gilles.brougere
Professeur des universités (PR)brougere@univ-paris13.fr

Gilles BROUGÈRE est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 13, responsable de la spécialité Sciences du Jeu du Master en Sciences de l’Éducation (Éducation Formation Intervention Sociale).

Au sein de l’Axe B, il développe des recherches sur le jouet, la culture enfantine de masse, les relations entre jeu et éducations, l’éducation préscolaire comparée et les apprentissages en situation informelle.

de la Ville (V.-I.), Brougère G., Garnier P. (Eds.) (2021), Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth. An interdisciplinary exploration of new frontiers, Bruxelles.

Brougère G. (2021) « Paradoxes de la gamification », in S. Le Lay, E. Savignac, P. Lénel, J. Frances, La gamification de la société. Vers un régime du jeu ?, Londres, ISTE Editions, pp. 7-20

Brougère G. (2021) « Des sociétés et des jeux » Sciences du jeu n°14,[Réédition avec une présentation originale d’un texte de 1979] https://journals.openedition.org/sdj/2784

Brougère G. (2021), « Eloge du tourisme professionnel : apprendre en voyageant » in F. Pirard, S. Rayna, G. Brougère (dir.) Voyages en petites enfances. Apprendre et Changer, Toulouse Erès, pp. 31-50

Brougère G. (2021) « Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d’apprentissage » Éducation et Sociétés, n°45, pp. 177-192.

Brougère G. (2019) « Les échanges scolaires sont-ils solubles dans le tourisme ou apprendre en faisant le touriste », In Emmanuelle Peyvel (dir.) L’éducation au voyage. Pratiques touristiques et circulation des savoirs. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 35-45.

Brougère G. (2019), « Petit Poilu s’anime : auteurs, collaborations et adressage aux enfants », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°18 http://journals.openedition.org/rfsic/7956

Brougère G. et François S. (dir.) (2018) L’enfance en conception(s). Comment les industries culturelles s’adressent-elles aux enfants ? Bruxelles, Peter Lang

Brougère G. et Dauphragne A. (dir.) (2017), Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial, Paris, Nouveau Monde.

Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants, Toulouse, Erès.

Rayna S & Brougère G. (dir.) (2015),  Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G. (dir.) (2015). Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu, Paris, Nouveau Monde.

Rayna S. & Brougère G. (dir.) (2014), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G. et Fabbiano G. (dir.) (2014), Apprentissages en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Brougère G. et Ulmann A.L. (dir.) (2009), Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF.

Brougère G. (dir.) (2008), La ronde des jeux et jouets, Paris, Autrement.

Brougère G., Guénif-Souilamas N. & Rayna S. (2008), « Ecole maternelle (preschool) in France : a cross-cultural perspective » in European Early Childhood Education Research Journal, vol. 16, n°3, 371-384.

Brougère G. et Vandenbroek M. (dir.) (2007), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G., Bézille H. (2007), « Des usages de la notion d’informel dans le champ de l’éducation » in Revue Française de Pédagogie, n° 158, 117-160.

Brougère G. (2005), Jouer/Apprendre, Paris, Economica-Anthropos.

Goldstein J. , Buckingham D. & Brougère G. (Eds) (2004), Toys, Games, and Media, Mahwah, N.J., Lawrence Erlbaum.

Brougère G. (2002), « L’exception française : l’école maternelle face à la diversité des formes préscolaires » in Les Dossiers des Sciences de l’Education, n°7, 9-19.

Brougère G. (2003), Jouets et compagnie, Paris, Stock. Traduction en portugais (Brésil, 2004)

Brougère G. (1995), Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan. Traduction en portugais (Brésil, 1997)