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Léa Laval est praticienne-chercheure en éducation populaire. Elle travaille à tisser consciencieusement pratiques de recherches en sciences de l'éducation et démarches d'éducation populaire dans une volonté de contribuer à la démocratisation des outils de production de savoirs  situés et aux épistémologies critiques.

Thèse de doctorat en sciences de l'éducation

Travailler les savoirs pour une université autrement populaire. Dialogues entre critiques en acte de l'université et pratiques en recherche de l'éducation populaire. Thèse sous la direction de Jean-Louis Le Grand (Professeur en sciences de l'éducation - Laboratoire Experice), soutenue en novembre 2019 à l'Université Paris 8 - Saint-Denis avec Nassira Hedjerassi, Paula Guimarães, David Jamar, Myriam Suchet et Nacira Guénif-Souilamas.

Cette thèse explore le potentiel et les conditions d’une rencontre entre éducation populaire et recherche en sciences humaines et sociales dans la perspective d’une université autrement populaire. « Autrement » fait écho à l’essai d’Isabelle Stengers rappelant qu’une autre science est possible et veut réaffirmer la puissance critique d’une pensée tendue vers l’autre. Cette université est posée entre l’université publique et les universités populaires françaises. J’explore la question de l’émancipation entre approche matérialiste de la réalité et regard philosophique. Il s’agit de ne pas abandonner la visée d’abolition des structures de la domination sans dévaloriser une vision centrée sur les sujets et l’élargissement de leur capacité d’action.

Cette thèse s’écrit à la première personne du singulier et vient en explicitation de toutes les étapes de son élaboration dans une volonté de cohérence. Elle est impliquée et située et assume son engagement pour une plus grande justice épistémologique. Je développe une méthodologie qui se revendique d’un certain bricolage nécessaire à une démarche anthropologique tournée vers l’ordinaire. Plusieurs terrains sont analysés du point de vue de mes enjeux problématiques. Une partie de ma recherche analyse des associations d’éducation populaire qui s’approprient des démarches de recherche. Une autre partie s’attache à décortiquer les pratiques de recherche inspirées de l’éducation populaire expérimentées depuis l’intérieur de l’institution universitaire.

Cette thèse se conclut sur un travail d’imagination mettant en scène cette université autrement populaire. Je formule alors une recherche d’éducation populaire comme une recherche qui ouvre un débat démocratique rigoureux entre une pluralité de savoirs qui ne sont pas légitimes ou illégitimes a priori mais plutôt a posteriori de leur capacité à nous faire penser et agir.

 

Formation

2014-2019 Université Paris 8 - Saint-Denis, Thèse en sciences de l'éducation - contrat doctoral avec missions d'enseignement au sein de laboratoire Experice.

2012-2014 Université Paris 8 - Saint-Denis, Master recherche Éducation Formation Intervention sociale - spécialité "Éducation Tout au Long de la Vie".

2010-2011 Université Bordeaux 4, Master 1 en Science Politique - spécialité "Administration publique".

2009-2010 Université Bordeaux 3, Licence en Langues Étrangères Appliquées - anglais/espagnol, option Relations Internationales & Diplôme d'Université en Français Langue Étrangère et Seconde

 

Activités d'enseignement

2020 - 2021 à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, dans le cadre d’un poste de demi-ATER

« Apprendre à se former par l'expérience » (40h) : interroger la notion d'expérience sous ses différentes formes et d'un point de vue critique avec les étudiant.e.s de 1ere année de licence.

« Langages et inégalités » (40h) : sensibiliser à la question du rôle du langage dans ses diverses modalités (lu, écrit, parlé), dans les apprentissages scolaires mais aussi dans les apprentissages tout au long de la vie. Il s’agira de se poser des questions à la fois historiques, sociologiques et pédagogiques sur la place de la langue française dans les institutions scolaires avec les étudiant.e.s de 2e année de licence.

2019 – 2020 à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, dans le cadre d’un poste de demi-ATER

« Éducation populaire » (40h) : présenter le paysage, les enjeux et les démarches pédagogiques de l’éducation populaire aux étudiant.e.s de 1ere année de licence.

« Éducation populaire politique » (20h) : présenter le paysage, les enjeux et les démarches pédagogiques de l’éducation populaire et de ce qualificatif de politique aux étudiant.e.s de 2e année de licence.

• Animation des ateliers coopératif de méthodologie de la recherche en sciences sociales (20h) : accompagner les étudiant.e.s de master 1 dans la production de leur note d’investigation et leur découverte de la recherche, présenter les méthodologies majeures en sciences sociales, les aider à élaborer leur posture épistémologique et à faire des choix méthodologiques adaptés à leur sujet et aux conditions matérielles de leur recherche ; évaluation de leur « encart méthodologique ».

2017 – 2018 – 2019

Membre des Jurys de soutenance pour les étudiant.e.s du SIAES (Séminaires Itinérants pour les
Acteurs et Entrepreneurs Sociaux, formation du réseau des CREFAD). Ces étudiant.e.s sont préparé.e.s à valider un Dheps (Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales).

2016 – 2018 à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, dans le cadre de la mission d'enseignement du contrat doctoral - Laboratoire Experice

• Animation d'ateliers coopératif de méthodologie de la recherche en sciences sociales (40h) master 1

Co-animation des ateliers du « collectif pro’ » (40h) : accompagner les étudiant.e.s du master 2 –
professionnel dans l’articulation entre leurs pratiques sur leur terrain de stage et leur sujet de recherche.

Animation des forums en ligne pour l’IED (Institut de Formation à Distance) (40h) : suivi et relance des débats et réflexions collectives des étudiant.e.s du master 1 et 2 à partir des conférences filmées du séminaire ETLV ; évaluation de leurs travaux de mise en articulation de leur sujet de recherche et des propos des conférencier.e.s.

2015 – 2016

• « Évaluation - Validation », invitée avec le Collectif-en-devenir à animer une séance d'enseignement du cours de master1 « Apprendre par l'expérience au quotidien » du Pr. Pascal Nicolas-Le Strat (3h – 17/11/2016)

• « Du master au doctorat », invitée avec Louis Staritzky et Youcef Chekkar par les Mcf. Gladys Chicharro
et Lucette Colin à présenter nos recherches individuelles et collectives dans le séminaire de master (1 et 2) Éducation Tout au Long de la Vie (3h – 16/02/2016).

• « Implication ? », invitée avec le Collectif-en-devenir à animer une séance d'enseignement du cours de
master1 « Apprendre par l'expérience au quotidien » du Pr. Pascal Nicolas-Le Strat (3h – 3/12/2015).

• « De l'éducation populaire politique », invitée à présenter la notion lors d'une séance d'enseignement
du cours de master1 « Éducation populaire » du Pr. Jean-Louis Le Grand (3h – 21/02/2015).

 

Pratiques d'éducation populaire

2018 – 2020
Co-formatrice à l’Entraînement Mental – Association Préfaces
Pratique cinquantenaire de l’éducation populaire, l’entraînement mental permet de développer son agilité à la pensée complexe de manière collective à partir de l'analyse de situations concrètes insatisfaisantes. Les formations se déroulent sur trois jours et alternent moments de transmission théorique et mise en pratique
collective.

2017
Co-formatrice DUFA (Diplôme Université Formation pour Adultes) – Collège Coopératif de Paris
        • module 6h - « De la recherche-action existentielle à l’action-recherche matérialiste », présenter le paysage théorique et méthodologique de la recherche-action pour des personnes en reprises d’étude amenées à écrire un mémoire de recherche à partir de leurs pratiques de formation.
        • module 6h - « Éducation populaire et formation », transmettre les bases d’une démarche d’éducation populaire.

2015 – 2020
Membre du Conseil d’Administration de l’association Préfaces (Réseau des CREFAD)

2013 – 2014
Chargée de mission pour le développement de la formation – Association Culture et Liberté

Chargée de la réalisation d’une étude pour les formations « expression » de l’association à destination des militant.e.s de Sud-Solidaires.
   • Entretiens individuels et collectifs auprès des militant.e.s et des formateurs et formatrices
   • Rédaction d’un rapport d’étude interne
   • Défense du rapport et préconisation pour l’avenir de la coopération entre les structures

Formation adulte « éducation populaire »
   • Animation d'un atelier lors de la journée de formation « Foire aux outils de la citoyenneté : Pourquoi irais-je voter en 2014 ? » organisée par l'UNHAJ (Union National pour l'Habitat des Jeunes) à l'adresse de ses travailleurs sociaux.
   • Conception et animation d'ateliers « En-jeux de la démocratie » dans les foyers de jeunes travailleurs d’Île-de-France.
   • « Qu'est-ce que l'éducation populaire ? » atelier animé pour l'association Vie Libre et lors du Week-end
d’Échanges et de Formation (WEF) du réseau d'associations étudiantes Starting Block.

Membre du comité d'organisation du 8e et 9e Printemps des Universités Populaires respectivement organisés par les équipes de l'Université Populaire de Bordeaux en 2013 et de l'Université Coopérative de Paris en 2014.

2010 – 2013
Animatrice socioculturelle
   • Séjour adapté avec l'association UFCV.
   • Ludothèque « Les enfants du jeu » de Saint-Denis.
   • Centres de loisirs et interclasses pour la Mairie de Paris et la Mairie de Romainville (Île-de-France).
   • Colonies de vacances avec l'organisme Evazion (Suisse) et la Mairie de Mérignac (Gironde).
   • Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles avec l'association Concordia.

2014 – 2021

• Co-fondatrice du collectif de doctorant.e.s : le Collectif-en-devenir. Collectif autogéré de doctorant.e.s visant à développer la socialisation universitaire des jeunes chercheur.e.s et à expérimenter des pratiques de recherche collective.

• Membre du réseau des Fabriques de Sociologie : réseau de chercheur.e.s, artistes, militant.e.s et
travailleur/se.s sociaux s'intéressant aux pratiques de la recherche-action.

2017
Co-organisatrice de l'atelier « éducation populaire politique contemporaine ». Colloque Pratiques sociales et apprentissages, Laboratoire Experice, Université Paris 8 – Saint-Denis, 8-9 juin.

2015 & 2017
Co-organisatrice du Week-end de l’éducation populaire en recherche(s) : rencontres entre praticien.ne.s-chercheur.e.s de l’éducation populaire, Paris 8 – Saint-Denis. Association le Labocoop, avec la participation du laboratoire Experice - (1er éd. Octobre 2015, 2e éd. Janvier 2017).

2014 – 2018
Co-fondatrice de l’association Le Labocoop & de sa revue Les Causeries du Labocoop
        • Le Labocoop : Laboratoire de recherche(s) d'une éducation populaire en mouvement(s).
Le Labocoop est un laboratoire de recherche réunissant des praticien.ne.s-chercheur.e.s qui travaillent sur des questions d'éducation populaire. Dans une démarche interdisciplinaire en sciences sociales, le programme de recherche s'oriente principalement vers la formation ouvrière, les universités populaires et l'épidémiologie populaire.

Charges administratives

2015 – 2018
Représentante des doctorant.e.s auprès du Conseil du Laboratoire Experice.

2014 – 2017
Chargée de mise à jour du site internet du Laboratoire Experice.

travail des savoirs, éducation populaire, praxis, émancipation, institution universitaire

Cheklab Myriam et Laval Léa (2019). « Recherche en lutte et lutte en recherche », Agencements#3, éditions du Communs, Rennes.

Laval Léa (2017). « Petite histoire d’une rencontre manquée entre éducation populaire et université. » Pratiques sociales et apprentissages, Actes de colloque – publiés sur Hal, Université Paris 8, Université Paris 13, Saint-Denis.

Brochard Alexane et Laval Léa (2017). « Savoir ne suffit pas. Éducation populaire, recherche et émancipation : le cas du Labocoop ». In Marcel Jean-François et Broussal Dominique (dir.), Émancipation et recherche en éducation, conditions de la rencontre entre science et militance, ed. Du Croquant, Paris.

Laval Léa (2016). « Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : des pratiques en recherches », Recherches&Educations, n°16.