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Olivier Francomme

10 le Plouy Louvet                 tél cel 00 33 6 14 53 25 59   

60112 Herchies, France         tél fixe 00 33 3 44 81 01 91

né le 3 avril 1957, nationalité française.

 

courriel personnel olivier.francomme@sfr.fr

courriel professionnel olivier.francomme@u-picardie.fr

 

Docteur Habilité à Diriger des Recherches en Sciences de l’éducation

Enseignant à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (France)

 

Directeur de recherches au China Cooperative Research Center for Moderne School, Jiaxing, University of Zehjiang, China.

 

Chercheur associé au laboratoire EXPERICE (EA 3971) de l’Université de Paris 8.

UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Com/Français Langue Etrangère (SEPF)

ED 401 : Sciences Sociales

2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France

Tél : 01 49 40 64 36

Site : www.univ-paris13.fr/experice

 

Recherches actuelles :

-« Accompagnement scientifique d’innovations pédagogiques en école et en lycée » en France et à l’étranger (Grèce, Chine), recherche-action triennale (2015-2021). AFIRSE section française (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education) et le CCRCMS (China Cooperative Research Center for Moderne School)

 

-« Violence dans les établissements scolaires. » Coordonnateur et responsable scientifique pour le projet de recherche internationale initié par l’UNESP (Université de Rio Claro Brésil) 2008-2014

 

Domaines d’expertise, de spécialisation, et d’intérêt

-Enseignement, accompagnement scientifique, formation pédagogique des enseignants, éducateurs.

-Interdisciplinarité et multiréférentialité des phénomènes éducatifs.

-Géographie humaine des phénomènes éducatifs, filiation scolaire.

-Mouvements pédagogiques (dont Freinet).

 

Olivier Francomme

10 le Plouy Louvet tel cel 00 33 6 14 53 25 59
60112 Herchies, France fixed phone 00 33 3 44 81 01 91
Born April 3, 1957, French nationality.

Personal email olivier.francomme@sfr.fr
Professional email olivier.francomme@u-picardie.fr

Ph Doctor Educational Sciences
Professor at the University of Picardie Jules Verne - Amiens (France)

Director of Research in the China Cooperative Research Center for Modern School, Jiaxing, University of Zehjiang, China.

Current research:
-"Scientific accompaniment of a pedagogical innovation in high school", triennial action research (2015-2019). AFIRSE (French Association for International Education Research) and the China Cooperative Research Center for Modern School

-"Violence in schools. » Coordinator and scientific officer for the international research project initiated by UNESP (University of Rio Claro Brazil) 2008-2014

Areas of Expertise, Specialization, and Interest
-Teaching, scientific accompaniment, pedagogical training of teachers, educators.
-Interdisciplinarity and multireferentiality of educational phenomena.
-Human geography of educational phenomena, school filiation.
-Pedagogical movements (including Freinet).

 

Depuis 2014

Équipes de rattachement :                    Directeur de recherches

                                                             China Cooperative Research Center for Moderne School

                                                             9/F, NO. 705 Yatai rd Jiaxing, Zehjiang, China 314006

 

Secrétaire Général de l’AFIRSE section française. Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education.

Depuis 2005 Responsable du « Secteur international  » et du "secteur formation et recherche, internationales" de l’ICEM Pédagogie Freinet.

Chargé de mission pour la recherche et la formation de la FIMEM (Fédération internationale des mouvements de l'École Moderne.

Réponses aux appels d’offre et autres directions de recherche

 

1- AFIRSE section française (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education), le CCRCMS (China Cooperative Research Center for Moderne School), et EXPERICE (Paris VIII) : « Accompagnement scientifique d’innovations pédagogiques dans des, lycée, collège, et écoles », recherches-actions triennales (depuis 2015).

            -Collège Jules Michelet de Creil (RA violence 2010-2015)

-Lycée Louis Armand d’Eaubonne (RA accompagnement équipe innovante, depuis 2015)

-Ensemble Jean Baptiste de la Salle à Saint Denis (depuis 2016)

-Lycée Feyder à Epinay sur Seine (2016-2017)

-Lycée Franco-hellénique d’Athènes (2017-2018)

-Collège Jean-Baptiste Pellerin à Beauvais (2019)

-Écoles maternelles expérimentales en Chine : Hangzhou, Wuhan, Xi’an, Changsha depuis 2011.

 

-Rapports de recherche (intermédiaires et synthétiques) :

Lycée Louis Armand d’Eaubonne

Recherche en accompagnement du projet de filière innovante, 3 rapports annuels + 2 rapports intermédiaires.

Ensemble Jean-Baptiste de la Salle - Saint Denis

Recherche en accompagnement du projet de filière innovante, 2 rapports annuels.

Lycée Jacques Feyder à Épinay sur Seine

Recherche en accompagnement du projet de classes de seconde innovantes, 1 rapport annuel.

Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix à Athènes (Grèce)

Recherche en accompagnement du projet de filière innovante, Rapport intermédiaire de recherche-action, première année - 2017 – 2018.

École maternelle expérimentale Freinet la petite fourmi à Wuhan (Chine)

Recherche en accompagnement du projet de création d’établissement innovant.

Évaluations annuelles (5) et comptes rendus de séjours (15).

 

Publications depuis 2014 (voir liste classée des publications)

Livres et chapitres de livres : B5, B6, B8, ACL7, ACL8 (revue scientifiques)

Articles : ACLN9, ACLN10, ACLN11 (revues professionnelles et grand public)

 

 

2- AO-IUFM Picardie 2010-2013 (appel d’offre)

 

Chercheur collectif, projet de recherche : « Pratiques éducatives innovantes en Picardie : les atouts et les freins de la recherche », Forlot Gilles, Francomme Olivier, Laffitte Pierre Johan.

Projet accepté sous le numéro AOIUFM / 03/1113

 

Publications depuis 2014

B4, B5, B6, B8, ACL6, ACL7, ACL8. (revue scientifiques)

AP22, AP27, AP28, AP29. (revues professionnelles et grand public)

 

3- UNESP Brésil Université de Rio Claro, sous la direction de Pra Joyce Silva.

Recherche-action en éducation comparée sur la violence dans les établissements scolaires

(axes : qualification des faits de violence, la relation aux familles, et l’effet établissement).

Publications :

- Francomme Olivier, (2010), Être décrocheur en Corée du Sud, CRAP, Cahiers Pédagogiques, n°481, p 61-62.

Dans mon curriculum vitae court, vous trouverez les éléments de mon parcours universitaire, que j’ai voulu cohérent au regard des tâches universitaires qui m’incombaient, sans cependant céder sur la transversalité et la transdisciplinarité, qui sont pour moi consubstantielle à mon parcours dans les sciences humaines et les sciences de l’éducation.

J’ai soutenu en 2000 un doctorat en géographie humaine. Ce dernier est né d’un travail en anthropologie de l’éducation, portant sur les rapports entre structure familiale et devenir scolaire et post-scolaire, en Amazonie colombienne, dans la région nord et dans les îles de la mer Caraïbe. J’ai immédiatement relié ce travail avec une recherche sur les parcours biographiques de familles picardes, dans la région où j’avais enseigné en primaire durant quinze années, et où j’ai pu mener une étude longitudinale d’une dizaine d’années, à partir de récits de vie régulièrement revisités par une cohorte importante de sujets.

Après mon doctorat, je suis repassé par une formation en Mastère, en 2004, afin de me rapprocher du contexte de la formation des enseignants dans lequel je venais d’entrer, et où j’exerce encore aujourd’hui. En 2011, j’ai pu poursuivre par une Habilitation à diriger des recherches qui m’a permis de rassembler et de mettre en perspective mes nombreux travaux dans le domaine des Sciences de l’éducation. Ces derniers ont un terrain qui s’est étendu à mes enseignements et projets de recherche dans laquelle j’ai pu développer une épistémologie de la transdisciplinarité portée par ce que j’ai proposé d’appeler des « Chercheurs collectifs coopératifs ».

Mes travaux de recherche ont toujours eu une dimension internationale, dès le début de ma carrière d’enseignant, se sont déroulés (et se déroulent encore) sur différents continents : Europe (en Grèce notamment), Afrique, Amériques, et aujourd’hui essentiellement l’Asie (Chine, Corée). Cela représente pour moi une confrontation nécessaire afin de réduire les risques d’ethnocentrisme de nombre de travaux en sciences de l’éducation, ajoutée à une indispensable coopération interculturelle profondément enrichissante.

Je n’en ai pas moins délaissé les terrains français, où j’accompagne des établissements et des équipes dans quelques projets de transformation / modernisation (en lycée, collège et école) depuis 6 ans. Nous avons produit un certain nombre de rapports de recherche, et nous avons pu approfondir certains aspects comme : l’importance des compétences psychosociales, l’approche clinique, et la dimension complexe de la formation des enseignants.

Un des axes forts de mon travail réside dans la formation, tant initiale que continue. Celle-ci constitue la nécessaire continuité que doit assurer l’éducation à travers l’Université. La transmission de l’expertise et la professionnalisation enseignante requièrent qu’on s’attache à la formation des éducateurs et des enseignants, et dont la Recherche doit constituer, à mes yeux, la structure générale. La formation implique de se confronter aux terrains éducatifs, à des contextes sociologiques, dans lesquels nous, praticiens autant que formateurs, avons un devoir d’exister et d’intervenir.

Une autre caractéristique de mes travaux, ce sont les publics auxquels je m’adresse, de la maternelle à l’Université. Ce qui peut paraître un éparpillement constitue surtout une cohérence générale qui me permet d’éviter les ruptures d’un saucissonnage de la vie, et du cerveau. Mes travaux en formation ont toujours tracé des transversales à travers tous les âges de la vie, et ce, depuis ma thèse de doctorat sur les rapports entre structures familiales et devenir social d’anciens élèves, jusqu’à mes terrains de coopération pédagogique et d’action-recherche.

 

Je tiens par ailleurs à insister sur deux aspects non moins importants, voire essentiels, que sont la transdisciplinarité (que nous pourrions aussi appeler, dans un contexte épistémologique précis, « complexité ») et la diffusion de la recherche.

La transdisciplinarité permet d’approcher au mieux les réalités de terrain en croisant les épistémologies sans les diluer. C’est un enrichissement dont la portée s’est ressentie dans mes plus récents travaux sur les Chercheurs Collectifs Coopératifs.

La diffusion de la recherche constitue un enjeu majeur qui a été un peu délaissé par l’Université, pour plusieurs raisons : d’abord le classement des publications, s’il a constitué une forme de tri par l’excellence, a eu pour effet de rendre confidentiels les travaux de recherche (dans le milieu professionnel de l’enseignement, les travaux de recherche sont peu lus). Une partie de mon travail a donc constitué, tout au long de ma carrière, à diffuser ce que furent mes travaux pédagogiques, puis de recherche, dans les espaces les mieux appropriés : responsable de publication d’une revue pédagogique (Le Nouvel Éducateur, revue de l’Icem[1]), puis membre de comités de lecture, dont la dernière est « L’année de la recherche en éducation », publication de l’AFIRSE-section française, revue scientifique classée A.

Mais il existe un autre terrain où s’avère nécessaire une diffusion éthique, diverse et coopérative de la recherche : c’est la formation par la recherche, que le passage par la mastérisation a d’ailleurs rendu impérative. Pour s’approprier la recherche, il faut soi-même la produire. Cela a été l’enjeu de la création du Master MEEF-EBI (enseignement bilingue immersif), à l’Université de Perpignan. Dans ce mastère, les pédagogies coopératives ont joué un grand rôle ; en tant que co-directeur des UE des mémoires de recherche, j’ai aidé à la rencontre, peu évidente initialement, entre une culture de l’écrit pédagogique monographique et technique, et les exigences propres et a priori peu compatibles d’un laboratoire classé A dans le champ académique international.

[1] Institut coopératif de l’École moderne, branche française de la Fimem (Fédération internationale des mouvements de l’École moderne).

Olivier Francomme : Liste des publications jusque 2019

**********

I - Travail éditorial

- Membre du comité de rédaction de la revue internationale de l'AFIRSE "Année de la Recherche en sciences de l'éducation" (AFIRSE: Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation).

- Responsable de publication de « Sur la brèche » bulletin départemental puis régional des mouvements Freinet de l’Oise et de la Somme (plus de 100 numéros) depuis plus de 20 ans. (Bulletin à comité de rédaction)

- Membre du comité de rédaction de la revue internationale : « Le Nouvel Educateur » pendant 2 ans, de septembre 2001 à juin 2003.

- Publications électroniques sur différents sites (Université de Paris Ouest, Nanterre la Défense, Toil’icem, Idem 60-80, Adjectif.net, …)

- Responsable des publications électroniques http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

- partie « internationale » du site de l’ICEM : Toil’Icem.

- partie « recherche, textes fondamentaux » du site de l’ICEM : Toil’Icem.

            - partie « pédagogie sociale »

            - partie « Secteur formation »

Publications universitaires

-HDR

-Doctorat

-Mastère

-DEA-Mastère

-Diplôme de l’EHESS

II - Ouvrages en co-écriture

B : book, ouvrages, chapitres, préfaces

B1- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2006), Essais en pédagogie Freinet en Corée(en coréen), tome 1, édition de l’étoile, Séoul, 151 p., 3° édition en 2011, (Traduction : Kim Sae-Hee).

 

B2- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 2, édition de l’étoile, Séoul, 197 p., deuxième édition en 2011 (Traduction : Kim Sae-Hee).

 

B3- Bonal Paule, Coupez Carole, Francomme Olivier, (2012), La correspondance internationale : un projet pour s’ouvrir au monde, éditions Solidarité Laïque, Paris, 54p.

 

B4- (chapitre) - Francomme Olivier, Laffitte Pierre-Johan, (2014), Cohérence des pratiques de formation d’enfants et d’enseignants au bilinguisme en immersion : Les Calandretas, écoles occitanes, face aux défis de la mastérisation.FORLOT G. & MARTIN F. (dir.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. (n°spécial des Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique). Paris : L'Harmattan, pp 217-229.

B5- (chapitre) – Francomme Olivier, (2015), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques, édition des Presses universitaires d’Artois. Chapitre : Les Chercheurs Collectifs Coopératifs, pp 79-83

B6- (chapitre 11) – Francomme Olivier, (2015) Recherche et formation en pédagogie Freinet, in La pédagogie Freinet. Concepts, valeurs, pratiques de classe, éditions Chronique sociale, Lyon, octobre 2015, Chapitre 11, pp 163-170.

B7 (Préface) – (2019), Francomme Olivier, Préface à la traduction du livre de Jean Piaget en Chine « Psychologie et pédagogie » (éditions Denoël 1969), éditions ESPH, Wuhan (Chine), pp 11-14.

B8- Francomme Olivier, (2019), Les Chercheurs Collectifs Coopératifs et l’École Moderne : perspectives, éditions L’Harmattan, collection Cognition et formation, Paris, 233p.

III - Articles dans des revues ou recueils à comité scientifique

ACL (articles dans des revues internationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES, ou dans des bases de données internationales)

 

ACL1- Francomme Olivier, (2009), Histoire du mouvement Freinet. Son action internationale, Revue française d’éducation comparée n°5, p 159 - 176.

ACL2- Francomme Olivier, (2009), Recensions, Yves Reuter, Une école Freinet ; fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire., Revue française d’éducation comparée n°5, p 194 - 203.

ACL3- Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen et Freinet. Le Plan d’Iéna et l’Ecole Moderne, Revue Française d'Education Comparée, n°7, p 153-158.

ACL4- Francomme Olivier, (2012), Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants, Revue de l’AFDECE Professionnalisation et e-learning, Dominique Groux, Maria Cantisano (dir.), L'Harmattan, décembre 2012, pp. 181-193.

ACL5- Francomme Olivier, (2013), Freinet et le pragmatisme : aspects historiques, L’Année de la recherche en sciences de l’éducation — 2012, éditions l'Harmattan, pp 87-102.

ACL6- Francomme Olivier, (2013), Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pédagogique à l’Université : un dispositif, le portfolio, éditions L'Harmattan, revue de l’AFDECE, coll. Education Comparée : Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives, pp 191-193.

 

ACL7- Francomme Olivier, (2014), Les Chercheurs Collectifs Coopératifs, L’Année de la recherche en sciences de l’éducation — 2013, éditions l'Harmattan, pp 95-112.

 

ACL8- Francomme Olivier, (2015), Recherche et formation en pédagogie Freinet, Actes du colloque HEP à Lausanne (Suisse) La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe, éditions Chronique sociale, Lyon, pp 163-170.

ACL9- Morin Denis, Paragot Jean-Marc, Francomme Olivier, Karakatsani Despina, (2018), La pédagogie coopérative à l’université, une utopie à mettre en chantier, Revue L’année de la recherche en sciences de l’éducation, éditions L’Harmattan, Paris, pp. 155-170.

ACL10- Tomkova Anna, Francomme Olivier, (2018), De quelques innovations à l’Université en Tchéquie et en France. Propos d’éducation comparée, Revue L’année de la recherche en sciences de l’éducation, éditions L’Harmattan, Paris, pp 215-225.

 

IV - Articles, note de lecture dans une revue à comité de lecture

ACLN (article dans des revues avec comité de lecture, non répertoriées par l’AERES, ou dans des bases de données internationales. Il existe des revues classées “Interface“).

 

ACLN1- Francomme Olivier, (2004), D’un village de l’Oise aux communautés indigènes et noires de Colombie : approche chorématique des phénomènes éducatifs, Territoires et Sociétés, Mélanges (ouvrage dédié à Paul Oudart), Université Jules Verne, p 223-229.

ACLN2- Francomme Olivier, (2008), Une coopération internationale en terrain sensible : le cas des ados décrocheurs en Corée du Sud, Revue SpécifiCités, éd Matrice, n°1, p 61-69.

ACLN3- Francomme Olivier, (2008), La relation école familles, CRAP, Cahiers Pédagogiques, n° 365, septembre 2008.

ACLN4- Francomme Olivier, (2010) La Forme Scolaire et la Pédagogie Freinet, à l’Épreuve de l’Éducation Comparée. Sur le livre d’Yves Reuter et autres études longitudinales, Educação: Teoria e Prática, Vol. 20, No 34, éd. UNESP Rio Claro, SP, Brésil, 21 p.

ACLN5- Francomme Olivier, (2010), Être décrocheur en Corée du Sud, CRAP, Cahiers Pédagogiques, n°481, p 61-62.

ACLN6- Francomme Olivier, (2011), L’enfant acteur et auteur de santé publique, une recherche-action en classe maternelle à Herchies, edicion : Revista Psicologia Escolar e Educacional, Brésil, no volume 15.1 de 2011, pp 151-160.

ACLN7- Francomme Olivier, (2013), Un outil différent, une autre formation, CRAP les Cahiers Pédagogiques, n°505, avril-mai, pp 49-50.

ACLN8- Francomme Olivier, (2017), Star School, une école alternative en Corée du Sud, éditions CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique), Paris, Cahiers Pédagogiques, n°541, p6.

ACLN9- Francomme Olivier, (2017), La création d’écoles alternatives en Chine, Revue SpécifiCITéS,  Paris, éditions Champ Social, p218-227

ACLN10- Aliane Saïd, Capdet Bérangère, Escavarage Cédrine, Francomme Olivier, Morzadec Cécile (2018), Regards croisés (Lycée d’Eaubonne), éditions CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique), Paris, Cahiers Pédagogiques, n°542, p37-39.

ACLN11- Francomme Olivier, (2018), En Chine, dépasser les différences culturelles et collaborer pour l’innovation (Chine), CRAP, Cahiers Pédagogiques, n°542, p6.

 

V –  Articles dans des revues professionnelles

AP1- Francomme Olivier, (2000), Le tâtonnement expérimental, Coopérations Pédagogiques, éd. PEMF.

AP2- Francomme Olivier, (2005), Proposition d’organisation coopérative d’une rencontre internationale des éducateurs Freinet à Saint Louis du Sénégal, Coopérations pédagogiques, PEMF.

AP3- Francomme Olivier, (2005), L’international au congrès de l’ICEM à Sofia Antipolis, Revue le Nouvel Educateur, n°173, novembre 205, p26-27.

AP4- Francomme Olivier (Collectif), (2006), Les mouvements pédagogiques entre pratique, formation et recherche, actes de la journée ICEM INRP IUFM à Nantes juin 2005, in Coopération pédagogique.

AP5- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), Introduire la pédagogie Freinet en Corée, , juin 2007. (www.uriedu.co.kr)

AP6- Francomme Olivier, (2007), Vous avez dit international ? Revue le Nouvel Educateur, n°184, décembre 2007, p45-47.

AP7- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), L’école de l’Etoile. Deuxième séjour en Corée du Sud, Revue leNouvel Educateur, n°184, 2007, p52.

AP8- Francomme Olivier, (2008), Notes de lecture Freinet à Vence Vers une reconstruction de la forme scolaire, Revue le Nouvel Educateur, n°188, juin 2008, p73.

AP9- Francomme Olivier, (2008), Notes de lecture : Comprendre la Pédagogie Freinet, Genèse d'une pédagogie évolutive, Guy Goupil, Bulletin des Amis de Freinet, n°89 octobre 2008 p.73

AP10- Francomme Olivier, (2009), Sur la formation des jeunes enseignants : les outils de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle au service de la classe citoyenne, JDJ RAJS, Journal du droit des jeunes, n°282, février, p28-31.

AP11- Francomme Olivier, (2010), Notes de lecture : L'histoire d'un jeune intellectuel, de Victor Acker, Bulletin des Amis de Freinet, n° 94,  avril 2010, pp 58-59.

AP12- Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture : le maître qui apprenait aux enfant à grandir, de J. Le Gal, Bulletin des Amis de Freinet, n° 94, juillet 2011.

AP13- Francomme Olivier, (2011), Une école maternelle en Chine, Revue Le Nouvel Educateur, n°204, octobre 2011, p 55-57. (Il existe une version électronique longue de cet article.)

AP14- Francomme Olivier, (2012), Pédagogie Freinet au Vietnam : une entrée par la pédagogie sociale, Revue leNouvel Educateur, n°206, février 2012, p62-65.

AP15- Francomme Olivier, (2012), Nos classes un lieu de recherche, revue le Nouvel Educateur, n°207, avril 2012, p21-22.

AP16- Francomme Olivier, (2012), Freinet à l’université, revue le Nouvel Educateur, n°210, décembre 2012, p22-23.

AP17- Francomme Olivier, (2012), Notes de lecture, Colloque : Freinet, 70 ans après. Une pédagogie du travail et de la dédicace ? , Bulletin n°95 Les Amis de Freinet et de son mouvement, avril 2012, p49-54.

AP18- Francomme Olivier et Hu Shayeng, (2012), Freinet Education Center, Revue le Nouvel Educateur, n°209 octobre 2012, pp 47-51.

AP19- Francomme Olivier, (2012), Freinet à l’Université, Revue le Nouvel Educateur, décembre 2012, pp 22-23.

AP20- Francomme Olivier, (2013), Séjour au Québec, Le Nouvel Educateur, n°213, juin-juillet, p 54-55.

AP21- Francomme Olivier, Junod Françoise, (2014), Compte rendu de séjour en Corée du Sud, Revue Le Nouvel Educateur n° 215, pp 66-70.

AP22- Francomme Olivier, Laffitte Pierre Johan, (2014), Les Calandretas, ou l’essai d’une formation initiale coopérative, Le Nouvel Educateur n° 219, octobre 2014, pp 32-36.

AP23- Francomme Olivier,  (2015), Pédagogie Freinet en Chine, Le Nouvel Educateur n°223, pp 54-57.

 

AP24- Francomme Olivier, Tomkova Anna, (2015), Séjour en République Tchèque, Le Nouvel Educateur n°225, novembre décembre 2015, pp 59-61.

AP25- Francomme Olivier,  (2016), Compte-rendu du colloque de la HEP à Lausanne, Bulletin des Amis de Freinet, n°99, Mayenne, pp 16-17.

 

AP26- Francomme Olivier,  (2016), Notes de lecture sur l’ouvrage de Robert Curtat : Dessine-moi un enfant heureux, Bulletin des Amis de Freinet, n°99, Mayenne, pp 18-19.

AP27- Francomme Olivier et Morin Denis,  (2016), σκασιαρχείο, l’école buissonnière. L’émergence d’un mouvement pédagogique en Grèce, Le Nouvel Educateur, n°225, octobre 2016, pp 81-84.

AP28- Francomme Olivier, Morin Denis, Sallaberry Jean-Claude, (2019), Colloque éducation et cognition, Revue Le Nouvel Éducateur, n°242, p 49.

AP29- Francomme Olivier, (2019), L’international, pourquoi ? Ou les trois temporalités d’une praxis., Le Nouvel Éducateur, n°243, pp 44-45.

 

Actes de colloques internationaux

- International Forum for Alternative Education 2015 (IFEA). International Trends and Future Directions, The Era of New Pedagogies and New Education, ppp 72-94, Séoul le 16 septembre 2015.

 

VI –  Articles dans des revues grand public

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.

AGP1- Francomme Olivier, (2011), Approching Freinet teaching method, Revue Arrive, 22 may, Hangzhou (Chine), p9 et p16-17.

AGP2- Francomme Olivier, (2011), The age of Pint-Sized Pedagogs (by Ruben Marley), Revue More, vol 7, ISSUE 7, July 2011, Hangzhou (Chine), p15.

AGP3- Francomme Olivier, (2012), Pédagogie Freinet, Dushukuaibao (Chine), journal du 26 avril 2012.

AGP4- Francomme Olivier, (2013), Chosun, quotidien national, Séoul Corée du sud, 3 août 2013, p 22.

AGP5- Francomme Olivier, (2016), L’actualité de Célestin Freinet. Pour une école ouverte à la communauté., Supplément « Education et société » (Paidia et kimonia) au journal « L’aube » (Avgi), Athènes (Grèce), pp .

 

Organisation de colloques internationaux récents :

 

Membre du comité scientifique :

Colloque International, à Bordeaux les 7, 9 et10 juillet 2019, Éducation et Cognition — de la pédagogie Freinet aux éléments théoriques amenés par les diverses modélisations, et de ces éclairages théoriques à la pédagogie coopérative. (organisé par l’AFIRSE section française, l’ICEM, l’ESPE d’Aquitaine, le LACES et l’Université de Bordeaux, l’ENSC et l’IMS.)

 

Colloque International, à Bordeaux les 10, 11 et 12 juillet 2017, COOPÉRATION, ÉDUCATION, FORMATION, Pédagogie Freinet, pédagogie et psychothérapie institutionnelles face aux défis du XXIe siècle. (organisé par l’AFIRSE section française, l’ICEM, l’ESPE d’Aquitaine, le LACES et l’Université de Bordeaux, l’ENSC.)

 

Participation à des manifestations scientifiques récentes et originales :

 

-Ambassade de France en Chine : série de conférences pour la semaine de la francophonie (Thématique générale : bienveillance et compétences psychosociale en éducation.)

-Mardi 12 mars 2019 Conférence à Guangzhou (Canton) 

-Jeudi 14 mars 2019 Conférence à l’école Peugeot de Wuhan

-Vendredi 22 mars 2019 Conférence à Chengdu

-Dimanche 24 mars 2019 Ouverture du premier salon Freinet en Chine à Wuhan

 

-Ambassade de France en Grèce et Institut français de Grèce : série de conférences : (Thématique générale : Célestin Freinet, pédagogie coopérative, pédagogie institutionnelle.)

            janvier 2016, Ambassade de France en Grèce, Institut Français d’Athènes.

            décembre 2016, Journées Célestin Freinet à Athènes.

            février 2017, table ronde à l’Institut français de Grèce à Athènes.

            octobre 2017, Colloque de Larissa (Grèce).