Les « petits coins » à l’école.
Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
Éditions ÉRÈS
14 x 22 – 296 pages – 23 €
Présentation
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires.
Les auteurs
- Aymeric Brody est sociologue de formation, docteur en sciences de l’éducation, enseignant-chercheur à EPITA au sein de l’équipe MNSHS du LRE.
- Gladys Chicharro est ethnologue et sinologue, maîtresse de conférences au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 8.
- Lucette Colin est psychologue clinicienne, docteur en psychanalyse. Elle a été maîtresse de conférences au département des sciences de l’éducation de l’université Paris 8.
- Pascale Garnier est sociologue, professeur en sciences de l’éducation, co-responsable du parcours de master Métiers de la petite enfance, université Sorbonne Paris Nord.
Informations
Publication avec le soutien du laboratoire EXPERICE des universités Sorbonne Paris Nord et Paris 8.
Dernières publications
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vien° 69 de Pratiques de formation/Analyses Crédits : © Houria Meddas (Microsoft Designer) Lien…