gladys.chicharro-saito
Maître de conférences (MCF)gladys.chicharro-saito@univ-paris8.fr

Ethnologue et sinologue

Maîtresse de conférences,  Département des sciences de l’éducation, Université Paris 8 (depuis septembre 2008)

Co-responsable du master Sciences de l'éducation, Université Paris 8

Membre du comité de rédaction de la revue « Ateliers d’Anthropologie » (depuis 2015)

Membre du comité éditorial de la revue « AnthropoChildren » (depuis 2010)

Présidente de l’Association Française d’Etudes Chinoises (2013-2017)

Directrice de publication de la revue Etudes Chinoises (2013-2017)

Anthropologie de l’enfance et de l’éducation, transmission et changement social en Chine.

• La génération des « enfants uniques » en contexte urbain. Éducation. Apprentissage. Transmission familiale et scolaire. Enfance, adolescence, jeunesse. Cultures enfantines et de jeunesse
  • Politique de l’enfant unique et évolution des structures familiales à long terme, statut et rôle de l’enfant, parentalité, relations intergénérationnelles.
  • Pratiques d’écriture liées à l’utilisation des technologies numériques et Internet par les jeunes chinois
  • Direction/co-direction d’ouvrage

Chicharro G., Bolotta G., Boone D., Collomb N., Dussy D., Sarcinelli A.-S.(2017) À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l’enfance, Marseille, La Dispute

• Ouvrage à titre d’auteur

2010    Le fardeau des petits empereurs. Une génération d’enfants uniques en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie.

• Chapitres d’ouvrages collectifs

2017    « L’apprentissage par corps de l’écriture chinoise à l’école et en dehors », in Alain Pierrot, Isabel Carvalho, Chantal Medaets Domination et Apprentissage, Hermann

2017    « « Excellente naissance, excellente éducation » Nourrir et façonner le corps des petits empereurs : entre métissage et hybridité », in Brigitte Baptandier, De la lacune, le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie.

2016    « Literacy transmission and new digital writing practices of Chinese youth” in Dominique Blanc, Marine Carrin et Harald Tambs-Lyche, Remaking Knowledge, the Agency of Youth, Primus Delhi.

2016    « Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine », in Sylvie Rayna et Gilles Brougère Le Care, le corps et le monde dans l’éducation préscolaire, Peter Lang.

2015    « Voir le monde entier sans sortir du pays », in B. Baptandier et S. Houdart (coord.), Ethnographier l’universel. L’exposition Shanghai 2010 Better City, Better Life, Nanterre, Société d’ethnologie, p. 156-173.

2012    « De la gymnastique à l’art graphique. Apprentissage et enseignement dans les écoles élémentaires chinoises » in Jean-Marc de Grave, Dimension formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale, Aix-en-Provence, PUP.

2012    « Politique de l’enfant unique et transformations des regards et pratiques à l’égard des jeunes enfants en Chine » in Doris Bonnet, Catherine Rollet et Charles-Edouard de Suremain, Modèles d’enfances. Successions, transformations, croisements, Paris, Editions des archives contemporaines.

2011    « Le retour des classiques dans la littérature pour les jeunes enfants en Chine » in Sylvie Rayna et Olga Baudolot, On ne lit pas tout seul ! Lecture et petite enfance, Paris, ERES, p. 169-184.

2008    « Qban yuwen : Histoire d’un manuel chinois alternatif », in B. Baptandier & G. Charuty (dir.), Du corps au texte, approches comparatives, Nanterre, Société d’ethnologie, p. 263-291.

• Articles

2012    “Anthropology of Chinese childhood and children”, N° 1 AnthropoChildren janvier 2012 / Issue 1 AnthropoChildren , http://popups.ulg.ac.be/AnthropoChildren/document.php?id=920

2008    “Physical Education and Moral Embodiment in Primary Schools of the People’s Republic of China”, China Perspectives, 2008-1, p. 29-39. http://chinaperspectives.revues.org/3273

2008    « Éducation physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République Populaire de Chine », Perspectives Chinoises, n° 102, p. 30-41. http://perspectiveschinoises.revues.org/3713

2005    « Le fardeau des petits empereurs : enfants uniques et transmission de la culture » Études Chinoises, Vol. XXIV, p. 317-334.

2003    « Xue dushu xie zi » (« Apprendre à lire et à écrire »), faguo hanxue (Sinologie Française, EFEO), n° 8, Zhonghua shuqu, Beijing, p. 477-481.

2001    « Devenir chinois en apprenant à lire et à écrire », Ateliers Chiner la Chine, n° 24, Nanterre, p. 87-124, http://www.mae.u-paris10.fr/ateliers/pdf/Chicharro24.pdf.

2015    « L’enfant roi de la Chine urbaine », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines : Elever ses enfants, n° 39, p. 72-75. (actualisation de l’article de 2007).