Collège international de recherche biographique en éducation
EXPERICE Axe A, université Paris 13 Sorbonne Paris Cité – Profeor CIREL Lille 3
Interdisciplinäres Zentrum für historische Anthropologie Freie Universität Berlin
GRIFAR-UFRN Natal – GRAPHO-UNEB Salvador de Bahia
Calendrier des séminaires doctoraux de l’axe A. 2016-2017.
Les Chantiers du CIRBE 31 mai et 1 juin.
Le Collège international et interuniversitaire de recherche biographique en éducation se propose d’ouvrir un espace de réflexion, de travail, d’échanges et de formation par la recherche à la recherche dans le domaine de la recherche biographique en éducation.
Le terme d’éducation est ici entendu dans un sens très large qui recouvre toutes les formes de l’expérience formative et éducative : dimension globale du développement individuel dans l’espace familial et social ; scolarisation et formation dans les institutions d’enseignement (école, collège, lycée, université) ; expériences de formation et d’apprentissage rencontrées dans l’activité professionnelle et dans la vie sociale en général ; environnements et médiations socioculturels (médias, télévision, Internet, etc.) ; expériences biographiques, heureuses ou malheureuses, vécues dans les circonstances singulières et, en particulier, dans les épreuves de la vie (maladie, précarisations psychiques et sociales). Sont ainsi concernés par la notion d’éducation telle que l’entend la recherche biographique toutes les expériences, tous les espaces, tous les types de formation et d’apprentissage formels, non formels et informels, se déployant tout au long de la vie (lifelong learning) et dans tous les secteurs de la vie (lifewide learning).
Interrogeant les relations d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, la recherche biographique en éducation vise à faire reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation. Elle se donne pour tâche de comprendre et d’analyser comment les opérations de biographisation selon lesquelles les individus font signifier les situations et les événements de leur existence au sein de l’espace social sont partie prenante des processus d’apprentissage et de formation ; et d’autre part, comment les épisodes d’apprentissage et de formation s’inscrivent dans des constructions biographiques individuelles, où elles trouvent leur forme et leur sens en relation avec un ensemble construit et évolutif d’expériences formatives, de savoirs et de compétences.
Présidence
Christine Delory-Momberger. EXPERICE Axe A, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité
Comité scientifique
Christophe Niewiadomski. Profeor CIREL Lille 3
Valérie Melin. Profeor CIREL Lille 3
Jérôme Mbiatong. UPEC Paris Créteil
Christoph Wulf. Interdisciplinäres Zentrum für historische Anthropologie Freie Universität Berlin Allemagne
Maria da Conceição Passeggi. GRIFAR-UFRN Natal Brésil
Elizeu Clementino de Souza. GRAPHO-UNEB Salvador de Bahia Brésil