alexia.morvan

Docteure en Sciences de l'éducation (Université Paris 8)

Membre du Groupe de Réflexion sur la Recherche en Education Populaire (GRREP) organisé conjointement par l’INJEP, le CERLIS, le REV-CIRCEFT, le LabSIC et le cercle d’éducation populaire

Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique " Participation du public, décision, démocratie participative"

Membre du réseau de pédagogies radicales "Pédagogies Critiques", institut Bell Hooks/Paulo Freire, IRESMO

Membre du Groupe de Recherche en Pédagogies Critiques de La Trouvaille (Expériences, savoirs et stratégies communes pour l'égalité)

Pédagogies émancipatrices

Théorie Critique en éducation, savoirs critiques

Perspective épistémologique féministe matérialiste et intersectionnelle

Sociohistoire de l'éducation populaire

Pratiques d'éducation populaire contemporaine et intention explicite de politisation

Analyse de l'activité en éducation

Pédagogies critiques dans le champ de l'éducation populaire

Education populaire, politisation et pratiques d'émancipation

Recherche-action et émancipation

• Principales publications

Morvan, A. (2017). Epreuves d'éducation populaire politique au Pavé. Instruire collectivement les conflits dans les récits de vie (2007-2011), AGORA-débats/jeunesses, N°76 (2017/2)

Morvan, A. (2015) Légitimation et recherche-action dans le champ de l'éducation populaire. In J.-F. Marcel (dir.) La Recherche-Intervention par les Sciences de l'éducation, Dijon : Educagri Recherche, p. 141-154.

Morvan, A. (2015) Qu'est ce qui est politique pour les acteurs de l'Education populaire ? Une recherche-action en Bretagne. In J. Camus et F. Lebon (dir.) Regards sociologues sur l'animation, Paris : La Documentation Française, p. 143-157.

Collectif de 11 femmes du réseau d'éducation populaire La Grenaille. (2016), Éducation populaire et féminisme - Récit et analyses d'un combat (trop) ordinaire, Editions La Grenaille.

Morvan, A. (2013) « Recherche-action », GIS Démocratie et Participation, Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, ISSN : 2268-5863, URL : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1351

Morvan, A.  (2012). Redécouvrir l’enquête ouvrière. Offensive : L’info en lutte(s), N°34, juin, p. 28-29.

• Principales communications

Morvan, A.  (2015). L’éducation populaire politique. Communication au séminaire du Groupe de Réflexion sur la Recherche en Education Populaire (GRREP), INJEP, Paris, le 9 février 2015, http://grrep.wordpress.com/

Morvan, A.  (2014). L’émancipation est une praxis. Sept invariants pédagogiques d’une éducation populaire politique incarnés par des dispositifs. Communication au colloque international : Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine, Université Paris Ouest Nanterre, 19 au 22 février.

Morvan, A.  (2013). Le travail des frontières entre politique et non politique dans le champ de l’éducation populaire. Communication au 12ème congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), Atelier N°42 La dépolitisation, registres, processus et interprétations, Paris, 9-11 juillet.

Morvan, A.  (2012). Vers une dialectique de l’émancipation. La contribution de l’éducation populaire politique. Communication au symposium du GEHFA, colloque international du CREAD, Formes d’éducation et processus d’émancipation, Rennes, 22 au 24 mai 2012.