
Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Je fait de la musique... à comprendre au sens large :
• pas uniquement sur scène, parce qu'il existe beaucoup d'autres formes et contextes pour des actions musicales ;
• avec des personnes très différentes (par ex. celleux qui se disent "non-musicien·nes") ;
• en interaction inséparable avec les dimensions sociales et politiques.
C'est-à-dire que je préfère me considérer comme un être vivant, humain, avant [d'avoir la chance] d'être un citoyen, et après seulement quelqu'un qui fait quand même beaucoup de musique (assez régulièrement trompettiste, Miss Goulash, cie AlbaTros, les différentes facettes de Spirojki, Koodakood puis Mawaar, mais pas uniquement comme dans l'aventure gsubi, etc.).
Un autre fil rouge de mes pratiques se résume avec l'expression action collective : faire ensemble, faire faire ensemble, « la capacité durable et forte, de groupes sociaux "dominés", de transformer les règles du jeu » (Lettre de la FFMJC n°9, 1996, p. 8).
Un des endroits intéressants pour agir dans de telles directions me semble être l'enseignement : la construction de dispositifs permettant des apprentissages (et des actions de type action collective). Je travaille depuis 2008 au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes, Centre de ressources professionnelles et d’enseignement supérieur artistique (l'acronyme vient de l’appellation : Centre de formation des enseignants de la musique). Ce Centre dépend du Ministère de la culture. Il forme au DE (Diplôme d’État, équivalent L3) de « professeur de musique », professeur·e de l’enseignement musical spécialisé, c’est-à-dire dans les écoles de musique de toutes formes dont les conservatoires.
Considérer l'interaction des pratiques musicales avec des dimensions sociales et politiques a conduit à ce que les activités de recherche prennent de plus en plus de place.
En septembre 2015, j'ai repris des études avec un M2 adossé à l'axe C "Éducation tout au long de la vie" du laboratoire Experice, université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis. Et je termine la rédaction d'une thèse sous la direction de Pascal Nicolas-Le Strat (le projet de recherche doctorale est en ligne).
[PARU] pour des PARUtions, par exemple LIVRe, CHAPitre, ARTIcle, FANZine, POCHette, VIDÉo, NARRative, SITE internet...
[COMM] comme COMMunication, PRÉSentation avec discussions...
[PERF] pour des PERFoconférence, des CONCert-communication, PODCast, avec des formes artistiques...
[ATEL] comme ATELiers, ORGAnisation et ANIMation de RENContre de recherches, SÉMInaires...
2024
- [PERF]. « Rendre compte/conte » [avec PaaLabRes], Journées FEM (formation à l’enseignement de la musique, département de pédagogie), CNSMD de Lyon, 17 juin 2024.
- [ATEL] [ORGA] [PERF]. « Logements pour toustes !» [avec la FAME], préparation, organisation, animation des ateliers Rencontres interfanfares militantes contre toutes les expulsions, Lyon et Villeurbanne, 30-32 mars 2024.
- [PARU] [ARTI]. « La recherche n’existe pas, c’est une pratique ! », Agencements, Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°10, mars 2024, pp. 153-157.
- [ATEL]. « Sous le talent : la classe, le genre, la race. Interroger le talent à partir du texte de Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier » [avec Anne MORVAN], journée Plus mixte la pratique : la fabrique de l'égalité dans l'enseignement artistique, CNSMD de Lyon, 12 mars 2024.
2023
- [COMM]. “Research through Gestures at the Edges and Margins”, Musicology/Music Theory Colloquium, School of Music, University of Iowa, Iowa City, IA, 27 nov. 2023.
à l'occasion de la création du ciné-concert The Hunchback of Notre Dame (1923 avec Lon Chaney, Universal) [à FilmScene, Iowa City (IA), et Ainsworth Opera House Community Center, Ainsworth (IA). - [PARU] [POCH]. Première tentative d'anarchive d'Agencements [avec Thomas ARNERA], autoéditée et photocopiée, 22-29 avril 2023.
- [COMM] [PERF] Témoin au Tribunal pour les générations futures « Faut-il parler des droits culturels pour défendre les droits humains ? » [avec Anne AUBRY, Luc CARTON, Laurence CUNY, Michaël DIAN, Raphaël MAUREL & Myriam PLET], Journée Pratiques en chantier « Vers les droits culturels et au-delà ! », Château de Goutelas, Marcoux 42, 17 jan. 2023.
2022
- [PARU] [LIVR]. Nom de code « Déployer » [avec Thomas ARNERA & co.], sortie DIY d'un libre-objet intermédiaire en 10 exemplaires, 204p, journée "Faire commun, faire recherche en quartiers populaires" MSH Paris-Nord, Saint-Denis, 7-8 oct. 2022.
- [COMM]. « Faire commun, faire recherche en quartiers populaires. Coopération, expérimentation, co-création » [avec Pascal NICOLAS-LE STRAT, Marie PRESTON], Rencontres ArTeC, Cité internationale des arts, Paris, 5 oct. 2022.
- [COMM]. « Expliciter nos pratiques comme procédures en contexte », Journée Modal Musiques, Langues, Interculturalités… Comment s’écouter dans la diversité ?, FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles), Atelier Frappaz, Villeurbanne , 10 juin 2022.
[ATEL] [SÉMI]. Manières de parler, de musiquer [avec Malo MORVAN], Cefedem AuRA, Lyon, 13 avril 2022.
2021
- [PARU] [CHAP]. « L’expérience des AG à l’Université Paris 8 : quels dispositifs pédagogiques ? Quels apprentissages ? » [avec le Collectif-en-devenir], Apprendre à se former par l'expérience, GENTÈS Déborah et LE GRAND Jean-Louis (dir.), Paris : éd. Pétra, coll. Pédagogie et sciences humaines, pp. 45-63.
- [COMM]. « Lapalissade, une fanzine à Paris 8 », journée atelier #4 "Acazine", Le fanzine d’intervention, organisée par Samuel ETIENNE (EPHE-PSL), Pascal NICOLAS-LE STRAT (Paris 8), Gérôme GUIBERT (Paris 3) et Ariane MAYER (Paris 5), 7 juin 2021.
- [PARU] [SITE]. Faire tomber les murs / Break down the walls [avec PaaLabRes], 27 maisons et un Grand Collage (montage vidéo 2h45), 3e éd. de l'espace numérique PaaLabRes, mars 2021.
- [PARU] [ARTI]. « Vous avez dit… lisière ? / You said… Edges ? », Faire tomber les murs, PaaLabRes, janv. 2021.
2020
- [COMM] [PRÉS]. Les 3 parties du Grand Collage « Faire tomber les murs ! » [PaaLabRes, avec Jean-Charles FRANÇOIS], SPIIC (Studio für polystilistische Improvisation und interdisziplinären Crossover) Concert no.8 i/ii/iii, Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, invités par Vlatko KUČAN, 3, 10 et 17 déc. 2020.
- [PARU] [PODC] [ARTI]. « Guide touristique de l’espace numérique PaaLabRes » [avec Jean-Charles FRANÇOIS], LAM x5 « Partition », L’Autre Musique, sept. 2020.
- [ATEL] [CONC]. « Experience Experiment and Plethora of Functions » [PaaLabRes, avec Jean-Charles FRANÇOIS], Seminar - Pragmatism and Artistic Research « Experience :: music :: experiment », Orpheus Institut, Gent, 13 fév. 2020.