michael.freudenthal

Michael Freudenthal est en doctorat au laboratoire Experice de l'université Sorbonne Paris Nord, dont le jeu est l'un des axes thématiques. Ses travaux s’intéressent aux processus de participation collectif à l’acte de jouer et ont déjà donné lieu à des publications sur le jeu de rôle grandeur nature et l’escape game. Sa recherche doctorale est une enquête de terrain inscrite en sciences de l’éducation et en sociologie, qui analyse le rapport à la fiction dans les modes de participation et d'engagement dans les rencontres de jeux de société récents. Sa thèse est financée en partie par la maison d’édition de jeux de société Asmodee, où iel a contribué au développement du projet Game in Lab et coordonné l’événementiel scientifique.

Coordination événementielle pour le programme de mécénat scientifique Game in Lab fondé par Asmodee et Innovation Factory.

Engagement régulier dans le collectif des doctorant·es du laboratoire EXPERICE : participation aux séminaires doctoraux, représentation des doctorant·es durant les Conseils de Laboratoire.

Engagement régulier au réseau Labex ICCA : organisation de la résidence d'écriture 2024 du Réseau de Jeunes Chercheur·es, du séminaire sur le traitement des données qualitatives, participation au programme doctoral, aux universités d’été, séminaires, formations, journées d'étude et résidences.

Administration du groupe Zotero sur le jeu de société : Board game studies zotero group.

• Jeux de société
  • Culture ludique
  • Apprentissage en situation informelle
  • Participation, affordances et engagements

Sujet de la thèse : Jouer et apprendre par l’engagement en fiction

La participation à certains jeux de société suppose un fort engagement dans la fiction. C’est le cas pour les jeux de rôle, mais ils ne sont pas les seuls à permettre d’adopter cette posture. Nous allons étudier les spécificités de cette forme d’engagement et la façon dont elle affecte les processus d’apprentissage qui ont lieu durant la pratique du jeu comme loisir. À cette fin, nous allons comparer des dispositifs dont les publics, les modalités de participation et les mécanismes diffèrent, afin d’analyser les différentes formes d’engagement en fiction qui existent dans le jeu de société et ce que chacune implique en termes d'apprentissage.

Directeur de la thèse : Gilles Brougère
Co-directeur de la thèse : Vincent Berry

Chapîtres d'ouvrages

• Freudenthal, M. (2024). « Escape Game [jeu d'évasion] ». In: Gilles Brougère, Emmanuelle Savignac (Eds.) Dictionnaire des Sciences du Jeu, Érès.

Revues

• Freudenthal, M. (2023). Titiller la fiction historique d’un jeu : circulation et mobilisation des ressources dans le larp Legion: Siberian Story. Sciences du jeu, 20-21.

• Taly, A., Nugue, A., Freudenthal, M. (2021). « Modèle exploratoire de la dissonance et de l'harmonie ludo-narrative dans les jeux d’évasion », Sciences du jeu, 16.

Mémoire

• Freudenthal, M. (2021). Participation et apprentissage en jeu de rôle grandeur nature. Étude de cas du larp itinérant et historique Legion. Mémoire de master, Sciences de l'Homme et de la Société, université Sorbonne Paris Nord.

2024

• Freudenthal, M. (2024). Gender tensions in boardgaming. Multiplatform: Queer Games and Playful Protest, Manchester Game Center, June 2024, Manchester.
  • Freudenthal, M. (2024). A Taste of Boardgamers: tensions in norms surrounding play. Board Game Studies Colloquium 2024, Tampere University, April 2024, Tampere.

2023

• Freudenthal, M. (2023). Trois réflexions éthiques en ethnographie du jeu de société. Séminaire des doctorant·es CIFRE de la Ville de Paris, décembre 2023, Paris.

2022

• Freudenthal, M. (2022). Le poids des cadres de l’Histoire : Participation à un Larp en situation interculturelle. Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire, CREM, INA, novembre, Metz.
  • Freudenthal, M. (2022). Fictional history frames in an intercultural larp. Transformative Play Initiative Seminar 2022, Games & Society, October, online, Uppsala.
  • Freudenthal, M. (2022). History’s weight and inertia in Legion : A Siberian Story. Emergent Paths: Current Trends in LARP Research, Online, Manchester Game Center, May, online, Manchester.
  • Freudenthal, M. (2022). Le poids de l’Histoire dans le larp Legion : Une histoire sibérienne. Fabriquer, expérimenter, revivre l’histoire grâce au jeu de rôle. , Donjons & Labos, UMR Litt&Arts, avril, en ligne.

2018

• Freudenthal, M. (2018). La narration comme outil d’apprentissage et de motivation intrinsèque en contexte de jeu​. Journée d'étude Raconter pour apprendre, enseigner, former, ESPE Lille Nord de France, centre de recherche LBHE, décembre, Villeneuve d’Ascq.
  • Freudenthal, M. (2018). LearningScape : Escape game pédagogique : de la conception sans institution au détournement par les enseignant.e.s. Colloque Scientifique International Ludovia, août 2018, Ax-les-Thermes.