Maître de conférences (MCF)elisabeth.noel-hureaux@univ-paris13.fr

Activités pédagogiques Depuis novembre 2007 en tant que maître de conférences, enseignements en présentiel Licence, en Master 1 et en Master 2 en formation initiale, pour des populations de 30 étudiants (Master) à 600 étudiants (IFSI) au sein de l’UFR de Santé, Médecine, Biologie Humaine et de l'UFR LLSHS : UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés de l’Université Paris 13 et d'écoles paramédicales.

Depuis 2019 : Responsable de la licence sciences sanitaires et sociales L1

De 2010 à 2018 : Responsable de la licence sciences sanitaires et sociales L1 option préparation aux concours d'entrée en IFSI.

De 2009 à 2016 : Coordinatrice universitaire pour la mise en place de l'universitarisation des études en soins infirmiers avec la mise en place de la convention de partenariat entre les 7 Instituts de Formation en Soins Infirmiers de Seine St Denis et l'Université Paris 13 :

Depuis 2003 et jusqu’à ce jour, mes recherches sont centrées sur la santé et sa préservation dans des contextes d’apprentissage variés.

Mes questionnements ont ainsi interrogé les définitions, les limites et les enjeux (individuels et collectifs) selon un axe central à établir entre discours et pratiques en santé et par extension pratiques du corps, et ce tout au long de la vie.

Quatre axes thématiques: l'apprentissage du soin de soi, le collectif et les formes d'apprentissages, les savoirs expérientiels dans la maladie chronique, la professionnalisation des métiers de la santé, avec une grille de lecture essentiellement sociologique associée à une méthode de recherche principalement de type qualitatif.

Articles revues internationales avec comité de lecture

2019 « (Avec) Jacques Ardoino, les faces, l'efficace, l'efface du conflit. Complexité, multiréférentialité et institution : « sans moi/avec vous. » AFIRSE.

2019 « De l'expérience singulière médiatisée à la construction de savoirs expérientiels. » Recherche en soins infirmiers, n° 138, (à paraître).

2019 « Le sens de l'action au croisement de l'intime et du politique: récit d'un moment autobiographique», AFIRSE, (soumis et accepté).

Chapitres d'ouvrages

[3] 2019 « Partager l'expérience de l'annonce d'un cancer du sein : Quels sens? » in Apprendre à se former par l'expérience, D. Gentès, J-L Le Grand (dir), Paris, Petra (à paraître).