christophe.blanchard
Maître de conférences (MCF)christophe.blanchard@univ-paris13.fr

Christophe Blanchard est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord – Paris XIII et membre du laboratoire EXPERICE (Axe Le Sujet dans la Cité). Docteur en sociologie, qualifié en anthropologie, ses recherches universitaires portent sur les problématiques entourant les personnes vulnérables ainsi que sur les questions socio-politiques relatives aux animaux domestiques. Il travaille également sur les enjeux liés à l’empowerment et au pouvoir d’agir des Sujets, ainsi que sur les problématiques entourant les migrations.

Responsable du Master 2 Insertion et Intervention sur les Territoires (M2IIST)

Co-responsable de l’axe thématique « Territoires en Expériences » (Universités Paris 13/Paris 8)

Assesseur à la Formation Continue UFR Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés

• Sans-abrisme
  • Vulnérabilité sociale
  • Empowerment et Pouvoir d'agir
  • Médiation animale
  • Anthropologie de l'éducation
  • Blanchard C. (2019-2021). Coordinateur d'un projet de recherche multipartenarial entourant la médiation canine et l'accompagnement des militaires victimes du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) » (132 Régiment d’Infanterie Cynotechnique/Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre/Société Centrale Canine).
  • Coordinateur d'une Recherche-Action évaluative entourant le programme Volont’R à destination des réfugiés (EXPERICE, Délégation interministérielle à l’Accueil et à l’intégration des réfugiés [DIAIR]).
  • Coordinateur de la Recherche-Action « Valorisation des formations à destination des réfugiés à Paris 13 », financé par appel BQR Université Paris 13.
  • Blanchard C. (2015-2017). Responsable du Projet de recherche « L’habitat et l’habiter chez les sans-logis parisiens : circulations domiciliaires des personnes entre dispositifs de l’urgence sociale et habitats non ordinaires » (EXPERICE, CNAF, CNRS, UPEC).

Ouvrages

Blanchard C. (à paraître 2020). L’ombre de mon chien : petite sociologie canine. Paris : Editions Téraèdre. Collection L’anthropologie au coin de la rue.

Blanchard C. (2014). Les maîtres expliqués à leurs chiens. Paris : La Découverte. Collection Zones.

Publications récentes dans des revues à comité de lecture (ACL)

Blanchard, C., Bruneteaux, P. (2019). Vivre sa vie intime dans les foyers de SDF. Le Journal des Anthropologues, n°156-157, 105-125.

Blanchard, C. (2017). Les propriétaires de chiens à la rue : retour sur un binôme indésirable dans la ville. Géographie et Cultures, 98, 47-65.

Chapitre d’ouvrages

Blanchard, C. (2019). Article : « Sans-Abrisme ». In : C. Delory-Momberger (dir.). Vocabulaire de recherché biographique. (p.446-447). Toulouse : Erès.

Blanchard, C. & Bilzic, D. (2019). Apprendre à diagnostiquer le territoire pour mieux le connaître. In : I. Galvao (dir.), Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre, Paris : Téraèdre, 79-93.

Galvao, I., Blanchard, C., Zanoum, N. & Mendes, C. (2019). A la découverte d’un territoire et des envies de ses habitants. In : I. Galvao (dir.), Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre, Paris : Téraèdre, 93-109.

Blanchard, C. (2015). La rue à l'épreuve d'une biographisation des corps : le SDF et son chien. In : C. Delory-Momberger (dir.). Éprouver le corps. Corps appris-Corps apprenant, Paris : Téraèdre, 121-133.

Blanchard, C. (2016). De la fac à la zone : le chien comme vecteur de (bon) sens dans les univers hostiles. In P. Pichon, C. Girola & E. Jouve (dir.) Au temps du sans-abrisme. Enquêtes de terrain et problème public. Saint-Etienne : PUSE, 219-231.

Blanchard C. (2016). Morsures, tatouages: l’animal «incorporé» comme biographisation. In : C. Delory-Momberger & J.L. Gorget (dir.) Représentations, traces, images. Des peintures aux écritures de soi contemporaines. Paris : Le Sujet dans la cité, Hors-Série Actuels, 5, 63-74.

Blanchard, C. (2014). « La méthode clochard » ou l’art d’éduquer un chien dans la zone. In Lucile Desblache (dir.), Souffrances animales et traditions humaines. Rompre le silence. Dijon : EUD, 137-147.

Blanchard, C. (2012), Les propriétaires de chiens en situation d'exclusion, In : K. Choppin & E. Gardella (dir.) Les sciences sociales et le sans-abrisme. Recension bibliographique de langue française 1987-2011. Saint-Etienne : PUSE.