Modifier votre photo de couverture
Téléverser
martine.bodineau
Modifier votre photo de couverture
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Présentation

Martine Bodineau développe des interventions dans des quartiers de Saint-Denis sous la forme de recherches en situation d’expérimentation, valorisant des pratiques collaboratives et les initiatives citoyennes (actuellement au Centre socioculturel coopératif de Saint-Denis, "Le 110"). Elle anime des dispositifs de formation-action-recherche à destination d'étudiants, de chercheurs et de praticiens (professionnels ou militants). À partir d’une approche ethnométhodologique, elle étudie les savoirs de « sens commun » au sein des pratiques quotidiennes et développe des dispositifs de changement de « cadre d’interprétation ».
Elle est à l’initiative, avec Pascal Nicolas-Le Strat (professeur en sciences de l’éducation – Laboratoire Experice), du projet des Fabriques de sociologie qui s’emploie à construire un réseau d'échange et de collaboration entre des chercheurs et des praticiens, impliqués dans des démarches de « recherche-intervention » (aujourd'hui animé par un collectif de chercheurs et praticiens-chercheurs).
Elle participe à l'animation de la revue Agencements – Recherche et pratiques sociales en expérimentation, animée par ce même collectif.

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation

La fabrique d’une sociologie de l’intérieur : regard ethnométhodologique sur un parcours d’apprentissage, de recherche et d’action, soutenue en juin 2017 à l’Université de Paris 8, sous la direction de Jean-Louis Le Grand (professeur en sciences de l’éducation – Laboratoire Experice) et Pierre Quettier, ethnométhodologue, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire Paragraphe). En ligne
Voir plus

Parcours universitaire

Reprise d’étude en 2003 :
2003-2005 : DESS d’ethnométhodologie, soutenu en juin 2005 à l’Université Paris 8.

2004-2011 : Participation à la réalisation d’un dispositif de formation-action-recherche. Réalisation de trois études socianalytiques, dirigées par Patrice Ville (maître de conférences – Laboratoire Experice), et menées par des étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8

2008 : Inscription en doctorat, sous la direction de Patrice Ville (maître de conférences en sciences de l’éducation - Laboratoire Experice), et de Pierre Quettier, en 2011, (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire Paragraphe).

2013-2015 : Poste d’ATER – Master de sciences de l’éducation.
Conception et animation d’un « atelier-laboratoire » de formation par la recherche-action-création, dans le cadre du dispositif « Idefi-CréaTIC », (porté en particulier par les Universités de Paris 8 et Paris 10, et la MSH Paris Nord). En collaboration avec Jean-Louis Le Grand, Pierre Quettier.

2015-2020 : Animation de l’atelier avec Pascal-Nicolas Le Strat (professeur en sciences de l’éducation – Laboratoire Experice), en tant qu’intervenante professionnelle.
Voir le détail du déroulement des ateliers-laboratoires Idefi-Créatic et des manifestations publiques organisées à Saint-Denis

Voir plus

Savoirs de sens commun, expérimentations sociales, initiatives collaboratives.

Dispositifs de recherche collective et dispositifs de formation-action-recherche.

Dernières publications:

Bodineau, M. (2023), Une histoire de clé ou les enjeux d’une salle associative. En ligne

Bodineau, M. (2023), « Paroles d’oiseaux » (Texte en image). Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°9, mars 2023, Rennes, Éditions du commun, p. 127-133. En ligne (2019).

Bodineau, M. (2022), « Reportage en quartiers nord : socio-fiction tout public – Saison 1, épisodes 1 et 2 », Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°8, août 2022, Rennes, Éditions du commun, p. 44-49 et 87-89.

Bodineau, M. (2021), « Les chercheurs et le problème de la réalité ». Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°6, mars. 2021, Rennes, Éditions du commun, p. 98-122. En ligne (2020).

Bodineau, M. (2019), « Préparer l’improvisation, les conditions d’une élaboration collective », Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°4, déc. 2019, Rennes, Éditions du commun, p. 11-23.

Bodineau, M. (2019), « Quatre leçons apprises du terrain : l’erreur ou l’insuffisance comme ressources pour la recherche et l’apprentissage », Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°4, déc. 2019, Rennes, Éditions du commun, p. 124-149. (1ère édition en ligne: 2017). En ligne.

Bodineau, M. (2019), « Les manières de “faire collaboratif ” : des expériences à Saint-Denis et à Dunkerque », Agencements : Recherches et pratiques sociales en expérimentation, n°3, juin 2019, Rennes, Éditions du commun, p. 80-95. En ligne, (2018).

* Les articles publiés dans la Revue Agencements sont accessibles sur le site Cairn Info