michael.huchette
Maître de conférences (MCF)michael.huchette@u-pec.fr

Michaël Huchette est maître de conférences en poste à l’Université Paris Est Créteil. Il mène des recherches en sciences de l'éducation au centre de recherche EXPERICE de l'Université Sorbonne Paris Nord et forme des enseignants à l'INSPE de l'académie de Créteil

Ses recherches portent sur les pratiques et les apprentissages des acteurs impliqués dans les formations scolaires et universitaires, dans leurs rapports au monde du travail. Elles visent à décrire et expliquer les phénomènes de circulation des savoirs entre les différents milieux en jeu, mais aussi à proposer et tester des principes inédits susceptibles de soutenir ces circulations, dans le cadre de recherches collaboratives.

Sciences de l'éducation, didactique des disciplines technologiques, didactique des formations initiales professionnelles, Sciences du jeu

Maitre, J.-P., Huchette, M. et Bruillard, E. (2018). Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel. Recherches en éducation, n°33, p. 132-145.

Huchette, M., Cormier, L., Vivant, E., Larrue, C. (2018). Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences. Cahier Ramau, n°9, p. 120-133.

Jourdan, C. et Huchette, M. (2016). Ce que les étudiants de section de technicien supérieur savent de leur milieu de stage. Réflexion sur les conditions favorables aux apprentissages en stage. In A. Jean (Coord.), Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique : confrontations des perspectives de recherche (pp. 91-130). Paris : L’Harmattan.

Huchette, M. (2014). Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ? In B. Prot (Dir.), Les référentiels contre l’activité, en formation, gestion, certification (pp. 71-87). Toulouse : Octares.

Albe, V., Champaney, L., Costa, F. & Huchette, M. (2013). Sciences de l’ingénieur et génies techniques à l’ENS de Cachan : quelles perspectives pour la recherche, quelles formations ? In F. Le Bot, V. Albe, G. Bodé, G. Brucy et É. Chatel (dir.), R. Boulat (collab.), L’ENS Cachan (pp. 217-228). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Huchette, M. & Mallard, J.-M. (2013). Un stage en entreprise en formation d’enseignants ? In V. de Briant & D. Glaymann (Dir.), Le stage. Formation ou exploitation ? (pp. 281-292). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Huchette, M. & Jourdan, C. (2013). Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ? In V. de Briant et D. Glaymann (Dir.), Le stage. Formation ou exploitation ? (pp. 127-142). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.