Maîtresse de conférences (MCF)lucettecolin45@gmail.com

Lucette Colin  : maître de conférences à Paris 8, retraitée en 2007.

Ses recherches centrées sur le sujet enfant et adolescent s’inscrivent dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique articulée à une approche «institutionnaliste» pour rendre compte des processus de subjectivation en lien avec les contextes–dispositifs relationnels, groupaux, organisationnels, institutionnels et sociaux. Ses travaux s’étayent sur 2 terrains principaux : depuis 1983, a participé à de nombreuses recherches empiriques sur des échanges internationaux dans le contexte scolaire, périscolaire ou socio-éducatif à visée formative : depuis 2004 “Les toilettes de la crèche au lycée : corps et intimité des enfants et des jeunes dans les institutions éducatives » l’inscrit dans le terrain de l’institution scolaire intra-muros où elle étudie ce qui se joue dans cet espace particulier que sont Les Toilettes dans les rapports adultes-enfants, les relations entre pairs et entre sexes, dans le rapport famille-école. Cette recherche lui permet de poursuivre des recherches précédentes menées sur des programmes de prévention et d’éducation à la santé à l’école.

Responsabilités administratives durant son activité : directrice de l'UFR (1999-2005), co-responsable de la spécialité ETLV (2005-2009), responsable du champ "Psychologie, psychanalyse, psychosociologie de l'éducation" in Approches disciplinaires de l'éducation en licence à partir de sa création.

Participe actuellement au travail sur les archives Lapassade et à leur mise en ligne sur le site de la bibliothèque de Paris 8.

Thématiques principales  :

– Mobilité / apprentissages/ construction subjective : si les enjeux en matière de subjectivation sont travaillés en synergie avec la confrontation du sujet à une altérité exponentielle que l’immersion dans un pays étranger convoque, cette traversée des frontières symboliques est liée à une zone d’autonomie temporaire en rupture avec le quotidien et les institutions éducatives dont s’empare le sujet. La question de la mobilité inhérente aux processus d’apprentissage et aux remaniements subjectifs se trouve être alors redéfinie à partir d’une visée non seulement spatio-temporelle du concept mais productive.,
– L’entrée dans la vie adulte et ses formes contemporaines alimentant une approche critique des notions d’adulte, d’enfance, de maturité, d’immaturité, tout en interrogeant leur fonction sociale régulatrice et normative fondant les pratiques éducatives et sociales. D’où aussi son engagement actuel dans le travail sur les Archives Lapassade.
– I'institution du corps dans le lieu scolaire/ Processus de subjectivation-remaniements subjectifs et engagement-désengagement du corps/ Fabrique d’un corps d’élève/ de fille/de garçon/quelle place donnée à l'intimité .

Direction d’ouvrages
COLIN L. ET TERZIAN A., (dir.) (2016). Chercher sa voie. Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne, Paris, Editions Téraèdre.
COLIN L. et LE GRAND J-L. (dir) (2008), L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos.
Chapitres d’ouvrages
COLIN L. (2016). De l’entrée dans la vie adulte à des entrées dans la vie adulte tout au long de la vie : D’un concept à un vécu expérientiel. In Colin L. et Terzian A., Chercher sa voie. Récits de jeunes issus des migrations en France et en Allemagne, Paris, Editions Téraèdre.
COLIN L. (2009), « Les séjours à l’étranger : apprendre malgré l’institution scolaire ?» dans G. Brougère, A.-L. Ulmann (dir.) Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF, pp. 81-92.
Articles dans des revues à comité de lecture
COLIN L., (2014). Du bon usage des séjours à l’étranger pour les jeunes ; une tension entre “savoir de” et “savoir sur”, Le Télémaque, L’éducation en exercice(s), n°45, mai 2014, p. 95-122.
COLIN L., (2013). L’écriture du journal à Paris 8 : fondements épistémologiques, interrogations méthodologiques, développements théoriques, expérimentation sur des terrains divers, Pratiques de formation n°62-63, Le journal pédagogique : outil de conscientisation de l’expérience, Université Paris 8, novembre 2013.
COLIN L. ET HESS R. (2009), Article de synthèse : « Une pensée critique en acte » dans Pratiques de formation – Analyses, n° 59-60, Paris, Université de Paris 8, pp. 15-53.
COLIN L. (2006), « La temporalité de l’après-coup (nachträglich) : un sale coup en matière éducative ? », dans Pratiques de formation – Analyses, n° 51, pp. 73-80.