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Maîtresse de conférences (MCF)catherine.bouve@univ-paris13.fr
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Catherine Bouve est Maîtresse de Conférences à l’Université Paris 13, au sein du Département des Sciences de l’Éducation et membre du laboratoire EXPERICE. Docteur en Sciences de l'Éducation de l’Université de Paris, elle développe ses travaux dans le champ de la petite enfance. Son travail de thèse a été publié sous le titre Les crèches collectives : usagers et représentations sociales. Contribution à une sociologie de la petite enfance. Paris : L’Harmattan, 2001.

Co-responsable de la spécialité Métiers de la petite enfance du Master en Sciences de l'éducation

Responsable de l’Axe de recherche petite enfance du laboratoire Experice.

Elle est membre de l'AISLF et par ailleurs engagée dans l’Association Formation, Éducation, Recherche, Arts, Récits et Territoire - Petite Enfance (FERART – PE) 

Sociologie et histoire de la petite enfance : institutions, dispositifs, acteurs, politiques et pratiques professionnelles
Crèche collective, assistantes maternelles et modes d’accueil de la petite enfance
Relations parents-professionnels
Accueil des jeunes enfants handicapés

Inscrites dans le champ de la sociologie, de l’ethnographie et de l’histoire, ses recherches portent sur les institutions, les acteurs (politiques, professionnels, parents, enfants), les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants, notamment dans les lieux d’accueil de la petite enfance.
Étude en cours :
- les Maisons d’assistantes maternelles (2020-2022) (coord. Pascale Garnier), en collaboration avec Martine Janner Raimondi
- Regards croisés sur les expériences des jeunes enfants dans les modes d’accueil ponctuel (appel d’offre CNAF) (2022-2023) (coord. P. Garnier)
- En projet : Le vécu des espaces extérieurs des jeunes enfants accueillis en crèche. Une exploration socio-ethnographique et géographique au Brésil (coord. C. Bouve)

  • Bouve, C. (à paraître, 2022). De la garde à l’accueil, les crèches françaises de 1945 à 1995, au carrefour d’une redéfinition de leurs normes politiques, sociales et pédagogiques. Dans Caroli, D. (coord.), ECEC institutions in historical perspective/post war Europe.
  • Bouve, C. (2022, à paraître). L’histoire des crèches collectives et de ses acteurs en France, un apport pour la question « Petite enfance et rapports sociaux de sexe ». Revue Zero-a-Seis (revue brésilienne en ligne), Dossier Enfance, Genre et Sexualités.
  • Garnier, P., Bouve, C. Janner-Ramondi, M. (2022, à paraître). Entre accueil individuel et collectif : place des relations interpersonnelles et formes de coordination professionnelle en maison d’assistantes maternelles. Dans Revue des politiques sociales et familiales.
  • Garnier, P., Bouve, C., Sanchez C., Viné Vallin, V. (2022, à paraître). « Y’a pas de place pour vous ». Formes de non-recours à des modes d’accueil des jeunes enfants en quartiers populaires. Revue EFG.
  • 2022 : Symposium, Université de Namur : L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain. Avec P. Garnier : titre de la communication : Innovation nationale et traductions locales de politiques petite enfance : l’exemple des maisons d’assistantes maternelles.
  • Garnier, P., Bouve, C., Janner-Raimondi, M. (2022). Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectifs. Dossier d’étude CNAF, n°227, mai 2022.
  • 2021 : Conférence internationale : Initiatives collaboratives pour la Petite Enfance; Université de Montpellier, Faculté d’Education. Titre communication : Les relations familles-assistant.e.s maternel.le.s en MAM : une nouvelle configuration entre accueils individuels et collectifs.
  • 2021 : Journée d’étude, « Qui a gardé les enfants ? ». Pour une histoire sociale des prises en charge extra-familiales des enfants du premier âge depuis 1945. ENS de Lyon. Titre communication : Les maisons d’assistant.e.s maternel.le.s, une nouvelle institution dans l’histoire des modes d’accueil de la petite enfance : des pratiques professionnelles hybrides entre accueil individuel et collectif. Émergence d’un nouveau métier ?
  • Stages à l’étranger : pratiques de formation initiale et apprentissages d'étudiantes éducatrices de jeunes enfants. Dans G. Brougère, F. Pirard, S. Rayna (2020). Voyager, apprendre, changer. Toulouse : Erès.
  • L’expérience de récits de vie en théâtre de terrain : du jeu au je, un théâtre relationnel pour déjouer le réel, (2020). Actuel Le Sujet dans la Cité, n°9, Médialités biographiques, pratiques de soi et du monde, mars, p. 121-136.
  • Un débat qui perdure : le corps de l'enfant dans les crèches françaises du XIXe siècle à aujourd'hui, Revue Enfances Familles Générations [En ligne], 33 | 2019, mis en ligne le 30 septembre 2019, URL : http://journals.openedition.org/efg/9279
  • Colloque international : La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspective, du 16 au18 octobre 2019, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 18/10/2019. Intitulé de la communication : L'expérience de récits de vie en théâtre de territoire.
  • 86e congrès de l'Acfas - Université du Québec à Chicoutimi. Regard croisé sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle, 8 mai 2018. Intitulé de la communication : Du " fragment biographique " à une création théâtrale partagée.
  • Journée d'études : Petite enfance : voyager, apprendre, changer- Experice, Université Paris 13/Liège Université/Université Sorbonne Paris Cité, 24 novembre 2017. Intitulé de la communication : Des stages à l'étranger : pratiques de formation initiale et apprentissages des éducateurs de jeunes enfants.
  • Rayna S., Bouve C., Moisset P. (2014). Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance. Toulouse, Erès.
  • Rayna S., Bouve C. (2013). Petite enfance et participation, Une approche démocratique de l’accueil. Toulouse, Erès.
  • Bouve, C., Sellenet C. (2011). Confier son enfant, L’univers des assistantes maternelles, éd. Autrement, collection Mutations n°265.
  • Bouve C. (2010). L’utopie des crèches françaises au XIXè siècle : un pari sur l’enfant pauvre. Bruxelles, Peter Lang.
  • Bouve C. (2007). Le choix d’une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance, Enfances & Psy, n°37, p. 127-132.
  • Bouve, C. (2007). La berceuse, le philanthrope et l’inspectrice. Écrire l’histoire des crèches collectives. Dans N. Coulon, G. Cresson (coord.), La petite enfance, entre familles et crèche, entre sexe et genre. Paris : L’Harmattan, p. 77-88.
  • Plaisance E., Bouve C., Schneider C. (2006). Petite enfance et handicap, Recherches et Prévisions, CNAF, n°84, juin, p. 53-66.
  • Bouve, (2005). Relations parents-professionnels dans les crèches collectives : une analyse du point de vue des parents. Dans G. Brougère, S. Rayna (coord.), Accueillir et éduquer la petite enfance, Les relations entre parents et professionnels. Lyon : INRP, coll. « Education, Politiques, Sociétés, p. 99-114.
  • Bouve C. (2001). Les crèches collectives : usagers et représentations sociales. Contribution à une sociologie de la petite enfance, Paris, L’Harmattan.
  • Bouve C. (1999). Confrontation des pratiques éducatives entre familles et crèches collectives, Recherches et Prévisions, CNAF, n°57-58, Petite enfance, normes et socialisation : points de vue, sept/déc., p. 45-58.