Modifier votre photo de couverture
Téléverser
baptiste.besse-patin
Modifier votre photo de couverture

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Baptiste BESSE-PATIN est docteur en sciences de l’éducation, associé au laboratoire Experice, à l’université Paris 13. Sa thèse est le prolongement d'un Master 2 à finalité recherche en sciences du jeu à Paris 13 qui s’intéressait déjà au jeu des enfants et ceux des animatrices et des animateurs au sein des accueils collectifs de mineurs.

Au sein de l'axe B, mes travaux portent sur le jeu, ses usages et ses formes et, plus largement, aux loisirs des enfants et des jeunes, en relation avec l'encadrement de ceux-ci en lien avec le travail des animatrices et des animateurs. Il s'agit ainsi d'interroger les pratiques de loisir ainsi que les formes de l'éducation et les apprentissages liées dans des situations peu ou pas formalisées. Suite à la thèse, les objets se sont étendus à des pratiques proches tel le playwork au Royaume-Uni ou historiques avec les terrains d'aventure.

Par ailleurs, je suis membre du réseau thématique Sociologie de l'enfance au sein de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) et de l'AECSE (Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l'éducation).

Direction d’un numéro de revue à comité de lecture

Besse-Patin, B. & Zwang, A. (2023). « Scolaire, non scolaire ? », Cahiers pédagogiques, n°587.

Besse-Patin, B., Bouillon, F., & Rozenholc, C. (2021). « Faire école dehors ? », Géographie et cultures, n°119.

Roucous N. & Besse-Patin B. (dir.) (2019), « Dossier : Jeu et animation, des évidences en question », Sciences du jeu, n°12.

Articles dans des revues à comité de lecture

Besse-Patin B. (2023), « Sortir du « face-à-face pédagogique ». La relation de contiguïté dans l’animation socioculturelle », Phronesis, vol. 12, HS, p. 144‑159.

Besse-Patin B. (2023), « Le travail d’intéressement des animatrices socioculturelles », Les dossiers des sciences de l’éducation, n°48, p. 159‑175.

Besse-Patin B. & Delaunay F. (2022), « Penser les scènes de l'enquête depuis les territoires des enfants », ethnographiques.org, n°43.

Artières K., Besse-Patin B., Rémi Cadier et al. (2020), « L'aventure de Belle-Beille », SUD volumes critiques, 2020, n°4.

Besse-Patin B. & Roucous N. (2019), « Animer et jouer : rencontres et confusions », Sciences du jeu, n°12.

Besse-Patin B. (2018), « Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire », Revue française de pédagogie, n°204, p. 5-16.

Besse-Patin B., Brougère G. & Roucous N. (2017), « Losing the 'monopoly': A French experience of playwork practice », Journal of Playwork Practice, vol. 4, n°1, p.23-37.

Besse-Patin B. (2014), « Du jeu dans la professionnalisation de l'animation », Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles, n°6, p.93-104.

Chapitres d’ouvrages

Lescouarch L. & Besse-Patin B. (2019), « Entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle », in Bordes V., Lescouarch L. et Marcel J.-F. (dir.), Recherche en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche, Toulouse : Presses Universitaires du Midi, p. 183‑198.

Besse-Patin B. (2018), « Plus de pédagogie que de garderie ? La scolarisation tacite du “loisir éducatif” », dans Liot F. et Rubi S. (dir.), École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux, Carrières sociales, p. 227‑244.

Besse-Patin B. (2014), « Jouer l’autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs », dans Ayral S. et Raibaud Y. (dir.), Pour en finir avec la fabrique des garçons. Loisirs, sport, culture, Pessac : MDSHA, p. 221‑236.