Modifier votre photo de couverture
Téléverser
gladys.chicharro-saito
Modifier votre photo de couverture
Maître de conférences (MCF)gladys.chicharro-saito@univ-paris8.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Ethnologue et sinologue

Maîtresse de conférences,  Département des sciences de l’éducation, Université Paris 8 (depuis septembre 2008)

Co-directrice de l'équipe Paris 8 du laboratoire EXPERICE (depuis Novembre 2023)

Responsable du master sciences de l’éducation (2019-2021)        

 Co-responsable du parcours Education Tout au Long de la Vie (ETLV), du master sciences de l’éducation  (2008-2019)   

Membre du comité de rédaction de la revue « Ateliers d’Anthropologie » (depuis 2015)

Membre du comité éditorial de la revue « AnthropoChildren » (depuis 2010)

Présidente de l’Association Française d’Etudes Chinoises (2013-2017)

Directrice de publication de la revue Etudes Chinoises (2013-2017)

Anthropologie de l’enfance et de l’éducation, Chine.

  • La génération des « enfants uniques » en contexte urbain. Éducation. Apprentissage. Transmission familiale et scolaire et changement social.
  • Statut et rôle de l’enfant, relations intergénérationnelles. Parentalité, naissance, petite enfance. Evolution des structures familiales à long terme.
  • Cultures enfantines et de jeunesse
  • Pratiques d’écriture
  • Direction/co-direction d’ouvrage

Chicharro G., Brody A., Colin L. et Garnier P. (2023), Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires, Erès.

Chicharro G., Gros S., Herrou A. et Nevot A. (2022) Le féminin et le religieux, Paris, L’Asiathèque.

Chicharro G., Bolotta G., Boone D., Collomb N., Dussy D., Sarcinelli A.-S.(2017) À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l’enfance, Marseille, La Dispute

 

  • Ouvrage à titre d’auteur 

2010    Le fardeau des petits empereurs. Une génération d’enfants uniques en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie.

 

  • Chapitres d’ouvrages collectifs 

2017    « L’apprentissage par corps de l’écriture chinoise à l’école et en dehors », in Alain Pierrot, Isabel Carvalho, Chantal Medaets Domination et Apprentissage, Hermann

2017    « « Excellente naissance, excellente éducation » Nourrir et façonner le corps des petits empereurs : entre métissage et hybridité », in Brigitte Baptandier, De la lacune, le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie.

2016    « Literacy transmission and new digital writing practices of Chinese youth” in Dominique Blanc, Marine Carrin et Harald Tambs-Lyche, Remaking Knowledge, the Agency of Youth, Primus Delhi.

2016    « Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine », in Sylvie Rayna et Gilles Brougère Le Care, le corps et le monde dans l’éducation préscolaire, Peter Lang.

2015    « Voir le monde entier sans sortir du pays », in B. Baptandier et S. Houdart (coord.), Ethnographier l’universel. L’exposition Shanghai 2010 Better City, Better Life, Nanterre, Société d’ethnologie, p. 156-173.

2012    « De la gymnastique à l’art graphique. Apprentissage et enseignement dans les écoles élémentaires chinoises » in Jean-Marc de Grave, Dimension formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale, Aix-en-Provence, PUP.

2012    « Politique de l’enfant unique et transformations des regards et pratiques à l’égard des jeunes enfants en Chine » in Doris Bonnet, Catherine Rollet et Charles-Edouard de Suremain, Modèles d’enfances. Successions, transformations, croisements, Paris, Editions des archives contemporaines.

2011    « Le retour des classiques dans la littérature pour les jeunes enfants en Chine » in Sylvie Rayna et Olga Baudolot, On ne lit pas tout seul ! Lecture et petite enfance, Paris, ERES, p. 169-184.

2008    « Qban yuwen : Histoire d’un manuel chinois alternatif », in B. Baptandier & G. Charuty (dir.), Du corps au texte, approches comparatives, Nanterre, Société d’ethnologie, p. 263-291.

 

  • Articles

2023     « Une ethnologue parmi des enfants qui grandissent en Chine urbaine », Ateliers d’anthropologie, 53, mis en ligne le 23 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ateliers/17362

2012    “Anthropology of Chinese childhood and children”, N° 1 AnthropoChildren janvier 2012 / Issue 1 AnthropoChildren , http://popups.ulg.ac.be/AnthropoChildren/document.php?id=920

2008    “Physical Education and Moral Embodiment in Primary Schools of the People’s Republic of China”, China Perspectives, 2008-1, p. 29-39. http://chinaperspectives.revues.org/3273

2008    « Éducation physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République Populaire de Chine », Perspectives Chinoises, n° 102, p. 30-41. http://perspectiveschinoises.revues.org/3713

2005    « Le fardeau des petits empereurs : enfants uniques et transmission de la culture » Études Chinoises, Vol. XXIV, p. 317-334.

2003    « Xue dushu xie zi » (« Apprendre à lire et à écrire »), faguo hanxue (Sinologie Française, EFEO), n° 8, Zhonghua shuqu, Beijing, p. 477-481.

2001    « Devenir chinois en apprenant à lire et à écrire », Ateliers Chiner la Chine, n° 24, Nanterre, p. 87-124, http://www.mae.u-paris10.fr/ateliers/pdf/Chicharro24.pdf.

 

  • Articles et intervention de vulgarisation scientifique:

2023    Interview pour Milan jeunesse « Toilettes scolaires : un sujet qui ne manque pas d’air  ! », publié le 1er novembre : https://milan-jeunesse.com/mj/actus/toilettes-scolaires-un-sujet-qui-ne-manque-pas-dair/

2023    Interview pour la revue L’école des parents, n° 649, Automne : « Malaise aux petits coins », p. 15-17.

2023    Webinaire : « Penser les toilettes scolaires : Genre, intimité et sociabilité » avec Lucette Colin et Pascale Garnier, organisé par les Editions Erès.

2023    « Ce que les toilettes scolaires nous apprennent sur la vie des élèves », avec Aymeric Brody, Lucette Colin, Pascale Garnier The conversation,

https://theconversation.com/ce-que-les-toilettes-scolaires-nous-apprennent-sur-la-vie-des-eleves-202260

2015    « L’enfant roi de la Chine urbaine », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines : Elever ses enfants, n° 39, p. 72-75. (actualisation de l’article de 2007).