marys.hertiman

Chercheuse-doctorante en Information et Communication, Marys Renné Hertiman est aussi chargée d’enseignement à l'Université de Paris 8. Elle étudie la société à partir des discours et de représentations qui émanent des produits culturels. Actuellement, elle prépare une thèse sur les discours des femmes dans la bande dessinée française contemporaine (sous la direction de Fabien Granjon). D’autres de ses recherches ont porté sur « la représentation des femmes dans le cinéma d’auteur espagnol (premier franquisme) » et sur « la dimension sociopolitique des contes d’Hans-Christian Andersen ».

Membre de : Les Jaseuses et La Brèche

- 2020-2023 : Coordinatrice des Bréchoises, groupe de travail soutenu par l’EUR ArTeC, la MSH Paris Nord, l’ED 401, les Archives du Féminisme, l’Association La Brèche, l’Association EFiGiES et le LEGS/CNRS, entre autres ;

- Membre de la collégiale de l’association La Brèche (depuis juin 2021) et membre de l’association depuis 2019 ;

- Membre du Collectif Les Jaseuses (depuis 2019) ;

- Membre du bureau du Réseau de Jeunes Chercheurs du labex ICCA (2020-2021) ;

- Membre du bureau d’EFiGiES (depuis 2019) ;

- Membre des associations Parenthèse (2019-2021) et DiscoursNet (2019-2021).

• Reconnaissance
  • Matrimoine de la bande dessinée
  • Bande dessinée
  • Insurrection discursive
  • Discours situés
  • Empiétement discursif
  • Imaginaires sociaux
  • Domaine artistique et secteur culturel

Mes travaux s’intéressent aux produits culturels (cinéma, littérature, musique et bande dessinée) et suivent un plan épistémologique à plusieurs filtres : SIC, études sur le discours, gender et cultural studies, sociologie et sémantique sociale. Ma démarche méthodologique part du principe anthropographique (Canut et al.).

Articles à comité de lecture

- « Provoquer des archives, invoquer la mémoire : (re)constituer le matrimoine du 9e art français », GLAD !, n° 11/2021, « Archives, genre et sexualités, discours », décembre 2021 ;

- « L’empiétement discursif : formes et mécanismes d’un processus hégémonique », revue Socio/criticism, n° XXXV-2, « Nouvelles cartographies décoloniales », septembre 2021 ;

- « De l’homme ventriloque au discours des femmes », Frédéric Chavaud (dir.), A coup bulles et de casses, la violence envers les femmes dans la Bande Dessinée, (article dans un ouvrage collectif), Maison Sciences de l’Homme, Poitiers, à paraître ;

- « La valorisation du travail des femmes dans la bande dessinée : entre médiation, remédiation et mobilisation », RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française, 14(2), décembre 2020, pp.60–72. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.1095 ;

- « Socialité du discours andersennien », Deshima, n°13, Université de Strasbourg, janvier 2020 ;

- « L'être-sans. Socialité du discours misérabiliste dans les contes d'Andersen », Revue Signes, Discours et Société, n° 20, « Dynamiques discursives de la vulnérabilité », décembre 2019.

Communications dans des colloques, congrès et journées d’études

- « Paroles subalternes et voix communautaires dans la BD française contemporaine », Journée d’études Paroles retranchées (écritures du silence), URCA (Université de Reims) et Université de Lorraine (Metz), 7 octobre 2021.

- « Une blessure et des salamandres : de l’évincement et des tentatives de remédiation concernant l’histoire des femmes dans la BD », conférence dans le cadre de l’événement Vivantes nous nous voulons : les violences de genre dans la BD et l’auto-édition, AlbertoProd et Forum Génération Égalité / ONU Femmes France, 3 juin 2021.

- “Voces y caminos de mujeres historietistas en Francia: carencias de la investigación académica y de la historia cultural”, UNICÓMIC XXIII. II Congreso Internacional de Estudios Universitarios sobre el Cómic, Université d’Alicante, Université Miguel Hernandez, UNiversité de Valence, Université Clermont Auvergne, 11 mars 2021.

- « (Re)connaître l’Autre : L’étranger vu sous le regard des autrices de BD », Journée d'études Images de l'étranger dans la bande dessinée. Statut narratif, l’interculturel, l’exotisation, RIRRA21, Université Paul Valéry – Montpellier 3, 4 février 2021.