Maître de conférences (MCF) – AXE B
Sylvie RAYNA, docteur en psychologie (EHESS), est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ-ENS de Lyon). Membre de l’Axe B d’EXPERICE, son intérêt porte sur les objets et pratiques culturelles de la petite enfance (tels que les albums jeunesse et les lectures avec les jeunes enfants). Elle conduit le séminaire « Education de la petite enfance », conjointement organisé par l’IFÉ et EXPERICE.
Responsable du PRT 2 Petite enfance, elle est impliquée dans des études comparatives internationales des politiques, pratiques et acteurs de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants. Care, migrations, genre, socialisations enfantine, parentale et professionnelles figurent parmi les questions centrales de ses travaux actuels. Elle privilégie certaines méthodologies visuelles (vidéo) et des approches participatives polyphoniques, croisant points de vue de chercheurs, de professionnels, de parents, d’artistes et d’enfants.
Principales publications
Rayna S. & Garnier P. (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang.
Garnier P. & Rayna S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang.
Rayna S. (dir.) (2016). Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis. Toulouse, Érès.
Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Toulouse, Érès.
Rayna S & Brougère G. (dir.) (2015), Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles, Peter Lang.
Rayna S., Séguret C. et Touchard C. (dir.) (2015). Lire en chantant des albums de comptines, Toulouse, Érès.
Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2014). Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang.
Rayna S. et Bouve C. (dir) (2013). Petite enfance et participation, une approche démocratique de l’accueil, Toulouse, Érès.
Rayna S. et Laevers, F. (2011) (guest editors). « Understanding children from 0 to 3 years of age and its implications for education. What’s new on the babies’ side ? Origins and evolutions », in International Journal of Early Childhood Education, vol. 19, n°2, pp. 161-172.
Rayna S. et Baudelot O. (dir.) (2011). On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès.
Rayna S., Rubio M.-N. et Scheu H. (dir.) (2010). Parents-professionnels : la coéducation en questions, Toulouse, Érès.
Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2010). Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP.
Rayna S. (coord.) (2010). Qualité, équité et diversité dans le préscolaire, Revue Internationale d’Éducation Sèvres, n°53.
Brougère G., Guénif-Souilamas N. et Rayna S. (2008) « École maternelle (preschool) in France : a cross-cultural perspective » in European Early Childhood Education Research Journal, vol. 16, n°3, pp. 371-384.
Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2005). Accueillir et éduquer la petite enfance. Les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP.
Stambak M., Bonica L., Maisonnet R., Musatti T., Rayna S. et Verba M. (1983), Les bébés entre eux : découvrir, jouer et inventer ensemble, Paris, PUF. (traduit en Catalogne et au Brésil)
Sinclair H., Stambak M., Lézine I., Rayna S. et Verba M. (1982) Les bébés et les choses : la créativité du développement cognitif, Paris, PUF. (traduit aux USA, Catalogne et Brésil)