francis.lesourd
Maître de conférences habilité à diriger des recherches (MCF-HDR)francis.lesourd@univ-paris8.fr

Psychologue clinicien, puis formateur d'adultes pratiquant l'approche des histoires de vie, Francis Lesourd est maitre de conférences à l'université Paris 8 depuis septembre 2008 et habilité à diriger des recherches depuis  décembre 2017.

Contact : utiliser l'adresse : lesourd1@orange.fr

Responsable pédagogique du Master 1 Sciences de l'éducation (Parcours Education tout au long de la vie), modalité en ligne (Institut d'Enseignement à Distance de l'université Paris 8).

- Tournants biographiques et savoir-faire s'y construisant.

- Parcours de santé et formation de soi en contexte de pluralisme thérapeutique.

- Métissage méthodologique des histoires de vie et de l'entretien d'explicitation.

- Création artistique (en particulier musicale) comme éclairage du processus de formation de soi (thème émergent).

Lesourd Francis, 2021, « Le rêve (et ses analogues) comme expérience formatrice », dans D. Gentès et J.-L. Le Grand Apprendre à se former par l'expérience, Paris, éd. Petra, p.191-204.

Lesourd Francis, 2019, « Le corps du chercheur : explorations émersiologiques et psychanalytiques en première personne », dans Présences vol.12, p.83-96. https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/presences_vol12_2019.pdf#page=83

Lesourd Francis, 2019, « Evénément », dans Delory-Momberger et coll., Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographiques, Paris, Erès, p.80-81.

Hetzmann Mickaël et Lesourd Francis, 2017, « Se former par l’itinérance du voyage autour du monde », dans Education permanente n°211, p.19-26.

Lesourd Francis, 2017, « Corps capacitaire, pluralisme thérapeutique et formation de soi », dans Recherches et Educations, n° hors série sur le corps capacitaire, p.137-152.

Lesourd Francis, 2017, « Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain », dans Recherche et éducation, n° 16, p.131-144.

Lesourd Francis, 2015, « Le rêve comme technique du corps dans une thérapie alternative », dans N. Burel, Corps et méthodologies, Paris, L'harmattan, p.217-228.

Lesourd Francis, 2014, « Autoformation et pluralisme thérapeutique », dans Pratiques de formation/Analyses n°64-65, p.115-131.

Lesourd Francis, 2014, « De quelques enjeux et défis de la recherche sur les pratiques spirituelles en éducation », dans Pratiques de formation /Analyses n°64-65, p.25-44.

Lesourd Francis, 2014, « Devenir enseignant en ligne à l’université : une rythmo-formation complexe », dans Phronésis vol.3 n°4, p.39-47.

Lesourd Francis, 2013, « "Boucles étranges" et complexité des temporalités éducatives », dans P. Roquet et coll. (dir.), Temps, temporalités et complexité dans les activités éducatives et formatives, Paris, L'harmattan, p.41-55.

Lesourd Francis, 2011, « Instants-pivots et savoir-passer. Une exploration des tournants de vie par l’explicitation biographique », dans Y. de Champlain, P. Galvani, D. Nolin, G. Dubé (dir.), Moments de mise en forme et de mise en sens de soi, Paris, L'harmattan, p.35- 67

Lesourd Francis, 2009, L'homme en transition. Education et tournants de vie, Paris, Economica / Anthropos.

Lesourd Francis, 2009, « La chrono-formation et l’expérience de la nuit », dans D. Bachelart, G. Pineau (dir.) Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation, Paris, L'Harmattan, p.127-138.

Lesourd Francis, 2009, « Construire et habiter le temps de l’enseignement en ligne », dans S-M. Kim et C. Verrier (dir.), Le plaisir d'enseigner en ligne à l'université, Bruxelles, De Boeck, p.91-101.