francoise.laot
Professeure des universités (PR)francoise.laot@univ-paris8.fr

Socio-historienne, mes recherches portent sur l’éducation et la formation des adultes, hommes et femmes (XIXe-XXe siècles).

Je suis membre d'Experice depuis septembre 2020. J'étais précédemment professeure de sociologie à l'université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Cérep, EA 4692) dont j'ai assuré la direction, puis la co-direction, de septembre 2013 à février 2018. Je suis également chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR 8070)

Responsabilités éditoriales :

• directrice de la collection Histoire et mémoire de la formation, l’Harmattan (collection dotée d’un comité scientifique de 8 membres)
  • membre du comité de rédaction des revues scientifiques : Images du travail/Travail des images, Revue française de pédagogie.
  • membre du comité scientifique des revues Éducation permanente ; RELA : European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, revue en ligne ; Sisyphus, Journal of Education (Université de Lisbonne) ; Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne (Sciences de l'éducation. Études interdisciplinaires) (NOWIS).

Autres responsabilités/engagements

• présidente du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa)
  • co-animatrice avec Kirsi Ahonen (Université de Tampere, Finlande) du réseau européen History of Adult Education and Training in Europe (ESREA)
  • (2009-2013) responsable de la commission archives et coordinatrice du groupe de travail sur les revues de sciences de l'éducation (2009-2011), Conseil d'administration de l'Association des enseignant.es et chercheur.es en sciences de l'éducation (AECSE)
  • (2015-2019) Membre élue du Conseil national des universités - Sociologie, démographie (CNU  19e section)

Je me suis d’abord intéressée au projet d’éducation permanente et à l’émergence du groupe professionnel des formateurs d’adultes en France dans l’après Seconde Guerre mondiale, notamment au sein du Complexe Cuces-Infa de Nancy (1954-1973), ainsi qu’au développement de l’éducation des adultes au XIXe siècle en lien avec la question sociale et la « question des femmes ».

Par la suite, j’ai élargi mes recherches à l’échelle internationale, revisité l’histoire de la recherche sur l’éducation et formation, analysé des images comme source pour la socio-histoire et leurs conditions de réalisation (films montrant des adultes en formation, films d’éducation ouvrière), étudié les carrières militantes de quelques femmes syndicalistes du mouvement syndical international et leurs revendications en matière de formation syndicale et professionnelle et recherché dans l’histoire des « pionnières » de l’éducation des adultes (approche biographique).

Mes derniers travaux portent sur les images de femmes en formation dans les documentaires et reportages filmés traitant de formation des années 1960-1970.

Mots clés : socio-histoire, éducation des adultes, populaire, permanente ; formation professionnelle ; histoire des femmes et du genre ; images ; films ; histoire des sciences sociales.

Quelques publications récentes :

• Françoise F. Laot, Michał Bron (Ed.), 2020, Pioneering Women in European Adult Education 1860s/70s-1910s, Pedagogika Społeczna/Social Pedagogy Quarterly, Vol 1 (75), Year XIX, en ligne.
  • Françoise F. Laot, 2019, « Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire », Administration et éducation, n° 161, p. 11-16.
  • Marianne Cailloux, Françoise F. Laot, Anne Monjaret (coord.), 2018, Femmes au travail : quelles archives visuelles ? Images du travail/Travail des images, n° 6/7, en ligne.
  • Françoise F. Laot, 2015, « La formation des travailleuses : une revendication du syndicalisme mondial ? Contribution à une histoire dénationalisée de la formation des adultes (1950-1968) », Le Mouvement social, n° 253, p. 65-87.
  • Françoise F. Laot, Rebecca Rogers (dir.), 2015, Les Sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Presses universitaires de Rennes.
  • Françoise F. Laot, 2014, Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes. "Retour à l'école ?" (Nancy, 1966), PUN, Éditions universitaires de Lorraine, Collection Histoire des institutions scientifiques.