frederique.lerbet-sereni
Professeur des universités (PR)frederique.lerbet-sereni@univ-pau.fr

Frédérique Lerbet-Sereni est Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE, responsable de l’antenne paloise d’EXPERICE.

Au sein de l’Axe C, elle développe une approche complexe de l’éducation qui s’appuie sur les dynamiques paradoxales en jeu (dynamiques relationnelles, temporelles, cognitives, sensibles, incarnées), contribuant ainsi à une éducation tout au long de la vie comme anthropologie, et à propos de laquelle elle théorise le concept d'accompagnement. Elle est Directrice de la Revue @larechercheneducation et co-Présidente de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE).

Lerbet-Sereni F. (2019) : "Clinique et épistémologie du sens". In Année de la recherche en sciences de l'éducation. Herméneutiques et dynamiques de sens. p. 101-112. Paris : L'Harmattan.

Lerbet-Sereni F. (2018) : « L’alternance dans la formation initiale et continue des éducateurs : problématiser l’expérience pour théoriser ». In NuovaSecondaria (Italie). p.50-57

Lerbet-Sereni F. (2016) : « El estudio de lo singular. Las ciencias humanas como ciencias de lo singular : analisar, predecir, comprender, interpretar ? ». In P. Ducoing (coord.), La investigacion en educacion : epistemologias y metodologias. p. 477-497. Mexico : Plaza y Valdez Ed.

Lerbet-Sereni F. (2015) : « Recherche, politique et intervention éducative : penser avec la crise ». In L. Marmoz, M. Moumoulidou, G. Stamelos, D. Tsakitis (Dir.), Recherche en éducation dans un monde en crise. En Grèce et ailleurs. p. 91 à 103. Paris ; L’Harmattan.

Lerbet-Sereni F. (2015) : « Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? », Education Permanente, n° 205-2015/4, Accompagnement, réciprocité et agir collectif, p. 31-40.

Lerbet-Sereni F.  (2015) : « De l’interaction à l’enaction, la représentation en question »,  Revue Année de la Recherche en Education, (A propos) de la représentation, p. 285-291.

Lerbet-Sereni F., FEUILLET M., EGIDO A. (2015) : « L’analyse de pratiques professionnelles d’éducateurs en groupes réels : entre le soutien professionnel et le soutien émotionnel. Quelle démarche pour faire face aux aléas des conditions de travail ? »,  Psycofenia, Anno XVII, n°30, p 75-110.

Lerbet-Sereni F.  (2014) : “La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations, position d’une élue locale chercheur en éducation”, in Louis Marmoz et Raoul Marmoz (Coord.) La recherche en éducation. Pluralité et complexité,  p 137 à 142. Paris : L’Harmattan.

Lerbet-Sereni F. et Vialle F. (Dir.) (2012). Mythes et éducation. Paris. L'Harmattan.

Lerbet-Sereni F. (2010), « Les sciences humaines : quels savoirs de/par/pour/sur l’Homme ? », Les Cahiers de Psychologie politique [En ligne], numéro 16, Janvier 2010.

Lerbet-Sereni F. (2007), « Des paradoxes au paradoxe : la figure d’Antigone pour penser l’accompagnement », in Penser l’accompagnement  adulte, coord. par  G. Pineau, J. – P. Boutinet, N. Denoyel, JY Robin, PUF, p. 189 à 207

Lerbet-Sereni F. (2007), « Le complexe éducation-formation : action-recherche-décision politique-régulation sociale », in Intelligence de la complexité. Epistémologie et pragmatique, dir. Jean-Louis Le Moigne, Edgar Morin, Ed. de l’Aube, p. 407 à 417.

Ambrosio T. et Lerbet-Sereni F. (dir.), (2006), Les sciences de l’éducation à la croisée des chemins de l’auto-organisation,   Paris, L’Harmattan (Coll. Ingenium).

Lerbet-Sereni F. et Egido Portela A. (2006),  « El Apoyo social en el proceso de acompañamiento », Revue Psychofenia, Italie, Vol. IX, n°14, p. 119-138

Lerbet-Sereni F., (2003), «  L’accompagnement entre paradoxe et quiproquo : théorie, éthique  et épistémologie d’un métier impossible », in Les cahiers d’étude du CUEEP, Accompagnements en formation d’adultes, n°50-51, Avril 2003, p. 203 à 220

Lerbet-Sereni F. (1999). « Guidance, compagnonnage et/ou accompagnement dans un cas de formation en alternance par production de savoir : approche pragmatique de la relation au travers des dialogues de direction de mémoire professionnel de deuxième année d’IUFM ». In L’année de la recherche en Sciences de l’ éducation. Paris : PUF. p.145 à 178.

Lerbet-Sereni F. et Violet (D.), (1999), « Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance », in Revue Française de Pédagogie, n° 128, juillet-août-septembre 1999, INRP.

Lerbet-Sereni F., (1994), La relation duale. Complexité, autonomie et développement, Paris, L’Harmattan, 161p.