- Francomme Olivier, (2012), PĂ©dagogie Freinet, Dushukuaibao (Chine), journal du 26 avril 2012.

AGP4- Francomme Olivier, (2013), Chosun, quotidien national, Séoul Corée du sud, 3 août 2013, p 22.

AGP5- Francomme Olivier, (2016), L’actualitĂ© de CĂ©lestin Freinet. Pour une Ă©cole ouverte Ă  la communautĂ©., SupplĂ©ment « Education et sociĂ©té » (Paidia et kimonia) au journal « L’aube » (Avgi), AthĂšnes (GrĂšce), pp .

 

Organisation de colloques internationaux récents :

(colloques AFIRSE sf en 2017, 2019, 2021)

Membre du comité scientifique :

Colloque International, Ă  Bordeaux les 7, 9 et10 juillet 2019, Éducation et Cognition — de la pĂ©dagogie Freinet aux Ă©lĂ©ments thĂ©oriques amenĂ©s par les diverses modĂ©lisations, et de ces Ă©clairages thĂ©oriques Ă  la pĂ©dagogie coopĂ©rative. (organisĂ© par l’AFIRSE section française, l’ICEM, l’ESPE d’Aquitaine, le LACES et l’UniversitĂ© de Bordeaux, l’ENSC et l’IMS.)

 

Colloque International, Ă  Bordeaux les 10, 11 et 12 juillet 2017, COOPÉRATION, ÉDUCATION, FORMATION, PĂ©dagogie Freinet, pĂ©dagogie et psychothĂ©rapie institutionnelles face aux dĂ©fis du XXIe siĂšcle. (organisĂ© par l’AFIRSE section française, l’ICEM, l’ESPE d’Aquitaine, le LACES et l’UniversitĂ© de Bordeaux, l’ENSC.)

 

Participation à des manifestations scientifiques récentes et originales :

 

-Ambassade de France en Chine : série de conférences pour la semaine de la francophonie (Thématique générale : bienveillance et compétences psychosociale en éducation.)

-Mardi 12 mars 2019 Conférence à Guangzhou (Canton) 

-Jeudi 14 mars 2019 ConfĂ©rence Ă  l’école Peugeot de Wuhan

-Vendredi 22 mars 2019 Conférence à Chengdu

-Dimanche 24 mars 2019 Ouverture du premier salon Freinet en Chine Ă  Wuhan

 

-Ambassade de France en GrÚce et Institut français de GrÚce : série de conférences : (Thématique générale : Célestin Freinet, pédagogie coopérative, pédagogie institutionnelle.)

            janvier 2016, Ambassade de France en Grùce, Institut Français d’Athùnes.

            décembre 2016, Journées Célestin Freinet à AthÚnes.

            fĂ©vrier 2017, table ronde Ă  l’Institut français de GrĂšce Ă  AthĂšnes.

            octobre 2017, Colloque de Larissa (GrÚce).

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