gilles.brougere
Professeur des universités (PR)brougere@univ-paris13.fr

Gilles BROUGÈRE est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 13, responsable de la spécialité Sciences du Jeu du Master en Sciences de l’Éducation (Éducation Formation Intervention Sociale).

Au sein de l’Axe B, il développe des recherches sur le jouet, la culture enfantine de masse, les relations entre jeu et éducations, l’éducation préscolaire comparée et les apprentissages en situation informelle.

Wulf C., Brougère G. (u.a.) (2018), Begegnung mit dem Anderen. Orte, Körper und Sinne in Schüleraustausch, Münster, Waxmann.

Brougère G., Wulf C. (dir.) (2018), À la rencontre de l’autre. Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires, Paris, Téraèdre.

Brougère G. et Dauphragne A. (dir.) (2017), Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial, Paris, Nouveau Monde.

Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants, Toulouse, Erès.

Rayna S & Brougère G. (dir.) (2015),  Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G. (dir.) (2015). Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu, Paris, Nouveau Monde.

Rayna S. & Brougère G. (dir.) (2014), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G. et Fabbiano G. (dir.) (2014), Apprentissages en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Brougère G. et Ulmann A.L. (dir.) (2009), Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF.

Brougère G. (dir.) (2008), La ronde des jeux et jouets, Paris, Autrement.

Brougère G., Guénif-Souilamas N. & Rayna S. (2008), « Ecole maternelle (preschool) in France : a cross-cultural perspective » in European Early Childhood Education Research Journal, vol. 16, n°3, 371-384.

Brougère G. et Vandenbroek M. (dir.) (2007), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G., Bézille H. (2007), « Des usages de la notion d’informel dans le champ de l’éducation » in Revue Française de Pédagogie, n° 158, 117-160.

Brougère G. (2005), Jouer/Apprendre, Paris, Economica-Anthropos.

Goldstein J. , Buckingham D. & Brougère G. (Eds) (2004), Toys, Games, and Media, Mahwah, N.J., Lawrence Erlbaum.

Brougère G. (2002), « L’exception française : l’école maternelle face à la diversité des formes préscolaires » in Les Dossiers des Sciences de l’Education, n°7, 9-19.

Brougère G. (2003), Jouets et compagnie, Paris, Stock. Traduction en portugais (Brésil, 2004)

Brougère G. (1995), Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan. Traduction en portugais (Brésil, 1997)