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delphine.leroy
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Enseignante en maternelle durant des années, c’est en voulant devenir formatrice bénévole en alphabétisation dans un centre social à Paris que mes questions de recherche sur l’acquisition de l’écriture de personnes migrantes sont apparues. Reprenant mes études pour tenter de les élucider, j’ai parallèlement investi d’autres formes de questionnement collectif (participation à un programme de recherche franco-allemand sur les histoires de vie de jeunes migrants, organisation de journées d’études et d’un colloque international « Écritures en migration(s), Histoires d’écrits, histoires d’exils ». Qualifiée en Anthropologie et en Sciences de l’Éducation mon poste, rattaché  au département Communication-Français Langue Étrangère de l’Université Paris 8 porte l'intitulé « Expériences migratoires et littératie en éducation tout au long de la vie ».

Je développe des enseignements à la croisée des pédagogies actives et de la formation à la recherche par la recherche et m'engage dans des projets de recherche coopératifs, internationaux proches de la recherche action.

Je suis affiliée à l'Institut Convergences Migrations et participe aux activités des départements Policy et Health.https://www.icmigrations.cnrs.fr/presentation/

 

 

Responsable de la licence Sciences de l'éducation (depuis 2020)

Co-responsable de la licence 3 Sciences de l’Éducation (Université Paris 8) depuis 2017

Responsable de la spécialisation professionnelle du master Sciences de l'Éducation "Éducation tout au long de la vie". (Université Paris 8)

Membre du comité de rédaction et co-fondatrice de la Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, qui est disponible aux éditions de la Maison des sciences de l’Homme, http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100881770

Co-directrice de la collection "Singulières Migrations" aux Presses Universitaires de Vincennes (PUV)

https://www.puv-editions.fr/collections/singulieres-migrations-41-1.html

Par une approche ethnographique, des histoires de vie et des démarches de recherche participatives, je m’intéresse aux expériences migratoires des personnes en tant que ressources d'apprentissages multiples. Du plus jeune âge au plus grand, des pratiques instituées (école, travail, structures sociales etc.) à celles traverses et contrebandières, la mise en lumière d'usages quotidiens de savoirs transculturels permet de les nommer, les reconnaitre afin d'en saisir la puissance créative et ne pas les réduire à une insuffisance quelconque. Affiliée à l'Institut Convergences Migrations (http://icmigrations.fr/) dans deux départements thématiques (Politique et santé), les pratiques scripturales et linguistiques comme manières de se dire et de s'éprouver tissent le fil des récits que je collecte. Mes thèmes de recherche convoquent les littératies, les expériences migratoires, les récits de vie, les rapports sociaux de sexe, l’anthropologie de l’écriture, les apprentissages hybrides, la transculturalité, la relation ethnographique et les pratiques d’enquête en sciences humaines, les écritures de recherche. Je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques d’écritures impliquées, notamment par le parcours migratoire, qu’elles soient ordinaires ou littéraires. La notion d’ « auteurisation » par l’écriture, spécifiquement pour les femmes migrantes est au cœur de mes questionnements.

   1- Participation à des programmes de recherche collectifs locaux & nationaux (extraits)

  • Projet Erasmus+ partenariats stratégiques, 2019- 2022"" Kamilala : un projet créatif d'inclusion sociale par l'ouverture aux langues et aux cultures", porté par l'association  DULALA (D'Une Langue A L'Autre), il réunit quatre pays (Grèce, Italie, Portugal et France) et a pour focale le concours de Kamishibaï plurilingues, comme outil d'éducation aux transculturalités. Coordination de l'équipe Paris 8.
  • 2017-2019 : Participation, au partenariat avec Le GRDR Migration- Citoyenneté-Développement dans le cadre du projet « ODD et Migrations » (Agir pour les ODD –Objectifs de Développement Durable- grâce à la prise en compte des migrations dans ses stratégies territoriales d’EAD –d’éducation au développement- et de SI -Solidarité internationale-), retenu en février 2017 par l’AFD (Agence Française pour le Développement).
  • Participation à deux programmes de recherches Ofaj :

    1- Programme de cherche sur le volontariat franco-allemand (2016-2019), « Service civique franco-allemand Analyse des effets institutionnels sur des biographies professionnelles dans l’interculturel » dir. Weigang G, Université de Karlsruhe (Allemagne) Publication en cours.

    2- Programme de recherche de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), formation interculturelle, secteur recherche, équipe mixte : chercheurs français et allemands, « Projets et histoires de vie de jeunes issus de l'immigration en France et en Allemagne : expériences de socialisation et processus de formation », dir. Lucette COLIN, Anna TERZIAN (France, laboratoire Expérice, Université Paris 8) et Prof. Dr. Burkhard MÜLLER, Prof. Dr Verra KING (Allemagne Universités de Hildelsheim et Hambourg).

                                  2- Initier des manifestations scientifiques (les plus récentes)

  • Journée d'études "Saint-Denis territoire de migrations ? Chercheur.e.s, actrices et acteurs locaux.ales en dialogues(3): vivre et parler les discriminations", en ligne, le 5 mai 2021 Co-coordination.
  • Journée d'études "Saint-Denis territoire de migrations ?(2)Chercheur.e.s, actrices et acteurs locaux.ales en dialogues", Hôtel de ville de Saint-Denis, 26 février 2020 Co-coordination.

  • Doctoriales internationales « Recherches Actions et Transformations sociales » Dakar novembre 2019, Comité de pilotage et comité scientifique. 

  •  Journée d'étude "Saint-Denis territoire de migrations ?(1)Chercheur.e.s, actrices et acteurs locaux.ales en dialogues", Hôtel de ville de Saint-Denis,  5 juin 2019, Co-coordination, http://www.sciences-sociales.univ-paris8.fr/spip.php?article1466

 

  • Colloque international Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices… Co-coordination , Cinquantenaire de l’Université Paris 8- Vincennes Saint-Denis, Label grand évènement scientifique, 16-17-18 mai 2018,  Site du colloque : https://educritiques.sciencesconf.org/ Mini reportage https://vimeo.com/298202440

 

Ouvrages

LEROY Delphine, (coord.), 2019, Écritures et/en migration(s), Expériences, tensions, transformations, Éditions Pétra, Paris.

LEROY Delphine, 2017, « - Des romans ? - Non : leurs vies ! » Écritures et Auteurisations de femmes migrantes hispanophones, éditions Connaissances et Savoirs, collection actes graphiques, Saint-Denis. Préface de Catherine QUIMINAL , 462 p.

LEROY Delphine & SPIRE Amandine (coord.), 2014,  Hommes et migrations n° 1306, avril-juin « Écrire la migration », Musée de l’Histoire de l’Immigration, Paris, 164 p.

LEROY Delphine & LEROY Marie (coord.), 2014, Histoires d’écrits, histoires d’exils, Perspectives croisées sur les Écritures en migration(s), Préface de Michel AGIER, Éditions Narr, Tübigen (Allemagne), 244 p.