francoise.laot
Professeure des universités (PR)francoise.laot@univ-paris8.fr

Socio-historienne, mes recherches portent sur l’éducation et la formation des adultes, hommes et femmes (XIXe-XXe siècles).

Je suis membre d'Experice depuis septembre 2020. J'étais précédemment professeure de sociologie à l'université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Cérep, EA 4692) dont j'ai assuré la direction, puis la co-direction, de septembre 2013 à février 2018. Je suis également chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR 8070)

• membre du conseil de laboratoire d'Experice
  • responsable de la mention du Master de sciences de l'éducation et co-responsable de la mention du  du parcours Éducation tout au long de la vie (ETLV), université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • responsable du projet de recherche Savoirs et formation des travailleurs et des travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles). Recherche et valorisation des sources. Projet soutenu par la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet dans le cadre de leur appel à projets commun
  • présidente du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa)
  • co-animatrice avec Kirsi Ahonen (Université de Tampere, Finlande) du réseau européen History of Adult Education and Training in Europe (ESREA)
  • membre du comité de coordination du Working-Group Feminist Labour History affilié à European Labour History Network (ELHN)
  • (2009-2013) responsable de la commission archives et coordinatrice du groupe de travail sur les revues de sciences de l'éducation (2009-2011), Conseil d'administration de l'Association des enseignant.es et chercheur.es en sciences de l'éducation (AECSE)
  • (2013-2018) directrice, puis co-directrice, du Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep, EA 4692), université de Reims Champagne-Ardenne. 75 membres en 19e, 70e, 71e et 74e sections.
  • (2015-2019) membre élue du Conseil national des universités - Sociologie, démographie (CNU  19e section)

Responsabilités éditoriales :

• coordinatrice du groupe de travail sur la relance de la revue Pratiques de formation/Analyses
  • directrice de la collection Histoire et mémoire de la formation, l’Harmattan (collection dotée d’un comité scientifique de 8 membres)
  • membre du comité de rédaction des revues scientifiques : Images du travail/Travail des images, Revue française de pédagogie.
  • membre du comité scientifique des revues Éducation permanente ; RELA : European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, revue en ligne ; Sisyphus, Journal of Education (Université de Lisbonne) ; Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne (Sciences de l'éducation. Études interdisciplinaires) (NOWIS) ; Biens symboliques/Symbolic Goods, revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées.

Je me suis d’abord intéressée au projet d’éducation permanente et à l’émergence du groupe professionnel des formateurs d’adultes en France dans l’après Seconde Guerre mondiale, notamment au sein du Complexe Cuces-Infa de Nancy (1954-1973), ainsi qu’au développement de l’éducation des adultes au XIXe siècle en lien avec la question sociale et la « question des femmes ».

Par la suite, j’ai élargi mes recherches à l’échelle internationale, revisité l’histoire de la recherche sur l’éducation et formation, analysé des images comme source pour la socio-histoire et leurs conditions de réalisation (films montrant des adultes en formation, films d’éducation ouvrière), étudié les carrières militantes de quelques femmes syndicalistes du mouvement syndical international et leurs revendications en matière de formation syndicale et professionnelle et recherché dans l’histoire des « pionnières » de l’éducation des adultes (approche biographique).

Mes derniers travaux portent sur les images de femmes en formation dans les documentaires et reportages filmés traitant de formation des années 1960-1970.

Mots clés : socio-histoire, éducation des adultes, populaire, permanente ; formation professionnelle ; histoire des femmes et du genre ; images ; films ; histoire des sciences sociales.

Quelques publications récentes :

• Françoise F. Laot, 2022, “French Trade Unionists Go International: The Circulation of Ideas on the Education and Training of Women Workers in the 1950s and 1960s” in Eloisa Betti, Silke Neunsinger, Leda Papastefanaki, Marica Tolomelli, Susan Zimmermann (eds), Women, Work, and Agency. Chapters of an Inclusive History of Labor in the Long Twentieth Century, Central European University Press
  • Laot F. F., Lescure E. de (dir.) 2022, Éducations militantes, formations au militantisme, Revue française de pédagogie, n° 215.
  • Françoise F. Laot, 2021 (dir.), L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes, Histoire de l'éducation, n° 156.
  • Françoise F. Laot, 2020, « Le “recyclage des femmes”. Représentations télévisuelles de la formation professionnelle », Clio, Femmes, Genre, Histoire, n°52, 229-251.
  • Françoise F. Laot, Michał Bron (Ed.), 2020, Pioneering Women in European Adult Education 1860s/70s-1910s, Pedagogika Społeczna/Social Pedagogy Quarterly, Vol 1 (75), Year XIX, en ligne.
  • Françoise F. Laot, 2014, Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes. "Retour à l'école ?" (Nancy, 1966), PUN, Éditions universitaires de Lorraine, Collection Histoire des institutions scientifiques.