Publications et communications de Sylvie RAYNA

Livres

Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Toulouse, Érès.

Bréauté M., Ballion M., Rayna S. et Stambak M. (1997). Au jardin d’enfants, des enfants marionnettistes : une recherche-action. Paris, L’Harmattan-INRP.

Stambak M., Bonica L., Maisonnet R., Musatti T., Rayna S. et Verba M. (1983). Les bébés entre eux : découvrir, jouer et inventer ensemble, Paris, PUF.

Sinclair H., Stambak M., Lézine I., Rayna S et Verba M. (1982). Les bébés et les choses: la créativité du développement cognitif. Paris, PUF.

Traductions

Sinclair H., Stambak M., Lézine I., Rayna S. et Verba M. (1989). Infants and object: the creativity of cognitive development, San Diego, Academic Press.

Sinclair H., Stambak M., Lézine I., Rayna S. et Verba M. (1983). Los bebes y las cosas o la creatividad del desarrolo cognositivo, Barcelone, Gesida.

Stambak M., Bonica L., Maisonnet R., Musatti T., S. Rayna et M. Verba (1984). Los bebes entre ellos : descobrir, jugar, inventar juntos, Barcelone, Gesida

Direction d’ouvrages et de numéros

Rayna S. & Garnier P. (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang.

Garnier P. & Rayna S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang.

Rayna S., Musatti T. et Vandenbroeck M. (dir.) (2017). Les lieux pour jeunes enfants et parents : perspectives internationales, Revue internationale d’éducation familiale, n°40.

Rayna S. (dir.) (2016). Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis. Toulouse, Érès.

Plaisance É. et Rayna S. (dir.) (2016), Inclusion sociale et petite enfance, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°73.

Rayna S & Brougère G. (dir.) (2015),  Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles, Peter Lang.

Rayna S., Séguret C. et Touchard C. (dir.) (2015). Lire en chantant des albums de comptines, Toulouse, Érès.

Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2014). Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang.

Rayna S., Bouve C. et Moisset P. (dir.) (2014). Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès.

Hauwelle F., Rubio M. N. et Rayna S. (2014). L’égalité des filles et des garçons dès la petite enfance, Toulouse, Érès.

Rayna S. et Laevers, F. (2011) (guest editors). « Understanding children from 0 to 3 years of age and its implications for education. What’s new on the babies’ side ? Origins and evolutions », in International Journal of Early Childhood Education, vol. 19, n°2, pp. 161-172

Rayna S. et Baudelot O. (dir.) (2011). On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès.

Rayna S., Rubio M.-N. et Scheu H. (dir.) (2010). Parents-professionnels : la coéducation en questions, Toulouse, Érès.

Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2010). Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP.

Rayna S. (coord.) (2010). Qualité, équité et diversité dans le préscolaire, Revue Internationale d’Éducation Sèvres, n°53.

Rayna S., Bouve C. et Moisset P. (dir.) (2008). Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? Toulouse, Éres.

Rayna S. et Belan X. (dir.) (2007). Quel accueil demain pour la petite enfance ? Toulouse, Érès.

Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2005). Accueillir et éduquer la petite enfance. Les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP.

Rayna S. (coord.) (2002). « Les politiques éducatives de la petite enfance », Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, n°6.

Rayna S et Brougère G. (dir.) (2000). Traditions et innovations dans l’éducation préscolaire – Perspectives internationales, Paris, INRP.

Baudelot O. et Rayna S. (dir.) (2000). Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes, Paris, INRP.

Brougère G. et Rayna S, (coord.) (1999). Culture, enfance et éducation préscolaire – Culture, Childhood and Preschool Education, Université Paris-Nord & INRP, Paris, UNESCO.

Baudelot O. et Rayna S. (coord.) (1998). Les bébés et la culture – Eveil culturel et lutte contre les exclusions, Paris, INRP-L’Harmattan.

Rayna S. et Dajez F. (coord.) (1997). Formation des professionnels de la petite enfance et partenariat. Paris : INRP-L’Harmattan.

Rayna S., Deleau M. et Laevers F. (coord.) (1996). Quels objectifs pédagogiques pour l’éducation préscolaire ? Paris, INRP-Nathan.

Bréauté M. et Rayna S. (coord.) (1995). Jouer et connaître chez le tout-petit. Paris, INRP-Ville de Paris.

Rapports

Rayna S. (2005). « Accueil de la petite enfance en Europe », Note de synthèse pour le Dossier virtuel Urbact Les modes d’accueil 0-5 ans, DIV, 2005.

Rayna S. (2003). « Les métiers de la petite enfance aujourd’hui en Europe et au-delà ». In : Les métiers de la petite enfance dans les structures d’accueil collectifs, Rapport de propositions remis à J. F. Mattei et C. Jacob. Paris : Ministère délégué à la Famille, pp. 157-164.

Rayna S. (2002). « La mise en œuvre de la politique intégrée de la petite enfance au Sénégal ». Série sur la politique de la petite enfance et de la famille, n°2, Paris : UNESCO.

Rayna S. (2000). La politique d’éducation et de garde des jeunes enfants en Communauté française de Belgique, rapport à l’OCDE de l’équipe d’examinateurs pour l’examen de la Communauté française de Belgique.

Baudelot O. et Rayna. S. (1999). Les coordonnateurs et la coordination de la petite enfance dans les municipalités, rapport à la CNAF.

Chapitres d’ouvrages

Rayna S. (2017). À 2-3 ans, connaître et communiquer dans le jeu symbolique, in M. P. Thollon Behar (dir.) Accueillir les enfants entre 2 et 3 ans. Toulouse, Érès.

Garnier P. & Rayna S. (2017). Introduction : jeunes enfants à l’épreuve des transitions, in S. Rayna et P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang, p. 9-20.

P. Garnier, S. Rayna (2017). Pratiques de transition en classe passerelle. in S. Rayna et P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang, p. 169-190.

Garnier P. & Rayna S. (2017). Introduction : prendre au sérieux le point de vue des enfants ? in P. Garnier et S. Rayna (dir.) Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang, p. 9-20.

Rayna S. & Garnier P. (2017). Les enfants photographes : méthodologie pour une approche réflexive de la recherche avec les enfants, in P. Garnier et S. Rayna (dir.) Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang, p. 77-110.

Rayna S. (2016). Introduction : participation des parents à la vie de la crèche et inclusion sociale, in S. Rayna (2016) (dir.) Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis. Toulouse, Érès, pp. 9-32.

Garnier P., Brougère G., Rayna, S. et Rupin, P. (2016) Introduction, in P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna et P. Rupin. À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Érès, pp. 7-22.

Rayna S. et Rupin P. (2016). Les « grands » à la crèche, « faut qu’il(s) en profite(nt) ! », in P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna, et Rupin P. À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Érès, pp. 255-349.

Kurban, F., Rayna S. & Bove C. (2016). Videotaping, in J. Tobin (dir.) Preschool and Migrant Children in Five Countries. England, France, Germany, Italy and United States of America. Bruxelles, Peter Lang, pp. 29-38.

Brougère G., Rayna S. et Guénif-Souilamas N. (2016). Cultural and political influences on preschool pedagogy. The case of the Fench école maternelle, in J. Tobin (dir.) Preschool and Migrant Children in Five Countries. England, France, Germany, Italy and United States of America. Bruxelles, Peter Lang, pp. 87-96.

Rayna S. & Brougère G. (2015). Introduction, in S. Rayna et G. Brougère (dir.) Le care dans l’éducation préscolaire. Bruxelles, Peter Lang.

Hoshi Watanabe M. & Rayna S. (2015). Le care dans les crèches françaises et japonaises, dans S. Rayna et G. Brougère (dir.) Le care dans l’éducation préscolaire. Bruxelles, Peter Lang.

Rayna S. (2015). Introduction, in S. Rayna, C. Séguret et C. Touchard (dir.) Lire en chantant des albums de comptines. Toulouse, Érès, p. 7-14.

Rayna S. (2015). « Verso l’alleanza educativa: la partecipazione delle famiglie all’interno dei servizi per l’infanzia in Francia ». In M. Guerra et E. Luciano (eds.), Costruire partecipazione. La relazione tra famiglie e servizi per l’infanzia in una prospettiva internazionale, Bergamo, Junior/Spaggiari, p. 47-60.

Rayna S. et Brougère G. (2014). « Introduction ». In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang, p. 9-17.

Rayna S. (2014). « La vie quotidienne à l’école maternelle : qu’en disent les enfants (de) migrants et les autres ? ». In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang, p. 165-191.

Rayna S. (2012). « Qualité de l’accueil et participation ». In B. Cyrulnik et L. Rameau (dir), L’accueil en crèche, Savigny sur Orge : Philippe Duval, pp. 101-102.

Rayna S. et Baudelot O. (2011). « Lectures et petite enfance : une démarche d’évaluation participative ». In S. Rayna et O . Baudelot (dir.), On ne lit pas tout seul ! Toulouse, Érès, pp. 73-104.

Rayna S. (2011). « Du constat de la diversité à la recherche de davantage de qualité pour tous ». In J. P. Feutry (dir.), Respect des droits de l’enfants et pratique éducatives en Europe, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 59-70.

Rayna S. et Rubio M. N. (2010). « Coéduquer, participer, faire alliance ». In S. Rayna, M.-N. Rubio, H. Scheu (dir.), Parents-professionnels : la coéducation en questions, Toulouse, Érès, pp. 15-26.

Musatti T. et Rayna, S. (2010). « Parents-professionnelles, rapport de pouvoir, savoir sur la petite enfance et relations interpersonnelles en crèche». In G. Brougère (dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, Bruxelles, Peter Lang, pp. 115-134.

Rayna, S. (2010). « Quelle culture du jeu dans les crèches françaises ? » In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP, pp. 283-300.

Rayna, S. (2010). « La qualité, parlons-en ! » In P. Ben Soussan (dir.), Le livre noir de l’accueil de la petite enfance, Toulouse, Érès, pp. 183-200.

Rayna, S. (2008). « Curriculum et petite enfance ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 13-16.

Rayna, S. (2008). « Définitions et perspectives internationales ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 17-34.

Rayna, S. (2008). « Regards sur la Belgique, l’Italie et ailleurs dans le monde… ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 75-78.

Rayna, S. (2008). « Place aux jeux ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp.295-300.

Rayna S. (2007). « Besoins des familles : mise en perspectives ». In S. Rayna et X. Belan (dir.), Quel accueil demain pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 53-59.

Brougère G., Nacira Guénif-Souilamas et Sylvie Rayna (2007) « De l’usage de l’altérité pour comprendre le préscolaire ». In G. Brougère et M. Vandenbroek (dir.), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang, pp. 263-284.

Rayna S. (2007). « France profile ». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1063-1068.

Rayna S. (2006). « Some problems of école maternelle and crèche in France ». In M. Takeuchi, S. Mori et R. Scoot (eds.), New Directions in Early Childhood Education in the 21th century: International Perspectives. Iowa : G&R Publishing, pp.161-183.

Rayna S. (2006). « Financing early childhood education». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1001-1104.

Rayna S. (2006). « Infants and early childhood education ». In R. S. New et M. Cochran(eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1089-1092.

Rayna S. (2006). « Cultural activities in preschool». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1068-1072.

Moreau A. et Rayna S. (2006) « Assessment». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1085-1088.

Baudelot O., Rayna S., Hoshi M. et Takahashi H. (2005). « Les moments d’accueil des nourrissons dans les crèches françaises et japonaises ». In S. Raynaet G. Brougère (coord.), Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP

Bennett J. et Rayna S. (2005). « Les relations entre parents et professionnels de la petite enfance dans 12 pays de l’OCDE ». In S. Raynaet G. Brougère (coord.), Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP.

Baudelot O. et Rayna S. (2003). « Il coordinamento comunale dei servizi per l’infancia in Francia ». In T. Musatti & S. Mayer (A cura di), Il coordinamento dei servizi educativi per l’infanzia, Bergamo, Edizioni Junior, pp. 89-120.

Rayna S. (2002). « Échanges entre enfants et construction des premières connaissances : une contribution à l’amélioration de la qualité éducative des milieux d’accueil ». In FRAJE (coord.), Enfance singulière, itinéraires pluriels, Bruxelles, CCF Région de Bruxelles-Capitale, pp. 181-206.

Rayna S. (2002). « Préface ». In Accueillir les tout-petits. Oser la qualité. Un référentiel psycho-pédagogique pour des milieux d’accueil de qualité (ouvrage collectif), Bruxelles, ONE-Fonds Houtman, pp.9-12.

Hugon M. A., Rayna S. et Royon Ch. (2001). « Favoriser des dynamiques d’apprentissage interactives à la crèche, à l’école, au lycée ». In CRESAS. Actes du colloque : On n’enseigne pas tout seul, Paris, INRP, pp. 29-46.

Rayna S. et Broccholichi S. (2001). « Amplifier la transformation des pratiques pour une éducation de qualité pour tous ». In CRESAS. Actes du Colloque : On n’enseigne pas tout seul, Paris, INRP, pp. 185-186.

Baudelot O., Rayna S. et Guibert L. (2001). « La construction des partenariats dans la coordination municipale de la petite enfance ». In CRESAS. Actes du Colloque : On n’enseigne pas tout seul, Paris, INRP, pp. 83-88.

Rayna, S. (2001). « À deux ans, connaître et communiquer dans le jeu symbolique ». In : M. P. Thollon-Behar (coord.), Accueillir l’enfant entre 2 et 3 ans, Toulouse, Érès, pp. 11-30.

Baudelot O. et Rayna S. (2000). « La coordination municipale de la petite enfance : acteurs et enjeux ». In O. Baudelot et S. Rayna (coord.), Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes, Paris, INRP, pp. 27-50.

Rayna. S. (2000). « Création culturelle et innovation dans le préscolaire ». In S. Rayna et G. Brougère (coord.), Traditions et innovations dans l’éducation préscolaire : perspectives internationales. Paris, INRP, pp. 487-511.

Rayna S. et Plaisance E. (1999). « Early childhood education research in France ». In T. David (ed.), Researching early childhood education : European perspectives, London, Paul Chapman Publishing, pp. 37-56.

Rayna S. et Brougère G. (1999). « Culture et innovation dans l’éducation préscolaire ». In G. Brougère et S. Rayna (coord.), Culture, enfance et éducation préscolaire – Culture, Childhood and Preschool Education, Université Paris-Nord & INRP, Paris, UNESCO, pp. 5-41.

Baudelot O. et Rayna S. (1998). « Les actions culturelles en direction de la petite enfance : un moyen d’intégration ? ». In O. Baudelot et S. Rayna (coord.), Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions. Paris, INRP-L’harmattan, pp. 103-154.

Bréauté M. et Rayna S. (1997). « Une pédagogie interactive dès le plus jeune âge ». In : GPLI Petite enfance, éveil aux savoirs, Paris, La Documentation Française, pp.109-118 (2eme édition revue et augmentée).

Rayna S. et Plaisance E. (1997). « Petite enfance : recherches contemporaines ». In GPLI Petite enfance, éveil aux savoirs, Paris, la Documentation Française, pp. 75-82 (2eme édition revue et augmentée).

Rayna S. et Baudelot O. (1997). « Peer relationship and cognitive growth during the first year of life ». In H. Vejleskow (ed.), Interaction and quality. A collaborative CIDREE project on early childhood education. Dundee, SCCC, pp. 1-9.

Rayna S. et Dajez F. (coord.) (1997). « Introduction ». In S. Rayna et F. Dajez (coord.), Formation des professionnels de la petite enfance et partenariat, Paris, INRP-L’Harmattan, pp.7-32.

Deleau, M., Laevers F. et Rayna S. (1996). « Introduction ». In S. Rayna, M. Deleau et F. Laevers (coord.) Quels objectifs pédagogiques pour l’éducation préscolaire ? Paris, INRP-Nathan., pp. 11-32.

Rayna, S. (1995). « Involvement, a key notion of experiential education and interactive pedagogy ». In F. Laevers (ed.), Quality of early childhood education. A collaborative CIDREE project on early childhood research, Dundee, SCCC, pp. 18-21.

Rayna S., Péralès D. et Mazet Ph. (1992). « L’entrée en crèche : une expérience d’accueil ». In CRESAS, Accueillir à la crèche, à l’école : il ne suffit pas d’ouvrir la porte ! Paris, L’Harmattan-INRP, pp. 67-136.

Rayna S., Stambak M., Ballion M., Baudelot O. et Bréauté M. (1991). « Dans les crèches et les jardins d’enfants : interactions sociales et construction des connaissances ». In CRESAS, Naissance d’une pédagogie interactive. Paris, ESF-INRP, pp. 21-38.

Rayna S. , Ballion M., Bréauté M. et Stambak M. (1990). « Les connaissances psychosociales à travers les spectacles de marionnettes improvisés par des couples d’enfants ». In M. Stambak et H. Sinclair (coord.) Les jeux de fiction entre enfants de trois ans, Paris, PUF, pp. 151-200. (Traduction : Pretend play among the three year olds, Hillsdale, Lawrence Earlbaum, 1993.)

Baudelot O. et Rayna S. (1998). « Les actions culturelles en direction de la petite enfance : un moyen d’intégration». In O. Baudelot et S. Rayna (coord.), Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions, Paris, L’Harmattan, pp 103-154.

Ballion M., Bréauté M., Rayna S. et Stambak M. (1987). « Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de points de vue ». In CRESAS, On n’apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs, Paris, ESF, pp. 22-25.

Stambak M., Ballion M., Bréauté M. et Rayna S. (1985). « Pretend play and interaction in young children ». In R.A. Hinde, A.N. Perret-Clermont et J. Stevenson-Hinde (eds.), Social relationships and cognitive development, Oxford, Clarendon Press, pp. 131-148. (Traduction : Relations interpersonnelles et développement des savoirs, Fribourg : Delval, 1988.)

Rayna S., Goma E. et Withaker S. (1983). « La tenacita dei bambini piccoli ». In T. Musatti et S. Mantovani (a cura di), Bambini al nido : gioco, communicazione et rapporti effetivi, Bergamo, Juvenilia, pp. 72-81.

Verba M. et Rayna S. (1983). « Les échanges entre enfants de 12 à 24 mois, observés en crèche ». In S. de Schonen (coord.), Le développement dans la première année, Paris, PUF, pp. 292-293.

Verba M., Stambak M., Rayna S. et Bonica L. (1980). « Gli scambi tra bambini nel corso di situazione di sperimentazione fisica ». In T. Musatti (a cura di), L’osservatione dello sviluppo psichologico e della socialisazione del bambino in asilo nido, Bergamo, Juvenilia, pp. 46-57.

Articles dans des revues à comité de lecture

Rayna S., Musatti T. et Vandenbroeck M. (2017). Introduction : croisements de regards et de voix, Revue internationale d’éducation familiale, n°40, p. 13-20.

Rayna S. (2017). « Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir » : scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’accueil enfants-parents, Revue internationale d’éducation familiale, n°40, p. 39-60.

Rayna S. (2017). Enfants de migrants, quel accueil dans le préscolaire ? Informations sociales, n°194, p. 72-80.

Musatti T., Hoshi-Watanabe M., Rayna S., Di Giandomenico I., Kamigaichi N., Mukai M. et Shiozaki M. (2016). Social processes among mothers in centres for children and parents in three countries, Child & Family Social Work, vol. 22, n°2, p. 834-842.

Moss P., Dahlberg G., Grieshaber S., Mantovanni S., May H. Pence A., Rayna S., Swadener B. et Vandenbroeck M. (2016). The OECD’s international early learning study : opening for debate and contestation, Contemporary Issues in Early Childhood, vol. 17, n°3, p. 345-351.

Garnier P., Rayna S., Brougère G. et Rupin P. (2016). Children of 2 to 3 of age in France : early childhood settings and age divisions, European Early Childhood Education Research Journal.

Plaisance, É. et Rayna, S. (dir.) (2016). Inclusion sociale et petite enfance : présentation du dossier, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°73, p. 7-14.

Garnier P., Brougère G., Rayna S., Rupin P. & La Valle N. (2015). L’accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif, Politiques sociales et familiales, n° 120, p. 7-18.

Rayna S. (2015). Participer à un lieu d’accueil enfants-parents : quelles socialisations ? Rivista Italiana di Educazione Familiare, n° 2, p. 123-139.

Rayna S. (2014). I Lieux d’accueil enfants-parents in Francia : evoluzione e prospettive, Genitorialita, infanzia, famille e territorio, n°20, p. 39-45.

Rayna S. (2013). « Participaçao et qualidade do cuidado e da educaçao ne creche », Pro-Posições, vol. 24, n°3 (72), pp. 65-80.

Hoshi M., Musatti T., Rayna S. et Vandenbroeck M. (2012). Origines and rationales of centers for parents and young children together, Child & Family Social Work, vol. 20, n°1, pp. 62-71.

Rayna S. (2011). « Politiques et pratiques préscolaires actuelles en France : soutien du développement des jeunes enfants et de la parentalité », Annales de la Société franco-japonaise des Sciences de l’Éducation, n°39, pp. 20-33.

Rayna S. (2011). Enfances en transition dans le préscolaire de diverses cultures, International Journal of Early Childhood, vol. 11, n°2, pp. 13-152.

Rayna S. (2010). « Quoi de neuf dans l’éducation préscolaire », Revue Internationale d’Education Sèvres, n°53, pp. 23-30.

Rayna S. (2010). Research and ECEC for children under three in France, a brief review, International Journal of Early Childhood, vol. 42, n°2, pp. 117-130.

Rayna S. et Laevers, F. (2010). « Editorial : Birth to 3 – What is new from babies’ side ? », European Early Childhood Education Research Journal, Themed monograph, Birth to 3, vol. 19, n°2, pp. 161-172.

Brougère G., Guénif-Souilamas N. et Rayna S. (2008). « Ecole maternelle (preschool) in France : a cross-cultural perspective », European Early Childhood Education Research Journal, vol. 16, n°3, pp. 371-384.

Rayna S. (2004). « Comparaison franco-japonaise sur les valeurs transmises dans l’éducation des enfants », Bulletin of research center of preschool education, St. Margaret College, n°6, pp. 64-77.

Rayna S. (2004). « Professional practices with the under one’s in French and Japanese day-care centers : a comparative study », Early years: An International Journal of Research and development, vol. 24, n°1, pp. 35-48.

Plaisance E. et Rayna S. (2004). « Scolarisation et socialisation de la petite enfance à l’école maternelle française », Perspectives, Dossier 163 : Scolariser la petite enfance ?, vol. XXXIV, n°4, pp.435-446.

Rayna S. (2003). « Curriculum for early childhood education in France », Researching Early Childhood, vol. 5, pp.127-142.

Baudelot O., Mayer, S., Musatti T. et Rayna S. (2003). « A comparative analysis of the function of coordination of early childhood education and care in France and Italy », Early years: An International Journal of Research and development, n°5, pp. 32-48.

Rayna S. (2002). « Éditorial », Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, Numéro spécial : Les politiques éducatives de la petite enfance”, n°6, pp. 7-12.

Rayna S. (2002). « Une approche comparative de quelques systèmes intégrés de la petite enfance », Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, n°6, pp.57-70.

Rayna S. (2002). « Social competence in infancy : babies first entry to the day-care center. The role of shared play », Researching Early Childhood, vol. 4, pp. 191-210.

Rayna S. (2001). « The very beginnings of togetherness in shared play among one to four years old children », International Journal of Early Years Education, vol. 9, n°2, pp. 109-115.

Rayna S. (2001). « Editorial », European Early Childhood Education Research Journal, vol. 9, n°1, pp. 2-4.

Rayna S. (2000). « Mimi Sinclair : an exceptional accompaniment », The genetic epistemologist, Reminiscence of Hermina Sinclair, vol. 18, n° 2, pp.12-15.

Baudelot O. et Rayna S. (2000). « La coordination de la petite enfance : une nouvelle fonction relationnelle », Recherche et prévision , n° 61, pp. 61-74.

Rayna S. (1999). « Accueil de la petite enfance en France : jouer ensemble et construire des savoirs à la crèche », Annales de la Société franco-japonaise des sciences de l’éducation, n°27, pp. 241-249.

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Rayna S. (2016). Loris Malaguzzi, Pistoia et l’appproche toscane, conférence invitée à la Journée Pédagogique des professionnels de l’accueil des jeunes enfants, 21 novembre 2016, Pont-de-Claix.

Rayna S. (2016). L’art et la culture au service de la qualité de l’accueil, conférence invitée aux Rencontres de la petite enfance, Innover pour plus de qualité, 14 octobre 2016, Nantes.

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