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Docteure en Sciences de l'éducation (Université Paris 8)
Membre du Groupe de Réflexion sur la Recherche en Education Populaire (GRREP) organisé conjointement par l’INJEP, le CERLIS, le REV-CIRCEFT, le LabSIC et le cercle d’éducation populaire
Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique " Participation du public, décision, démocratie participative"
Membre du réseau de pédagogies radicales "Pédagogies Critiques", institut Bell Hooks/Paulo Freire, IRESMO
Membre du Groupe de Recherche en Pédagogies Critiques de La Trouvaille (Expériences, savoirs et stratégies communes pour l'égalité)
Pédagogies émancipatrices
Théorie Critique en éducation, savoirs critiques
Perspective épistémologique féministe matérialiste et intersectionnelle
Sociohistoire de l'éducation populaire
Pratiques d'éducation populaire contemporaine et intention explicite de politisation
Analyse de l'activité en éducation
Pédagogies critiques dans le champ de l'éducation populaire
Education populaire, politisation et pratiques d'émancipation
Recherche-action et émancipation
- Principales publications
Morvan, A. (2017). Epreuves d'éducation populaire politique au Pavé. Instruire collectivement les conflits dans les récits de vie (2007-2011), AGORA-débats/jeunesses, N°76 (2017/2)
Morvan, A. (2015) Légitimation et recherche-action dans le champ de l'éducation populaire. In J.-F. Marcel (dir.) La Recherche-Intervention par les Sciences de l'éducation, Dijon : Educagri Recherche, p. 141-154.
Morvan, A. (2015) Qu'est ce qui est politique pour les acteurs de l'Education populaire ? Une recherche-action en Bretagne. In J. Camus et F. Lebon (dir.) Regards sociologues sur l'animation, Paris : La Documentation Française, p. 143-157.
Collectif de 11 femmes du réseau d'éducation populaire La Grenaille. (2016), Éducation populaire et féminisme - Récit et analyses d'un combat (trop) ordinaire, Editions La Grenaille.
Morvan, A. (2013) « Recherche-action », GIS Démocratie et Participation, Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, ISSN : 2268-5863, URL : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1351
Morvan, A. (2012). Redécouvrir l’enquête ouvrière. Offensive : L’info en lutte(s), N°34, juin, p. 28-29.
- Principales communications
Morvan, A. (2015). L’éducation populaire politique. Communication au séminaire du Groupe de Réflexion sur la Recherche en Education Populaire (GRREP), INJEP, Paris, le 9 février 2015, http://grrep.wordpress.com/
Morvan, A. (2014). L’émancipation est une praxis. Sept invariants pédagogiques d’une éducation populaire politique incarnés par des dispositifs. Communication au colloque international : Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine, Université Paris Ouest Nanterre, 19 au 22 février.
Morvan, A. (2013). Le travail des frontières entre politique et non politique dans le champ de l’éducation populaire. Communication au 12ème congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Atelier N°42 La dépolitisation, registres, processus et interprétations, Paris, 9-11 juillet.
Morvan, A. (2012). Vers une dialectique de l’émancipation. La contribution de l’éducation populaire politique. Communication au symposium du GEHFA, colloque international du CREAD, Formes d’éducation et processus d’émancipation, Rennes, 22 au 24 mai 2012.