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Olivier Francomme
10 le Plouy Louvet               tĂ©l cel 00 33 6 14 53 25 59  Â
60112 Herchies, France        tél fixe 00 33 3 44 81 01 91
né le 3 avril 1957, nationalité française.
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courriel personnel olivier.francomme@sfr.fr
courriel professionnel olivier.francomme@u-picardie.fr
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Docteur HabilitĂ© Ă Diriger des Recherches en Sciences de lâĂ©ducation
Enseignant Ă lâUniversitĂ© de Picardie Jules Verne dâAmiens (France)
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Directeur de recherches au China Cooperative Research Center for Moderne School, Jiaxing, University of Zehjiang, China.
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Chercheur associĂ© au laboratoire EXPERICE (EA 3971) de lâUniversitĂ© de Paris 8.
UFR Sciences de lâEducation, Psychanalyse et Com/Français Langue EtrangĂšre (SEPF)
ED 401 : Sciences Sociales
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France
Tél : 01 49 40 64 36
Site : www.univ-paris13.fr/experice
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Recherches actuelles :
-« Accompagnement scientifique dâinnovations pĂ©dagogiques en Ă©cole et en lycĂ©e » en France et Ă lâĂ©tranger (GrĂšce, Chine), recherche-action triennale (2015-2021). AFIRSE section française (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de lâEducation) et le CCRCMS (China Cooperative Research Center for Moderne School)
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-« Violence dans les Ă©tablissements scolaires. » Coordonnateur et responsable scientifique pour le projet de recherche internationale initiĂ© par lâUNESP (UniversitĂ© de Rio Claro BrĂ©sil) 2008-2014
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Domaines dâexpertise, de spĂ©cialisation, et dâintĂ©rĂȘt
-Enseignement, accompagnement scientifique, formation pédagogique des enseignants, éducateurs.
-Interdisciplinarité et multiréférentialité des phénomÚnes éducatifs.
-Géographie humaine des phénomÚnes éducatifs, filiation scolaire.
-Mouvements pédagogiques (dont Freinet).
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Olivier Francomme
10 le Plouy Louvet tel cel 00 33 6 14 53 25 59
60112 Herchies, France fixed phone 00 33 3 44 81 01 91
Born April 3, 1957, French nationality.
Personal email olivier.francomme@sfr.fr
Professional email olivier.francomme@u-picardie.fr
Ph Doctor Educational Sciences
Professor at the University of Picardie Jules Verne - Amiens (France)
Director of Research in the China Cooperative Research Center for Modern School, Jiaxing, University of Zehjiang, China.
Current research:
-"Scientific accompaniment of a pedagogical innovation in high school", triennial action research (2015-2019). AFIRSE (French Association for International Education Research) and the China Cooperative Research Center for Modern School
-"Violence in schools. » Coordinator and scientific officer for the international research project initiated by UNESP (University of Rio Claro Brazil) 2008-2014
Areas of Expertise, Specialization, and Interest
-Teaching, scientific accompaniment, pedagogical training of teachers, educators.
-Interdisciplinarity and multireferentiality of educational phenomena.
-Human geography of educational phenomena, school filiation.
-Pedagogical movements (including Freinet).
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Depuis 2014
Ăquipes de rattachement :                   Directeur de recherches
                                                            China Cooperative Research Center for Moderne School
                                                            9/F, NO. 705 Yatai rd Jiaxing, Zehjiang, China 314006
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SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de lâAFIRSE section française. Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de lâEducation.
Depuis 2005 CrĂ©ateur et membre du « Secteur international  » et du "secteur formation et recherche, internationales" de lâICEM PĂ©dagogie Freinet.
ChargĂ© de mission pour la recherche et la formation de la FIMEM (FĂ©dĂ©ration internationale des mouvements de l'Ăcole Moderne.
RĂ©ponses aux appels dâoffre et autres directions de recherche
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1- AFIRSE section française (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de lâEducation), le CCRCMS (China Cooperative Research Center for Moderne School), et EXPERICE (Paris VIII) : « Accompagnement scientifique dâinnovations pĂ©dagogiques dans des, lycĂ©e, collĂšge, et Ă©coles », recherches-actions triennales (depuis 2015).
           -CollÚge Jules Michelet de Creil (RA violence 2010-2015)
-LycĂ©e Louis Armand dâEaubonne (RA accompagnement Ă©quipe innovante, depuis 2015)
-Ensemble Jean Baptiste de la Salle Ă Saint Denis (depuis 2016)
-Lycée Feyder à Epinay sur Seine (2016-2017)
-LycĂ©e Franco-hellĂ©nique dâAthĂšnes (2017-2018)
-CollĂšge Jean-Baptiste Pellerin Ă Beauvais (2019)
-Ăcoles maternelles expĂ©rimentales en Chine : Hangzhou, Wuhan, Xiâan, Changsha depuis 2011.
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-Rapports de recherche (intermédiaires et synthétiques) :
LycĂ©e Louis Armand dâEaubonne
Recherche en accompagnement du projet de filiÚre innovante, 3 rapports annuels + 2 rapports intermédiaires.
Ensemble Jean-Baptiste de la Salle - Saint Denis
Recherche en accompagnement du projet de filiĂšre innovante, 3 rapports annuels.
LycĂ©e Jacques Feyder Ă Ăpinay sur Seine
Recherche en accompagnement du projet de classes de seconde innovantes, 1 rapport annuel.
Lycée franco-hellénique EugÚne Delacroix à AthÚnes (GrÚce)
Recherche en accompagnement du projet de filiĂšre innovante, Rapport intermĂ©diaire de recherche-action, premiĂšre annĂ©e - 2017 â 2018.
Ăcole maternelle expĂ©rimentale Freinet la petite fourmi Ă Wuhan (Chine)
Recherche en accompagnement du projet de crĂ©ation dâĂ©tablissement innovant.
Ăvaluations annuelles (5) et comptes rendus de sĂ©jours (15).
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Publications depuis 2014 (voir liste classée des publications)
Livres et chapitres de livres : B5, B6, B8, ACL7, ACL8 (revue scientifiques)
Articles : ACLN9, ACLN10, ACLN11 (revues professionnelles et grand public)
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2- AO-IUFM Picardie 2010-2013 (appel dâoffre)
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Chercheur collectif, projet de recherche : « Pratiques éducatives innovantes en Picardie : les atouts et les freins de la recherche », Forlot Gilles, Francomme Olivier, Laffitte Pierre Johan.
Projet accepté sous le numéro AOIUFM / 03/1113
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Publications depuis 2014
B4, B5, B6, B8, ACL6, ACL7, ACL8. (revue scientifiques)
AP22, AP27, AP28, AP29. (revues professionnelles et grand public)
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3- UNESP Brésil Université de Rio Claro, sous la direction de Pra Joyce Silva.
Recherche-action en éducation comparée sur la violence dans les établissements scolaires
(axes : qualification des faits de violence, la relation aux familles, et lâeffet Ă©tablissement).
Publications :
- Francomme Olivier, (2010), Ătre dĂ©crocheur en CorĂ©e du Sud, CRAP, Cahiers PĂ©dagogiques, n°481, p 61-62.
Dans mon curriculum vitae court, vous trouverez les Ă©lĂ©ments de mon parcours universitaire, que jâai voulu cohĂ©rent au regard des tĂąches universitaires qui mâincombaient, sans cependant cĂ©der sur la transversalitĂ© et la transdisciplinaritĂ©, qui sont pour moi consubstantielle Ă mon parcours dans les sciences humaines et les sciences de lâĂ©ducation.
Jâai soutenu en 2000 un doctorat en gĂ©ographie humaine. Ce dernier est nĂ© dâun travail en anthropologie de lâĂ©ducation, portant sur les rapports entre structure familiale et devenir scolaire et post-scolaire, en Amazonie colombienne, dans la rĂ©gion nord et dans les Ăźles de la mer CaraĂŻbe. Jâai immĂ©diatement reliĂ© ce travail avec une recherche sur les parcours biographiques de familles picardes, dans la rĂ©gion oĂč jâavais enseignĂ© en primaire durant quinze annĂ©es, et oĂč jâai pu mener une Ă©tude longitudinale dâune dizaine dâannĂ©es, Ă partir de rĂ©cits de vie rĂ©guliĂšrement revisitĂ©s par une cohorte importante de sujets.
AprĂšs mon doctorat, je suis repassĂ© par une formation en MastĂšre, en 2004, afin de me rapprocher du contexte de la formation des enseignants dans lequel je venais dâentrer, et oĂč jâexerce encore aujourdâhui. En 2011, jâai pu poursuivre par une Habilitation Ă diriger des recherches qui mâa permis de rassembler et de mettre en perspective mes nombreux travaux dans le domaine des Sciences de lâĂ©ducation. Ces derniers ont un terrain qui sâest Ă©tendu Ă mes enseignements et projets de recherche dans laquelle jâai pu dĂ©velopper une Ă©pistĂ©mologie de la transdisciplinaritĂ© portĂ©e par ce que jâai proposĂ© dâappeler des « Chercheurs collectifs coopĂ©ratifs ».
Mes travaux de recherche ont toujours eu une dimension internationale, dĂšs le dĂ©but de ma carriĂšre dâenseignant, se sont dĂ©roulĂ©s (et se dĂ©roulent encore) sur diffĂ©rents continents : Europe (en GrĂšce notamment), Afrique, AmĂ©riques, et aujourdâhui essentiellement lâAsie (Chine, CorĂ©e). Cela reprĂ©sente pour moi une confrontation nĂ©cessaire afin de rĂ©duire les risques dâethnocentrisme de nombre de travaux en sciences de lâĂ©ducation, ajoutĂ©e Ă une indispensable coopĂ©ration interculturelle profondĂ©ment enrichissante.
Je nâen ai pas moins dĂ©laissĂ© les terrains français, oĂč jâaccompagne des Ă©tablissements et des Ă©quipes dans quelques projets de transformation / modernisation (en lycĂ©e, collĂšge et Ă©cole) depuis 8 ans. Nous avons produit un certain nombre de rapports de recherche, et nous avons pu approfondir certains aspects comme : lâimportance des compĂ©tences psychosociales, lâapproche clinique, et la dimension complexe de la formation des enseignants.
Un des axes forts de mon travail rĂ©side dans la formation, tant initiale que continue. Celle-ci constitue la nĂ©cessaire continuitĂ© que doit assurer lâĂ©ducation Ă travers lâUniversitĂ©. La transmission de lâexpertise et la professionnalisation enseignante requiĂšrent quâon sâattache Ă la formation des Ă©ducateurs et des enseignants, et dont la Recherche doit constituer, Ă mes yeux, la structure gĂ©nĂ©rale. La formation implique de se confronter aux terrains Ă©ducatifs, Ă des contextes sociologiques, dans lesquels nous, praticiens autant que formateurs, avons un devoir dâexister et dâintervenir.
Une autre caractĂ©ristique de mes travaux, ce sont les publics auxquels je mâadresse, de la maternelle Ă lâUniversitĂ©. Ce qui peut paraĂźtre un Ă©parpillement constitue surtout une cohĂ©rence gĂ©nĂ©rale qui me permet dâĂ©viter les ruptures dâun saucissonnage de la vie, et du cerveau. Mes travaux en formation ont toujours tracĂ© des transversales Ă travers tous les Ăąges de la vie, et ce, depuis ma thĂšse de doctorat sur les rapports entre structures familiales et devenir social dâanciens Ă©lĂšves, jusquâĂ mes terrains de coopĂ©ration pĂ©dagogique et dâaction-recherche.
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Je tiens par ailleurs à insister sur deux aspects non moins importants, voire essentiels, que sont la transdisciplinarité (que nous pourrions aussi appeler, dans un contexte épistémologique précis, « complexité ») et la diffusion de la recherche.
La transdisciplinaritĂ© permet dâapprocher au mieux les rĂ©alitĂ©s de terrain en croisant les Ă©pistĂ©mologies sans les diluer. Câest un enrichissement dont la portĂ©e sâest ressentie dans mes plus rĂ©cents travaux sur les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs.
La diffusion de la recherche constitue un enjeu majeur qui a Ă©tĂ© un peu dĂ©laissĂ© par lâUniversitĂ©, pour plusieurs raisons : dâabord le classement des publications, sâil a constituĂ© une forme de tri par lâexcellence, a eu pour effet de rendre confidentiels les travaux de recherche (dans le milieu professionnel de lâenseignement, les travaux de recherche sont peu lus). Une partie de mon travail a donc constituĂ©, tout au long de ma carriĂšre, Ă diffuser ce que furent mes travaux pĂ©dagogiques, puis de recherche, dans les espaces les mieux appropriĂ©s : responsable de publication dâune revue pĂ©dagogique (Le Nouvel Ăducateur, revue de lâIcem[1]), puis membre de comitĂ©s de lecture, dont la derniĂšre est « LâannĂ©e de la recherche en Ă©ducation », publication de lâAFIRSE-section française, revue scientifique classĂ©e A.
Mais il existe un autre terrain oĂč sâavĂšre nĂ©cessaire une diffusion Ă©thique, diverse et coopĂ©rative de la recherche : câest la formation par la recherche, que le passage par la mastĂ©risation a dâailleurs rendu impĂ©rative. Pour sâapproprier la recherche, il faut soi-mĂȘme la produire. Cela a Ă©tĂ© lâenjeu de la crĂ©ation du Master MEEF-EBI (enseignement bilingue immersif), Ă lâUniversitĂ© de Perpignan. Dans ce mastĂšre, les pĂ©dagogies coopĂ©ratives ont jouĂ© un grand rĂŽle ; en tant que co-directeur des UE des mĂ©moires de recherche, jâai aidĂ© Ă la rencontre, peu Ă©vidente initialement, entre une culture de lâĂ©crit pĂ©dagogique monographique et technique, et les exigences propres et a priori peu compatibles dâun laboratoire classĂ© A dans le champ acadĂ©mique international.
[1] Institut coopĂ©ratif de lâĂcole moderne, branche française de la Fimem (FĂ©dĂ©ration internationale des mouvements de lâĂcole moderne).
Olivier Francomme : Liste des publications jusque 2022
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I - Travail Ă©ditorial
- Membre du comité de rédaction de la revue internationale de l'AFIRSE "Année de la Recherche en sciences de l'éducation" (AFIRSE: Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation).
- Responsable de publication de « Sur la brĂšche » bulletin dĂ©partemental puis rĂ©gional des mouvements Freinet de lâOise et de la Somme (plus de 100 numĂ©ros) depuis plus de 20 ans. (Bulletin Ă comitĂ© de rĂ©daction)
- Membre du comité de rédaction de la revue internationale : « Le Nouvel Educateur » pendant 2 ans, de septembre 2001 à juin 2003.
- Publications Ă©lectroniques sur diffĂ©rents sites (UniversitĂ© de Paris Ouest, Nanterre la DĂ©fense, Toilâicem, Idem 60-80, Adjectif.net, âŠ)
- Responsable des publications Ă©lectroniques http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
- partie « internationale » du site de lâICEM : ToilâIcem.
- partie « recherche, textes fondamentaux » du site de lâICEM : ToilâIcem.
           - partie « pédagogie sociale »
           - partie « Secteur formation »
Publications universitaires
-HDR
-Doctorat
-MastĂšre
-DEA-MastĂšre
-DiplĂŽme de lâEHESS
II - Ouvrages en co-Ă©criture
B : book, ouvrages, chapitres, préfaces
B1- Even Jean-NoĂ«l, Francomme Olivier, (2006), Essais en pĂ©dagogie Freinet en CorĂ©e(en corĂ©en), tome 1, Ă©dition de lâĂ©toile, SĂ©oul, 151 p., 3° Ă©dition en 2011, (Traduction : Kim Sae-Hee).
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B2- Even Jean-NoĂ«l, Francomme Olivier, (2007), Essais en pĂ©dagogie Freinet en CorĂ©e (en corĂ©en), tome 2, Ă©dition de lâĂ©toile, SĂ©oul, 197 p., deuxiĂšme Ă©dition en 2011 (Traduction : Kim Sae-Hee).
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B3- Bonal Paule, Coupez Carole, Francomme Olivier, (2012), La correspondance internationale : un projet pour sâouvrir au monde, Ă©ditions SolidaritĂ© LaĂŻque, Paris, 54p.
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B4- (chapitre) - Francomme Olivier, Laffitte Pierre-Johan, (2014), CohĂ©rence des pratiques de formation dâenfants et dâenseignants au bilinguisme en immersion : Les Calandretas, Ă©coles occitanes, face aux dĂ©fis de la mastĂ©risation.FORLOT G. & MARTIN F. (dir.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexitĂ©s de la recherche. (n°spĂ©cial des Carnets dâAteliers de Sociolinguistique). Paris : L'Harmattan, pp 217-229.
B5- (chapitre) â Francomme Olivier, (2015), Les Ă©tablissements scolaires « diffĂ©rents » et la recherche en Ă©ducation. ProblĂšmes mĂ©thodologiques et Ă©pistĂ©mologiques, Ă©dition des Presses universitaires dâArtois. Chapitre : Les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs, pp 79-83
B6- (chapitre 11) â Francomme Olivier, (2015) Recherche et formation en pĂ©dagogie Freinet, in La pĂ©dagogie Freinet. Concepts, valeurs, pratiques de classe, Ă©ditions Chronique sociale, Lyon, octobre 2015, Chapitre 11, pp 163-170.
B7 (PrĂ©face) â (2019), Francomme Olivier, PrĂ©face Ă la traduction du livre de Jean Piaget en Chine « Psychologie et pĂ©dagogie » (Ă©ditions DenoĂ«l 1969), Ă©ditions ESPH, Wuhan (Chine), pp 11-14.
B8- Francomme Olivier, (2019), Les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs et lâĂcole Moderne : perspectives, Ă©ditions LâHarmattan, collection Cognition et formation, Paris, 233p.
B9- (chapitre 3) Francomme Olivier, (2021), LâeÌcole autrement ? Les peÌdagogies alternatives en deÌbat Chapitre 3. Les Ă©coles alternatives Ă lâinternational : lâexemple de la pĂ©dagogie Freinet en Chine, Ă©ditions Alphil, NeufchĂątel (Suisse), pp 57-75.
B10- (chapitre), Francomme Olivier : La pĂ©dagogie Freinet, de la maternelle Ă lâuniversitĂ©. Tome 1 TĂ©moignages de pratiques. Chapitre : La pĂ©dagogie Freinet Ă lâuniversitĂ© (Ă paraĂźtre en 2021), pp 204-223.
B11- (supervision livre), Francomme Olivier, (2022), Supervision livre « La contribution de l'éducation préscolaire à la formation d'un citoyen démocratique. La méthode Freinet » Eleni Kanakari, Evangeli Triantafyllou, éditions Notre Savoir, ISBN : 978-620-4-5025-1
III - Articles dans des revues ou recueils à comité scientifique
ACL (articles dans des revues internationales avec comitĂ© de lecture rĂ©pertoriĂ©es par lâAERES, ou dans des bases de donnĂ©es internationales)
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ACL1- Francomme Olivier, (2009), Histoire du mouvement Freinet. Son action internationale, Revue française dâĂ©ducation comparĂ©e n°5, p 159 - 176.
ACL2- Francomme Olivier, (2009), Recensions, Yves Reuter, Une Ă©cole Freinet ; fonctionnements et effets dâune pĂ©dagogie alternative en milieu populaire., Revue française dâĂ©ducation comparĂ©e n°5, p 194 - 203.
ACL3- Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture sur lâouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen et Freinet. Le Plan dâIĂ©na et lâEcole Moderne, Revue Française d'Education ComparĂ©e, n°7, p 153-158.
ACL4- Francomme Olivier, (2012), Les chercheurs collectifs coopĂ©ratifs, une dĂ©marche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants, Revue de lâAFDECE Professionnalisation et e-learning, Dominique Groux, Maria Cantisano (dir.), L'Harmattan, dĂ©cembre 2012, pp. 181-193.
ACL5- Francomme Olivier, (2013), Freinet et le pragmatisme : aspects historiques, LâAnnĂ©e de la recherche en sciences de lâĂ©ducation â 2012, Ă©ditions l'Harmattan, pp 87-102.
ACL6- Francomme Olivier, (2013), Nouvelles cultures de lâĂ©valuation et de lâinnovation pĂ©dagogique Ă lâUniversitĂ©Â : un dispositif, le portfolio, Ă©ditions L'Harmattan, revue de lâAFDECE, coll. Education ComparĂ©e : Cultures de lâĂ©valuation et dĂ©rives Ă©valuatives, pp 191-193.
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ACL7- Francomme Olivier, (2014), Les Chercheurs Collectifs CoopĂ©ratifs, LâAnnĂ©e de la recherche en sciences de lâĂ©ducation â 2013, Ă©ditions l'Harmattan, pp 95-112.
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ACL8- Francomme Olivier, (2015), Recherche et formation en pédagogie Freinet, Actes du colloque HEP à Lausanne (Suisse) La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe, éditions Chronique sociale, Lyon, pp 163-170.
ACL9- Morin Denis, Paragot Jean-Marc, Francomme Olivier, Karakatsani Despina, (2018), La pĂ©dagogie coopĂ©rative Ă lâuniversitĂ©, une utopie Ă mettre en chantier, Revue LâannĂ©e de la recherche en sciences de lâĂ©ducation, Ă©ditions LâHarmattan, Paris, pp. 155-170.
ACL10- Tomkova Anna, Francomme Olivier, (2018), De quelques innovations Ă lâUniversitĂ© en TchĂ©quie et en France. Propos dâĂ©ducation comparĂ©e, Revue LâannĂ©e de la recherche en sciences de lâĂ©ducation, Ă©ditions LâHarmattan, Paris, pp 215-225.
ACL11- Francomme Olivier & Laffitte Pierre, (2020), Quelques praticiens de pĂ©dagogie Freinet face Ă la pandĂ©mie du coronavirus en France, Revue Recherches & Ăducations, Paris (juillet 2020)
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/10528
ACL12- Francomme Olivier, Olivier Francomme, (2022), Les Chercheurs collectifs coopératifs. Une praxis de recherche en auto-formation enseignante, Revue L'année de la recherche en sciences de l'éducation, éditions L'Harmattan, Paris, pp.
IV - Articles, note de lecture dans une revue à comité de lecture
ACLN (article dans des revues avec comitĂ© de lecture, non rĂ©pertoriĂ©es par lâAERES, ou dans des bases de donnĂ©es internationales. Il existe des revues classĂ©es âInterfaceâ).
Â
ACLN1- Francomme Olivier, (2004), Dâun village de lâOise aux communautĂ©s indigĂšnes et noires de Colombie : approche chorĂ©matique des phĂ©nomĂšnes Ă©ducatifs, Territoires et SociĂ©tĂ©s, MĂ©langes (ouvrage dĂ©diĂ© Ă Paul Oudart), UniversitĂ© Jules Verne, p 223-229.
ACLN2- Francomme Olivier, (2008), Une coopération internationale en terrain sensible : le cas des ados décrocheurs en Corée du Sud, Revue SpécifiCités, éd Matrice, n°1, p 61-69.
ACLN3- Francomme Olivier, (2008), La relation école familles, CRAP, Cahiers Pédagogiques, n° 365, septembre 2008.
ACLN4- Francomme Olivier, (2010) La Forme Scolaire et la PĂ©dagogie Freinet, Ă lâĂpreuve de lâĂducation ComparĂ©e. Sur le livre dâYves Reuter et autres Ă©tudes longitudinales, Educação: Teoria e PrĂĄtica, Vol. 20, No 34, Ă©d. UNESP Rio Claro, SP, BrĂ©sil, 21 p.
ACLN5- Francomme Olivier, (2010), Ătre dĂ©crocheur en CorĂ©e du Sud, CRAP, Cahiers PĂ©dagogiques, n°481, p 61-62.
ACLN6- Francomme Olivier, (2011), Lâenfant acteur et auteur de santĂ© publique, une recherche-action en classe maternelle Ă Herchies, edicion : Revista Psicologia Escolar e Educacional, BrĂ©sil, no volume 15.1 de 2011, pp 151-160.
ACLN7- Francomme Olivier, (2013), Un outil différent, une autre formation, CRAP les Cahiers Pédagogiques, n°505, avril-mai, pp 49-50.
ACLN8- Francomme Olivier, (2017), Star School, une Ă©cole alternative en CorĂ©e du Sud, Ă©ditions CRAP (Cercle de Recherche et dâAction PĂ©dagogique), Paris, Cahiers PĂ©dagogiques, n°541, p6.
ACLN9- Francomme Olivier, (2017), La crĂ©ation dâĂ©coles alternatives en Chine, Revue SpĂ©cifiCITĂ©S, Paris, Ă©ditions Champ Social, p218-227
ACLN10- Aliane SaĂŻd, Capdet BĂ©rangĂšre, Escavarage CĂ©drine, Francomme Olivier, Morzadec CĂ©cile (2018), Regards croisĂ©s (LycĂ©e dâEaubonne), Ă©ditions CRAP (Cercle de Recherche et dâAction PĂ©dagogique), Paris, Cahiers PĂ©dagogiques, n°542, p37-39.
ACLN11- Francomme Olivier, (2018), En Chine, dĂ©passer les diffĂ©rences culturelles et collaborer pour lâinnovation (Chine), CRAP, Cahiers PĂ©dagogiques, n°542, p6.
ACLN12- Francomme Olivier, Kanakari Eleni,(2021), Pédagogie Freinet dans l'enseignement à distance pendant la période Covid 19, revue grecque/européenne.
V â Articles dans des revues professionnelles
AP1- Francomme Olivier, (2000), Le tùtonnement expérimental, Coopérations Pédagogiques, éd. PEMF.
AP2- Francomme Olivier, (2005), Proposition dâorganisation coopĂ©rative dâune rencontre internationale des Ă©ducateurs Freinet Ă Saint Louis du SĂ©nĂ©gal, CoopĂ©rations pĂ©dagogiques, PEMF.
AP3- Francomme Olivier, (2005), Lâinternational au congrĂšs de lâICEM Ă Sofia Antipolis, Revue le Nouvel Educateur, n°173, novembre 205, p26-27.
AP4- Francomme Olivier (Collectif), (2006), Les mouvements pédagogiques entre pratique, formation et recherche, actes de la journée ICEM INRP IUFM à Nantes juin 2005, in Coopération pédagogique.
AP5- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), Introduire la pédagogie Freinet en Corée, , juin 2007. (www.uriedu.co.kr)
AP6- Francomme Olivier, (2007), Vous avez dit international ? Revue le Nouvel Educateur, n°184, décembre 2007, p45-47.
AP7- Even Jean-NoĂ«l, Francomme Olivier, (2007), LâĂ©cole de lâEtoile. DeuxiĂšme sĂ©jour en CorĂ©e du Sud, Revue leNouvel Educateur, n°184, 2007, p52.
AP8- Francomme Olivier, (2008), Notes de lecture Freinet à Vence Vers une reconstruction de la forme scolaire, Revue le Nouvel Educateur, n°188, juin 2008, p73.
AP9- Francomme Olivier, (2008), Notes de lecture : Comprendre la Pédagogie Freinet, GenÚse d'une pédagogie évolutive, Guy Goupil, Bulletin des Amis de Freinet, n°89 octobre 2008 p.73
AP10- Francomme Olivier, (2009), Sur la formation des jeunes enseignants : les outils de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle au service de la classe citoyenne, JDJ RAJS, Journal du droit des jeunes, n°282, février, p28-31.
AP11- Francomme Olivier, (2010), Notes de lecture : L'histoire d'un jeune intellectuel, de Victor Acker, Bulletin des Amis de Freinet, n° 94, avril 2010, pp 58-59.
AP12- Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture : le maßtre qui apprenait aux enfant à grandir, de J. Le Gal, Bulletin des Amis de Freinet, n° 94, juillet 2011.
AP13- Francomme Olivier, (2011), Une école maternelle en Chine, Revue Le Nouvel Educateur, n°204, octobre 2011, p 55-57. (Il existe une version électronique longue de cet article.)
AP14- Francomme Olivier, (2012), Pédagogie Freinet au Vietnam : une entrée par la pédagogie sociale, Revue leNouvel Educateur, n°206, février 2012, p62-65.
AP15- Francomme Olivier, (2012), Nos classes un lieu de recherche, revue le Nouvel Educateur, n°207, avril 2012, p21-22.
AP16- Francomme Olivier, (2012), Freinet Ă lâuniversitĂ©, revue le Nouvel Educateur, n°210, dĂ©cembre 2012, p22-23.
AP17- Francomme Olivier, (2012), Notes de lecture, Colloque : Freinet, 70 ans aprÚs. Une pédagogie du travail et de la dédicace ? , Bulletin n°95 Les Amis de Freinet et de son mouvement, avril 2012, p49-54.
AP18- Francomme Olivier et Hu Shayeng, (2012), Freinet Education Center, Revue le Nouvel Educateur, n°209 octobre 2012, pp 47-51.
AP19- Francomme Olivier, (2012), Freinet Ă lâUniversitĂ©, Revue le Nouvel Educateur, dĂ©cembre 2012, pp 22-23.
AP20- Francomme Olivier, (2013), Séjour au Québec, Le Nouvel Educateur, n°213, juin-juillet, p 54-55.
AP21- Francomme Olivier, Junod Françoise, (2014), Compte rendu de séjour en Corée du Sud, Revue Le Nouvel Educateur n° 215, pp 66-70.
AP22- Francomme Olivier, Laffitte Pierre Johan, (2014), Les Calandretas, ou lâessai dâune formation initiale coopĂ©rative, Le Nouvel Educateur n° 219, octobre 2014, pp 32-36.
AP23- Francomme Olivier, (2015), Pédagogie Freinet en Chine, Le Nouvel Educateur n°223, pp 54-57.
AP24- Francomme Olivier, Tomkova Anna, (2015), Séjour en République TchÚque, Le Nouvel Educateur n°225, novembre décembre 2015, pp 59-61.
AP25- Francomme Olivier, (2016), Compte-rendu du colloque de la HEP à Lausanne, Bulletin des Amis de Freinet, n°99, Mayenne, pp 16-17.
AP26- Francomme Olivier, (2016), Notes de lecture sur lâouvrage de Robert Curtat : Dessine-moi un enfant heureux, Bulletin des Amis de Freinet, n°99, Mayenne, pp 18-19.
AP27- Francomme Olivier et Morin Denis, (2016), ÏÎșαÏÎčαÏÏΔίο, lâĂ©cole buissonniĂšre. LâĂ©mergence dâun mouvement pĂ©dagogique en GrĂšce, Le Nouvel Educateur, n°225, octobre 2016, pp 81-84.
AP28- Francomme Olivier, Pierre Laffitte, (2018), « Ăcriture, Ă©critures⊠Les adultes aussi apprennent Ă Ă©crire ! », Le Nouvel Ăducateur, n°240, dĂ©cembre, p.44-45.
AP29- Francomme Olivier, Morin Denis, Sallaberry Jean-Claude, (2019), Colloque Ă©ducation et cognition, Revue Le Nouvel Ăducateur, n°242, p 49.
AP30- Francomme Olivier, (2019), Lâinternational, pourquoi ? Ou les trois temporalitĂ©s dâune praxis., Le Nouvel Ăducateur, n°243, pp 44-45.
AP31- Francomme Olivier, (2021), Parcours et points de vue de formation, Le Nouvel Ăducateur, n°253, pp 11-13.
AP32- Francomme Olivier, (2021), Un espace construit, pas subi. Le Nouvel Ăducateur, n°254, pp 25-26.
AP33- Francomme Olivier, (2021), La classe, un lieu de formation⊠en Chine, Le Nouvel Ăducateur, n°254, pp 38-39.
AP34- Francomme Olivier, (2021), La formation au second degrĂ©Â : co-formation scientifique ou formation par la recherche ? , Le Nouvel Ăducateur, n°254, pp 25-26
AP34- Francomme Olivier, (2022), « pratiquer-rechercher : entrelacer », le Nouvel Ăducateur, n° 258, p.
Actes de colloques internationaux
- International Forum for Alternative Education 2015 (IFEA). International Trends and Future Directions, The Era of New Pedagogies and New Education, ppp 72-94, SĂ©oul le 16 septembre 2015.
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VI â Articles dans des revues grand public
ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.
AGP1- Francomme Olivier, (2011), Approching Freinet teaching method, Revue Arrive, 22 may, Hangzhou (Chine), p9 et p16-17.
AGP2- Francomme Olivier, (2011), The age of Pint-Sized Pedagogs (by Ruben Marley), Revue More, vol 7, ISSUE 7, July 2011, Hangzhou (Chine), p15.
AGP3- Francomme Olivier, (2012), PĂ©dagogie Freinet, Dushukuaibao (Chine), journal du 26 avril 2012.
AGP4- Francomme Olivier, (2013), Chosun, quotidien national, Séoul Corée du sud, 3 août 2013, p 22.
AGP5- Francomme Olivier, (2016), LâactualitĂ© de CĂ©lestin Freinet. Pour une Ă©cole ouverte Ă la communautĂ©., SupplĂ©ment « Education et sociĂ©té » (Paidia et kimonia) au journal « Lâaube » (Avgi), AthĂšnes (GrĂšce), pp .
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Organisation de colloques internationaux récents :
(colloques AFIRSE sf en 2017, 2019, 2021)
Membre du comité scientifique :
Colloque International, Ă Bordeaux les 7, 9 et10 juillet 2019, Ăducation et Cognition â de la pĂ©dagogie Freinet aux Ă©lĂ©ments thĂ©oriques amenĂ©s par les diverses modĂ©lisations, et de ces Ă©clairages thĂ©oriques Ă la pĂ©dagogie coopĂ©rative. (organisĂ© par lâAFIRSE section française, lâICEM, lâESPE dâAquitaine, le LACES et lâUniversitĂ© de Bordeaux, lâENSC et lâIMS.)
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Colloque International, Ă Bordeaux les 10, 11 et 12 juillet 2017, COOPĂRATION, ĂDUCATION, FORMATION, PĂ©dagogie Freinet, pĂ©dagogie et psychothĂ©rapie institutionnelles face aux dĂ©fis du XXIe siĂšcle. (organisĂ© par lâAFIRSE section française, lâICEM, lâESPE dâAquitaine, le LACES et lâUniversitĂ© de Bordeaux, lâENSC.)
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Participation à des manifestations scientifiques récentes et originales :
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-Ambassade de France en Chine : série de conférences pour la semaine de la francophonie (Thématique générale : bienveillance et compétences psychosociale en éducation.)
-Mardi 12 mars 2019 ConfĂ©rence Ă Guangzhou (Canton)Â
-Jeudi 14 mars 2019 ConfĂ©rence Ă lâĂ©cole Peugeot de Wuhan
-Vendredi 22 mars 2019 Conférence à Chengdu
-Dimanche 24 mars 2019 Ouverture du premier salon Freinet en Chine Ă Wuhan
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-Ambassade de France en GrÚce et Institut français de GrÚce : série de conférences : (Thématique générale : Célestin Freinet, pédagogie coopérative, pédagogie institutionnelle.)
           janvier 2016, Ambassade de France en GrĂšce, Institut Français dâAthĂšnes.
           décembre 2016, Journées Célestin Freinet à AthÚnes.
           fĂ©vrier 2017, table ronde Ă lâInstitut français de GrĂšce Ă AthĂšnes.
           octobre 2017, Colloque de Larissa (GrÚce).
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